Posté(e) samedi à 18:313 j Bonsoir,Voilà j'ai exactement cette référence de module RAM de chez samsung en DDR4 2666MHz 1.2v en 8Go : M378A1K43CB2-CTDJ'ai décidé d'en commandé une mais qui possède cette référence toujours chez samsung : M378A1K43DB2-CTDPensez-vous que les terminaisons CB2 et DB2 ne vont pas rentrer en conflit?J'avais retenu que pour que ça tourne correctement, il serait souhaitable d'avoir les modèles identiques.
Posté(e) samedi à 19:373 j Auteur De malice, m'apercevant que la lettre suivie qui devrait contenir la barrette n'a pas bougé d'un millimètre chez le transporteur depuis jeudi, je me suis pris cette référence : G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL19 en produit déclassé dans une boutique d'informatique qui devrait arriver en début de semaine: dans l'espoir qu'elles soient compatibles avec mon ryzen 3 PRO 2200G...
Posté(e) samedi à 19:513 j De façon générale, les mémoires s'adaptent au profil compatible le plus haut entre les deux.Si tu mélanges un 2666 et une 3200 elles se mettront à 2666 (sauf si la 3200 n'a pas de profil 2666).Mes AMD ont tous de la 3200, alors qu'il ne sont compatibles qu'en 2666 ou 2933. J'ai aussi un mélange 2666 & 3200 pour monter à 24Go de RAM.Je n'ai pas de plantage. Et c'est comme ça depuis plusieurs années.
Posté(e) samedi à 20:013 j Auteur @r.chatigré, j'avais essayé d'installer ce kit Kingston FURY Beast 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL16 dans des slots de couleurs différentes de la 8Go native mais le HP EliteDesk 705 G4 SFF n'a pas apprécié.Aussi, je me méfie des références différentes.
Posté(e) dimanche à 18:072 j Auteur @r.chatigré et/ou @MeowMeow, est-ce que ce kit va être adéquat à mon ryzen 3 pro 2200G?Sachant que je n'ai pas d'avis sur le web me confirmer qu'il est compatible avec ce processeur.Le kit est sorti en 2020 et ma config date de 2018.
Posté(e) lundi à 07:171 j Tout dépends de ta CM. Mais si c'est du 2666 MHz . Cela ne devrait pas poser de problème. En ram, c'est les corsair le plus chiant (voir ici : https://www.corsair.com/fr/fr/explorer/diy-builder/memory/how-to-decode-your-corsair-memory/?srsltid=AfmBOoofILsE5kDD-Ss8oQIbAb5L2kZbfmTbOEb0PTYSVgvRhqJkB-YX )
Posté(e) lundi à 09:291 j Auteur @MeowMeow, je viens de remercier le fournisseur à qui j'ai acheté le module unique de RAM via ebay France.Le desktop, au démarrage, avec la nouvelle implantation du nouveau module samsung, m'a déclaré une erreur au travers du bios qui m'a alors indiqué d'appuyer sur Entrée pour continuer.C'est ensuite que l'EliteDesk a rebooté et a démarré normalement me réajustant automatiquement la nouvelle capacité de RAM installée que j'ai en suivant vérifié.Je vais me retrouver, maintenant, avec le kit de GSKILL en trop de RAM.
Posté(e) lundi à 09:421 j il y a 6 minutes, ceric64 a dit :Le desktop, au démarrage, avec la nouvelle implantation du nouveau module samsung, m'a déclaré une erreur au travers du bios qui m'a alors indiqué d'appuyer sur Entrée pour continuer.C'est ensuite que l'EliteDesk a rebooté et a démarré normalement me réajustant automatiquement la nouvelle capacité de RAM installée que j'ai en suivant vérifié.Oui, c'est normal, le BIOS signale tout changement de capacité RAM, et par défaut l'intègre une fois que l'utilisateur a validé.Pour ta réponse: sans overclock, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité RAM DDR4. Intel ou AMD. Tant que ce sont des modules achetés le prix normal sur des canaux normaux (IE: Aliexpress, la mémoire moitié moins chère il faut l'éviter).Attention aux petites surprises sur les vieux AMD: selon le nombre de rangs, la vitesse mémoire peut être "bridée" (expl: 2933 en single rank, 2666 en dual rank) - mais les perfs sont globalement les mêmes (voire meilleures si on utilise l'iGPU), il ne faut pas se stresser pour cela.
Posté(e) lundi à 15:301 j Auteur @r.chatigré, j'étais, surtout en plus de stresser que ça ne fonctionne tout simplement pas, pressé de recevoir ce module DDR4 pour le mettre en place rapidement pour constater que finalement ça fonctionne.
Posté(e) lundi à 16:001 j il y a 26 minutes, ceric64 a dit :@r.chatigré, j'étais, surtout en plus de stresser que ça ne fonctionne tout simplement pas Normal, comme souvent en informatique, il y a des légendes qui se colportent de forum en réseau social depuis 20 ans.Mélanger des RAM entre marques et vitesse, c'est résolu au moins depuis les core 2 duo. Pour les CL, c'est résolu au moins depuis les Core chez Intel et les Ryzen chez AMD. Pour le dual channel qui nécessiterait des capacités identiques de RAM (2x4, 2x8), ce n'est pas tout à fait vrai, le flex channel fonctionne très bien chez Intel depuis les Core 2 duo (au moins) - le pilote Intel HD se débrouille toujours pour mettre la RAM vidéo partagée dans la zone en dual channel.Mais les mauvaises expériences qui font peur ont la vie dure... :)Après, si on active de l'overclock, c'est pas la même. On dépend alors de l'écrat de stabilité des barettes qui peut être très variable.
Posté(e) lundi à 18:441 j Auteur @r.chatigré, pourquoi les constructeurs dont ici samsung créent plusieurs dénominations notamment une lettre différente pour un module unique comme celui-ci en 8GB, DDR4, 1.2v, uDIMM et 2666MHz?
Posté(e) il y a 16 heures16 h cf le datasheet M378A1K43DB2 pdf, M378A1K43DB2 Description, M378A1K43DB2 Datasheet, M378A1K43DB2 view ::: ALLDATASHEET :::, page 4: Le C ou le D, c'est un indice de révision (donc normalement mineur)Bon, leurs ref c'est un peu le Bronx, les données ne sont pas de la plus importante pour le choix à la moins importante je trouve.
Posté(e) il y a 15 heures15 h Auteur @r.chatigré, j'ai installé les modules GSKILL, il m'a trouvé une erreur au redémarrage avec le BIOS.J'ai alors shunté une sécurité dans secure sure start du BIOS HP, le module anti intrusion.Pour preuve, j'ai un modèle avec ces paramètres du BIOS secure sure start.
Posté(e) il y a 13 heures13 h Auteur Bon, ne me demandez pas comment j'ai fait; le PC ne souhaitait pas fonctionner correctement.Il rebootait sans cesse avec un message d'erreur sans retour possible.J'ai appelé LDLC à leur assistance technique; le technicien me demandait d'essayer les modules un à un; j'ai écourté l'appel en leur disant que j'allais me débrouiller.J'ai essayé de remettre l'ancien module et le nouveau que j'avais reçu en premier.Là, impossible d'afficher quoi que ce soit, le bouton d'alimentation clignotait rouge/blanc et bippait.Je remets le nouveau kit GSKILL, je le laisse booter et voilà qu'il fonctionne d'où ce nouveau post.
Posté(e) il y a 12 heures12 h As-tu bien déconnecté le PC du secteur quand tu as changé les barettes? La RAM est toujours alimentée sur un Elitedesk d'après le manuel et il est important de le débrancher du secteur.Et oui, Sure Start est surtout un Sure Reboot dès qu'on modifie un truc.Pense à vérifier que tes BiOS sont à jour!
Posté(e) il y a 12 heures12 h Le 15/06/2026 à 18:00, r.chatigré a dit :Normal, comme souvent en informatique, il y a des légendes qui se colportent de forum en réseau social depuis 20 ans.Mélanger des RAM entre marques et vitesse, c'est résolu au moins depuis les core 2 duo. Pour les CL, c'est résolu au moins depuis les Core chez Intel et les Ryzen chez AMD. Pour le dual channel qui nécessiterait des capacités identiques de RAM (2x4, 2x8), ce n'est pas tout à fait vrai, le flex channel fonctionne très bien chez Intel depuis les Core 2 duo (au moins) - le pilote Intel HD se débrouille toujours pour mettre la RAM vidéo partagée dans la zone en dual channel.Mais les mauvaises expériences qui font peur ont la vie dure... :)Après, si on active de l'overclock, c'est pas la même. On dépend alors de l'écrat de stabilité des barettes qui peut être très variable.j'aime ton optimisme mais il y a plein de cas où tu ne peux pas facilement mélanger des kits de ram sans aucune connaissance. Et même sans faire de bêtise il y a l'aléa de la carte mère comment le training ram a été codé s'il est bien fait ou pas. Les profils jedec/xmp etc ne contiennent que les timings primaires à certaines fréquences, donc ensuite la carte mère doit se débrouiller pour trouver les timings secondaires et tertiaires. de mauvais timings secondaires ou tertiaires peuvent rendre la ram instable et ne planter que de temps en temps voir pas booter du tout.je suis d'accord que de manière générale ce n'est pas très compliqué de mélanger des barrettes de diverses fréquences/timings surtout que en vrai même s'il existe 36 vendeurs de barettes les modules ram dessous il y en a pas tant que ça et donc on peut tomber sur un module ram identique et donc peut importe ce que trouvera la carte mère ça marchera sur les deux. On peux aussi tomber sur des modules complètement différents qui n'ont rien à voir et se comportent complètement différemment sur les timings et sur la tension. Certain modules ne supportent pas du tout la tension de 1.35-1.4V il faut rester sur 1.3-1.25V et d'autre au contraire adorent avoir plus de tension. Au profil jedec à 1.2V c'est plus simple effectivement mais du coup si ça redescend à 1.2 tu perds plein de perf car du coup pas de xmp ou expo sous amd alors que les cpu et notamment les igp aiment la ram rapide et par défaut plein de bios/carte mère active un certain overclock en allant chercher le max de la fréquence supporté par défaut entre cpu et ram. redescendre à 2666 alors plein de cpu supporte par defaut le 3200 et si ta barrettes supporte 3200 ou plus alors le bios va booter par défaut à 3200 sans activer xmp/expo. Et d'ailleurs sur la ddr5 les timings secondaires et tertiaire ont enormement d'importance mais aucun marque ne communiquent dessus. ça commence à s'imprégner chez les fabricants aussi et ça commence à discuter d'avoir aussi les secondaires et tertiaires dans le profil mais s'est encore loin d'être implémenté. avant que le standard évolue et que ce soit implémenté il risque encore d'y avoir des années.d'ailleurs gros cup de gueule sur les portables lenovo, ils te vendent en option des barettes 5600 avec un cpu qui supporte de base 5600MHz alors que le bios lui fixe tout seul à 4000 non négociable et non modifiable dans leur bios de m**de avec des timings monstrueux, ce qui n'arrange pas pour avoir un pc réactif. Demande au support et sur le forum lenovo il y aura peut être une maj du bios qui changera ça. certain forum donnent des combinaisons de touches pour arriver sur un bios plus complet mais semble ne pas fonctionner sur ceux du boulot. je n'ai pas l'impression qu'il y ai un autre bios que celui de base efi tout beau tout joli mais avec 3 pauvres options et c'est tout. Surtout en plus il me semble que au début que je l'ai eu il bootais à 4800 et non 4000. Bon ça reste loin du 5600 qu'on devrait avoir et qu'on a payé c'est vraiment du foutage de gueule.
Posté(e) il y a 9 heures9 h Il y a 2 heures, ashlol a dit :j'aime ton optimisme mais il y a plein de cas où tu ne peux pas facilement mélanger des kits de ram sans aucune connaissanceJ'avais précisé 'sans overclock' et @ceric64 avait indiqué un elitedesk. Donc pro, bios assez basique, en gros le cas d'école tel que décrit par AMD.Sur les ordis pros (probook, elitebook, lenovo tiny et thinkcentre, rhinkpad, dell optiplex), je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. J'ai pu mélanger tout et n'importe quoi et ça boot.Par contre, oui, il faut vérifier le combo CPU/chipset, parfois la ram est limitée par le chipset.Chez lenovo, parfois on peut accéder à des menus plus ou moins cachés, qui permettent d'activer tout et n'importe quoi comme de k'overclock, le chiffrement ram, ou jouer sur les paramètres d'interleave du cache.La seule chose qu'on ne peut jamais mélanger dans les rams, c'est la tension.Concernant la ddr5, je ne sais pas, je parlais de la ddr4.Quand à chercher à tourner à 3600 vs 3200, sauf à avoir une ram d'enfer avec des timings excellents, on ne gagne que 2 à 3% ce qui rentre dans les aléas d'exécution, et ne justifie pas la peine: en dessous de 10% on ne voit pas de différence, une différence de 25% ne permet pas d'augmenter quoi que ce soit et on si habitué vite - en fait en dessous de 100% de perf en plus, il n'y a pas d'intérêt à payer plus cher je trouve.
Posté(e) il y a 9 heures9 h Auteur Pour faire simple le kit de GSKILL n'est pas compatible avec mon HP EliteDesk 705 G4 SFF et mon ryzen 3 pro 2200G, ni le module que j'avais trouvé sur ebay qui avait dans sa référence une consonne différente du module original.Du coup après remise à l'état d'origine avec juste le module original présent au moment de la réception et une réinstallation de l'OS, voilà que je peux vous signaler que l'upgrade n'est pas garanti sur ce genre de machine.