Aller au contenu

SSD vs HDD comme disque de sauvegarde externe?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un changement de pc portable, je me retrouve avec un SSD de 1To en stock. Du coup, je me demande quels avantages ou inconvénients je pourrais avoir à l'utiliser comme disque externe de sauvegarde par rapport à un disque dur mécanique?

D'un point de vue nombre d'écritures, puisqu'il s'agit d'un disque de sauvegarde, ce ne serait pas un disque où j'écris 10Go par jours donc j'imagine que niveau usure, ça passe. Après, il ne sera pas utilisé fréquemment... Les informations écrites ne risque pas d'être illisibles à un moment donné? J'imagine que non mais je préfère poser la question :-D

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Alors sans être péremptoire, je ne me risquerais pas à la sauvegarde longue durée et surtout non alimentée sur SSD, d'expérience les dd mécaniques sont assez fiables sur la durée, ils sont sensibles aux chocs mais la durée de rétention est longue, c'est plutôt l'inverse sur SSD, ça me semble une simple logique physique et  matérielle.

 

C'est une vieille question d'ailleurs (source), maintenant, idée reçue ? Pour le moment je préfère les mécaniques pour les sauvegardes froides, même si j'ai eu des surprises mais rien d'irréparable hormis un disque dur WD my passport (encore cette marque) récemment avec interface de connection en USB en dur qui a apparemment cramé pour le coup c'était pas le mien.

 

Édit orthographe

Modifié par Chromosome3
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Depy1501 a dit :

D'un point de vue nombre d'écritures, puisqu'il s'agit d'un disque de sauvegarde, ce ne serait pas un disque où j'écris 10Go par jours donc j'imagine que niveau usure, ça passe. Après, il ne sera pas utilisé fréquemment... Les informations écrites ne risque pas d'être illisibles à un moment donné? J'imagine que non mais je préfère poser la question :-D

effectivement le ssd ne pas s'user en nombre d'écriture par contre comme l'explique bien l'article linké par @Chromosome3 un ssd perd un peu de charge dans les cellules flash avec les temps et la température plus il fait chaud plus il perd vite. Et de même si c'est un ssd entreprise il y a moins de marge sur les cellules donc le backup tiens moins longtemps. Après cela étant dis il n'y pas lieu non plus de s'alarmer un ssd grand public va tenir facilement plusieurs années s'il est stocké à température à 25°C et d'autant plus s'il est stocké à la cave ou dans une piece ou il fait plus froid.

donc même sur un backup long de 2ans sans alim il tiendra après c'est sûr que si tu stockes des documents légaux et que tu dois les garder 10ans voir plus c'est recommandé de l'alimenter périodiquement car sinon non alimenté il risque de perdre les datas ou le stocker dans une cave/chambre froide/salle serveur climatisée toute l'année à 18-20°C. pro tips une cave à vin (15-18°C et air sec) ça marche très bien 🙂

éviter aussi les QLC qui n'ont pas encore énormément de retour dessus et certaine série comme pour les hdd d'ailleurs qui ont des taux de pannes élevés

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour vos retours et pour le lien, c'est très instructif!

Ici, il s'agit d'un SSD Crucial MX500 1To TLC. Ce serait pour faire un backup de mes documents/images/musiques/vidéos donc le but serait de copier les fichiers tous les 1 ou 2 mois maximums. Et tout sera dédoublé sur mon pc portable également.

A priori et si je comprends bien l'article ainsi que vos retours, le risque est relativement "faible" pour mon utilisation, c'est bien ça ?

Question bonus :  Pour les clés USB, c'est le même principe avec le même risque j'imagine?

 

Modifié par Depy1501
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SSD et clés USB sont basés sur la même technologie de base, ce sont des condensateurs maintenant une charge électrique. Ils se déchargent donc par courant de fuite.
Les clés USB et cartes SD sont beaucoup moins sophistiquées et donc moins fiables que les SSD (enfin la conception est différente, faible cout et miniaturisation vs performance et robustesse des "secteurs")

les clés USB servent à transporter des données, pas à stocker.
Les SSD sont plus fiables et retiennent sans doute les données plus longtemps, mais à utiliser en sauvegarde active et surtout pas seul.
Tu peut imaginer une sauvegarde incrémentale toutes les 5mn sur un SSD sans impacter les performances du système et une quotidienne de nuit du SSD vers un HDD pour le long terme, par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, L33thium a dit :

Les clés USB et cartes SD sont beaucoup moins sophistiquées et donc moins fiables que les SSD (enfin la conception est différente, faible cout et miniaturisation vs performance et robustesse des "secteurs")

ça dépend surement des fabricants mais je sais que les clef usb samsung extreme et go sont comme leurs ssd au niveau de la conception et même puce de flash. Le contrôleur et les puces de flash sont de chez eux et perf parfaitement en rapport avec un ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...