Posté(e) dimanche à 20:232 j Bonjour,Je propose ce topic pour collecter ma et vos expériences concernant le remplacement de Fenêtres 11 par Linux.En effet, étant un peu fatigué par les sempiternels "j'ai mis ma mamie sous Linux est c'est top cool elle me donne des likes en plus des bonbons", il y a une réalité...Voici donc, profitant d'avoir quelques ordis incompatibles Windows 11 sous la main, la piste que j'explore laborieusement à coups de serpettes et mes interrogations sur le chemin...Si je passe mamie sous Linux, qu'est-ce qui va manquer par rapport à Windows?Etant utilisateur de debian, la 1ère chose c'est les firmware propriétaire pour supporter le matériel (1 carte wifi sur 3 dans mon cas)Toujours en tant qu'utilisateur de debian, il faut paramétrer des mises à jour automatiquesPour l'aspect, j'ai choisi cinammon (qui est en plus infiniment plus clair que Windows)Il faut un login automatiqueReste les petites aides sympas que j'aime sous Windows:Synthèse vocaleDictée ou commande vocaleJe pense noter dans ce topic comment chaque point est paramétré.Installer l'OSPaquets debianSupport des matériels propriétaires + gestion énergie (pour que les mises à jour ne se déclenchent pas sur batterie)apt install firmware-linux-nonfree powermgmt-baseSofts classiquesapt install cinammon chromium chromium-l10nflatpak (cf https://flathub.org/kab/setup/Debian)apt install flatpak gnome-software-plugin-flatpak && flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepoConfigurer les mises à jour auto des paquets debian (pour maintenir l'OS à jour tout seul)Unattended-Updates (cf https://wiki.debian.org/fr/unattended-upgrades)Installer le paquetapt install unattended-updatesConfigurer en modifiant /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgradesDécommenter les lignes:Unattended-Upgrade::MinimalSteps "true";Unattended-Upgrade::Remove-Unused-Kernel-Packages "true";Unattended-Upgrade::Remove-New-Unused-Dependencies "true";Unattended-Upgrade::OnlyOnACPower "true";Créer les règles de mise à jour autodpkg-reconfigure -plow unattended-upgradesConfigurer le mode de login (DM - lightdm)LightDM - afficher la liste des utilisateursModifier le fichier /etc/lightdm/lightdm.confDans la partie [Seats], décommenter la ligne "greeter-hide-users=false"Les utilisateurs seront alors sélectionnables, il suffira de cliquer et de saisir le mot de passeRemarque: l'autologin n'est pas une super bonne idée. Tout logiciel qui enregistre des secrets comme les navigateurs demandera le mot de passe s'il n'a pas été physiquement tapé.Configurer la session DE (cinnamon)Raccourcis + menuPour modifier les applis épinglées à gauche, il faut les retrouver dans le menu, faire un click-droit et "supprimer des favoris"Du coup, ajouter le navigateur en faisant click-droit-> Ajouter aux favorisDans les paramètresChoisir "bureau" et ajouter les icônes voulues (poste de travail, corbeille, ...)Choisir "Applications préférées" et indiquer le navigateur, et shotwell pour les photosAjouter un raccourci vers le navigateur sur le bureauConfigurer encore plusVerr num. actif au loginapt install numlockxModifier /etc/lightdm/lightdm.confDécommenter dans [Seat] la ligne " greeter-setup-script" et la compléter: greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx onLancer les exe windows (pratique pour certains collégiens)Compatibilité WindowsIl faut activer les paquets 32bits (attention, alourdi les mises à jour)dpkg --add-architecture i386 apt update apt install wine32 fluidsynthSi vous avez des pistes, je suis preneur.
Posté(e) dimanche à 20:512 j Pour le login automatique, je ne suis pas fan, mieux vaut configurer un token physique style YubiKey Bio Series avec un encryptage du disque, histoire que les données de mamie ne soient pas accessibles si elle se fait piquer son ordinateur portable...bonus, c'est plus simple que le login de base et plus sécurisé que la solution que tu proposes.Sinon, GNOME, en dépit de ses orientations politiques déplorables (ie: ce n'est pas leur rôle) est assez proche de l'expérience d'une tablette si tu as un écran tactile, ce qui peut être intéressant pour un néophyte...c'est quasi comme ton iPad ou ton smartphone, ...
Posté(e) dimanche à 23:522 j je l'ai fait pour plusieurs de mes clients.Je commence biensûr par faire l'inventaire de leurs besoins et leur faire faire un petit tour sur mon laptop pour leur montrer un peu ce qu'ils auront.De nos jours le prérequis essentiel c'est la navigateur web, une app galerie photo et une suite office.Je fait ça avec Debian aussi.Pour les firmware et la configuration initiale c'est moi qui le fait.Je les mets sous Gnome pour qu'il n'y ai pas de confusion avec les anciennes habitudes.Les mises à jour automatiques sont faites par "logiciels" sans rien de spécial à configurerJe leur met Firefox ou Chrome ou les deux.Pour les mamies ce sera Chrome (en paquet deb depuis le depot google) et je leur fait des webapps (mail d'orange, tout ça) pour leur facilité l'accèsJe customize un peu le gnome, surtout dash to dock, applications menu et place status indicatorLe login automatique c'est pas possible, trop casse-bonbon avec le gestionnaire de trousseaux de Gnome., je leur explique et ça passe crème.J'ai de très bons retour d'experience, très peu de demandes d'aide.Donc les essentiels c'est Chorme ou Firefox, evolution ou thunderbird ou pwa du fournisseur selon les habitudes, LibreOffice ou onlyoffice, ShotwellPour Debian il faut bosser un peu pour la rendre moins effrayante au boot. je l'installe en mode expert pour choisir systemd-boot au lieu de grub.Une fois l'installation initiale faite il faut installer plymouth-themes et appliquer le thème bgrt (pour qu'il reprenne le logo efi au boot), et passer "quiet splash" an paramètre du noyau (dans /boot/efi/loader/entries/... pour systemd-boot)après j'installe les depots firefox et chrome et flatpak.Je migre les données windows et surtout des navigateurs et roulez jeunesse.Je prends 30mn avec eux à la livraison pour les accompagner à l'acclimatation et fignoler quelques détails si besoin (comme les webapps)Pour l'accessibilité j'ai pas trop cherché jusque là au delà de la position du bouton principal de le souris et l'echelle de l'affichage
Posté(e) lundi à 11:512 j Auteur Il y a 14 heures, Charles.w a dit :Pour le login automatique, je ne suis pas fan, mieux vaut configurer un token physique style YubiKey Bio Series avec un encryptage du disque, histoire que les données de mamie ne soient pas accessibles si elle se fait piquer son ordinateur portable...bonus, c'est plus simple que le login de base et plus sécurisé que la solution que tu proposes.Je confirme pour le login auto, ça ne débloque pas le trousseau (et le message est tantôt en Français, tantôt en Anglais), j'ai plutôt configuré lightdm pour afficher la liste des utilisateurs, comme ça le mot de passe est saisi physiquement.Yubikey, non je ne vais pas me lancer là-dedans... On parle gens qui n'ont plus beaucoup de sensations de toucher: mettre une clé USB est un calvaire pour eux. Le tactile est incompréhensible: ils ne sente pas quand ils touchent l'écran, ni avec quelle partie du doigt, et en plus il n'y a pas de retour prévu qui les prévienne qu'ils ont touché l'écran. En fait, le tactile est très compliqué pour de nombreuses personnes (dixit le mec qui a une plaque de cuisson tactile qui ne le détecte pas).
Posté(e) lundi à 12:152 j Auteur Il y a 12 heures, L33thium a dit :Je commence biensûr par faire l'inventaire de leurs besoins et leur faire faire un petit tour sur mon laptop pour leur montrer un peu ce qu'ils auront.De nos jours le prérequis essentiel c'est la navigateur web, une app galerie photo et une suite office.Je leur met Firefox ou Chrome ou les deux.Pour les mamies ce sera Chrome (en paquet deb depuis le depot google) et je leur fait des webapps (mail d'orange, tout ça) pour leur facilité l'accèsTout à fait.Il y a 12 heures, L33thium a dit :Les mises à jour automatiques sont faites par "logiciels" sans rien de spécial à configurerLà je ne vois pas. Ca marche comment? Sous deb je suis habitué au apt update && apt upgrade mais ça fait toutes les mises à jour, et c'est manuel...Il y a 12 heures, L33thium a dit :Pour Debian il faut bosser un peu pour la rendre moins effrayante au boot. je l'installe en mode expert pour choisir systemd-boot au lieu de grub.Une fois l'installation initiale faite il faut installer plymouth-themes et appliquer le thème bgrt (pour qu'il reprenne le logo efi au boot), et passer "quiet splash" an paramètre du noyau (dans /boot/efi/loader/entries/... pour systemd-boot)après j'installe les depots firefox et chrome et flatpak.Ca je vais creuser. Je n'avais pas pensé à flatpak. Tu installes les nav en flatpak du coup?Il y a 12 heures, L33thium a dit :... et roulez jeunesse.:)
Posté(e) lundi à 13:152 j Bonjour.Merci pour le sujet. 👍Installer :PDF ReaderVLC7zipSuite office ?Paint ?Enregistrement des mots de passe de sites web, à choisir et automatiser, dans le navigateur avec mot de passe général ou dans une appli dédiée à déterminer (Keepass, etc).
Posté(e) lundi à 13:182 j il y a 54 minutes, r.chatigré a dit :Là je ne vois pas. Ca marche comment? Sous deb je suis habitué au apt update && apt upgrade mais ça fait toutes les mises à jour, et c'est manuel..."Logiciels" utilise packagekit (ça le rends agnostique de la distribution). les updates sont téléchargées en arrière plan, elles sont appliquées à chaud pour les flatpaks et snaps, pour les paquets de la distro ça se fait à l'ewxtinction ou au reboot : quand tu lance une de ces opérations, certaines fois tu aura une case cochée par défaut "mettre à jour et éteindre (ou redémarrer).Les navigateurs fonctionnent bien en flatpak mais chrome en tout cas est mieux installé en deb, pour les pwa, sinon il n'arrive pas à integrer les liens au desktopil y a 4 minutes, digital-jedi a dit :Installer :PDF ReaderVLC7zipSuite office ?Paint ?Tout ça est déjà inclus dans les grands DE à part le logiciel de dessin, peut êtrepour l'archivage il faut par contre veiller à ce que zip, unzip, rar, unrar, 7zip etc soient installés (ils seront utilisés par nautilus ou file-roller)
Posté(e) lundi à 17:592 j Hello,Pour les seniors néophytes je mets souvent Debian/Xfce non customisé, par contre je leur apprends à mettre à jour en mode manuel, ça fonctionne plutôt bien. Je n'utilise pas les flatpaks et Appimage autant que possible, la base de logiciel "native" de Debian suffit en général. Je configure l'imprimante et le scanner et roulez jeunesse. Ça demande un petit accompagnement pour les mises à jours et retrouver leurs repères, mais Xfce est simple et surtout ne fait que ce qu'on lui demande, ça en est presque ennuyeux ^^
Posté(e) lundi à 18:032 j Pour le lecteur de musique, Lollypop se rapproche pas mal d’iTunes si la personne utilisait ça avant…sinon il y a des flatpak pour les services de streaming courants.Pour certains qui utilisent Netflix via un PC connecté à une vieille télé non connectée, il me semble aussi qu’il a quelque chose…au pire il reste via le navigateur mais la résolution et limitée (je connais des personnes allergiques aux PC qui ont fait ce choix)
Posté(e) lundi à 18:232 j Auteur il y a 19 minutes, Chromosome3 a dit :Hello,Pour les seniors néophytes .... et roulez jeunesse.Sérieux, vous l'aimez ce petit jeu de mot.Je n'aime pas trop Xfce, je vais coller à cinnamon. Le problème d'utiliser les paquets deb pour les applis, c'est que tout se met à jour ensemble (OS+applis) ce qui n'est pas toujours souhaité. Du coup, je trouve l'idée des flatpak intéressante.
Posté(e) lundi à 19:112 j Auteur Je complète le post initial au fur et à mesure, je vous propose de mettre dans vos posts les alternatives sous le même format (en bloc déroulant).
Posté(e) lundi à 20:381 j J'avais pas vu que L33thium avait le même humour pourri que moi^^. @r.chatigré je me doutais que Xfce n'allait pas te plaire, tu as déjà argumenté sur d'autres topics à ce propos. Je ne connais pas trop Cinnamon, mis à part que c'est un fork de l'ancien Gnome que j'ai cessé d'utiliser au moment de Gnome 3 et je n'ai pas testé. Il faut surtout que le DE soit simple et que le processus de maj ne soit qu'une procédure et non plusieurs, je parle pour les néophytes, il y a des supers mamies. C'est pour cela que préfère le système natif aux flatpaks, mais tout dépend de l'utilisation qu'aura super mamie de son PC. De mon expérience, ce qui perd facilement les utilisateurs debutants et c'est pour ça que Windows est une horreur pour eux, c'est les pop de fenêtres qui font peur, avec des injonctions incompréhensibles pour eux, de ce fait ils cliquent sans connaître les implications. Le compte admin par défaut de Windows est un vrai piège pour ça, là où sur Linux ça fait un premier filtre à bêtises.Du moment que l'OS fait ce que l'usager demande et juste ce qu'il demande, sans proposer un tas de trucs inutiles ou configuré par défaut pour que tu achètes de l'espace sur One drive car tu as plus de 5 Go sur ton bureau et qu'après plus rien ne fonctionne correctement, ou un antivirus moisi à injonctions qui font peur... La liste est longue. C'est tout ce dont on a se soucier pour mamie qui sans toutes ces conneries s'en sort pas si mal pour peu qu'elle n'ait pas à passer deux heures pour des mises à jours qui vont chambouler l'interface et son comportement à laquelle elle s'est habituée.Je suis preneur du retour sur Cinnamon le cas échéant.
Posté(e) lundi à 22:431 j Il y a 2 heures, Chromosome3 a dit :mis à part que c'est un fork de l'ancien Gnome que j'ai cessé d'utiliser au moment de Gnome 3 et je n'ai pas testé.Le fork de Gnome2 c'est Mate. Revenu dans le giron de gnome sous la forme de Gnome Classic, il me semble.Cinnamon est un fork de gnome3++Concernant Flatpak il a énorme avantage d'être agnostique des distros et de leurs versions : tu aura toujours ton navigateur à jour même quand la debian sera tombée en ELTS dans 10 ansLe seul inconvénient c'est la création des PWA avec chrome, que je n'ai toujours pas su résondre.
Posté(e) hier à 06:171 j Auteur Il y a 7 heures, L33thium a dit :Le seul inconvénient c'est la création des PWA avec chrome, que je n'ai toujours pas su résondre.Tu veux dire pour avoir la PWA de la banque, des réseaux sociaux sur le bureau? Je n'avais pas pensé à cela. Du coup pour le moment je mets chromium au niveau sur système. Il ne dravit pas disparaître de si tôt. Donner déjà 3/4 ans à ces ordis c'est pas mal pour un premier jet en quelques heures de peaufinage.J'envisage de lancer une campagne dans une asso et au boulot pour ressuciter des ordis pour le enfants (surtout qu'ils ont eu la magnifique idée de promouvoir un ENT pour les primaires ici 🤔Donc il me reste aussi à explorer contrôle parental et antivirus.
Posté(e) hier à 07:411 j oui pour les pwa le flatpak ne peux pas écrire hors de sa sandbox dans ~/.local/share/... donc il ne peux pas ajouter les raccourcis au menu d'applications globaleChromium est une bonne solution oui.
Posté(e) hier à 08:351 j @L33thium Je trouve flatpak super bien pour les mêmes raisons. Mais pas eu encore l'utilité pour les débutants que j'accompagne. J'avoue que l'écosystème natif suffit hors spécifique.Un peu comme r.chatigré, je ressuscite/prolonge la vie de coucous pour ceux qui en ont besoin. Ça marche très bien avec les seniors qui sont ravis que leur ordi refonctionne, ne rame plus et fasse ce qu'il leur demande. Ça permet de mettre ceux éloigné pour diverses raisons sociologique/économique... de leur faire prendre le train en marche et de pouvoir gérer leur administratif sereinement (le smartphone ne permet pas tout), Linux est très bien pour ça pour son côté non intrusif de base.Beaucoup de gamins veulent aussi pouvoir jouer, sur des coucous, ça commence à être compliqué de pouvoir rivaliser ne serait-ce qu'avec une Switch (c'est très satisfaisant sur un i3 2120 avec une RX550 en émulation), alors oui tout l'écosystème rétro gaming est intéressant et même formateur, mais c'est pour les vieux^^ même si Metal Slug fonctionne sur toutes les générations.P.S. : J'ai pas eu de demandes pour les pwa, ils ont l'habitude de passer par le navigateur pour la banque et le reste. Par contre, un bloqueur de pub est indispensable sur le navigateur, ce n'est pas dans la liste tellement c'est évident pour nous.
Posté(e) hier à 09:091 j contre la pub et le phising je pousse très fort à migrer vers firefox, sous Windows ou Linux, avec la protection renforcée strictet s'ils veulent absolument Chrome, je désactive les demandes d'autorisation aux notifications
Posté(e) hier à 09:161 j @r.chatigré concernant unattended-upgrade ça marche, je le confirme, un de mes serveurs le fait.Mais je confirme aussi que gnome-software le fait sans rien de spécial à configurer.Avec lui l'application des màj "système" (du gestionnaire de paquet) se fait à froid lors de l'arret ou du reboot) un peu comme sous windows, ça évite d'avoir des logiciels qui déraillent parce qu'il a pas été relancé depuis la dernière màj et donc ce qui est chargé en ram ne correspond plus à ce qui est sur le stockageC'est ce que je fait sur mes desktop perso et pour mes clients aussi
Posté(e) hier à 19:051 j Auteur Il y a 9 heures, L33thium a dit :@r.chatigréAvec lui l'application des màj "système" (du gestionnaire de paquet) se fait à froid lors de l'arret ou du reboot) un peu comme sous windows, ça évite d'avoir des logiciels qui déraillent C'est une des lignes de conf du fichier 50unattended upgrades, je vais l'ajouter
Posté(e) il y a 21 heures21 h oh et un indispensable idiot proof : timeshift, idéalement sur btrfs mais il peut se débrouiller avec rsync aussiPour récupérer les catastrophes que pourraient causer les utilisateurs.