Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement RPI 4 + Argon One par un Mini-PC ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques années un RPI4 (dans un boitier Argon One), que j'utilise qu'en tant que média-center avec LibreElec.

Mais depuis quelques temps :

• j'ai dû changer le ventilateur d'origine (taille : 3 cm de coté ...) et du prendre un autre sur Aliexpress (10€ l'original avec 20€ de frais de ports contre 10€ les deux sur AE). Néanmoins le ventilo fait un bruit d'enfer et j'ai l'impression qu'il souffle plus souvent que l'original.
    Argon One fournit bien des scripts pour gérer la vitesse du ventilateur selon la température mais j'ai pas l'impression que ce soit fiable.

• j'ai de plus en plus des erreurs de disque système (des données pas écrites sur le disque, et potentiellement corrompues), ce qui fait que soit le temps de chargement est long, soit ça démarre pas).

Mon usage se limite surtout aux vidéos (films et youtube, max 1080p) et à de la musique.
Bref, pourquoi ne pas partir sur un mini-pc ?

Néanmoins, il y a quelques contraintes :

• de puissance : il doit être économique (le RPI consomme environ 5W)

• de connectivité : je peux démarrer et arrêter le PI avec ma télécommande de TV (l'Argon One intègre une cellule IR)

• de bruit : l'appareil a beau être dans un meuble, il faut qu'il reste le plus silencieux possible

Le problème est de savoir si le matériel que j'ai n'est pas une exception par rapport à ce qui se fait actuellement (surtout pour l'infrarouge) et est-ce que c'est économiquement viable (inutile de vous parler des hausses de tarifs suite à l'IA ... transpi).

Quelqu'un a une idée de matos qui pourrait répondre à ces problématiques ?
A défaut de ne pas avoir de l'IR présent d'origine, est-il possible d'en ajouter un en USB et de pouvoir piloter le démarrage / l'arrêt de cette façon ?

Merci ;)

Posté(e)

@Arcy, bonsoir,

Je possède ce dongle usb dont je ne me sers plus.

Est-ce qu'il t'intéresserait pour piloter avec une télécommande ton HTPC?

Posté(e)

Salut,

tous les opérateurs ont une box TV que tu peux prendre en plus sur ton abonnement ou déjà inclus et ça fait tout ça de base et même beaucoup plus.

Sinon un nuc chinois à base de petit cpu amd genre ça https://fr.aliexpress.com/item/1005011680502406.html

attention le 3500u ne décode pas le AV1 en hardware donc ça sera décodage cpu. Le AV1 reste normalement limité aux résolutions supérieur à FHD mais bon je met au cas où car il est sinon très gourmand à décoder et vaudra mieux passer sur un cpu plus récent il faut mini un zen4 avec igpu rdna2 genre 7640HS ou similaire. Le AV1 étant de plus en plus courant sur YT.

si t'as de la ram et un ssd qui traine tu peux aussi en avoir sans ram et sans ssd vu les prix actuel pas étonnant : https://fr.aliexpress.com/item/1005010349134090.html

un mini PC t'en a pour au moins 5-600€ et consommera bien plus après faut voir eventuellement un mini pc à base de cpu de portable qui prends dans les 15W.

Posté(e)

sinon le rpi est un bouffeur de cartes SD c'est connu, et la ventilation active est optionnelle., donc avec 30 balles pour une nouvelle carte SD et en débranchant le ventilo tu aura tout ce qu'il te faut

Posté(e)
Il y a 17 heures, Arcy a dit :

Mon usage se limite surtout aux vidéos (films et youtube, max 1080p) et à de la musique.
Bref, pourquoi ne pas partir sur un mini-pc ?

Néanmoins, il y a quelques contraintes :

• de puissance : il doit être économique (le RPI consomme environ 5W)

• de connectivité : je peux démarrer et arrêter le PI avec ma télécommande de TV (l'Argon One intègre une cellule IR)

• de bruit : l'appareil a beau être dans un meuble, il faut qu'il reste le plus silencieux possible

J'utilise depuis des années un NUC N3050 (lecteur audio)

• Le NUC est un peu plus faible en multicore, pour le reste (USB, périphériques, bande passante mémoire), il est totalement au-dessus.

• Ca c'est le hic, à voir si on peut en trouver en intel N95/N10/N305 à pas cher: ces 3 processeurs sont très performants par rapport à leur conso

• En NUC, celui en I5 8259U était bluffant avec une partie graphique plus que correcte et une partie CPU compétitive

• La conso à vide est à 5-6W environ, en charge moins de 15 de mémoire

• Wifi intégré

• il a un capteur télécommande intégré

• un peu galère à paramétrer, je ne sais même plus comment j'ai fait - mais je confirme que ça marche: ma télécommande d'ampli pilote la lecture du NUC

J'utilise sinon toujours des PC au format Tiny (Lenovo M75Q, HP Prodesk micro, dell optiplex micro)

• Un "simple" Lenovo M700 d'occasion avec un I3 ou même un Celeron pulvérisera la RPI

• C'est extensible

• Conso 10W à vide (et comme 100% d'une RPI4 c'est en gros 50% d'un I3 6100T, il montera dans les 20-30W en charge)

• Opensource friendly

• 6 ports USB et souvent 2 sorties vidéo, carte wifi installé ou installable

Pour illustrer: on i5 9500T (optiplex 3070 mini) consomme 14W à vide, 50W en charge, et il fait:

• proxy/firewall

• homeassistant

• 2x minecraft familial

• compilation de code

• antivirus

• NAS

• pilotage des auvegardes

• Avec 1 SSD pour les VM et 1 SSD dédié NAS, 32Go de RAM (rarement occupés à plus de 50% sauf si je lance des jobs type compilation ou IA)

• Utilisation moyenne hebdo du CPU: 9% (à cause du scan antivirus complets 2x / semaine et un bug dans NTFS pour la sauvegarde - dépend de l'utilisation de minecraft et des compilations - ça peut monter à 20%)

En plus cossu, je joue sur un M75Q Gen 2 Ryzen 5 4650GE (boosté en changeant l'alim - donc conso supérieure)

Si la conso t'es très chère, vise du Intel. Les NUC sont sous les 10W en général, une machine assez badass c'est celle en I5 8259U. Les tiny sont vers les 10-15W en intel, 15W mini en AMD.
SAUF en Intel 12xxx (12100T): ils redescendent à 5W à vide (cf test Lenovo ThinkCentre M80q Tiny Gen 3 Review A Big Lesson Learned - Page 3 of 3! Prouesse assez impressionante) - 40W en charge.

Je les achète généralement d'occas (sauf mon 1er Ryzen, touché à moins de 400€ chez Lenovo lors d'une réduc) - ce sont des PC "rock solid". Très bons en usage serveur, plein d'options pour gérer le redémarrage, le ventilateur, mises à jour BIOS des années après le lancement...

Je suis très enthousiaste sur ces PC, mais j'en ai acheté au moins une dizaine dans ma vie (pour moi, des amis, des voisins) et tout le monde en est content!