Aller au contenu

Avis sur Achat - PC Portable


Gwanana

Messages recommandés

Hello,

je me tâte sur un modèle de PC portable qui correspondrait globalement à mon besoin :

https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/legion-laptops/legion-pro-series/legion-pro-5-gen-8-(16-inch-amd)/82wmcto1wwfr4?orgRef=https%3A%2F%2Fwww.dealabs.com%2F&clickid=REqV5z0x%3AxyKRhqx-Yx332coUkHWcCTdk0Zizs0&Program=3784&pid=189021&cid=fr%3Aaffiliate%3Ao1yrof

Difficile de trouver un test, à part de la génération "5 Pro" en général, à part peut être celui-ci https://www.notebookcheck.biz/Test-du-Lenovo-Legion-Pro-5-16-Gen-8-les-debuts-du-Ryzen-7-7745HX.720028.0.html

J'ai conscience des limites d'un PC Portable Gamer (chauffe, évolutivité) mais je manque de place pour un PC Fixe, et j'envisage un usage assez mixte entre PC et console avec un raspberry 4 en steamlink.

A vos avis les plus ouverts!

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton besoin?

En tout cas, les tests notebookcheck sont fiables. Un PC à 88%, il est excellent.

Comme tu le vois sur le test, l'ordi est équilibré, la partie refroidissement est démontable, tu pourras changer la pâte thermique tous les x ans (remarque: je n'ai jamais eu qu'un seul cas où je ne pouvais pas).

L'emplacement des ports USB est bien foutu (les ports à l'arrière, le rêve 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ! L'essentiel était d'avoir un avis général d'appréciation et tu y as répondu merci.

J'ai trop d'années de retard sur ce qui se passe en termes de gaming, mais ce serait pour reprendre la main sur du jeu PC et voir venir quelques années. Globalement dans l'ordre décroissant :

- jeu PC standard (World of Warcraft, a voir pour Starfield, ressortir les vieux fallout NV ou le 4)

- jouer à la manette et projeter sur l'écran de télé de mon salon (à configurer avec Steamlink) pour aller plus loin que le catalogue switch en jeu tranquille avec ma fille

Rien de transcendant en soi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as déjà un écran et clavier alors un mini PC pourrait faire l'affaire aussi, l'avantage c'est que cela reste upgradable facilement et peux faire moins de bruit qu'un pc portable. ça prends grosso modo la même surface sur le bureau en taille. En volume ça prends évidement plus.

une config faite vite fait à la va vite j'ai pas controllé si c'etait bon mais ça te donne une idée générale

https://www.topachat.com/pages/configomatic/2893d9bf-978c-4ec7-aa16-db7b6d15dab0

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 21:02, ashlol a dit :

si t'as déjà un écran et clavier alors un mini PC pourrait faire l'affaire aussi, l'avantage c'est que cela reste upgradable facilement et peux faire moins de bruit qu'un pc portable. ça prends grosso modo la même surface sur le bureau en taille. En volume ça prends évidement plus.

une config faite vite fait à la va vite j'ai pas controllé si c'etait bon mais ça te donne une idée générale

https://www.topachat.com/pages/configomatic/2893d9bf-978c-4ec7-aa16-db7b6d15dab0

Je suis du même avis que toi. Il existe des mini tours (cela me rappel l'époque des lans avec les shuttles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 13:33, Gwanana a dit :

- jeu PC standard (World of Warcraft, a voir pour Starfield, ressortir les vieux fallout NV ou le 4)

- jouer à la manette et projeter sur l'écran de télé de mon salon (à configurer avec Steamlink) pour aller plus loin que le catalogue switch en jeu tranquille avec ma fille

Euh, du coup, je trouve le PC bien trop puissant. Quand tu dis jouer via Steamlink, ce PC est l'émetteur sur lequel le jeu tourne ou le récepteur?

Perso j'ai cela sous ma TV (enfin, j'ai la 1ère version, en Ryzen 3400GE).

-> Un mini PC avec un APU RDNA2 ne suffirait-il pas?

Sinon, tu peux te trouver un truc de ce genre en occas:

-> Ca fait un config plutôt sympa, qui ne chauffe pas trop, et passe dans les meubles TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux faire un mini pc qui deviendra une console de jv avec  Chimera OS -- >https://chimeraos.org/ (prendre un proc ryzen).

 Vidéo présentation ici .

Tu fais ton pc avec ce type de tour : ici et jouer via : Steamlink.

Les jeux qui tourne sous linux ont une meilleure perf que les jeux sous windows.

Modifié par MeowMeow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeowMeow a dit :

Les jeux qui tourne sous linux ont une meilleure perf que les jeux sous windows.

J'ai un avis plus nuancé: c'est variable.

  • Les jeux Source: excellents sous Linux. Sur l'APU, je peux même pousser en 4K en baissant la qualité (sans intérêt, le FHD rend mieux)
  • Code masters: Excellents - Dirt sur l'APU Vega 11 est au niveau de Dirt sur la bécane de jeux sur une GTX1050 (je veux dire que je peux le passer en 60FPS antialiasing + synchro verticale - je pense qu'effectivement la GTX peut faire plus de FPS, mais je joue sur des TV, donc je suis limité à 60Hz environ)
  • Gearbox: cela dépend:
    • les portages sous-traités (comme Borderlands 2): excellent, MAIS la sauvegarde n'est pas compatible avec la version Windows
      • Tiny tina (natif gearbox): perfs générales en baisse et quelques plantages au démarrage pendant le calcul des shaders.

Et d'une façon générale (et en plus ma machine Linux est mon ancienne machine Windows): temps de chargements supérieurs sous Linux (mais pas sous chimera os: c'est une debian desktop tout ce qu'il y a de plus classique).

Par contre, niveau réseau: j'ai eu du mal à atteindre les 250/300mb/s en download sur le wifi sous Windows, sous Linux je suis à 480-500 (au même endroit) sans rien bidouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, brice.wernet a dit :

J'ai un avis plus nuancé: c'est variable.

  • Les jeux Source: excellents sous Linux. Sur l'APU, je peux même pousser en 4K en baissant la qualité (sans intérêt, le FHD rend mieux)
  • Code masters: Excellents - Dirt sur l'APU Vega 11 est au niveau de Dirt sur la bécane de jeux sur une GTX1050 (je veux dire que je peux le passer en 60FPS antialiasing + synchro verticale - je pense qu'effectivement la GTX peut faire plus de FPS, mais je joue sur des TV, donc je suis limité à 60Hz environ)
  • Gearbox: cela dépend:
    • les portages sous-traités (comme Borderlands 2): excellent, MAIS la sauvegarde n'est pas compatible avec la version Windows
      • Tiny tina (natif gearbox): perfs générales en baisse et quelques plantages au démarrage pendant le calcul des shaders.

Et d'une façon générale (et en plus ma machine Linux est mon ancienne machine Windows): temps de chargements supérieurs sous Linux (mais pas sous chimera os: c'est une debian desktop tout ce qu'il y a de plus classique).

Par contre, niveau réseau: j'ai eu du mal à atteindre les 250/300mb/s en download sur le wifi sous Windows, sous Linux je suis à 480-500 (au même endroit) sans rien bidouiller.

Merci pour ces infos ^^

Chimera c'est du archlinux, c'est vraiment épuré. J'aime bien archlinux.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, et merci pour les réponses!

 

Le 26/04/2024 à 08:00, brice.wernet a dit :

Euh, du coup, je trouve le PC bien trop puissant. Quand tu dis jouer via Steamlink, ce PC est l'émetteur sur lequel le jeu tourne ou le récepteur?

Perso j'ai cela sous ma TV (enfin, j'ai la 1ère version, en Ryzen 3400GE).

-> Un mini PC avec un APU RDNA2 ne suffirait-il pas?

Sinon, tu peux te trouver un truc de ce genre en occas:

-> Ca fait un config plutôt sympa, qui ne chauffe pas trop, et passe dans les meubles TV.

Je comprends le commentaire, mais avec la volonté de mix (jeu direct ou télé steamlink) l'avantage du portable c'est qu'il me permet de ne pas avoir à prendre un écran en plus, sachant que la place manque. Le portable fera bien office d'origine pour le steamlink

 

Merci pour les autres commentaires que je vais explorer consciencieusement !

 

Il me reste 24h pour me décider, mais je pense sauter le pas même si je rejoins le commentaire sur une config un peu musclé pour le besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con vaguement en rapport avec le sujet, mais, pourquoi galérer avec Steamlink si c'est un PC portable ?
Tu n'a pas quelques centimètres de place dispo, une prise de courant et un cable HDMI à coté de la TV ?

(Si le PC est dépourvu de sortie HDMI alors il a surement un port USB C (Alt Mode) pour le remplacer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gwanana a dit :

Je comprends le commentaire, mais avec la volonté de mix (jeu direct ou télé steamlink) l'avantage du portable c'est qu'il me permet de ne pas avoir à prendre un écran en plus, sachant que la place manque. Le portable fera bien office d'origine pour le steamlink

Dans ce cas, je dirais que si ton budget le permet, c'est une (très) bonne machine. Si tu ne prends pas celle-là, évite HP, les écrans sont souvent le parent pauvre chez eux, surtout sur les promos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai craqué mardi soir, dernier jour du code promo Avril1, mais bien entendu ils ont créé le lendemain un code promo Mai1 avec la même offre! 🤣 Ils doivent avoir un peu de stock à évacuer.

Merci à tous pour vos commentaires bienvenus et vos conseils!


Me reste plus qu'à mettre à jour ma wishlist de Steam avec des jeux post-2015 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gwanana a dit :

Bon bah j'ai craqué mardi soir, dernier jour du code promo Avril1, mais bien entendu ils ont créé le lendemain un code promo Mai1 avec la même offre! 🤣 Ils doivent avoir un peu de stock à évacuer.

Merci à tous pour vos commentaires bienvenus et vos conseils!


Me reste plus qu'à mettre à jour ma wishlist de Steam avec des jeux post-2015 😛

Le truc sympa, c'est que tu peux configurer un max la configuration.

J'espère que tu as prix sans OS, sans DD et sans RAM pour les acheter moins chère autres part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...