Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question storage pour tour windows et linux opensuse

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Je réfléchis pour m'acheter une tour à la place de mon Latitude E6430. En fait, je veux surtout 2 écrans 24 pouces (ma vue baisse!)

Je regardais pas mal les Optiplex et je regarde aussi les Lenovot Neo 5Ot et Neo 50s

En effet, le Neo50t me propose jusqu'à 3 emplacement stockage (2 SSD M2280 et 1 emplacement HDD)

Mon objectif, 2 OS sur le PC (sans prise de tête) pas de gaming

Et je trouvais le Neo50T interessant dans la mesure où j'installais un OS par SSD M2, et stockage des Data sur le HDD SATA

1er M2280 avec Win11

2eme M2280 OPENSUSE

3eme HDD stockage en NTFS (vu qu'il est lu par Linux)

Idéalement, je voudrais pouvoir accèder à mes Data depuis Win11 et Opensuse (photos, pdf notamment) et meme le Profil Thunderbird pour m'en servir à la fois depuis Win11 et Opensuse

Mais le Neo50t prend un peu de place, et j'aime bien la format Neo50S (mais max 2 m2280)

Vous choisiriez quoi?

Merci

Posté(e)

je ne comprends pas ce qui t’empêche de connecter deux écrans au latitude ?

pour tes autres questions, ça depend semble ne dépendre que de tes gouts.

pour la configuration des SSD si les données sont partagées sur un autre volume sata, je vois pas trop l'utilité d'allouer un SSD à chaque OS. 100Go chacun serait déjà 2x plus qu'il n'en faut

(et de nos jours gérer les bootloaders en multiboot n'est plus une cause d'arrachage de cheveux : merci UEFI)

Posté(e)
Il y a 11 heures, Panayotis a dit :

3eme HDD stockage en NTFS (vu qu'il est lu par Linux)

Là je met smon expérience perso: NTFS et Linux, c'est pas superfluide.

J'ai un serveur (un Dell mini comme on en trouve entre 50 et 150€ sur le bon coin, interencheres, vinted). Il a 1 SSD M2 et un SSD SATA + des disques externes USB de sauvegarde.

Les disques externes sont en NTFS.

Rien que de les brancher et de lire le contenu, cela sature parfois le CPU à 100%

NTFS n'est pas propre sur Linux.

Mon choix?

• un mini PC 35W (ils consomment en 10 et 15W à vide) sous Linux et qui fait NAS

• Dans mon cas, j'ai un 9700T, ais un 8500T/9500T suffit déjà à beaucoup d'usage

• Proxmox, cela me permet d'avoir sur ce mini PC: NAS, serveur Minecraft, firewall pour la maison et plusieurs conteneurs et VM Linux pour tester des choses (dont l'IA locale)

• un autre PC sous Windows

En gros un PC par OS (type d'OS). J'ai un PC pour FreeBSD par exemple.