Humble Posté(e) le 13 septembre 2023 Partager Posté(e) le 13 septembre 2023 Bonjour à toutes et tous J'ai investi dans une Gigabyte Radeon RX 6700 XT EAGLE 12G. Malheureusement elle est beaucoup plus bruyante que mon ancienne 1660 Super. J'ai regardé un peu les boitiers existants, dit silencieux. J'en ai identifié 2 : Be Quiet Silent Base 601 - Black Cooler Master Silencio S600 Sauriez-vous me dire lequel des deux est le plus efficace pour "étouffer" le bruit de ventilateurs (3) de la carte graphique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 13 septembre 2023 Partager Posté(e) le 13 septembre 2023 Bonsoir, Pour une config gaming je pense qu'il est intéressant privilégier un boitier avec un meilleur flux d'air si possible, ainsi les refroidissements CPU et carte graphique auront moins tendance à monter dans les tours. Le silencio S600 possède de la mousse insonorisante mais ne permet "que" 2 emplacements de ventilateurs de façade avec la baie pour lecteur optique en haut, et son cache alim peu ouvert coupe le flux d'air en deux, l'accès à l'air devant est sympa avec une ouverture de ~1cm sur les côtés et en bas, pour les emplacements du bas du boitier on ne les voit pas mais le cache d'alimentation ne permet pas de récupérer ce potentiel flux d'air vers la config. Le filtre de façade est très simple d'accès pour le nettoyage tandis que le filtre alimentation n'est pas sur rail contrairement au be quiet qui possède un grand filtre extractible également pour le bas du boitier. Le be quiet 601 a par contre une façade fermée ce qui va l'empêcher de bien respirer. Perso je trouve bien les boitiers avec façade plus ouverte du style corsair 4000/5000D airflow, fractal torrent / north, be quiet 500DX etc, quitte à passer dans le bios pour limiter un peu les RPM max des ventilos du boitiers si besoin. Autrement il existe des logiciels qui permettent de configurer la courbe de ventilation des ventilos de carte graphique, si la carte n'est pas trop chaude en charge avec les réglages par défaut, il y a une possibilité de diminuer un peu la vitesse de ces ventilos en contrepartie d'une hausse des températures. J'utilisais afterburner sur une GTX 1070Ti un peu bruyante par défaut, actuellement je suis sur une RX6700XT XFX qick 319 dont les ventilos ne turbinent pas trop vite par défaut^^ Je ne saurais pas dire quel boitier est le plus insonorisant par contre, cela doit se jouer à peu de chose peut être le be quiet avec sa façade bien fermée^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 14 septembre 2023 Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 Il y a 10 heures, Humble a dit : Bonjour à toutes et tous J'ai investi dans une Gigabyte Radeon RX 6700 XT EAGLE 12G. Malheureusement elle est beaucoup plus bruyante que mon ancienne 1660 Super. J'ai regardé un peu les boitiers existants, dit silencieux. J'en ai identifié 2 : Be Quiet Silent Base 601 - Black Cooler Master Silencio S600 Sauriez-vous me dire lequel des deux est le plus efficace pour "étouffer" le bruit de ventilateurs (3) de la carte graphique ? tu peux ajouter Fractal Design qui est très performant aussi! https://www.fractal-design.com/products/cases/define/define-7/black-solid/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 14 septembre 2023 Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 attention prendre un boitier fermé et insonorisé implique de faire encore plus attention au flux d'air, il faut obligatoirement minimum 2x140mm à l'avant et/ou en bas pour aspirer l'air frais extérieur et le souffler sur la carte graphique de plus il faut prévoir au moins 2x120 sur le haut du boitier pour faire sortir l'air chaud. Comme tu le vois il y a une différence de taille de ventilos entre avant et haut afin d'avoir un peu plus d'air frais qui rentre pour forcer l'air chaud à sortir. Chez fractal design les boitiers serie R sont insonorisés (j'ai le R5) et maintenant il y a le R6 et ils sont vendus avec justement 2x140mm prémontés à l'avant et sont extrèmement silencieux il faut donc acheter 2 ventilos 120 à mettre en haut à minima. tu peux également acheter 3 ventilos 140 afin d'en ajouter 1 en bas et 2 en haut une 6700XT n'ayant que 230W de TDP cela me semble quand même bizarre qu'elle soit bruyante je pencherais pour un problème de flux d'air dans ton boitier actuel (non indiqué) mais c'est clair que par rapport à la 1660 super qui avait 130W de TDP il y a 100W de plus à dissiper et les amd ne sont pas réputé pour etre sobre en conso donc il faut améliorer ton flux d'air et pas enfermer ta carte qui au contraire va etre encore plus bruyante sans flux d'air correct. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humble Posté(e) le 14 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 (modifié) je vous remercie pour vos réponses. Mon boitier actuel est un Aerocool Aero-500. Suite à vos remarques, j'ai vérifié le flux de circulation de l'air. Il y a un seul ventilo à l'arrière (120mmm) branché sur la carte mère, mais qui ne ventilait pas de folie. J'ai changé de connecteur sur la CM, tout de suite un flux d'air ressenti sur la main (c'est curieux) Donc avant de lâcher des €euros, je vais investir dans un ventilo supplémentaire en façade. Je vous tiendrai au courant du résultat. Modifié le 14 septembre 2023 par Humble Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 14 septembre 2023 Partager Posté(e) le 14 septembre 2023 Bonne idée, le boitier aerocool Aero-500 permet l'ajout de 2 ventilateurs 120mm en façade et deux 120mm en haut en plus de celui fourni de base à l'arrière Si tu as la possibilité d'ajouter deux ventilos en façade sera plus efficace 🙂 Sur le top c'est moins essentiel l'air pouvant entrer ou sortir naturellement Ta carte mère doit avoir des ports 4 pins pwm pour la connexion des ventilateurs (à noter que si le ventilo fourni à l'arrière est en 3 pins mais qu'il est branché sur un port 4 pins configuré en mode "pwm" (et non DC) c'est normal qu'il tourne à fond^^) Si la carte mère n'intègre pas beaucoup de ports pour ventilateurs il est possible d'acheter des câbles doubleur / tripleur d'alimentation pour ventilateurs et il existe aussi des ventilateurs qui se connectent en chaine les uns sur les autres (la gamme pst chez arctic par exemple) et qui n'occupent qu'un seul port ventilateur sur la carte mère^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 J'ai eu un SILENCIO 550 en boitier. C'est vraiment bien aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 15 septembre 2023 Partager Posté(e) le 15 septembre 2023 l'ajout de 2 ventilateurs en façade devrait bien aider mais dans le cas où ce n'est pas suffisant cela pourrait aussi être la pâte thermique de la 6700XT car cette référence date de plusieurs années et en fonction d'où tu l'as acheté cela peut être un vieux modèle qui restait en stock. et si acheté d'occaz alors je remplacerais la pate thermique du gpu car le bruit peut être un signe que la carte doit ventiler plus fort pour rester dans des températures acceptable. Pour mieux diagnostiquer il faudrait que tu utilises msi afterburner et tu lances un jeu 10min et ensuite tu prends un screenshot des graphes de msi afterburner où on voit la température atteinte, la fréquence et la vitesse des ventilos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 16 septembre 2023 Partager Posté(e) le 16 septembre 2023 Bonsoir, pour info j'ai pris pour ma config gaming celui-ci et les températures à l'intérieur sont correctes; de plus, il y a par défaut deux ventilateurs : un à l'arrière et un à l'avant. ça va faire un an ce mois-ci que je l'ai fait monter par LDLC et j'en suis pleinement satisfait. 🤩 J'ai fait quelques retouches : changement de ram 8go -> 16go, changement carte graphique GTX1650 -> GTX1660 super et ajout d'un second HDD (centralisation des jeux en sata) en plus du SSD (système en sata). Ce que je peux dire avec la vitre de ce be quiet! les vis sont coupante si l'on y fait pas attention. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés