Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, TexMex a dit :

Bin comme tous les "regular joe" j'ai eu... les deux. Et force est de constater que RAID c'est bien quand même. Au-delà des performances, c'est la protection qui est juste bien.

J'ai aussi eu du RAID. Mais quand j'ai remplacé le NAS par le serveur, j'ai préféré la sauvegarde froide. Pour 3 raisons:

• En pro, si le RAID était absolument nécessaire (et je gérais du SAN: RAID + duplication fiber channel), 2 ransomware m'ont bien montré que l'essentiel, c'est le backup déconnecté
  • En privé: ben ... j'aime bien les mini PC. Donc j'ai acheté un mini I5 7500T d'occas, donc 2 disques (un M2 et un sata) (c'est vrai que maintenant j'ai un double M2 + SATA, donc je pourrais faire mieux)
  • Et en privé: le coût du SSD2To à l'époque rendait difficile l'achat d'un second - la sauvegarde à froid par un RPI la nuit sur un disque 2To était plus rentable (j'ai même tenté d'enterrer le RPI dans le jardin en l'alimentant en solaire 🙂 - pas une réussite vu la qualité du Wifi à l'extérieur)

Bref, j'ai vite choisi de faire le deuil du RAID et de me concentrer sur les sauvegardes (exemple: quand je pars en vacances, je pars avec une des sauvegardes)

La version active online est sympa - mais ça se complexifie pour moi car les enfants ont leurs tels synchro sur le nextcloud familial hébergé en externe -> je dois déverser dans les 2 sens.

J'évoquais le sujet du RAID au vu de tes projections et du fait que le RAID, c'est une gestion à apprendre (reconstruction, migration, extension). Si linux est bien, c'est parfois u enfer d'avoir les détail technique à jour concernant sa distro, et quand on a installé un truc il y a 5 ans, parfois c'est dur de retrouver les tutos et explications qui correspondent - je trouve que cela empire d'ailleurs vite avec les recherches IA. Il faut se tourner vers les man pages, c'est pas toujours aussi facile à ingurgiter.

Je suis d'ailleurs assez e l'avis de @aloyse57 : une licence Windows Server ou Windows PME, c'est plus simple à gérer qu'un linux dont la distro a choisi un cumul de 10 technos de stockage pour monter le RAID ou gérer la synchro au bloc (et puis je dois une fière chandelle à la déduplication Windows Server lors d'une attaque de ransomware).

D'où ma préférence pour du deb pur plutôt que des produits "intégrés". A chaque fois avec une distro "dédiée" (open media vault par exemple), je me suis retrouvé à chercher comment faire certaines opération en ligne de commande en détricotant tout ce qui est chargé/lancé pour identifier la bonne techno/le bon script.

En tout cas Proxmox est plutôt léger à installer, se prend facilement en main. Tu peux construire ton stockage depuis proxmox via ZFS et le mettre à dispo de ta VM.

Moi j'ai choisi BTRFS, mais je pense que je vais migrer car j'ai l'impression de perdre beaucoup de place.

Ceci dit, je suis curieux de ton expérience PCloud, j'y basculerais bien toute la famille en internalisant la sauvegarde à la maison.

Posté(e)
Le 27/04/2025 à 22:11, soundhacker a dit :

Bonsoir !

J'ai sauté le pas du NAS DIY (après 13 ans d'Asustor ou Syno), mais après 1 an de tergiversations sur quel matos choisir (tellement de choix et de propositions que je n'ai jamais pu choisir mon set up....), je suis parti sur une version cheap basique pour mettre le pied dans ce monde : un boitier Jonsbo N2, une CM Topton N355 32goRAm, SSD NVME, et une license Unraid. Après quelques semaines de galères pour piger comment tout cela fonctionne, j'ai retrouvé un NAS qui fonctionne, silencieux et transparent, ne consomme pas grand-chose et me permet plus de choses que mon antique Asustor 3202T (qui me sert exclusivement de miroir pour mes quelques Go trop importants + TimeMachine). 

Mon utilisation est basique : sauvegarde ++++ ainsi que Plex (avec transcodage hardware)

Budget final : 1000 euros (2x6 To compris). Et surtout, l'ayant monté, je saurai comment remplacer un composant moi-même si nécessaire. J'ai encore 4 emplacements pour disques durs, cela me permettra de voir venir !

Bonjour,

Heu le boitier, il a 5 emplacements. Je suppose 1 Os + 4 slot. Du coup comment on obtient 4 slots avec 2 déjà pris ? Typo, ou mal compris ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Aloyse57 a dit :

"J'ai pas travail, j'ai pas argent" : je ne veux pas être moralisateur, soyez à la hauteur de vos moyens, et contentez-vous de partir sur une solution de 4 disques, pas 12.
On peut faire des choses fiables, performantes et pas ruineuses avec 4 disques. C'est sûr que ça claque moins à montrer aux potes, mais ça ne grèvera pas trop vos finances, sinon si vous regardez le monde de l'occase.

Je disais simplement que ce n'est pas donné. Une carte 8 ports a +1k€ qui n'a probablement pas couté bien cher à fabriquer. Du genre 10€... Ça se pose là.

Il y a 17 heures, Aloyse57 a dit :

Juste une question : comment allez-vous faire les backups des 12 disques ?
Est-ce qu'une partie des disques est déjà réservée au backup des donnés des autres disques ?
Comment allez-vous faire pour sortir un backup mensuel en dehors de la maison ?

12 Disques aurait été une cible à très très long terme. Le principe était de faire des groupes de 4. En cannibalisant les NAS un à un. Un mode "La casse de Joe" qui fait de la récup.

Ma solution perso@home est plus basée sur de la disponibilité et miroir vers cloud. Les clouds étant redondés par définition, j'obtiens un niveau de résilience suffisant.

Simplement, acheter un 3ᵉ NAS fait moins sens dans cette configuration. Je préfère remplacer par plus gros.

La question backup se pose en effet. Pour moi, c'était du statique. Sauf qu'on voit un déclin du Blu-ray (Sony ayant arrêté la production si mon souvenir est bon) cela finira par être obsolète. Ce ne serait pas de trop d'avoir une solution "média" qui permet de sauvegarder des grosses lampées de données. J'observe que cela par plutôt vers les clouds.

Et je n'aime vraiment pas l'idée de sauvegarde sur des disques qui vont "dormir". J'ai vu l'époque des batailles entre Firewire, USB, SATA, SCSI et système de fichier vs compatibilité des OS. Ce n'était pas beau à voir.

Posté(e)

Bonjour,

Dans les meilleures ventes de contrôleur RAID d'Amazon. J'ai trouvé un contrôleur RAID fait par une nouvelle boite "Moskitow Computing". Apparemment, on le branche sur le secteur et non seulement ça gère une grappe de disques en RAID, mais en plus tue les parasites volant. Même pas on le branche dans le PC.

image.thumb.png.1328028366d257fc8136ef204885b968.png

Notons tout de même le N°#3 YABOANG 24 port 6Gbp/s qui est classable dans la catégorie OVNI.

Plus sérieusement. Un contrôleur RAID 5:0 ça se trouve ? Mes recherches ne donnent pas un truc génial (Google est une p*** ces derniers temps).

Je vois du RAID 0 1 ou 1:0. Mais rien avec une mention RAID 5. Y a-t-il des marques ou des "online shop" ?

Merci bien.