ceric64 Posted November 1 Share Posted November 1 Bonsoir, Je dépose ce topic pour savoir si vous aviez déjà réalisé un dual boot macOS / Distribution GNU-Linux. J'ai réalisé le mien hier mais des doutes me hantent. J'ai utilisé un paquet linux qui se nomme rEFInd pour réaliser les bascules entre les OS. Tout fonctionne mais lorsque j'aurais une mise à jour de l'un ou l'autre, rEFInd jaillira-t'il avant que l'OS mis à jour ne boote sans me proposer le choix? J'ai d'ores et déjà des manipulations disponibles sous macOS sur un forum dédié et sous Linux l'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minikea Posted November 2 Share Posted November 2 refind est reconnu et utilisé par Linux, donc de son côté, ça ne devrait pas être un problème (à vérifier sur la doc s'il y a quelque chose à modifier côté GRUB ou autre) côté MacOS, par contre, tant qu'il ne touche pas à l'EFI ça devrait aller mais il est pas comme Windows: il ne casse pas tout à chaque MAJ. Donc s'il change quelque chose, ça devrait être sur sa ligne et laisser ce qu'il y a à côté tranquille. Le problème, c'est qu'on a pas trop moyen d'être sûr sans tester... au pire, refind se réinstalle très bien depuis USB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceric64 Posted November 2 Author Share Posted November 2 @Minikea, merci pour tes explications. De mon côté, j'ai trouvé une autre méthode semblable ici. Par contre pour le SIP, je n'ai pas osé rentré dans les entraille du recovery mode, ça sera au petit bonheur la chance. edit : je suis aller du côté terminal macOS, j'ai unknown mais ni enabled ni disabled. edit B : j'ai réussi à rentrer dans le "recovery mode" j'ai exécuté la manipulation et le résultat est "disabled" 🙃 De plus j'ai trouvé une page intéressante de l'auteur de rEFInd. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L33thium Posted November 3 Share Posted November 3 je crois que MacOS ne rencontre pas les mêmes problèmes que les PC. Chaque bootloader à son propre binaire UEFI donc c'est le firmware directement qui propose le choix entre tous ceux installés. Tu peut le constater en utilisant OpenCore, du tu maintiens shift au démarrage, tu a la choix de booter directement MacOS ou de charger OpenCore (qui présente un menu similaire au firmware de base avec les mêmes choix) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceric64 Posted November 3 Author Share Posted November 3 @L33thium, merci mais je crois que je vais me passer de l'usine à gaz "opencore" avec qui j'ai déjà eu une première mauvaise expérience. Du coup, je vais laisser rEFInd gérer mon dual boot. edit : petit rectificatif, ne jamais laisser son mac en SIP "disabled" Il vous faudra après l'installation du dual boot bien désactiver le SIP csrutil disable reboot Ensuite installer refind sous ubuntu Rebooter dans le "recovery mode" et réactiver le SIP csrutil enable reboot La preuve Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L33thium Posted November 4 Share Posted November 4 Opencoren était un exemple, c'est un bootloader en parallèle de celui de macos, comme grub ou refind Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minikea Posted November 4 Share Posted November 4 du coup tu as deux options quand tu démarres ton Mac ou bien tu dois appuyer sur une touche pour avoir refind? comment ça se présente? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceric64 Posted November 4 Author Share Posted November 4 J'ai installé rEFInd sur ubuntu. Je n'ai pas à appuyer sur une touche. C'est une sorte de grub graphique avec des icônes. Pour l'instant, dès que j'allume le mac, je tombe sur une page rEFInd. En gros ,c'est un peu comme ce qu'il y a en-dessous: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L33thium Posted November 4 Share Posted November 4 Voilà, et si tu maintien shift à l'allumage tu aura le choix entre MacOS, la recovery et refind Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceric64 Posted November 8 Author Share Posted November 8 @L33thium, merci, sur d'autres forum, on me conseille aussi "alt" au "chime" du mac. Sinon, j'ai trouvé une bonne adresse avec cette commande (à passer dans un terminal sous ubuntu), si macOS me fusille rEFInd: sudo refind-mkdefault Et comme j'ai installé rEFInd sous ubuntu, ce sera plus facile pour moi que d'avoir à encore désactiver le SIP pour passer des commandes sous macOS pour rétablir rEFInd. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L33thium Posted November 8 Share Posted November 8 ah oui je me suis trompé pardon. C'est alt/option Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts