luxian Posté(e) samedi à 22:35 Partager Posté(e) samedi à 22:35 Bonjour, En août 2023, je m'étais acheté un bon petit SSD Samsung 870 QVO de 8 To de capacité à 378 €. Je m'attendais à ce que les prix baissent, comme c'est sensé faire depuis toujours et donc, j'en ai acheté qu'un à l'époque : c'était déjà bien cher et j'avais un peu de marge de progression. Et depuis fin 2023, les prix des SSD jouent au yoyo, voir pendant un bon temps les capacités de 8 To disparaissent du marché, ou pire ! Les prix augmentent !Inutile d'aller voir les constructeurs concurrents, c'est pareil : quasiment pas d'offre, et à des prix impossibles. Inutile de se dire que le SSD est périmé et qu'il faut passer au NVMe : c'est pareil ! Pourtant, si la tendance usuelle s'appliquait comme jusqu'en 2022, nous serions déjà à des capacités de 16 To pour 400 € et pas à 620 € pour 8 To chez Amazon. Mais qui peut donc m'expliquer pourquoi nous n'avons ni les capacités des SSD qui augmentent, ni des prix qui baissent ? Merci 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Ma réponse en mode "pilier de comptoir" Pour les capacités 4 To et 8 To, je pense que ce sont les commerciaux qui disent que c'est fait pour les professionnels : donc, peu de modèles et tarifs élevés. De toute manière, comme tu peux mettre au moins 3 ou 4 SSDs NVMe sur 1 carte mère, cela fait au moins 6 - 8 Go. Les 2 hics, c'est qu'1 seul SSD est relié directement au processeur et que les données sont reparties sur X disques. Ces mêmes commerciaux qui disent de mettre au moins 25 €uros de ventilateurs "inutiles" dans 1 boitier, que tous les boitiers doivent être compatibles watercooling (donc plus de périphériques 5.25 en façade), pour avoir 2 connecteurs ATX/ EPS il faut 1 alimentation >= 650W, ... Pour les prix, je pense que c'est la succession des normes qui fait que le prix ne baisse pas et qu'on est toujours entre 130 - 180 €uros pour 1 To et > 180 €uros pour 2 To pour la dernière norme. Les normes sont : SSD Sata, NVMe 3.0 (3.5 Go/s), NVMe 4.0 (première génération, limité à 5 Go/s), NVMe 4.0 (7 Go/s), NVMe 5.0 (première génération, limité à 12.4 Go/s), ... Et donc, les prix assez bas sont sur les produits avec au moins 2 générations en arrière. Sauf les SSDs SATA (comme le tien) que je trouve trop cher pour des SSDs de + de 10 ans et très souvent avec des puces QLC mais bon, comme ce sont des produits dépassés, autant ne plus les acheter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxian Posté(e) il y a 16 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Mode pillier de comptoir on. C'est pour mettre dans un excellent nas QNAP i410sx qui ne prend que des disques SATA en 2,5" ... Et c'est dommage de mettre un disque à plateaux dans une machine fanless bydesign. Il y a bien loin que je suis mon propre commercial en matière de composants informatiques (je suis pas un posteur fou sur pc-inpact mais j'ai épuisé mes études du temps ou la Silicon Montgallet faisait autre chose que réparer des téléphones ) 😉 Je partageais alors ton point de vue sur les SSD et je suis resté longtemps avec de gros disques "à plateaux" montés en RAID (et 3 disques en raid 0 rien que pour les perfs à un moment). Mais finalement le SSD fait le job et reste fiable ... la vraie tranquilité en plus quand tu passes ta vie à côté. Mode pillier de comptoir off. Bref, ça nous donne pas la raison des constructeurs à ne pas baisser leurs prix, mais merci quand même. Modifié il y a 15 heures par luxian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Je pense qu'il y a eu deux crises majeures entre temps, covid, crise économique et sanctions économiques envers la chine. L'industrie est toujours très demandeuse de ces puces, notamment pour les smartphones et le procédé de fabrication est probablement toujours plus long et couteux que celui des disques durs. La concurrence est moins rude aussi sur ce segment qui est lui-même segmenté entre la haute performance (Intel, Samsung), la haute capacité de stockage (Western Digital, Samsung) et le faible cout (SK Hynix et les autres). Et dans l'équilibre je crois qu'on a que Samsung et Micron (qui équipe Crucial notamment). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures cela s'explique par 2 points majeurs 1/ l'offre et la demande actuellement il n'y a que quelques fabricants capable de faire ces puces de flash et les prix baissent lorsqu'il y a une nouvelle puce qui sort et il y a une forte demande sur ces puces, les usines fournissent en pas assez grande quantité sur ces puces haut de gamme tandis que sur des plus petite capacité ça va par exemple le nvme de 1To n'a jamais été aussi peu cher. 2/ les plus grosses puces existantes actuellement sont de 16Tb en QLC(note le petit b pour bit) donc pour faire 16To il en faut 8 de ces puces ce qui est justement le plus de puces qu'il est possible de mettre sur nvme (4 de chaque coté en boitier BGA) et 16 sur ssd en boitier TSSOP (8 de chaque coté) donc temps que 1/ de nouvelle puces ne sortiront pas il n'y aura pas de baissent car 2/ on ne peut pas mettre plus de puces sur un ssd c'est comme en cpu ou gpu temps qu'il n'y a pas de nouveau modèle il n'y a pas de baisse (hors promo ou loi du marché car il y a de la concurrence) ici il ne ce font pas concurrence la puce 16Tb chez samsung ou micron est +/- au même prix. le cycle de développement de ces puces est similaire voir un peu plus long que les CPU et GPU actuellement. En 2017 on a eu les puces 64 couches et 2019 les 128 couches et en 2022 on a les 232 couches au rythme actuel j'estime qu'entre 2025 et 2026 on aura de nouvelle puces qui devrait faire baisser le prix des 4 voir 8to car cela va ouvrir la voie au ssd de 32To. Enfin si trump a pas foutu le bordel partout et qu'on est encore là. autre point d'information actuellement la puce de 8Tb chez mon grossiste est à 90€ si j'en achète un plateau de 1k puces et 180€ la puce de 16tb. pour faire un 4To il faut 8 puces de 4Tb ou 16 de 2Tb. la puce de 4Tb est à 45€ et celle de 2Tb est à 22€50 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r.chatigré Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Il n'y a pas de grosses concurrence sur le segment des plus de 2to grand public, car c'est de la niche. D'autre part très peu de gens savent qu'on peut changer un SSD de ce que je constate. Les gens sont persuadés que leur ordi est totalement indémontable et immuable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 24 minutes, r.chatigré a dit : Les gens sont persuadés que leur ordi est totalement indémontable et immuable. la faute à qui ? aux fabricants avec leur manie de souder la ram et les puces de flash dans les ultrabook donc oui réellement immuable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés