Aller au contenu

Impossible de démarrer sur clé USB et hiren's boot cd


glukgluk

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un pc dell qui ne démarre plus et je n'arrive pas non plus à démarrer hiren's boot CD depuis un clé USB pour essayer de le réparer. Ça démarre sur ultimate boot CD mais pas sur hiren's. J'aimerais tenter un chkdsk dur le ssd... 

Je me demande si il n'y a pas un problème pour boiter en efi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que secure boot est actif si oui il faut le désactiver

est ce que bitlocker est actif si oui c'est problématique car il faut booter sur windows recupérer la clef bitlocker et ensuite le désactiver

ensuite va dans le bios et regarde si tu vois ta clef usb pour booter dessus sinon c'est que t'as un soucis dans ta clef usb il faut que la 1erre partition soit active et ais un répertoire efi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ton aide. Secure est bien désactivé car j'avais le souci au départ et j'ai du le désactiver. Bitlocker c'est une bonne question. Ce n'est pas mon pc donc je ne sais pas. Comment je peux faire pour le savoir ? 

Pour la clé USB elle est bien visible dans le bios et dans le chois du boot aussi bien en efi qu'en legacy. J'ai le problème de boot sur usb aussi bien avec une clé préparé avec windows creator tool que avec une clé préparé avec l'outil dell de création de clé d'installation de windows ou avec une clé hiren's. Le seul qui a bien boot sur la clé c'est UBCD qui n'est pas compatible efi. 

Est ce qu'un problème sur le ssd ou Bitlocker activé peut empêcher de boot sur une clé USB ? 

En tous cas j'ai commandé un nouveau ssd mais j'aurais aimé tenter quelque truc sur le ssd défaillant pour le fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 13:57, glukgluk a dit :

Je me demande si il n'y a pas un problème pour boiter en efi. 

Ultimate boot cd est toujours en démarrage "ancien" (BIOS, pas UEFI)

Hiren's boot CD est compatible avec les deux, mais en USB il me semble qu'il n'st que UEFI

--> Je pense qu'il faut activer l'UEFI pour démarrer Hiren's boot CD depuis la clé USB

Par contre, le fait que ton Hiren's boot CD ne démarre pas potentiellement parce que tu es en mode de démarrage "compatibilité" (CSM) me fait penser que ton NVMe ne démarre pas pour la même raison...

-> Bien se mettre sur UEFI

-> Avec la marque et la modèle de ta carte mère, on pourrait te guider pour le paramétrage

 

Sinon, créer une clé d'installation Windows (https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209), booter dessus et sélectionner "réparer Windows", faire la suite d'icone "Dépannage", "Options Avancées", "Ligne de commande"  (je crois que Shift-F10 est un raccourci)

Normalement, s'il est encore utilisable, le disque est en C:

Utiliser DISKPART avec la commande list disk et list part pour voir ce qui est détecté.

Le 25/02/2023 à 16:48, glukgluk a dit :

le ssd a bien un problème head cylindre et sector mismatches... 

Non, ce n'est pas un problème, c'est un vague warning concernant une bidouille pour correspondre à ce que les restes de BIOS des années 90 attendent

-> Ignorer ce message (sauf si on teste un disque de 800Mo de l'époque en FAT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, brice.wernet a dit :

Je pense qu'il faut activer l'UEFI pour démarrer Hiren's boot CD depuis la clé USB

en faisant F12 au demarrage j''arrive sur le choix des peripheriques de demarrage pour booter et je choisis bien la clé en UEFI mais ça ne se lance pas. Ca cherche un moment et le PC redémarre... Si j'essaye de demarrer normalement j'arrive parfois sur le page de recuperation de windows mais peu importe le choix que je fais il reflechi parfois toute la nuit et parfois il redemarre et c'est repartie pour un tour.

il y a 16 minutes, brice.wernet a dit :

Avec la marque et la modèle de ta carte mère, on pourrait te guider pour le paramétrage

C'est un dell precision 7510. il ya a 2 disques dur dedans. Un 2.5 pouces SATA de 1T et un NVME de 500Go.

il y a 16 minutes, brice.wernet a dit :

Sinon, créer une clé d'installation Windows (https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209), booter dessus et sélectionner "réparer Windows", faire la suite d'icone "Dépannage", "Options Avancées", "Ligne de commande"  (je crois que Shift-F10 est un raccourci)

J'ai deja essayé mais ça ne bootait pas du tout. Du coup j'ai essayé de faire la clé avec l'utilitaire dell. Ca a commencer a installer jusqu'a une 10ene de % puis redemarrage jusqu'au menu de recuperation windows. Depuis il ne boot plus non plus. 

Est ce que si le disque NVME est deffectueux ça peu empecher de booter? Ca me parrait etrange de ne pas pouvoir demarrer sur une cle pour tenter quelque chose. Non?

Modifié par glukgluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, glukgluk a dit :

Est ce que si le disque NVME est deffectueux ça peu empecher de booter? Ca me parrait etrange de ne pas pouvoir demarrer sur une cle pour tenter quelque chose. Non?

en fait on partais du principe que t'es en uefi mais un precision 7510 peut très bien être encore en mode legacy. si tu rentres dans le bios et sous general -> boot sequence t'as quoi de marqué ? (screenshot stp)

windows est sur le 1To ou sur le 500Go ? un M2 n'est pas forcement un NvME il peut très bien être en mode sata vu que le 7510 supporte les 2 modes.

donc si tu es en legacy tu ne peux pas booter en uefi donc normal que les clef bootable ne marche pas car elles sont maintenant en uefi, il faut créer des clefs usb bootable en mode mbr/legacy pour que ça boot dessus sinon il faut passer en mode uefi mais du coup si ton windows est en mbr alors il ne sera plus reconnu, ça ne risque rien d'essayer et passer dans l'autre mode il ne trouvera juste pas le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows est sur le 500Go. Je ne suis pas chez moi mais je peux faire un screen vers 17h30 18h. Je dois être en UEFI car j'ai fais un reset du bios et j'ai mis UEFI en pensant que c'était ça le problème.

Dans tous les cas quand je fait f12 au démarrage j'ai le chois entre la clé en legacy et en UEFI et j'ai essayé les 2 modes et dans les 2 cas ça ne marche pas. 

Le 1T marche bien, je l'ai branché dans ma tour et il fonctionne très bien. 

Est ce que si le 500Go a un soucie ça peut empêcher de booter sur la clé ? 

Édit : ce soir je vais essayer de booter la clé sans le 500Go pour voir si ça change qq chose. 

Modifié par glukgluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, glukgluk a dit :

Dans tous les cas quand je fait f12 au démarrage j'ai le chois entre la clé en legacy et en UEFI et j'ai essayé les 2 modes et dans les 2 cas ça ne marche pas. 

Quand tu appuies sur F12 au démarrage, que vois-tu comme disques à part la clé USB?

Vois-tu "Windows boot loader" ou un truc du genre?

 

Normalement, quand tu boot sur clé USB, le NVME ne devrait pas poser de problème quelque soit sont état. Pour s'en assurer toutefois: débranche le NVMe et boot sur la clé.

 

Ton disque est bien en mode AHCI (surtout pas RAID)?

As-tu désactivé fastboot (ça peut être une plaie ce truc sur des ordis un peu anciens)?

Quand tu enlèves le disque dur, est-ce que tu as l'impression que Windows démarre en mode récupération aussi?

Enfin, as-tu tout débranché (secteur + batterie) et rebranché? Fait un reset BIOS? (bon, c'est surtout pour forcer un redémarrage froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le message exact indiqué en legacy et en uefi ? il ne doit pas indiquer la même chose normalement dans le cas ou tu n'est pas sur le bon mode il doit mettre de mémoire no boot device detected et dans l'autre cas cela sera un truc genre failed to boot on device

donc si je résume c'était en legacy et tu as mis en uefi pensant que c'était le soucis donc tu es en uefi avec un disque legacy normalement il ne devrait pas être détecté à moins que le bios dell sache aller en legacy tout seul s'il détecte un disque en legacy. ou alors t'as les 2 en même temps.

est ce que c'est un choix  l'un ou l'autre comme mode ou tu peux activer les 2 et le bios détecte tout seul ? de mémoire c'est possible d'avoir les 2 en même temps si t'as les 2 alors essaye de mettre que uefi pour voir si ça boote sur les clefs usb et du coup le 500Go ne sera plus détecté

si ça marche pas alors c'est potentiellement le bios (la partie efi) qui a un soucis

il y a 6 minutes, brice.wernet a dit :

Ton disque est bien en mode AHCI

euh c'est que pour le mode legacy ça il n'y a plus en uefi ou je me trompe ? mais vu qu'il est en legacy je pense oui il faut aussi le AHCI et le driver ahci dans windows. s'il a sauté par contre c'est une plaie à remettre après coup et ne boot pas, pourrait être le problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je comprends pas tout mais j'ai booter sur le 500Go en UEFI et  le pc a démarré du 1er coup. J'ai démonté le 1T et je tente une réinitialisation. Il est 60%... donc c'est bon signe

Photo du menu de boot (F12)

[url=https://postimg.cc/DSCxh7Bs][img]https://i.postimg.cc/pdv4DTj0/20230227-174920.jpg[/img][/url]

Edit : j'arrive pas a insérer une image dans le post. Ca ne marche plus?

Edit2 : d'après le screen le 1T est en Legacy et le 500go en UEFI non? 

Modifié par glukgluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein fausse joie. Apres instalation le PC rebloc au demarrage comme avant. Le boot sur une cle ne marche toujours pas en UEFI et le boot sur le 500Go en UEFI ne marche plus non plus alors qu'il a marche il y a 5 minutes.

Edit : Il va me rendre fou ce PC!! Je démontes la batterie et je la remonte et le PC reprend sont installation!!! Malheureusement il c'est bloqué. Du coup j'ai redémarré au bouton je suis obligé de passer par le choix des boot et de choisir le 500Gb en UEFI car si non il ne démarre pas. La il essaye une réparation auto...

Edit2 : âpres quelques minutes a préparer la réparation automatique il a redémarre et rebloque comme d'habitude au demarrage.

[url=https://postimg.cc/SJfKjyTt][img]https://i.postimg.cc/MKhfPHyx/20230227-183605.jpg[/img][/url]

Modifié par glukgluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait je n'ai plus le choix legacy dans le menu de boot. J'ai aussi mis le 500G en 1er et windows boot loader en 2eme. J'ai désactivé AHCI aussi. au redémarrage il m'a afficher la page de récupération. J'ai fais F2 pour entrer dans le menu de récupération et la il est sur please wait et réfléchi A mon avis il va redémarrer ou bout 

Edit : il a redemarré

Edit2 : Il fait le meme chose sans aucun disque! Logo dell et ça tourne a l'infini... La cle usb ne boot toujours pas.

 

Édit3 : il y'a une mise à jour de bios de 1.19 à 1. 30. Je dois la faire à votre avis ? 

Modifié par glukgluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire. Toujours pareil. La clé boot en legacy. Du moins j'ai le logo windows mais ça en reste la. Et si je boot le 500go en uefi c'est toujours pareil. Logo dell et ça tourne à l'infini. Si je démontes et remonte la batterie j'arrive à une page bleu qui me dit de faire F1 pour accéder à l'environnement de réparation... Et si je fais F1 ça redémarre et reste bloqué sur le logo dell. 

Je commence à croire qu'il y'a un problème de carte mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'outil disque de windows si tu fais click droit sur un disque il te dira si tu peux le passer en MBR cela veux dire qu'il est en GPT sinon il te dira modifier en GPT.

avec diskpart exemple comme ça en faisant list disk la petite etoile a droite te dis s'il est en gpt ou pas

Full Guide] Format Disk to GPT with DiskPart - EaseUS

le convert en gpt marche que si t'as moins de 4 partitions dessus et que les secteurs de boot sont correctement aligné sinon cela foire mais ça fonctionnera si tu as bien tout effacer les partitions et qu'il n'y a plus rien alors aucun soucis, il faut obligatoirement que le disque soit en gpt maintenant pour installer windows il ne supporte plus le mode MBR qui était l'ancien format de secteur de boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai pu demarrer sur le cle USB et supprimer toute les partitions. J'ai relancer l'instalation de windows 10 du coup il a du formater comme il faut en GPT non? a la fin de l'instalation, redemarrage et blocage sur le logo dell avec la roue qui tourne... Rien a faire. Au 1er boot apres une nuit debranché du secteur (seulement sur la batterie donc) ou apres avoir demonté la batterie, il marche nickel aussi bien pour booter sur une cle usb que sur le disque dur. Au 2eme demarage c'est la cata il ne veut plus rien savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...