Aller au contenu

Interférences wifi : comment isoler le problème


Messages recommandés

Bonjour à tous

J’ouvre ce sujet car j’aurai besoin de vos lumières et conseils avisés. 
 

Le problème : j’ai une baisse de débit de 300 Mbps à 42 Mbps après un certain temps, disons 10/20 minutes. 
 

Je n’arrive pas à isoler le problème. 
 

J’utilise un Mac mini M1 principalement pour les Torrent et la musique et c’est sur cette machine que le débit n’est pas optimal.
 

J’ai passé plusieurs heures avec l’assistance Apple, ils m’ont fait mettre à jour sous Ventura et une ré-installation complète du système. Ils me conseillent de l’envoyer en Apple Store pour diagnostic complémentaire. 

J’ai passé de nombreuses heures avec Sosh et après 2 factory resets, la désactivation de l’ipv6, nous avons conclu que la ligne et la Livebox n’avait rien. 
 

Le plus bizarre est que mes autres appareils, dans 2 chambres distinctes fonctionnent bien à 300 Mbps. 
 

Chambre 1 :

- iPhone SE : 300/230 

- iPhone 11 Pro : 220/170

Chambre 2 :

- Surface Laptop Pro : 300/290

- MacBook Pro : 280/250

Salon :

- Mac mini M1 : 42/140

- Apple TV : 70

Alors bien sûr au moment d’écrire ce sujet, le débit sur le Mac mini indique 290/270, c’est à n’y rien comprendre. Après une relance de test, quelques minutes après, je suis à 27/160.

J’ai essayé le mini branché en Ethernet et j’arrive au maximum. J’ai changé de place de quelques mètres le mini, même souci de débit. Par contre, lorsque je mets le mini dans la chambre 2, j’arrive au maximum. Parfois, quand je redémarre le mini, j’arrive aussi au maximum pendant quelques minutes.

Le problème n’est pas insurmontable puisque je peux bosser et profiter correctement de mes gadgets mais j’aimerai bien comprendre et isoler le problème. Je souhaite éviter de devoir tirer un câble dans le salon, même si je suis parfaitement conscient que le mieux est l’ethernet pour mon  cas d’usage. Juste que ça mouline lorsque je regarde des torrent téléchargés de 50+ Go (4K HDR).

Sinon en terme de test, j’utilise fast.com et parfois speedtest.net et les résultats sont consistants entre les 2. J’ai beaucoup de gadgets : Panasonic OLED TV, ampli Rotel A14MKII, iPad Pro, Mac mini M1, Apple TV 4K HDR, PS5, Philips Hue et station météo Netatmo…tout ça dans mon petit salon.  En les débranchant tous, j’arrive toujours à un débit réduit sur le Mac mini.

Bref, une idée pour résoudre ce problème?

 

Modifié par Gigatoaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème connu sur le m1 l'antenne est dessous donc souvent perturbé par le support sur lequel il est posé donc il faut le mettre sur le coté avec l’arrière du m1 pointant vers ton routeur, certain le mette à l'envers aussi ça peux marcher.

sinon essaye avec une clef usb wifi avec antenne qui devrait résoudre le soucis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chambre 2 est plus loin ou plus près de la box? Voisinage chargé?

Quelle version de la box?

Quand j'ai changé mes bornes de place (pour que les ondes traversent le plancher plutôt que la pierre), 6 ordis sur 8 ont vu une énorme amélioration, 2 une nette déradation (download << upload).

Première remarque: ce sont les ordis qui ont des appareils bluetooth connectés

J'ai désactivé sur deux ordis la compatibilité wifi 6 (mes bornes sont en wifi n) ce qui a amélioré les perfs, mais j'ai encore un ordi qui a un download très inférieur à l'upload.

Sur l'autre ordi, inverser les antennes (interne et externe) a réglé une grosse partie du problème.

Limiter le roaming, le scan de réseau, la compatibilité wifi direct, désactiver sur la borne la compatibilité b/g m'a permis d'atteindre les 170mb/s réels (lien à 300/300 d'après le pilote Windows, 200/300 d'après la borne)

Bref, c'est compliqué à diagnostiquer...

 

Édit: j'ai aussi remis tout le Logitech sans fil en mode bt et enlevé les clés usb Logitech car j'avais au bout d'un moment des sautes dans la souris pendant les tests de paramétrage

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chambre 2 est plus loin de la Livebox. Je viens de prendre l’iPad Pro du salon vers la chambre 2 et bien j’atteins 300 Mbps. Différentiel : disons 10m vs 3m de la LB. 
 

Est-ce que le fait que le Mac mini soit trop proche peut provoquer ces problèmes de débits?

Version de la box : la dernière car pas de màj proposée. Je te trouve l’info demain. 
 

Désactiver le wifi 6, c’est le bgn, c’est ça? Je mets n et je teste demain, c’est préconisé ?

Niveau Bluetooth, il y a un Magic TrackPad et Keyboard mais que j’allume uniquement lorsque j’ai besoin d’utiliser le mini. J’essaierai demain, là aussi. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gigatoaster a dit :

Est-ce que le fait que le Mac mini soit trop proche peut provoquer ces problèmes de débits?

Pas vraiment. Si trop près, ça va dans le sens de @ashlol car l'importance de l'orientation est plus importante.

L'éclairage aussi peut jouer (il faut essayer d'éteindre les lampes) (encore plus si il y a des ampoules ou prises "connectées")

 

il y a 20 minutes, Gigatoaster a dit :

Désactiver le wifi 6, c’est le bgn, c’est ça? Je mets n et je teste demain, c’est préconisé ?

Le Wifi bgn, c'est le "4", le "AC", c'est le 5, le "AX" c'est le 6 (en gros).

Il est fortement conseillé de couper BG dans BGN si on n'en a pas besoin (ça fait jusqu'à 2 fois plus de débit).

il y a 26 minutes, Gigatoaster a dit :

Niveau Bluetooth, il y a un Magic TrackPad et Keyboard mais que j’allume uniquement lorsque j’ai besoin d’utiliser le mini. J’essaierai demain, là aussi. 

Du coup ça compte, oui.

 

Question, je n'ai pas compris, le problème est pour le mini uniquement ou se produit aussi avec l'ipad pro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dit la température du mac mini ?
est-ce que la puce wifi pourrait se mettre en "protection" et réduire le débit car elle chauffe trop lors d'une utilisation intensive ?
y'a probablement pas de sonde de température pour la puce wifi elle-même, peut-être un point chaud décelable en touchant le boîtier, mais sans certitude.

est-ce que ventiler le boîtier permet de constater un "retard" au bridage de débit ?

est-ce que la surface sur laquelle il est posé est chaude au toucher ? peut-être que rajouter des pieds laisserait assez d'espace pour avoir une convection naturelle suffisante

bon ça c'est si la température a un rapport avec le bridage du débit, si ça se trouve c'est pas du tout le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température du mini (c'est un M1) est constamment autour de 27°C, parfois 32.

Niveau voisinage, voici ce que j'ai :

Capture

 

Pour le mode, lequel me conseillez-vous de tester?

capture2

 

Enfin, le problème apparait uniquement pour le mini et parfois l'iPad Pro. Quand je prends l'iPad Pro dans la cuisine, la vitesse atteint son maximum, tout comme dans la chambre 2.

Concernant le BT, j'ai désactivé (débranché) le bridge Philips Hue mais j'ai toujours aux alentours de 40 sur le mini.

Modifié par Gigatoaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gigatoaster a dit :

Enfin, le problème apparait uniquement pour le mini et parfois l'iPad Pro.

Concernant le BT, j'ai désactivé (débranché) le bridge Philips Hue mais j'ai toujours aux alentours de 40 sur le mini.

Alors:

  • Pour le voisinage, c'est très clean (mais wow, on entend bine les voisins)
    • Ca a été pris dans quelle pièce? Ca aurait été intéressant de comparer le voisinage capté au salon et dans la chambre 2.
  • Pour le mode, tenter "n" (c'est le plus rapide possible pour cette box)
  • Pour le bridge IOT, il pilote quoi? Il est possible qu'un appareil IOT crée un wifi si pas de passerelle dispo

Enfin, comme l'a dit @ashlol, un test avec une clé USB wifi ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cela a été pris dans le salon. Demain je te fais voir dans la chambre 2.

Sinon j’ai sélectionné wifi n et il semble y avoir du mieux :

 

 

 

Et à l’instant :

 

Je testerai demain matin avec Ted Lasso et Mando pour voir si j’arrive à 30. 
 

Le bridge IOT est un bridge Philips Hue qui pilote des ampoules connectées. Il y a 3/4 ans, il provoquait des interférences sur le BT du Mac mini (Intel de 2018, cette fois) rendant le trackpad presque inutilisable. On le déplaçant de 1 ou 2 m, le problème était résolu. 
 

Bref, je te tiens au courant. Pour le moment le speedtest indique 29 Mbps, vraiment bizarre. 
 

Clé wifi USB…j’ai pas. 

Modifié par RinDman
Cachez votre Nom prénom !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois nul part où ton débit est limité en tout cas tout tes screenshot de qbittorrent sont normaux sur le 1er tu télécharges à 34.8MBps = 34.8Mo/s = 278.4Mbps donc ok

sur le 2eme screenshot le dl est fini donc normal que ça ne télécharge plus mais on voit que en moyenne t'as téléchargé à 30.2MBps soit 241.6Mbps

ensuite il y a le soucis de fast.com qui ne teste pas que la connection mais tout le chemin jusqu'à netflix donc autant dire très variable en fonction des heures ou tu testes notamment chez free mais bon vu que t'es chez sosh ça varie moins normalement mais peux varier sensiblement quand même

personnellement je préfère utiliser nperf.com qui est bien plus précis car il teste avec un server direct en sortie de chez sosh donc indépendant d'internet mais dépendant éventuellement de l'occupation de la fibre et des voisins utilisant la même fibre que toi aussi.

Peux tu faire un screenshot avec qbittorrent qui télécharges pas à fond sur la même iso de ubuntu ou un truc bien dispo avec plein de seeders pour voir ce que lui il voit et un screenshot de nperf avec les courbes pour voir comment ça varie (bien sur avec bittorent de coupé) ça devrait donner une idée plus précise de comment ça varie et de combien.

ya t'il d'autres utilisateurs chez toi ? ou sur ton wifi ? peuvent ils télécharger en même temps et donc pourrir tes tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. Ce soir, ça fonctionne parfaitement…mais j’ai parlé trop vite  

nPerf me donne ce résultat

3438407671297319-N8y05SlL.png

 

et fast.com m’indique 38 Mbps, speedtest 143 et nPerf 142/160 (avg)

Je viens de relancer Ubuntu et voici ce que j’ai :

3-F186719-FDC1-440-A-AE4-F-267-A2-DAA3-D
 

Il n’y a pas d’autres personnes sur mon wifi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je vois c'est que tes téléchargements sont ralentis (cf fast.com 38Mbps et le dl sur ubuntu à 4Mo/s) mais ta connection wifi n'est pas le soucis (cf speedtest et nperf à 142Mbps)

juste pour être sûr peux tu refaire un nperf quand ton download est à 4Mo/s (donc après les 20min que tu sembles avoir comme cap) et peux tu afficher les courbes sur nperf comme ça

image.thumb.png.6fadd6191cf800dcdeb55306e67cea5f.png

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gigatoaster a dit :

Voilà ce que ça donne. Après avoir téléchargé à fond un fichier torrent à 94%, la vitesse s’est écroulée. Coïncidence ? Je ne pense pas. Comme convenu voici le test nPerf, qui bizarrement indique un upload nickel. J’y crois plus rien, je dois mal m’y prendre. 

C'est fréquent d'avoir un upload ou download très différeent. La borne Wifi négocie avec l'ordi des vitesses différentes d'upload et de download selon la qualité de réception de chaque (elle peut être différente suivant que le pilote/la carte utilise toutes les antennes en même temps sur l'ordi ou seulement certaines en download et certaines en upload).

Si ton ordi a 2 antennes (c'est quasiment le minimum), elle n'ont peut-être pas la même orientation (c'est le cas dans le mien, d'où mon inversion d'antenne entre l'antenne interne et l'antenne externe)

Peut-être as-tu un paramètre dans ton pilote Wifi pour désactiver "antenna diversity" ou activer "antenna multiplex", ou changer de profil d'antenne (genre 2x1 -> 1x2 ou 2x2 -> 3x1) histoire de changer la topo des antennes?

Pour finir: avoir en gros un download moitié du upload quand le upload est au top... C'est ce qui m'arrive si j'utilise souris+clavier bluetooth sur un de mes ordis. Et c'est pas phase. Et c'est mieux qu'en 2012, car à l'époque on "perdait" virtuellement le download car on avait des pings qui montaient à 3s (cartes Intel/mediatek).

-> Changement de carte pour une Atheros et même pour du ralink.

-> Corrigé à peu près sur les intel AX200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quelle version de ventura ? 13.2 ? si c'est la 13 ou 13.1 elle a un bug connu de wifi qui fait exactement ton soucis c'est potentiellement corrigé dans la 13.2 mais j'ai pas trouvé de confirmation de la pars des utilisateurs ni écris dans la release note

utilises tu airdrop ou airplay ? peux tu désactiver AWDL et retester pour voir ?

quand ça va mal essaye de le mettre sur le coté avec le dessous qui pointe vers la livebox et refais un nperf juste pour etre sûr que ce n'est pas ça, je sais que t'as testé à l'envers mais pas sur le coté.

ensuite éteins le Bluetooth et refais un nperf.

ensuite éteins et rallume le wifi refais un test nperf.

tous les posts trouvé qui ont ton soucis disent que en désactivant AWDL(airdrop) et le bluetooth ça résous le soucis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais lu cet article et utilisé le Terminal avec la commande il y a plusieurs mois. Cela avait fonctionné mais le problème est revenu il y a seulement quelques semaines...puis j'ai upgradé sur Ventura version 13.2.1

Pour tester, j'ai désactivé le Bluetooth (et AirDrop) et j'ai vu une amélioration tout de suite : un téléchargement à 2 Mo/s est passé à 8 puis 20 et 30!

Je vais lancer un Torrent de 300 Go maintenant et regardé demain matin en combien de temps il sera fini.

Je refais un nPerf demain, comme demandé. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après désactivation du BT, voici ce qu'a donné ce gros téléchargement, avec une moyenne 19 Mo/s :

 

capture.jpg

 

Et comme demandé, le nPerf :

capture2.jpg

 

Je vais regarder tout ce weekend mais j'ai l'impression qu'on approche d'une solution. Faudrait que je teste aussi en désactivant AirDrop et pas seulement les 2 (AirDrop et Bluetooth) car le BT j'en ai besoin parfois pour utiliser le clavier et le trackpad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...