Aller au contenu

Dualboot macOS et linux


ceric64

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dépose ce topic pour savoir si vous aviez déjà réalisé un dual boot macOS / Distribution GNU-Linux.

J'ai réalisé le mien hier mais des doutes me hantent.

J'ai utilisé un paquet linux qui se nomme rEFInd pour réaliser les bascules entre les OS.

Tout fonctionne mais lorsque j'aurais une mise à jour de l'un ou l'autre, rEFInd jaillira-t'il avant que l'OS mis à jour ne boote sans me proposer le choix?

J'ai d'ores et déjà des manipulations disponibles sous macOS sur un forum dédié et sous Linux l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refind est reconnu et utilisé par Linux, donc de son côté, ça ne devrait pas être un problème (à vérifier sur la doc s'il y a quelque chose à modifier côté GRUB ou autre)

côté MacOS, par contre, tant qu'il ne touche pas à l'EFI ça devrait aller mais il est pas comme Windows: il ne casse pas tout à chaque MAJ. Donc s'il change quelque chose, ça devrait être sur sa ligne et laisser ce qu'il y a à côté tranquille. Le problème, c'est qu'on a pas trop moyen d'être sûr sans tester... au pire, refind se réinstalle très bien depuis USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minikea, merci pour tes explications.

De mon côté, j'ai trouvé une autre méthode semblable ici.

Par contre pour le SIP, je n'ai pas osé rentré dans les entraille du recovery mode, ça sera au petit bonheur la chance.

edit : je suis aller du côté terminal macOS, j'ai unknown mais ni enabled ni disabled.

edit B : j'ai réussi à rentrer dans le "recovery mode" j'ai exécuté la manipulation et le résultat est "disabled" 🙃

De plus j'ai trouvé une page intéressante de l'auteur de rEFInd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que MacOS ne rencontre pas les mêmes problèmes que les PC. Chaque bootloader à son propre binaire UEFI donc c'est le firmware directement qui propose le choix entre tous ceux installés.

Tu peut le constater en utilisant OpenCore, du tu maintiens shift au démarrage, tu a la choix de booter directement MacOS ou de charger OpenCore (qui présente un menu similaire au firmware de base avec les mêmes choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L33thium, merci mais je crois que je vais me passer de l'usine à gaz "opencore" avec qui j'ai déjà eu une première mauvaise expérience.

Du coup, je vais laisser rEFInd gérer mon dual boot.

edit : petit rectificatif, ne jamais laisser son mac en SIP "disabled"

Il vous faudra après l'installation du dual boot bien désactiver le SIP

csrutil disable
reboot

Ensuite installer refind sous ubuntu

Rebooter dans le "recovery mode" et réactiver le SIP

csrutil enable
reboot

La preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L33thium, merci, sur d'autres forum, on me conseille aussi "alt" au "chime" du mac.

Sinon, j'ai trouvé une bonne adresse avec cette commande (à passer dans un terminal sous ubuntu), si macOS me fusille rEFInd:

sudo refind-mkdefault

Et comme j'ai installé rEFInd sous ubuntu, ce sera plus facile pour moi que d'avoir à encore à désactiver le SIP pour passer des commandes sous macOS pour rétablir rEFInd.

Surtout ne pas désactiver le SIP aller plus haut pour l'activer s'il est désactivé ou introuvable.

Le SIP est nécessaire pour conserver macOS sûr et sans vulnérabilités.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

La mise à jour vers la 12.7.2 de macOS Monterey m'a été proposée en début de soirée.

J'ai mis à jour et bien sûr macOS m'a fusillé refind; du coup, j'ai réussi avec mon clavier K380 spécial mac à appuyer sur "opt" au "chime" et booter à nouveau sur...

...une interface mac me proposant trois icônes de disque dur, il y avait "efi boot" sous deux icônes et macintosh hd sous la dernière.

J'ai choisi au hasard la première icône sur la gauche qui était nommée "efi boot" et là la distribution ubuntu s'est lancée.

Une fois redémarré sous ubuntu, j'ai rentré la commande dans un terminal (cf le post avant l'intervention de L33thium), le terminal m'a renvoyé aucune erreur ni manipulation supplémentaire à exécuter.

J'ai quand même redémarrer le mac mini et j'ai retrouvé au boot suivant rEFInd.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce soir nouvelle mise à jour : 12.7.3

Du coup le terminal me renvoie ça :

EFI variables are not supported on this system.
No EFI boot entries are available. This may indicate a firmware problem.
The EFI BootOrder variable is not available. This may indicate a firmware
problem.
No changes saved.

 

Ce doit être un message normal vu que j'ai à nouveau mon bootloader en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...