Aller au contenu

Nouvelle Config Perso


Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai mandaté @L33thium pour me monter un nouvel ordinateur fixe car le mien de 2015 commence à fatiguer.

J'ai déjà les périphériques dont l'écran qui est le suivant : https://www.fox-spirit.com/index.php/ecran-pgm340-v2-2/

en résumé : adaptiveSync / FreeSync / 34 pouces / 3440 x 1440 pixels.

Même si ce ne sera pas l'utilisation principale, le critère discriminant est le fait de jouer à Skyrim avec des MODS, ou bien Hoghwards Legacy. Inutile de se baser sur les recommandations de l'éditeur pour Skyrim, je me suis tourné vers un forum Reddit. (le bouton pour insérer un lien marche pas chez moi)

Pour résumer les réponses: "OK. So for your budget I would say

CPU: AMD Ryzen 7 7600 or 7600x

Motherboard: good reviewed motherboard, an affordable and well-review B650 or B650M motherboard would do well here. I like the brand Asrock, but as long as the mobo is well-reviewed, it should be ok.

RAM: well-reviewed and affordable 32GB DDR5-6000 memory

PSU: OK, this is very important. The power supply will power the rest of your system, so get something reliable. I would recommend at least 650 watt power supply. I like the brand SeaSonic, but any well-reviewed would be OK. The rating I would recommend is 80+ gold.

GPU: at least 12GB if you want to run some of the heavier modlists on Wabbajack... depends on your budget ... some good recommended GPUs are: RTX 4070 Super (12GB), RX 7800xt (16GB) ... depends a lot on your budget

Hard-drive: A 2TB gen4 NVME SSD would work here. "

Qu'en pensez vous? Est-ce que je peux raisonnablement m'en tirer pour 1000€ (sans le montage). J'ai un collègue qui peut me vendre une MSI GeForce RTX 3060 Ti GAMING Z TRIO neuve pour 250€, mais je sais pas si c'est suffisant comme CG.

Aussi, il y a l'histoire de la licence windows. Est-ce moins cher si je prend une OEM?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors carte graphique, c'est faisable pour moins de 1000 euros, oui (en ne cherchant pas le meilleur prix, j'arrive aux alentours de 920 euros. J'ai intégré un ventirad mais aps de boîtier, par exemple.

 

Pour du 3440*1440, je dirais que la 3060Ti est sans doute un poil juste, surtout à long terme, maintenant, ça dépend de tes exigences en terme de réglages graphiques. Pour skyrim modé, je ne sais pas trop. La dernière fois que j'y ai joué, le premier DLC n'était pas encore sorti. Pour hogwarts legacy, je  ne l'ai pas trouvé si bien optimisé que ça (mais bon, je joue en 3840*2160 aussi).

 

Je joins une capture d'écran. La config est faite à la va-vite, mais ça te donne une idée.

Screenshot 2024-10-16 171235.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me serais bien fait le plaisir de te faire ça en mini itx
Dans ce boîtier qui fait à peu près la taille d'une PS5.

LD0006046511.jpg

 

Pour te faire la totale je te propose ça :
 

Quand on aura une config qui te plait, comme je suis en micro je peux pas m'aligner sur les tarifs des pièces, je te propose de commander les pièces à faire livrer à mon adresse.
Je te fait le montage et je te renvoie le tout.
Capturedcrandu2024-10-1618-14-23.png.25e647a3366a588e9823d2926aeb5535.png

 

Bon ça c'est ce qui me met une demi-molle :DD
Je te fait une propal plus raisonnable plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il peut être intéressant d'acheter les pièces au compte goutte en fonction des promos en cours si tu souhaites optimiser le rapport perf/prix.

Le budget de 1000€ est un peu juste pour une config gaming qui va assurer les usages mentionnés et le mini-itx a un certain coût (carte mère, alim sfx, boitier), il serait peut-être plus adapté de partir sur du micro-ATX ou de l'ATX en dehors de soucis particulier de place^^

 

Question tarif, il est passé récemment des offres comme celles-ci sur dealabs :

 

2x16Go DDR5 6000C30 corsair expo pour 90€

https://www.dealabs.com/bons-plans/kit-memoire-ram-corsair-vengeance-ddr5-cmk32gx5m2b6000z30-32-go-2-x-16-go-6000-mts-cl30-amd-expo-intel-xmp-30-2883389

 

RX 7800 XT pour 465€

https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-graphique-gigabyte-radeon-rx-7800-xt-gaming-oc-16-go-2884791

 

Pas un deal particulier mais un joli boitier micro-ATX assez aéré à pas cher (65€), le jonsbo mesh D31 Noir de 32L par exemple

https://www.ldlc.com/fiche/PB00608447.html

 

On trouve de bonnes cartes mères AM5 en B650 ATX / micro-ATX en promo entre 150 et 200€ environ, à voir l'apport du B650E pour ton utilisation, pour le SSD un M2 PCI-EX4 de moyenne gamme en 2To peut se trouver vers les 120/150€.

 

Voilou, on peut faire pas mal d'économies en attendant les bonnes offres et/ou en s'orientant vers un format plus volumineux 😎

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour préciser, c'est absolument pas un besoin le format mini, faisons gros si c'est moins cher! Pour vous dire, en place  sous le bureau\escalier, j'ai 80 cm de hauteur, 80cm de profondeur et 50 cm de largeur....

J'ai pas précisé, il me faut une carte Wifi de préférence, si peut ça m'éviter d'avoir l'antenne branchée en usb 3.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voilou, on peut faire pas mal d'économies en attendant les bonnes offres"

j'ai jamais rien suivi pour le matériel informatique, y a des bonnes périodes? Le black friday par exemple? Les soldes c'est mieux? Après Noël?

 

Modifié par Bamaury
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le black friday ça peut être pas mal. Les remises ponctuelles sur LDLC. Les prime days ou ventes flash, parfois. En soldes, tu as parfois les frais des ports ou un pourcentage à partir de X euros sur du matos. C'est un peu tout au long de l'année. A la sortie d'un nouveau modèle aussi. tu peux avoir des ssd à peine moins bons qui chutent pas mal de prix.

edit :Je ne suis pas fan de dealabs, mais c'est pratique pour suivre les promotions tout au long de l'année.

Modifié par ElMarcassin
Oubli d'un passage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bamaury a dit :

"Voilou, on peut faire pas mal d'économies en attendant les bonnes offres"

j'ai jamais rien suivi pour le matériel informatique, y a des bonnes périodes? Le black friday par exemple? Les soldes c'est mieux? Après Noël?

 

J'ai monté un pc a 500 balles avec carte wifi aorus elite v2 + 5600x + 16go ddr4 rgb + rx6600 saphire + tour (avec 4 ventilos) + alimen 80 gold seanic 550w + SSD 1 To.
J'ai mis 5 mois à le monter. J'ai acheté que les pièces en promo : via deallabs.
L'alimentation via le bon coin : neuf plastifier 65€
La CG reconditionné via un vendeur cdiscounter 150€

Modifié par MeowMeow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ashlol a dit :

@Bamaury peux tu définir un budget max que tu ne veux pas dépasser car malgré les promos certains composants ne baissent pas suffisamment pour rentrer dans un certain budget donc ça les virera d'office. Ensuite on pourra te faire une bonne config aux petits oignons 😛

Si je dis 1220€ c'est débile? c'est la proposition faite par @L33thium c'est pas trop au dessus de 1000€. Si vraiment ça me fait mal au coeur j'achète la 3060 mentionnée dans le premier post et ça fait 1000€ pile.
En revanche j'ai aucune idée pour savoir s'il manque des choses dans cette config: si ça correspond au besoin ou si je pourrais rajouter des disques durs à l'avenir, etc?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bamaury a dit :

Si je dis 1220€ c'est débile?

non pas forcement si tu gardes ton boitier et ton alim actuels alors ça a du sens car un boitier correct est dans les 80-100€ et idem une alim correcte est dans les 100-150€ donc une config complète à 1500€ vu tes besoin me semble ok.

Il faut être assez light sur le cpu et carte mère car dans les haute résolution ce n'est pas le cpu qui limite c'est quasi toujours le gpu. il ne faut pas hésiter à mettre plus dans le gpu car c'est vraiment lui qui va te permettre d'atteindre la résolution et fluidité voulue. Mettre 300€ dans un cpu pour jouer en 2k ou plus c'est overkill

un 7600 ou 7600x comme cela t'as été proposé ou chez intel un 14400F est largement suffisant. il y a une super affaire sur le 14600kf sur amazon it à 190€https://www.amazon.it/Intel®-CoreTM-Processore-sistemi-desktop/dp/B0CHBH63YX ca ferait même un super deal pour dealabs si quelqu'un veut le poster. Le 7600x est à 185€ sur le amazon espagnol https://www.amazon.es/AMD-7600X-Processeur-Architecture-Fréquence/dp/B0BBJDS62N/

il faut un ventirad pour le cpu car sur l'offre de L33thium il est intégré avec le cpu mais le wrath cooler je ne l'utiliserait pas tous les jours tu prends un peerless assassin à 39€ https://www.amazon.fr/Thermalright-Refroidissement-ventilateurs-refroidisseur-dordinateur/dp/B0DBHB7GN6

la b650 à 165€ c'est ok

la ram à 115€ c'est juste du vol mais bon les prix LDLC c'est nawak. de la 6000CL36 qui est mieux que la 5600CL46 ça coute 85€ https://www.amazon.fr/CORSAIR-dordinateur-compatible-Vengeance-CMK32GX5M2E6000Z36/dp/B0CJ8ZHMVF

donc jusqu'ici on est à 190+39+165+85=479€

pour le disque 1to c'est vite plein mais bon ça va le même sur amazon est à 65€ encore une fois les prix LDLC à 90€ c'est du vol sinon tu peux avoir 2to pour 110€ sur amazon et il y a le sn770 black à 111€ https://www.amazon.fr/WD_BLACK-Disque-vitesse-lecture-jusquà/dp/B09QV5KJHV/

maintenant c'est là ou il faut mettre le prix le gpu faut pas prendre moins qu'une 7800xt à mon avis mais je partirai sur une nvidia 4070 super leur techno de DLSS est meilleur mais bon ultra chère donc à voir si ton budget le permet. La 3060ti de ton collègue sera trop juste à mon avis certes à 250€ mais bon si tu tourne à 30fps c'est idiot

une 4070 super est à 570€ sur amazon https://www.amazon.fr/PNY-GeForceTM-SuperTM-VERTOTM-Overclocked/dp/B0CS6XCHKW

donc ici on est à 479+111(2to)+570 soit 1160€. c'est déjà de bon prix mais ya peut être de quoi gratter encore 60€au black friday

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bamaury a dit :

j'ai jamais rien suivi pour le matériel informatique, y a des bonnes périodes? Le black friday par exemple? Les soldes c'est mieux? Après Noël?

Je ne sais pas s'il y a des périodes particulièrement adaptées pour acheter à moindre prix, je dirais aussi que ça peut être toute l'année, en fonction des nouvelles sorties de matériels, nouvelles gammes chez les constructeurs, quantité des stocks, etc.

Perso j'utilise dealabs section informatique pour regarder rapidement les tendances, avec les sites comparateurs de prix on peut aussi regarder l'historique du prix de tel ou tel composant, créer des listes de produits à suivre, des alertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bamaury a dit :

En revanche j'ai aucune idée pour savoir s'il manque des choses dans cette config: si ça correspond au besoin ou si je pourrais rajouter des disques durs à l'avenir, etc?

Il y a 2 ports M2 nvme, 4 ports sata, ta tour peut recevoir 4 disques sata 3.5 pouces mais je dois regarder pour te faire des adaptateurs 2.5 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...