Aller au contenu

PC/mac et compatibles en tout genre

ceric64

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre ce topic dans cette section car c'est la plus appropriée pour poster nos réalisations de station de travail, de jeux sans oublier les configurations plus modeste de bureautique.

Quoi qu'il en résulte j'ajouterais qu'il n'y a pas (pour moi) de configuration ultime ni de bas étage.

Si chacun(e) y trouve son compte dans leur utilisation, je ne vois pas de configuration "maison" ou déjà montée qui ne vous satisfasse pas.

J'utilise un ordinateur depuis la sortie de cet engin que ma mère avait acheté pour la comptabilité et de celui-là à l'école primaire que notre instituteur nous avait mis à disposition pour nous initier à des méthodes de réflexions et de calculs.

Depuis l'évolution constante des composants, nous amène sur des machines très performantes à condition d'y mettre le budget nécessaire dans la limite de nos porte-feuilles.

J'ai eu pas mal de machines depuis mon premier laptop qui n'était autre qu'un Acer Travelmate 2702wlmi en avril 2005 et j'étais déjà conquis par le gout que j'allais porter à ces machines portables et fixes.

N'hésitez pas à venir poster vos configurations et désir de machines portables et/ou fixes.

Je reviendrais poster ultérieurement les caractéristiques exactes des miennes.

• Aime 1

Salut à tous ❤️

Notre attrait pour l'informatique nous réuni sur ce forum 🤗, bien utile en cas de pépin et tout beau, encore plus depuis le nouveau thème !

Merci @ceric64 pour l'ouverture de ce sujet, il va nous permettre de partager nos créations, nos idées de personnalisation, concernant nos chers pc. 🤙

Pour ma part, j'ai découvert un intérêt pour l'informatique à la période du collège.

J'aimais bien le hardware et ai beaucoup apprécié découvrir l'univers des jeux de stratégie en temps réel / gestion (cela a commencé avec warcraft 2, settlers 2, etc 😍).

J'ai tanné ma mère pour avoir un pc à mes 15 ans car ma sœur avait eu un piano au même âge.. 🤣 (oui ce n'est pas pareil mais bon... 😂)

Mes vœux ont été exaucés et mon père m'a acheté un pc 🤣 ma mère chez qui j'habitais n'ayant pas les moyens de subvenir ce "désir/caprice".

Au travers des revues informatiques, j'avais repéré une offre sur un pc qui me plaisait bien dans une petite boutique sur Paris.

Nous nous y sommes rendus avec mon père et il m'a acheté mon premier pc, une machine à base de pentium mmx200, l'un des meilleurs processeurs à l'époque (il y avait le 233Mhz au dessus à ce moment).

Une fois rentré à la maison impossible de démarrer le pc, nous avons dû le ramener à la boutique plusieurs fois par la suite car il dysfonctionnait, une boutique mal gérée qui a fermé  quelques temps plus tard..

Bref, le pc a finalement bien voulu fonctionner et j'ai vite été intéressé pour ouvrir le boitier et regarder ce qu'il y avait à l'intérieur, comme pour explorer les sous-menus et paramètres de windows, 95 sans doute à ce moment^^

L'écran de ce pc, un cathodique de 17 pouces à la marque exotique, a présenté par la suite des signes de faiblesses, l'image qui se mettait à clignoter, je devais caler une cassette audio sous l'écran pour l'incliner et cela empêchait le problème de se produire, jusqu'à ce qu'un soir il décide de rendre son dernier souffle, avec un gros bruit et de la fumée noire partout dans ma chambre .. 😂

Dommage nous étions en train de jouer avec des amis à ce moment.  Paix à son âme 🙏

A partir de là, l'amélioration de mes pc s'est faite avec l'acquisition de kit upgrade (CM/CPU/RAM) et puis j'ai fini par faire les montages pièces par pièces^^

Entre mes 15 ans et 41 ans aujourd'hui, j'ai dû assembler une vingtaine de pc pour mon besoin, celui de la famille et des amis, voici les 3 derniers en images.

Mon tel ne permet pas de bien restituer les effets de lumières, de couleurs mais bon ils sont zoulis quand même ^^

Merci à tous pour l'aide apportée sur le forum, ensemble nous vaincrons les mystères des bugs informatiques rencontrés sur notre chemin 🙏

💚💛❤️ 

Bien à vous

Fractal Pop Air TG (4).jpg

3.jpg

In Win 101C (6).jpg

• Aime 1

Joli, mais j'ai totalement les préférences inverses. Un PC, ça ne doit pas se voir pour moi 🙂 Ou alors on ne doit pas savoir que c'est un PC si on le peut.

Donc mes PC fixes, c'est ça: ThinkCentre M75q Gen 2 Tiny | Le PC 1 l de niveau professionnel | Lenovo France

Ca doit prendre un tout petit peu plus de place qu'un des ventilateurs 🙂

• Merci 1

je fait dans le sobre aussi. Le PC gaming de la maison est juste un monolithe noir (R5 5600G, RX 6600, 16Go) le silence est plus important que le spectacle son et lumières

Mes PC du quotidien c'est un laptop 14 pouces sous Linux (core i3 1005G1, 8Go), un 15 pouces sous Windows (AMD 3020e 8Go), un imac 21 2009 sous Linux (c2d 12Go)

J'ai aussi mon serveur cloud privée/homelab à la maisons dans un boitier NAS mini ITX 4 baies caché dans un coin avec une carte mère asrock celeron J4105 passif, 8Go

et une station de récupération de données aka forensics (ddrescue, testdisk, photorec) avec la même config, son contrôleur USB3 est très performant sous Linux mais un peu cata sous Windows ^^)

Autrefois cette station tournait sur un SBC Odroid XU4 très performant aussi mais le trop petit format causait un gros boxon de cables et son petit ventilo de 40mm pour refroidir la brute Exynos-5422 était trop bruyant
(c'est un 32 bits big.LITTLE, qui date d'il y a quelques années mais je crois qu'il fait encore lécher les semelles de ses bottes à broadcom même sur le rpi5)

J'étale à mon tour mon modeste parc info :

-1) 1 x PC "tower" gaming basé sur un core i5 10400 + 16Go de RAM + une GTX1660 "super".

-2) 1 x PC "desktop" bureautique basé lui sur un core i5 6500 + 16Go de RAM + une GT1300.

-3) 1 x mac mini de 2014 bureautique lui aussi basé sur un core i5 4308u + 8Go de RAM + partie graphique orchestrée par le processeur.

4) 1 x laptop "sédentaire" bureautique basé sur un ryzen 7 4750m + 16Go de RAM + partie graphique orchestrée là aussi par le processeur

5) 1 x laptop "nomade" bureautique basé sur un core i7 6700HQ + 16Go de RAM + partie graphique partagée entre le processeur et une Q1000M (quadro)

Je viendrai poster des photos ultérieurement.

Hello,

Il y a 2 heures, L33thium a dit :

Le PC gaming de la maison est juste un monolithe noir (R5 5600G, RX 6600, 16Go) le silence est plus important que le spectacle son et lumières

Hum... Autant ne pas mélanger les choses, un pc lumineux n'est pas nécessairement bruyant 👌

Les miens sont réglés pour être inaudibles (ou presque au repos), le volume sonore augmente d'ailleurs très peu en charge compte tenu de la circulation d'air importante et du dimensionnement des radiateurs par rapport aux besoins en dissipation (mon meilleur pc est en Ryzen 5800X + RX 6700XT ça ne consomme pas des masses).
Les ventilos sont réglés autour des 500/600rpm au repos, je ne les entend pas sauf à me rapprocher de la tour 🙂

je veux dire, sans avoir à installer un ventirad de 2Kg ou un watercooling.
C'est un boitier tout isolé y compris avec un panneau de façade sur charnières, du coup le wraith stealth d'AMD est totalement inaudible au calme, et à peine audible en jeu
Il ressemble au Fractal Design Define C mais je ne me souvient de sa marque

Oui, après les différentes utilisations ou besoins en performances, souhaits d'évolutivité, pour chaque pc orientent vers un type de boitier qui est approprié à cet usage.
(dans les fonctionnalités du moins, pas le visuel).

Au passage, Fractal est vraiment bien comme marque je trouve, les Define mini c, Torrent compact, Pop Air, sont des boitiers bien qualitatifs^^

A mon tour.

Un seul PC, Ryzen 9 9950X, 48 Gb de Ram, RTX4080. DAC Externe Gustard X16 avec un Schiit Audio Jotunheim comme ampli casque et un Focal Clear MG pour écouter le tout.

Le boîtier est un Fractal Design Define 7 situé sur le support de bureau, en dessous à gauche.

Je joins une photo du bureau et une photo commerciale du boîtier, puisqu'il n'y a rien de plus à voir que ça (comme Brice, je préfère du discret).

IMG_20241114_180417363.jpg

490c27d1-7d38-488a-9bb4-3541a0b65d1c.png

Modifié par ElMarcassin
Typo
  • Aime 2

il y a 6 minutes, ceric64 a dit :

@ElMarcassin, tu sors sur du Focal? 🤩

Je serais curieux de savoir quel système tu utilises?

Pour l'instant, les trois haut parleur au dessus du bereau ne sont reliés à rien. Mais, au rez-de-chaussée, j'utilise un Marantz PM8005 couplé avec un Marantz SA8005, le tout pour driver des Focal 826 V. Pour le home cinema, c'est un Mrantz SR6010 (qui va bientôt quitter le salon pour rejoindre le bureau) avec un kit 5.1 Chorus ( 2 726, une centrale chorus, et des latérales chorus aussi) et, pour les 2 enceintes restantes (en arrière), deux Focal sib XL. Aucun câble apaprent, tout est dans le mur.

@bred94, oui, c'est exactement la même référence de clavier. 😉

Le mien pilote avec la souris : les trois PC qui sont présents sur les photos.

Cette configuration n'est réalisable quand joignant le tout avec un switch KVM.

J'ai aussi relié à ce KVM, une webcam pour avoir accès aux différentes applications "caméra" de mes multi-OS / distributions.

Comme j'avais 4 ports de disponibles sur le KVM, j'ai communément raccordé ma XBOX serie S au switch.

• Aime 1

Ci-dessous dans la chambre "Musique", l'installation bureautique avec un laptop "sédentaire" vu que j'ai jumelé le laptop avec une station d'accueil et un écran déporté.

La batterie qui est également dans cette pièce n'est pas présente sur cette prise de vue.

P1020385 echelle.jpg

edit : je ne posterais pas le second laptop que je possède car lui je le déplace.

• Aime 1