Aller au contenu

Matériel réseau pour maison individuelle

Messages recommandés

Salut !

Je suis en train de faire construire une maison individuelle (environ 140m²) et même s'il est encore trop tôt, je cherche à savoir quel matériel va m'être nécessaire.

L'arrivée fibre de fera dans le garage et de là, repartirons 9 câbles réseaux vers les différentes pièces de la maison.

L'une d'elle sera dans l'escalier où sera placé un routeur réseau Wifi 6 dont je dispose déjà, alimenté via POE.

Actuellement, j'utilise toujours mon routeur maison dont j'ai détaillé ici même la conception. Il commence a être un peut limité en performance pour des réseaux plus rapides. Le constructeur PC-ENGINE ne développant plus de nouveaux produits, je compte partir sur un matériel clé en main mais toujours sous OPNsense que j'apprécie et comment à bien connaître.

Je compte donc partir sur le DEC 2600 (ça peut changer si d'autres modèles sortent d'ici la livraison de la maison). Il me faudra forcément un switch POE pour l'accompagner, par exemple le DGS-1026MP.

Aujourd'hui, j'ai un serveur qui est un recyclage d'un vieux PC (carte-mère mini-ITX) dans un petit boitier avec une carte graphique low-profile pour la conversion vidéo (Emby). Je compte changer de boitier pour un 2U comme par exemple le SRC-2080X07.

Je rajouterai sans doute un PDU pour facilement brancher tout ça.

Et ensuite, mettre le tout dans ce genre d'armoire Rack serveur 6U montage mural - 42,9 cm - Racks de serveur | StarTech.com France

Quand pensez-vous ? J'ai un peu peur de la poussière vu que ce sera dans le garage.

@Edtech, bonsoir,

Pourquoi ne te prévois-tu pas un cellier accessible par le garage et donnant sur le salon (par exemple) où positionner ton tableau électrique avec tes courants forts et faibles (dont réseau)?

Personnellement j'ai cette configuration mais je n'ai pas la possibilité d'avoir ta configuration, ni le câblage et mon tableau électrique est dans le garage.

Ensuite pour le matos réseau, j'ai la box fibre sosh et je n'ai pas la possibilité là non plus d'avoir assez de connaissances pour t'aiguiller sur l'infrastructure nécessaire à ton habitation et sur le matos à employer.

Mes différents ordinateurs sont et ne peuvent être qu'en wifi car le câblage de mon habitation n'a pas été conçu pour et lors de l'installation de la fibre mon boitier de communication a été shunté pour faire débouler le câble de la fibre jusqu'au salon ou j'ai le boitier PTO près de la box pour éviter les interactions.

• Aime 1

il y a 58 minutes, MeowMeow a dit :

image.png.8480b71f50aed2206f5925f22eb1c6e4.png

idem lien marche pas

il y a 37 minutes, L33thium a dit :

chelou moi il m'y emmene.

sinon il s'agit d'une carte Banana Pi BPI-R4 Wifi 7 avec un switch 4 ports GE et 2 ports SFP 10Gb

je pense que tu l'as encore dans ton cache car ils ont changé les liens je pense et c'est ce lien là https://www.banana-pi.org/en/bananapi-router/155.html