Posté(e) lundi à 09:171 j Bonjour, oui.... je sais.... No Comment pleeze... enfin, si vous insistez...allez-yBon, volià mon souci : je vais installer une borne de recharge pour véhicule électrique et je me demande quelles sont les précautions à prendre, obligations à respecter d'un point de vue assurances auto et immo. Ce sera, a priori, une Schneider Charge Pro Ref. EVB4S22N40MG triphasé 22 kW compatible avec le véhicule envisagé et son chargeur embarqué. Elle sera installée à 18m du tableau principal dans la chaufferie accolée à la maison. Merci de vos conseils et bonne rentrée à tous.
Posté(e) lundi à 11:171 j tu va l'installer ou la faire installer ?Si c'est la première option, je te le déconseille chaudement.Si tu le fait faire par un électricien, alors il te fera l'installation aux normes et devrais pouvoir te renseigner sur les questions d'assurance.
Posté(e) lundi à 12:291 j Il faut passer par un électricien, au moins pour la pose finale. Sans facture, les assurances vous feront porter le blâme s'il arrive quelque chose.22KW, c'est énorme, je n'en ai jamais vu dans un domicile ici au Québec.J'ai installé ma borne (Unifi Lite) de bout en bout (40A/240V=9.6Kw), elle est dehors, non abritée, à 20m du panneau (200A) ; je me suis renseigné avec des électriciens pour les types de câbles à utiliser à l'intérieur de la maison et à l'extérieur.Un électricien est venu vérifier le tour et me remettre une facture de conformité.
Posté(e) lundi à 16:251 j Salut @Carpe_Diem ça faisait super longtemps qu'on t'avais vu.pour assurance immo il faut que ton installation électrique soit conforme à la norme NF je ne sais plus quoi donc si tu installes toi il te faudra la conformité à la norme certifiée par un électricien qualifié. Beaucoup d'électricien refuse de faire "juste" ça donc déjà à voir si par chez toi un électricien serait d'accord de la faire.Avec 22 kW je pense que ça vaut le coup d'avoir du v2h ou du v2g pour pouvoir alimenter toute ton installation depuis ta voiture électrique lors des heures pleines et recharger pendant les heures creuses la nuit. Exemple de scénario tu rentre chez toi et branches la voiture (bon faut qu'elle est encore de la batterie) et du coup toute conso est prise de la voiture puis la nuit lorsque ça passe aux heures creuses tu recharges la voiture, autre exemple en tarif tempo edf jour rouge tu prends tout de la voiture puis recharge en heure creuse, par contre pour ça il faut une voiture et une borne compatible à réfléchir.
Posté(e) il y a 20 heures20 h Auteur Hello tout le monde, @L33thium c'est un électricien qualifié IRVE1 qui va me l'installer de A à Z.Mais pour les assurances, ils se renvoient la balle et je ne joue plus au ping-pong depuis des lustres (hyper fatiguant, reflexes à mort, c'etait top à l'époque). J'en suis à la LRAR à mon assureur dont j'attends la réponse dans les "deux mois" qui suivent. Leur première réponse ayant été verbale, sans consistance et avec un refus de me l'envoyer par écrit ! @Aloyse57 en fait je passe à une puissance souscrite de 36 kVA en triphasé. Ma PàC air/eau est une monophasé qui demande jusqu'à 11 kW max. Ajouter un chauffe-eau de 3 kW, des éléments de cuisines pour 11 kW environ , je dois vérifier la puissance appellée au compteur avant de lancer les cuissons..... sinon ça disjoncte au principal avec mon abonnement actuel à 12 kVA mono. Et pas question de se doucher si la PàC chauffait. Alors, j'en conviens, avec 15-18 kVA mono, ça passait dans 99% des appels de puissance mais nos chers amis d'Enedis m'ont refusé par 2 fois ce petit plus de 3-6 kVA qui nous aurait bien simplifié la vie. J'ai même faut appel par 2 fois (sur 2 ans) au médiateur national de l'énergie et Enedis ne veut rien savoir : c'est triphasé ou un second raccordement avec un second compteur. Comme ma PàC est mono, il me faut une phase à 11 kW mini, d'où le passage en tri 36 kVA.La conformité ici est du ressort du "Consuel" dans le cas d'une mise à neuf complète de l'installation ou d'une nouvelle installation électrique (habitat neuf). Ce qui n'est pas mon cas. @ashlol : oui, ça faisait longtemps. Je suis parti à cause d'un certain "aka John Doe" pour ne nommer personne. Regardes il y a 2 ans je crois.Je la fait installer par un électricien. Les normes minimales à respecter pour une borne sont la NF C 15-100 et la IEC 61851. La ISO 15118 est aussi intéressante.J'ai vu ce point sur le V2x. Pour mon cas perso, cela n'a pas de réel intérêt mais le véhicule en vue est compatible V2H et V2G en AC. Pas la borne je crois.
Posté(e) il y a 20 heures20 h ok alors là c'est compliqué...T'as qu'à aller à la concurrence, là vous allez passer en revue la maison actuelle et le projet futur ils le feront avec plaisir pour signer un nouveau contrat.
Posté(e) il y a 19 heures19 h Auteur Hélas, il n'y a pas de concurrent à Enedis, c'est le seul à gérer les réseaux de distribution en France. Ils y dictenet leurs lois, à mon avis avec un lien dircet avec RTE.
Posté(e) il y a 19 heures19 h il y a 15 minutes, Carpe_Diem a dit :Je la fait installer par un électricien. Les normes minimales à respecter pour une borne sont la NF C 15-100 et la IEC 61851. La ISO 15118 est aussi intéressante.J'ai vu ce point sur le V2x. Pour mon cas perso, cela n'a pas de réel intérêt mais le véhicule en vue est compatible V2H et V2G en AC. Pas la borne je crois.je vois que tu t'es bien renseigné donc pas grand chose à ajouter, si ce n'est que vu que la voiture est compatible c'est dommage de ne pas avoir une borne compatible mais il y a peut être un gros surcoût je n'ai aucune idée de combien peut coûter une borne v2g/v2hil y a 22 minutes, Carpe_Diem a dit :Alors, j'en conviens, avec 15-18 kVA mono, ça passait dans 99% des appels de puissance mais nos chers amis d'Enedis m'ont refusé par 2 fois ce petit plus de 3-6 kVA qui nous aurait bien simplifié la vie. J'ai même faut appel par 2 fois (sur 2 ans) au médiateur national de l'énergie et Enedis ne veut rien savoir : c'est triphasé ou un second raccordement avec un second compteur. Comme ma PàC est mono, il me faut une phase à 11 kW mini, d'où le passage en tri 36 kVA.je ne suis pas si étonné que ça normalement la limite en monophasé est de 15kVA donc si tu as déjà plus que ça Enedis t'as déjà bien boosté, il y a des limites physique notamment sur le courant faire passer 100A dans des câbles, compteurs, et disjoncteurs il faut qu'ils soient dimensionner pour et le linky ne peut pas avoir plus que 12-15kVA par phase. De plus si la distance entre le compteur et les consommateur est grande (>25m) tu va très vite perdre énormément de puissance dans les câbles s'ils n'ont pas été bien dimensionné à l'origine et en général les câbles posés ne sont pas prévu pour avoir 100A dedans donc c'est pour ça qu'Enedis à refuser. Ils mettent leur responsabilité en jeu s'ils le faisaient et tu serais le 1er à les attaquer si ta baraque prenait feu parce qu'ils ont acceptés de mettre 22kW en monophasé. Pour rappel la puissance perdu dans les fils est au carré du courant qui y circule. Déjà avec 15kVA ça fait 68A c'est déjà pas mal.
Posté(e) il y a 18 heures18 h Auteur @ashlol , par le passé, on pouvait aller jusqu'à 18 kVA en mono sans que la barraque brûle à cause de cette puissance (il suffit de dimensionner correctement la section du fil). Ils ont changé les règles et je pense que ça leur facilite l'équilibre de charge de leur réseau de distribution. D'où aujourd'hui un max de 12 kVA par phase, soit 50 A en 240 V mono comme en tri est imposé par Enedis aux particuliers (hors tarif jaune et vert clairement destinés aux pro).Je vais dans ton sens quant aux capacités V2x des bornes même si dans mon cas perso ça manque d'intérêt. Après, les électriciens sont souvent en relation commerciale avec un ou deux fournisseurs au plus. Ce qui arrangent les deux parties, la première pour avoir de bonne réduc et la seconde pour capter (voire capturer) du C.A.. Dans cette messure et dans mon coin perdu, je crains de ne pas pouvoir faire autrement qu'avec cette Schneider.
Posté(e) il y a 17 heures17 h il y a 47 minutes, Carpe_Diem a dit :@ashlol , par le passé, on pouvait aller jusqu'à 18 kVA en mono sans que la barraque brûle à cause de cette puissance (il suffit de dimensionner correctement la section du fil). Ils ont changé les règles et je pense que ça leur facilite l'équilibre de charge de leur réseau de distribution. D'où aujourd'hui un max de 12 kVA par phase, soit 50 A en 240 V mono comme en tri est imposé par Enedis aux particuliers (hors tarif jaune et vert clairement destinés aux pro).Je vais dans ton sens quant aux capacités V2x des bornes même si dans mon cas perso ça manque d'intérêt. Après, les électriciens sont souvent en relation commerciale avec un ou deux fournisseurs au plus. Ce qui arrangent les deux parties, la première pour avoir de bonne réduc et la seconde pour capter (voire capturer) du C.A.. Dans cette messure et dans mon coin perdu, je crains de ne pas pouvoir faire autrement qu'avec cette Schneider.oui clairement plus simple à équilibrer et moins cher en câble, compteur et disjoncteur sûrement aussi pour ça que ça a été réduit et oui aussi effectivement dans des coins un peu isolé tu n'as malheureusement pas trop de choix et schneider ne semble pas avoir de borne v2g ou v2h
Posté(e) il y a 17 heures17 h Il y a 2 heures, Carpe_Diem a dit :Hélas, il n'y a pas de concurrent à Enedis, c'est le seul à gérer les réseaux de distribution en France. Ils y dictenet leurs lois, à mon avis avec un lien dircet avec RTE.euh, je parlaais de l'assurance qui ne daigne pas te répondre