Aller au contenu

Interférences wifi : comment isoler le problème


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Gigatoaster a dit :

Je vais regarder tout ce weekend mais j'ai l'impression qu'on approche d'une solution. Faudrait que je teste aussi en désactivant AirDrop et pas seulement les 2 (AirDrop et Bluetooth) car le BT j'en ai besoin parfois pour utiliser le clavier et le trackpad.

J'utilise des claviers et souris BT depuis 10 ans (ma première tablette PC date de 2012). J'ai toujours eu des problèmes entre le Wifi et le bluetooth, surtout avec les cartes Wifi Intel et Mediatek.

La baisse de débit, c'est pas un gros problème: sur le PC du boulot j'ai des moments où le wifi ne répond plus (pendant 20-40s) avec une carte MediaTek.

Les cartes Intel AX200+ se comportent mieux (baisse du débit de moitié maxi).

Il y a toutefois une solution: passer au Wifi 6. En mode Wifi 6, je n'ai jamais de problème, et vu que tu as un débit maxi partout, n'importe quelle borne Wifi 6 (même un huawey à 30€) fera l'affaire.

 

Dernière remarque: de mon expérience, ce qui pose le plus de problèmes, c'est la souris (donc le trackpad), le clavier est actuellement "indolore".

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @brice.wernet pour ton message. En effet des coupures c’est plus dramatique que mon cas.
 

Je vais voir si je passe en wifi 6 ou en CPL. J’ai aussi l’intervention à 115€ de Sosh pour changer de place le boîtier fibre. Il est à côté du canapé et je le mettrai bien derrière la TV, mais j’ai peur qu’en le déplaçant et tirant le câble, la peinture qui a été faite récemment parte…je vais me renseigner pour un routeur wifi 6.

Sinon j’ai refait un test à l’instant avec le BT activé et c’est bon. Je refais un autre test ce soir puis demain. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, brice.wernet a dit :

l y a toutefois une solution: passer au Wifi 6. En mode Wifi 6, je n'ai jamais de problème, et vu que tu as un débit maxi partout, n'importe quelle borne Wifi 6 (même un huawey à 30€) fera l'affaire.

pas besoin du wifi 6 le wifi 5 même potentiellement le 4 s'il utilise du 5GHz (rare) suffit pour résoudre le soucis car le wifi 5 ac (et le 4 en n parfois) utilise le 5GHz ce qui permet de n’être plus sur les fréquences du BT (2.4GHz). D'ailleurs il le dis en réactivant le BT c'est ok car il est connecté en 5GHz. J'ai également eu les soucis avec les cartes intel utilisant le bt et le wifi en 2.4GHz c'est vraiment le binz ça marche pas de manière fiable en tout cas.

Il a par contre potentiellement le soucis si le mac switch sur le 2.4GHz vu qu'il utilise les mêmes SSID c'est pour ça que je met toujours des SSID différent pour être sûr de bien rester sur celui que je veux ici le 5GHz.

Il y a 7 heures, brice.wernet a dit :

Vu ton niveau d'exigence et tes résultats en wifi, je te déconseille le cpl... C'est encore plus aléatoire que le wifi!

clairement oublie le CPL même avec un CPL gigabit et un réseau électrique nickel t'aura moins de débit donc c'est une techno à oublier complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ashlol a dit :

Il a par contre potentiellement le soucis si le mac switch sur le 2.4GHz vu qu'il utilise les mêmes SSID c'est pour ça que je met toujours des SSID différent pour être sûr de bien rester sur celui que je veux ici le 5GHz.

C'est une bonne idée: dans les paramètres de la livebox, au-dessus du choix b/g/n, mettre 'oui' à l'option 'ssid différent pour le 5ghz'

Et reconfigurer le mac mini pour se connecter sur ce ssid uniquement (et donc lui faire oublier l'ancien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des News!

J’ai passé le week-end avec un Senior Advisor et tout a été fait pour disculper le mini. Le DAC (ampli Rotel A14MKII) était le coupable : lorsque je retirais le câble USB, la vitesse atteignait 300, lorsque je le branchais seulement 100. 
 

Ensuite, c’était qBittorent que je laissais tourner à vide. Test de BP à 300 qB fermé et 42 qB ouvert (à vide). 
 

Il m’a aussi fait brancher mon écran du boulot (un DELL U2723QE) dans la salon. En le branchant : 300 puis 42 puis redémarrage et 300 ensuite pendant plusieurs heures. 
 

J’ai tout remis comme avant et j’atteins mes 300. 
 

Bref c’est vraiment bizarre. Pendant ce temps-là tout les autres devices sont à 300. Tout le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gigatoaster a dit :

Le DAC (ampli Rotel A14MKII) était le coupable : lorsque je retirais le câble USB, la vitesse atteignait 300, lorsque je le branchais seulement 100. 

ça me parait très tiré par les cheveux mais ça pourrait être le bluetooth de l'ampli qui viendrais perturber le mini mais bon en 5GHz j'y crois pas

il y a une heure, Gigatoaster a dit :

Ensuite, c’était qBittorent que je laissais tourner à vide. Test de BP à 300 qB fermé et 42 qB ouvert (à vide). 

ça par contre ça semble possible et je pensais que tous les essais était fait bittorrent fermé car il seed en permanence donc ouvres plein de connections/port et forcément impact les résultats

Il y a 1 heure, Gigatoaster a dit :

Il m’a aussi fait brancher mon écran du boulot (un DELL U2723QE) dans la salon. En le branchant : 300 puis 42 puis redémarrage et 300 ensuite pendant plusieurs heures.

probablement rien à voir avec la choucroute simple coïncidence

Il y a 1 heure, Gigatoaster a dit :

J’ai tout remis comme avant et j’atteins mes 300. 

ceci prouve bien que tout ce qui a été fait avant n'a au plus qu'une simple coïncidence mais n'a pas vraiment à voir avec le soucis comme on a dis le problème viens de airdrop c'est reconnu par apple même donc evidemment que le senior advisor veut mettre la faute ailleurs il doit donner une image de marque à apple enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gigatoaster a dit :

Pour le DAC, il a une fonction BT mais je ne l’utilise pas : juste optique et PC-USB sur le mini. 

As-tu bien un câble USB blindé entre les deux?

Et du coup, par hasard le mini aurait-il une fonction de lecture audio/vidéo en streaming interne par le Wifi?

Utilises-tu un serveur (au hasard roon, plex...) et/ou aurais-tu un stockage accédé en Wifi (NAS, cloud)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le câble USB https://www.son-video.com/article/cables-usb/norstone/jura-usb-a-b-1-5-m

 

Oui streaming avec Infuse Pro (idem PLEX) et d’ailleurs des soucis lorsque j’ai des films en 4K HDR de plus de 50 Go. 
 

Pas de NAS, pas de cloud. Dès que j’ai vu un film/série, je supprime. 

Modifié par Gigatoaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gigatoaster a dit :

Ah c'est donc toi qui les achète ces câbles 🙂

On peut imaginer qu'ils sont blindés correctement.

Franchement, vu le déballage (mac mini, ampli à 1000€, câble) :  prends-toi un vrai Wifi, lâche le Wifi 4 de la livebox, c'est de la techno d'il y a presque 15 ans, ça pose des problèmes avec les cartes récentes.

Je te le conseille de ma propre expérience: je suis en Wifi 4, 2 bornes pro en mesh (rien à voir avec le Wifi des freebox et box sfr de mon expérience), si c'est très fiable j'ai des problèmes avec les cartes Wifi 6 des nouveaux ordis, les tel Wifi 6 et avec le BT.

Et je suis dans une config bien plus "sûre": borne double carte, Wifi séparés pour le multimédia, l'IOT, les ordis (eux sont le sseuls sur le 5GHz), filtrage du broadcasting, gestion des interférences, choix des vitesses pour virer rapidement les terminaux les plus lents... Ben la carte Wifi 6 de l'ordi du boulot a toujours des problèmes avec...

Tu peux regarder mes posts, je suis plutôt dans la conservation (moi je ne changerai pas de Wifi avant longtemps), mais là vu ton niveau d'exigence je ne comprends pas que tu restes sur du Wifi 4.

Par ailleurs un film de 50Go à passer par le réseau c'est une moyenne de 7Mo/s, soit 70mb/s. Mais c'est la moyenne, en pointe sur une scène d'action tu peux compter sur le double aisément, soit la moitié de ton Wifi - c'est tendu quand même.

Vu ton atténuation et tes perfs Wifi qui sont à 100% n'importe quel AC de qualité sera un bond en avant et tu ne remarqueras même plus ne pas être à fond car ça sera encore supérieur à ton débit max actuel.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah oui je suis le seul pingouin qui achète des câbles USB à 100 € 🤣 j’entends mieux la musique si si! Nan je déconne par contre avec les enceintes le son est tip top pour mes oreilles. (KEF R5)

Ok je vais réfléchir pour investir dans un meilleur internet car j’en ai pour 3000 boules de matos hi-fi plus une TV à 2000 boules donc un petit boîtier PTO derrière la TV à 115€ , ethernet entre l’Apple TV 4K HDR et le mini et problème définitivement résolu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gigatoaster a dit :

Voici le câble USB https://www.son-video.com/article/cables-usb/norstone/jura-usb-a-b-1-5-m

Oui streaming avec Infuse Pro (idem PLEX) et d’ailleurs des soucis lorsque j’ai des films en 4K HDR de plus de 50 Go. 
Pas de NAS, pas de cloud. Dès que j’ai vu un film/série, je supprime. 

heureusement que j'étais assis un câble usb 2.0 à 79€ plaqué or 24K impressionnant j'ai failli m'étouffer en voyant le prix.

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Franchement, vu le déballage (mac mini, ampli à 1000€, câble) :  prends-toi un vrai Wifi, lâche le Wifi 4 de la livebox, c'est de la techno d'il y a presque 15 ans, ça pose des problèmes avec les cartes récentes.

la livebox 4 supporte le wifi 5 802.11ac sur ses antennes 5GHz d'ailleurs on le voit sur les screens il est bien en ac car le canal 112 avec largeur de 80MHz n'est possible qu'en 802.11ac donc il doit déjà avoir une connexion bien supérieure et rien ne montre le contraire car on a fait que des speed test internet donc limité par la fibre mais en transfert interne cela devrais aller bien mieux. Après s'il peux éteindre le 2.4GHz de la livebox c'est encore mieux

@Gigatoaster par contre tu peux déjà améliorer ton wifi en sélectionnant utiliser un ssid différent pour le 5GHz et configurer un autre ssid en 5GHz et surtout bien mettre le mode ac sur le 5GHz

ici image.thumb.png.16ef1ea08a6844ef5e1e6c636e9319de.png

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ashlol a dit :

heureusement que j'étais assis un câble usb 2.0 à 79€ plaqué or 24K impressionnant j'ai failli m'étouffer en voyant le prix.

la livebox 4 supporte le wifi 5 802.11ac sur ses antennes 5GHz d'ailleurs on le voit sur les screens il est bien en ac car le canal 112 avec largeur de 80MHz n'est possible qu'en 802.11ac donc il doit déjà avoir une connexion bien supérieure 

Il y a 17 heures, Gigatoaster a dit :

Ok je vais réfléchir pour investir dans un meilleur internet car j’en ai pour 3000 boules de matos hi-fi plus une TV à 2000 boules donc un petit boîtier PTO derrière la TV à 115€ , ethernet entre l’Apple TV 4K HDR et le mini et problème définitivement résolu. 

Je réagis seulement: le 300mb/s, c'est pas le Wifi qui le limite, c'est ta fibre en fait... Tu as un forfait Sosh 300mb/s j'imagine, et ta fibre ne peux pas saturer ton Wifi (quand il fonctionne à plein régime).

Donc oui, le câble ethernet sur le mini ça sera une bonne solution pour supprimer le facteur Wifi. 

 

Il y a 17 heures, Gigatoaster a dit :

Nan je déconne par contre avec les enceintes le son est tip top pour mes oreilles. (KEF R5)

J'espère bien à ce prix! 

Pour le câble: le jitter n'a pas de lien avec le câble (ou alors il faut avoir donné un coup de canif dans le câble - mais il y a peu de chance que ça fonctionne encore). Le jitter est lié aux désynchros d'horloge entre l'horloge du signal entré et la façon dont le signal numérique est consommé de l'autre côté (le consommateur a-t-il sa propre horloge ou utilise-t'il le signal comme horloge?)

Bref, quand on a du jitter, le câble ne résoudra rien: soit on a un paramétrage possible pour choisir une horloge, soit il faut changer un des 2 appareils, soit on repasse en analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme la limite est 300, celle de mon FAI. J’obtiens toujours 300…sauf sur le mini…mais ça, c’était avant. 
 

Et le jitter, on est un peu off topic. 
 

Je pense avoir isolé le problème : qBitorrent. En effet, quand je le lance à vide, un speedtest tombe à 42 après un certain moment. 
 

J’ai essayé de supprimer qBittorent (et le dossier idoine dans Application Support) mais je n’ai pas trouvé où supprimer les préférences. 
 

En réinstallant, le problème de débit est apparu après un certain temps. À nouveau. 
 

J’ai changé de client et j’utilise maintenant Transmission. J’ai essayé quelques Torrent populaires et aussi Ubuntu et cela semble fonctionner correctement, avoir parfois de grosses baisses de débit pendant quelques secondes. 
 

En revanche un speedtest est toujours au-dessus de 250 et souvent 300. 
 

Bref, demain je teste à nouveau car ils y a de nouvelles séries qui sortent. 
 

Je préfère qB pour son interface mais Transmission fait le job. Il manque les graphes mais tout semble fonctionner comme il faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...