Aller au contenu

Problème USB-C/Thunderbolt


brice.wernet

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai galéré aujourd'hui avec mon PC portable (Lenovo Thinkbook 15 G4 / AMD Ryzen 5625U): pas d'écran au travers du dock

  • l'ordi se charge au travers du dock USB -> OK, comme d'habitude
  • la souris, le clavier, le son passent par le dock USB -> OK, comme d'habitude
  • les deux écrans externe ne sont pas reconnus -> PAS comme d'habitude...

J'ai déconnecté et reconnecté sur l'autre prise, essayé un autre ordi -> surprise! l'autre ordi active bien les 2 autres écrans...

J'ai essayé avec un autre chargeur, toujours pas de changement sur le thinkbook.

J'ai donc utilisé le port HDMI, mais je n'ai du coup qu'un seul écran supplémentaire. 

Le BIOS est à jour, mais j'ai effectivement depuis 2 semaines des problèmes avec la charge sur cet ordi: parfois l'ordi ne prend pas la charge et se met en sécurité énergie (il rame, plus de ventilation...) sans message.

Dernière mise à jour Windows Update Vendredi.

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûr que t'as un port usb-c thunderbolt ? car à ma connaissance il n'existe aucun portable amd avec port thunderbolt (cauz chip intel à intégrer)

problème de driver thunderbolt ou intel si t'as vraiment du thunderbolt ou de driver graphique amd car le usb alt mode vidéo utilise le chip graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, L33thium a dit :

donc tu dois avoir un dock thunderbolt. L'autre ordi a un CPU Intel ? (thunderbolt 3 est co détenu par Apple et Intel donc pour Mac, iDevices, PC intel)
Pour eux ET et reste du monde il t'en faut un qui supporte le Alt Mode

Dans ma tonne d'ordis, j'ai aussi un autre AMD Ryzen - qui fonctionne avec. Et cette config fonctionne depuis Janvier avec l'ordi incriminé! C'est notre config "télétravail"/"montage vidéo"/"arduino". On branche, le son est connecté, les 2 écrans supplémentaires aussi, les câbles USB-mini et USB-C pour les platine arduino pareil...

Mais je ne trouve rien qui me permette de diagnostiquer:

  • Pas de problème dans le panneau de config des périphériques
  • Pas de mise à jour matérielle récente
  • Pas de message dans event viewer (ou alors je ne cherche pas au bon endroit)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin j'ai testé avec un autre dock: ça fonctionne 😞

Donc MON dock ne fonctionne plus avec CET ordinateur...

Je s'appelle perplexe.

Ce soir je tente ta solution @ashlol (remarque: le pilote graphique fourni par Lenovo n'a pas bougé depuis 1an 1/2). Entre-temps j'ai lancé un DriverStoreExplorer sur le PC: je n'ai qu'un pilote datant de 2023 (port série), je l'ai ôté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que les écrans fonctionnent sur ce pc sans le dock donc test 1 à 1 car sinon ça peux être un soucis d'information edid des écrans qui à un soucis car windows stocke une copie en local chaque edid pour ne pas les redemander à chaque fois et pour faire ses propres modif d'edid

utilise CRU de toastyX qui permet de jouer avec les résolutions des moniteurs et avec les infos edid et permet de tout reset par défaut ce que l'on veut ici (dl là https://www.lesnumeriques.com/telecharger/custom-resolution-utility-23892)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 14:23, ashlol a dit :

est ce que les écrans fonctionnent sur ce pc sans le dock

Les deux fonctionnent en HDMI sur le PC (mais je n'ai qu'une seule prise à la fois). Celui qui fait USB-C ne fonctionne plus sur ce PC en USB-C "pur" (sans passer par le dock) alors qu'il fonctionne sur les autres PC

Avec un autre dock "simple HDMI", l'ordi affiche l'image (sortie HDMI)!

C'est comme s'il avait "blacklisté" mon dock et uniquement lui pour l'affichage.

Je vais tenter de trouver une alim 90W au lieu de la 65, au cas où.

Le 06/09/2023 à 14:01, gogoal a dit :

Vire ta carte graphique AMD de dedans c'est elle qui fait les écrans noirs !!!

:transpi:
:pastaper:

Ok, j'ai dessoudé le CPU et maintenant ça ne boote plus. La suite? 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, brice.wernet a dit :

C'est comme s'il avait "blacklisté" mon dock et uniquement lui pour l'affichage.

ou il y a un settings qui est faux dans le cache des devices USB essaye de nettoyer ton cache en virant les ancien périphériques usb

débranches ton dock et lance en mode admin https://www.uwe-sieber.de/misc_tools_e.html#devicecleanup

tu devrais voir ton dock et tu le deletes tu peux aussi virer tous les périph windows les réinstallera au prochain plug donc pas de soucis à tout virer pour nettoyer cache et base de registre

si ça ne marche pas essaye de désinstaller le dock via le device manager windows

et encore si rien n'y fait désinstalle le controller usb idem via le device manager puis refresh/reboot et windows devrais le réinstaller propre

lances un sfc aussi pour verifier l'intégrité des fichiers windows

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

ou il y a un settings qui est faux dans le cache des devices USB essaye de nettoyer ton cache en virant les ancien périphériques usb

débranches ton dock et lance en mode admin https://www.uwe-sieber.de/misc_tools_e.html#devicecleanup

tu devrais voir ton dock et tu le deletes tu peux aussi virer tous les périph windows les réinstallera au prochain plug donc pas de soucis à tout virer pour nettoyer cache et base de registre

Merci!

Alors c'est pas tout à fait ce que j'ai fait: j'avais déjà désinstallé en supprimant le pilote tout le contrôleur USB et nettoyé le dock avec RAPR.

Mais là, avec devicecleanup, j'ai découvert une autre dimension: j'avais des pages   de devices de type "écran". Ceux du boulot, ceux d'ici, des dizaines (centaines?) de fois!

Je pense que ça correspond à chaque débranchement/rebranchement et passage en veille/rallumage + les déco liées aux problèmes d'alim.

Et en effaçant tout ce bazar, puis en bougeant la prise HDMI, il a revu un écran. Mais pas encore le 2ème.

Là, j'ai débranché le dock, vidé tous les écrans sauf l'interne, rebooté. J'ai branché l'écran 15" en USB-C direct (sans le dock) --> OK

J'ai branché le 13.3 via le HDMI qui venait de fonctionner sur le dock -> OK

J'ai bougé le 13.3 sur le VGA -> OK

J'ai branché l'écran 15 en USB-C au travers du dock: pas OK

J'ai branché l'écran 15 au travers du HDMI du dock (toujours avec le VGA) branché -> OK

J'ai redémarré ....

 

OK:oss_danse:

Vérifié sur 3 reboot!!!

Donc soit il y a une limite, soit il y a un timeout (proposition pour l'académie française: "tempsmou") quand il cherche l'écran/le crée en device dans la liste.

Bref, merci! Et super ce site d'outils: entre sysinternal, nirsoft et https://www.uwe-sieber.de/, il y a de quoi faire quand Windows n'a pas tout à fait ce qu'il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, brice.wernet a dit :

Bref, merci! Et super ce site d'outils: entre sysinternal, nirsoft et https://www.uwe-sieber.de/, il y a de quoi faire quand Windows n'a pas tout à fait ce qu'il faut!

cool et oui c'est ma bible d'outils également

il y a 4 minutes, brice.wernet a dit :

Donc soit il y a une limite

oui c'est tout à fait possible qu'il y ai une limite pour cette liste de périphériques

il y a 6 minutes, brice.wernet a dit :

(proposition pour l'académie française: "tempsmou"

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, brice.wernet a dit :

Mais là, avec devicecleanup, j'ai découvert une autre dimension: j'avais des pages   de devices de type "écran". Ceux du boulot, ceux d'ici, des dizaines (centaines?) de fois!

J'ai remarqué cela également sur le pc de ma mère qui possède une TV connectée, dans la liste de périphérique de windows la TV apparaissait des dizaines de fois à la suite, à chaque fois qu'elle était allumée elle créait peut-être une nouvelle empreinte sur le pc ? Bizarre^^ 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...