Aller au contenu

Tension du port usb-c pour utilisation d'enceintes usb-c


bred94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 😉

 

J'ai fait l'acquisition d'une paire d'enceintes - Creative Pebble Pro - et je me demandais comment cela se passe au niveau de son alimentation car elle puise le courant sur le port usb-c pour fonctionner.

J'ai également acheté un adaptateur pd usb 30W pour maximiser ses performances audio mais je souhaitais savoir si une simple connexion sur un port usb-c de pc portable serait correcte le cas échéant.

L'enceinte peut fonctionner avec un courant de 5V x 2A soit 10W à tirer sur un port usb-c, pensez-vous que cette paire d'enceinte, branchée sur le port usb-c de mon pc portable (dell G5 5505 - R5 4600H / RX 5600M pour situer l'ùge) aurait bien 10W à disposition ?

Merci Ă  vous et bon weekend

🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bred94, bonjour,

Si c'est celui-là, je dirais oui par contre j'ai regardé les spécifications de tes Creative et tu as aussi dans le bundle un cùble usb-A.

Perso, je suis en train d'Ă©couter de la Musique sur une chaĂźne hifi qui possĂšde un port usb-B 2.0 et sur mon laptop, je sors d'un usb-A.

Je pencherai plutÎt de brancher tes Creative avec le cùble fourni qui est d'un cÎté en usb-C (enceintes) et de l'autre en usb-A 2.0 (laptop).

Ne sont-elle pas Ă  raccorder au secteur, ou fonctionnent-elles sans un adaptateur secteur?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci de vos rĂ©ponses 👌

Désolé je n'ai pas bien décrit le mode de fonctionnement de ces enceintes^^

Ce kit 2.0 de chez creative peut fonctionner avec deux modes d'alimentation différents, soit via un port usb uniquement, soit via un adaptateur usb-pd de 30W à brancher sur le secteur.

Je mets la description de creative :

<< La Creative Pebble Pro est une paire enceintes alimentĂ©es par USB-C qui est capable de sortir 10 W RMS lorsqu'elle est connectĂ©e Ă  un port USB-C. Si vous n'ĂȘtes pas satisfait des niveaux de volume de la Creative Pebble Pro lorsqu'elle est Ă  son maximum, vous pouvez envisager de connecter les enceintes Ă  un adaptateur PD externe capable de conduire plus de puissance pour les haut-parleurs. Nous vous recommandons d'utiliser un adaptateur PD USB-C d'au moins 30 W pour des performances optimales.

L'adaptateur PD 30 W de Creative est un adaptateur portable dotĂ© du Power Delivery 3.0 et QC 3.0, ainsi que des ports USB-C et USB-A. Il est Ă©galement dotĂ© de fiches CA interchangeables pour les États-Unis, le Japon, l'Europe et le Royaume-Uni*, et peut ĂȘtre utilisĂ© comme adaptateur mural pour alimenter les enceintes de la sĂ©rie Creative Pebble, ou pour charger plusieurs pĂ©riphĂ©riques USB. >>

 

Il y a 2 heures, ceric64 a dit :

Si c'est celui-là, je dirais oui par contre j'ai regardé les spécifications de tes Creative et tu as aussi dans le bundle un cùble usb-A.

Oui tout Ă  fait c'est bien le manuel de mon pc ^^

Je pense que la prĂ©sence de deux types de cĂąbles usb (A & C) dans le bundle permet d'assurer l'alimentation (Ă  10W) de ces enceintes dĂšs le dĂ©ballage sur tous les pc, qu'ils disposent d'usb-c ou pas 🙂

Il y a 2 heures, L33thium a dit :

5V/2A c'est ce que dĂ©livre le port USB de base sans nĂ©gociation, donc un chargeur PD mĂȘme de 90W ne fournira pas plus de 10W Ă  ces enceintes de toute façon.

Et cette puissance Ă©lectrique est la norme USB donc chaque port USB de ton PC peut la fournir

Merci beaucoup c'est exactement l'information que je recherchais 🙏

Il me semblait que c'Ă©tait "parfois" 5V x 1A pour les ports usb, ou alors pour des normes plus anciennes que le 3.0 peut-ĂȘtre, ou alors je raconte n'imp ^^
 

Bonne soirée à vous !

😘

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, L33thium a dit :

5V/2A c'est ce que dĂ©livre le port USB de base sans nĂ©gociation, donc un chargeur PD mĂȘme de 90W ne fournira pas plus de 10W Ă  ces enceintes de toute façon.

Et cette puissance Ă©lectrique est la norme USB donc chaque port USB de ton PC peut la fournir

non rien ne garantie d'avoir 2A un usb type c en usb 3.0 de base c'est 900mA min. https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Type-C

l'usb type c est seulement un connecteur multifonction il a les caractéristiques de l'usb qui est en dessous. Donc s'il est cùblé en usb 2.0 alors tu n'aura que 5V 0.5A dessus mais vu que sur ce portable l'usb-c supporte display port il est au moins cùblé en usb 3.0.

s'il est cùblé en usb 3.0 alors il a 5V 0.9A mini de base (souvent arrondi à 1A) et peux avoir 1.5A voir 3A sur certain PC via un cùble actif usb-c qui a une puce dedans qui autorise l'usage de 3A et que le pc peux fournir 3A sur ce port sinon limite à 1.5A. Vu que le 3A n'est pas obligatoire et que le 1.5A est un minimum demandé par la norme pas mal  de fabricant mettent 2A au mode 1.5A mais bon ça aide pas pour la clarté de l'usb.

pour tout autre besoin de tension ou puissance il faut de toute façon un cùble actif (avec puce) et que le port usb-c du portable supporte usb PD

Il y a 7 heures, L33thium a dit :

Dans ce cas pour l'alimenter via le PC il faut que le port USB C du PC soit aussi compatible PD

ça oui je suis d'accord

Il y a 7 heures, bred94 a dit :

Il me semblait que c'Ă©tait "parfois" 5V x 1A pour les ports usb, ou alors pour des normes plus anciennes que le 3.0 peut-ĂȘtre, ou alors je raconte n'imp ^^

c'est bien le cas l'usb 2.0 Ă©tait Ă  500mA et l'usb 3.0 est en 1A enfin 900mA min demandĂ© par la norme pour les connecteurs type A et type C avec un cĂąble sans puce. Pour un connecteur type-c avec un cĂąble actif avec puce c'est 1.5A mini demandĂ© par la norme mĂȘme si souvent il y a 2A tout dĂ©pends des fabricants de pc portable. AprĂšs de plus en plus de fabricant mettent l'usb PD sur leur connecteur type C ce qui autorise alors dans ce cas tout un tas de tension et courant jusqu'Ă  20V 5A et mĂȘme 48V 5A sur la derniĂšre norme avec les cĂąbles qui vont bien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ashlol pour ton retour trĂšs dĂ©taillĂ© đŸ„‡

Du coup je comprends que le port usb(-c) de mon pc dell aura au minimum 5V x 0.9A pour alimenter cette enceinte, par contre je ne sais pas si ce port possĂšde la fonction power delivery.

Ma foi tant pis j'essayerai et si l'expérience est limitée j'utiliserai l'adaptateur secteur.

Merci Ă  tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les enceintes creative peeble pro, que j'ai reçues aujourd'hui.

L'essai avec l'alimentation via le port usb-c de mon pc portable est concluant, le volume sonore est bien suffisant pour la chambre dans laquelle elles sont installées.

Le petit plus Ă  passer par un port usb pour l'alimentation + l'audio c'est qu'un seul cĂąble est requis pour une connexion filaire au pc.

Souhaitant libérer l'unique port usb-c de la machine (et aussi parce qu'il ne reste plus d'usb-a dispo non plus, hors utilisation d'un hub) j'utilise finalement le chargeur secteur usb-c pd 30W pour alimenter les enceintes et un cùble audio jack 3,5mm pour l'audio.

Bon je n'avais pas fait attention lors de la commande mais la couleur des enceintes est un vert bien moche, dommage sur ce point 😅

Globalement la qualité audio semble au rendez-vous, les basses sont assez légÚres lorsque l'on est habitué à utiliser un caisson de basses mais néanmoins présentes ^^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...