Aller au contenu

Recherche d'une (vraie) banque éthique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai toujours trouvé quelques défauts dans ma banque actuelle. Je ne vois pas spécialement d'innovation ni de nouveau service mais des frais qui augmentent, aucune finance verte, etc ...
Jusqu'à maintenant, je m'en contentais parce que je trouvais toujours un moyen d'obtenir un rabais mais il semblerait que ce ne soit plus possible.

Bref, je cherche une banque réellement verte (pas de financement d'industrie polluante, ...) mais obtenir des informations fiables est compliqué car j'ai toujours l'impression de tomber sur des comparateurs "orientés" (probablement les mêmes qui comparent les VPN).

Voici une liste de banques dont j'ai déjà effectué une recherche (l'écrire ici me servira en plus de pense-bête :transpi:), en me basant sur les résultats de Moralscore. J'ai compilé des informations généralistes, je ne pense pas qu'il y ait d'erreur (dites-le au cas où) :

  • Hélios :
    Plutôt bonne réputation mais ne propose pas d'épargne rémunérée. Propose de l'investissement vert. N'est pas une banque mais un agent prestataire de service de paiement.
    Assurances carte bleue uniquement avec le compte premium.
     
  • Ma French Bank :
    Doit être fermé / revendu.
     
  • Crédit Coopératif :
    Plutôt orientée vers le solidaire, c'est la seule du Groupe BPCE avec cette particularité. Elle propose pas par contre de l'investissement vert (assurance-vie, ...)

     
  • La Banque Postale
    S'engage à ne plus financer d'industrie polluante mais j'ai rien vu concernant l'investissement vert.
     
  • Monese :
    Connaît pas.
     
  • Green-Got :
    Plutôt bonne réputation mais ne propose pas d'assurance avec la carte bleue. Propose de l'investissement vert et une épargne rémunérée.
    N'étant pas une banque mais un agent prestataire de service de paiement, les fonds sont cantonnés au Crédit Mutuel
     
  • NEF :
    Devenue une banque depuis peu (ou tous les voyants sont au vert pour le devenir). Une ouverture des comptes courants pour les particuliers est prévue.
     
  • Crédit Mutuel / Monabanq / Fortunéo :
    Appartient au Crédit Mutuel / Arkéa
     
  • Bunq :
    Connait pas

La liste de quelques banques, selon "Change-de-banque.org" : https://change-de-banque.org/particulier/.
Une autre liste selon Oxfam.

L'un d'entre vous à une suggestion / un retour d'info sur une banque verte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour trouver une banque éthique, comme tu l'as notée, une des plus celebre est adossée à BPCE, donc...
(adossée, elle ne fait pas partie du groupe, mais la BPCE assure sa stabilité financière et garantie les clients en cas de catastrophe)

Même la banque postale a été surprise à placer dans l'industrie pétrochimique

Pour info le crédit mutuel a divorcé avec Arkea depuis quelques années.

Pour ma part j'en ai marre de me faire plumer par les banques française, je suis passé chez N26 (allemande) et Curve (anglaise) (n'est qu'un intermédiaire de paiement en fait qui offre une CB Mastercard physique), les deux ne coutent rien et rapportent même un peu de cashback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...