Posté(e) vendredi à 16:401 j Une imprimante 3D Bambulab H2D+AMS2 pour remplacer ma Prusa MK2S, totalement dépassée.Un laser XTool Ultra F2+recycleur d'air pour remplacer le F1 trop petit, pas assez puissant.Je n'assume pas encore l'achat du F2 tellement c'est une folie financière ; ce sont des hobbies, zéro raison commerciale derrière.
Posté(e) vendredi à 18:381 j Ha oui tu n'as pas fait les choses à moitié là !!Quand tu dis hobby, j'imagine que tu as quand même un minimum d'usages derrière, typiquement le F2 tu vas l'employer à quoi ?Congratz en tout cas, sacrés engins !
Posté(e) vendredi à 20:001 j @Aloyse57, moi aussi c'est l'achat de Personal Computer ou alors d'enceintes audio de marques reconnues.ça relève parfois de l'achat compulsif, mais je trouve toujours preneur.Et puis si c'est pour améliorer son quotidien ou satisfaire les besoins d'une connaissance familiale ou très proche, moi je prends.
Posté(e) vendredi à 23:101 j Auteur Il y a 3 heures, Onesque a dit :Quand tu dis hobby, j'imagine que tu as quand même un minimum d'usages derrière, typiquement le F2 tu vas l'employer à quoi ?Je fais surtout du marquage (identification) indélébile : appareils, outils, donc métal et plastique. Les 2 soucis majeurs que j'ai eu avec le F1 (mon premier laser), c'étaient : 1/la puissance : il faut de la puissance pour marquer certains métaux, surtout s'ils sont clairs, non couverts par une teinture foncée. Exemple le fer brut.2/la hauteur entre le laser et le socle : ce type de laser est appelé galvo car lui ne bouge pas. le faisceau se déplace avec des miroirs. Il faut donc changer la focale en fonction de la distance entre le point d'impact et le laser. Avec le F1, je ne pouvais pas mettre une pièce de plus de 15cm. Alors oui, techniquement je peux ôter une partie de la base, c'est un appareil portable ; mais autant que l'est un laptop de gamer avec la 5090 à fond 😉. Autant faire tenir ledit laptop en équilibre sur le manche d'une tronçonneuse en tentant de dessiner un cercle sous Paint avec le touchpad, sans le débrancher du bloc l'alim 24v...Enfin, avec la puissance vient un bénéfice : le gain de temps. Certes je l'utilise comme hobby, mais c'est comme les PCMasterRace et l'impression 3D : ça ne va jamais assez vite !Pour se faire une idée, graver en surface un texte+image de dimension 50mmx30mm sur de l'aluminium powder-coated, sur le F1 ça prend 15minutes, tandis qu'une médaille de chien en alu coloré (anodisé), 10 secondes.L'inconvénient, en dehors du prix d'achat : l'espace. Aussi bien pour la H2D que pour le F2, il faut de la place et des meubles solides. A eux deux et le recycleur d'air, ce sont 70Kg à vide, 1,60m de large (sans la bobine 3D latérale), 1,40 de haut de dégagement pour ouvrir l'AMS de la H2D ou le volet de sécurité du F2. Les 2 ne peuvent pas être côte à côte car la H2D en impression, c'est un batteur à oeufs (ou une IBM 4230 pour les plus vieux) : ça bouge à une vitesse terrible et ça crée des rétroactions dans le meuble. Les chocs répétés tueraient les galvos du F2😱.Pour en finir, le F2 est surtout fait pour la gravure de métal. Graver ce n'est pas découper. Ça ne fonctionne pas avec les objets transparents, sauf le verre si je le recouvre d'abord de peinture à la craie noire, ça peut être pénible avec le blanc et gris.Pour graver des objets style Arc de Triomphe dans une bulle de verre, il faut un Laser UV. Pour découper et non pas graver, il faut un laser CO2 au minimum.Autant je peux découper une tôle d'alu de boîte de Coca comme un rien, graver en profondeur une tasse de porcelaine foncée, de l'ardoise ou de l'acier stainless, autant je vais galérer pour réussir à écrire sur un vulgaire papier carton blanc ciré (et souvent ça bave). C'est beaucoup d'essais-erreurs avant de trouver les bons réglages qui ne sont valables que sur la machine sur laquelle on travaille.Rappels : Jamais d'enfants dans la pièce où il y a un laser. Garder un extincteur à proximité. Toujours avoir un détecteur de fumée. Porter les lunettes adaptées quand le laser fonctionne.
Posté(e) hier à 08:221 j Intéressant, merci, je pensais que c'était plus "universel", dans le sens plus facilement bon à tout faire (mais je suis néophyte en la matière). ça commence à faire une installation conséquente !( et ma foi tu as bien raison de te faire plaisir :D )
Posté(e) hier à 10:541 j chouette joujou, je suis sûr que les collègues mécano au bureau en baverai et voudrais bien d'avoir ça aussi.