Posté(e) le 26 septembrele 26 sept. Auteur @Chromosome3 J'ai presque rien compris 😁 Source.list fait quoi? Par défaut Kubuntu est déja pas mal propre, et Steam s'installe sans rien de particulier, et j'ai mis bottles pour d'autres launcher, il me reste juste à télécharger un jeu sur chacun pour voir comment ça se passe@r.chatigré Avec la commande nvidia-smi j'ai ça, ça trouve bien le driver et plein d'infos sur la carte, donc ça a l'air bon de ce coté, non?
Posté(e) le 26 septembrele 26 sept. il y a 16 minutes, hyunkel07 a dit :J'ai presque rien compris 😁 Source.list fait quoi? Par défaut Kubuntu est déja pas mal propre, et Steam s'installe sans rien de particulier, et j'ai mis bottles pour d'autres launcher, il me reste juste à télécharger un jeu sur chacun pour voir comment ça se passeLe source.list est le fichier qui regroupe les sources de ta distribution pour les logiciels, quand tu mets à jour, installe un logiciel, tu interroges les dépôts déclarés dans ce fichier et tu installes à partir de ces sources. C'est un peu comme le store de Windows ou d'Apple mais tu décides des sources.
Posté(e) le 26 septembrele 26 sept. Auteur il y a 36 minutes, Chromosome3 a dit :Le source.list est le fichier qui regroupe les sources de ta distribution pour les logiciels, quand tu mets à jour, installe un logiciel, tu interroges les dépôts déclarés dans ce fichier et tu installes à partir de ces sources. C'est un peu comme le store de Windows ou d'Apple mais tu décides des sources.Ah ok, alors pour ça en natif dans Kubuntu y a l'appli Discover, et j'ai même l'impression qu'il met à jour les noyaux, comme gnome aujourd'hui. Par contre curieusement Steam n'y apparait pas
Posté(e) le 26 septembrele 26 sept. Discover permet de centraliser "grossièrement" les paquets natifs (ceux de ce fameux source list que tu peux ajouter dans discover d'ailleurs), les flatpaks, les snaps, guillemets de circonstance, car c'est pratique j'avoue mais ça ne remplace pas entièrement la gestion des applications à la main. Ce n'est pas propre à Kubuntu mais à kde, j'ai Discover sur Debian. Par exemple ça ne nettoie pas les les paquets qui ne sont plus nécessaires et noyaux plus utiles qui s'ajoutent au fur et à mesure des maj.Il te faudra de temps en temps faire une bonne vieille commande pour nettoyer les résidus.J'aime bien Kde, Kubuntu est bien pour débuter. La politique d'Ubuntu est parfois déroutante, c'est un autre débat.Mon conseil, une fois la phase des moulinets et des clics fous sur la GUI choisie (Kde pour le coup), c'est de piger comment fonctionne la gestion des paquets, grosso modo .deb et .rpm et comment utiliser les commandes de gestion de ceux-ci. Je te rassure quelques commandes de base suffisent pour garder un système sain et stable, mais c'est en ligne de commande.Ensuite pour faire peur, les fichiers .conf^^Pour steam, justement, je suppose que tu dois activer les dépôts multiverses dans Discover.
Posté(e) le 28 septembrele 28 sept. Le 25/09/2025 à 21:08, hyunkel07 a dit :@arcy J'ai aussi fouillé le gaming sous linux, et vu qu'il existait effectivement en plus de Heroic, Lubris et Bottles. Un ami linuxien m'avait parlé de Bottles donc je commence par celui-là, j'ai pu installer Epic Games Store, Ubi Launcher et EA Launcher. Etant apparemment des encapsullations d'environnement Windows (genre machine virtuelle?), j'imagine que ça devrait marcher sans soucis pour les jeux, mais pas encore testé. Par contre Bottles freeze beaucoup ("ne répond plus"), du genre presque après chaque fin d'action, comme s'il se suicidait après chaque "commit" 🤣J'ai également eu le même problème avec Bottles et une appli Windows, j'ai un rapport de crash (de l'application Windows) à chaque sortie. Après tu peux ajouter une appli non-GOG/Epic/Amazon sur Heroic. Dans l'onglet "Bibliothèque", tu as un bouton "Ajouter un jeu" (à coté du compteur "Tous les jeux [___]"). Tu devrais pouvoir t'en sortir plus facilement comme ça. Mais sinon oui, c'est un genre de sous-environnement Windows (un peu comme avec Windows Subsystem for Linux sous W10-11). J'ai beaucoup utilisé Lutris aussi dans le passé mais j'ai trouvé ça trop compliqué (il faut installer des dépendances et co, où se baser sur des scripts d'installations de la communauté mais qui ne fonctionnent plus s'il le jeu en question a eu une MàJ, etc ...).Désormais c'est soit Steam, soit Heroic et ça marche :pSi tu regardes une autre distribution, tente Zorin. Il y a une app dédiée aux applications Windows, tu trouveras peut être ton bonheur ;)
Posté(e) mercredi à 22:012 j Yop,Pour info j'ai passé le PC de mon grand en Windows 11 avec Flyobee + Debian 13, il voulait garder Windows absolument. C'est un i5 3570, 16 Go de Ram, une 1050 ti et SSD SATA. Ça fonctionne pas mal, il ne voit pas de différence.J'ai mon second fiston en full Debian 13 (un i7 2600k, GTX 1650 super, 16 go de Ram, SSD SATA), tous ses jeux fonctionnent, même Roblox.J'ai passé la mienne, en Windows 11 de manière officielle et Debian 13 depuis un mois et demi. Ben pour le gaming et le reste j'utilise maintenant exclusivement Debian. J'ai lancé Windows que pour les maj et pour mon épouse. Perso je n'ai plus besoin de Windows pour les jeux récalcitrants pour le moment.J'ai fait d'autres expériences, j'ai installé Windows sur des I3 3220 et i5 3570 avec seulement l'IGP et disques plateaux, avec 8 Go de Ram. Bha c'est pas pire que Windows 10, bon ça fonctionne nettement mieux sur Debian. Sinon Windows 11 ne s'installe pas sur AMD phenom x4 810 pour cause d'absence des instructions SSE4.2, les SSE4a n'ont pas l'air prise en compte.Les installations via moyens détournés tiendront ce qu'elle pourront, mais pour le moment ça fonctionne, j'ai juste eu un souci de maj sur une des tours avec DD plateau, j'ai dû faire un DISM.Bref Linux c'est mieux^^ j'appate au missile à propulsion nucléaireC'était pour faire des retours d'xp
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.