Aller au contenu

NAS : Combiner CMR et SMR ?


EplucheTomate

Messages recommandés

Hello !

 

Encore une nouvelle demande pour les disques dur NAS.

Je possède un NAS ds216j synology (2 baies 3TO) qui me sert pour du multimédia, le second disque dur me sert de sauvegarde du premier disque + sauvegarde fichiers sensibles PC.

Je dois augmenter la capacité de stockage, mais avec un budget limité.

 

Je vise du 6To constitué ainsi :

- RED 6To Plus neuf cache 256 (170€) pour le premier disque.

- Red 6 To occasion 35000 heures cache 128 (70€) pour le second disque.

 

Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas les implications de faire une sauvegarde sur du SMR tout en conservant le CMR pour les fichiers qui seront exploités au quotidien. Quelles seront les limites/ problèmes de config ? Merci de vos éclairages 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut tu faire exactement ? Un RAID sur tes deux disques ? Si c'est le cas ce n'est pas recommandé mais j'ignore à quel point.

Si c'est pour faire une sauvegarde (un seul disque principal + copie régulière sur le second) il n'y a aucun problème. Par contre pourquoi utiliser un NAS 2 baies ? En général le disque de sauvegarde serait plutôt déconnecté du NAS la plupart du temps et juste connecté pour la sauvegarde. Avoir le disque branché en permanence c'est prendre le risque que tout grille en cas de pépin (surtension par ex) ou en cas de piratage que la sauvegarde soit elle aussi détruite/chiffrée. En plus c'est toujours un peu de consommation électrique.

Cela te permet d'avoir aussi plus d'un disque de sauvegarde qui peuvent éventuellement être répartis à plusieurs lieux (en cas d'incendie par exemple) et permettre de repartir depuis une sauvegarde plus ancienne (fausse manip, panne ou piratage pendant la sauvegarde).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour ;

Le NAS est programmé avec HyperBackUp pour faire une sauvegarde du premier disque sur le second, mensuellement.

En ce qui concerne mettre le disque dans un autre lieu, je n'ai qu'un petit appart sans garage ni rien, donc ça me protègera pas de l'incendie mais les autres points (conso, piratage, etc) sont très pertinents. Je suis débutant en NAS et il était 2 baies (synology DS216) j'avoue ne pas m'être dis que j'allais enlever/remettre un disque mensuellement, mais merci pour cette remise en question bienvenue🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas 1 expert (il faut lire les forums pour cela) mais d'après ce que j'ai compris, les disques SMR posent essentiellement problème lors de la récupération avec des temps très long (peut être même que cela fait planter la récupération)

En lisant la page wikipedia, (et d'après ce que j'ai compris :oops:) avec les disques PMR/ CMR ont des pistes avec "des bords/ 2 côtés" pour la tête de lecture (qui doit être + large).

Avec les disques SMR, tu n'as plus ces bords, et donc il y a chevauchement. L'idée est à coup sûr de récupérer la place inutilisée pour agrandir la capacité du disque dur.

Le problème c'est lors de l'écriture, comme les pistes "se chevauchent", tu dois réécrire les autres pistes "chevauchantes".

 

(la dernière fois que j'ai regardé) cette technologie SMR n'affecte que les disques inférieur à 6 To, et la taille du cache est doublée (mais attention c'est assez difficile parce que maintenant les disques durs ont des caches de 256Mo, mais les disques durs PMR/ CMR ont normalement des caches de 128Mo et les disques SMR de 256Mo)

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter/reformuler ce qu'explique foetus (et pinailler probablement) :

(il existe des disques SMR 8To 😉 )

en PMR/CMR les pistes sont larges et séparées, la tête d'écriture n'écrit que sur une piste

en SMR les pistes se chevauchent, en effet la tête d'écriture est plus "large" que la tête de lecture, donc si on imagine des pistes A|B|C et que la tête d'écriture fait la largeur de 2 pistes, pour écrire "A", la tête va être positionnée et écrire sur A & B, puis se décaler sur B&C pour écrire les données de B puis sur C& D pour écrire C ... jusqu’à la zone de séparation (il me semble que toutes les pistes ne se chevauchent pas, y'a des zones de séparation pour pas avoir à tout réécrire, mais je ne sais pas si les chevauchements se font par "lot" de 3 / 5 / 10 / ... pistes)

après sur les disques SMR il y a quand même une zone tampon en CMR sur laquelle le disque écrit, et une fois qu'il n'y a plus d'écriture demandée par le système, le disque fait sa petite tambouille à tout déplacer vers les pistes qui se chevauchent, un peu comme le cache SLC sur les ssd, une fois que c'est plein les perfs s'écroulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fry a dit :

en SMR les pistes se chevauchent, en effet la tête d'écriture est plus "large" que la tête de lecture, donc si on imagine des pistes A|B|C et que la tête d'écriture fait la largeur de 2 pistes, pour écrire "A", la tête va être positionnée et écrire sur A & B, puis se décaler sur B&C pour écrire les données de B puis sur C& D pour écrire C ... jusqu’à la zone de séparation (il me semble que toutes les pistes ne se chevauchent pas, y'a des zones de séparation pour pas avoir à tout réécrire, mais je ne sais pas si les chevauchements se font par "lot" de 3 / 5 / 10 / ... pistes)

pour aussi pinailler ce n'est pas tout à fait juste, en fait si je reprends ton exemple pour écrire sur A le disque doit lire d'abord la piste B et la mettre en mémoire puis écrire A et B en même temps il n'a pas besoin de se décaler sur B car la tête d'écriture fais la largeur de A et B.

pour le lot de pistes d'après ma source c'est 4 pistes superposées, en gros il y a 4 niveaux de pistes A, B, C et D et ensuite la 5eme piste reviens au niveau A.

cf video de branch education vers 13 min de la vidéo c'est expliqué SMR vs CMR https://www.youtube.com/watch?v=wtdnatmVdIg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

pour aussi pinailler ce n'est pas tout à fait juste, en fait si je reprends ton exemple pour écrire sur A le disque doit lire d'abord la piste B et la mettre en mémoire puis écrire A et B en même temps il n'a pas besoin de se décaler sur B car la tête d'écriture fais la largeur de A et B.

pour le lot de pistes d'après ma source c'est 4 pistes superposées, en gros il y a 4 niveaux de pistes A, B, C et D et ensuite la 5eme piste reviens au niveau A.

cf video de branch education vers 13 min de la vidéo c'est expliqué SMR vs CMR https://www.youtube.com/watch?v=wtdnatmVdIg

 

il me semblait que vu que la tête est plus large que la piste, lors de l'écriture de A les données de B sont écrasées, c'est pourquoi il faut les lire avant pour les stocker ailleurs, puis une fois A écrite, écrire B par-dessus les données de A qui ont "débordé" à cause de la largueur de la tête (mais du coup faut lire C pour refaire la même manip ...)

mais y'a probablement (forcément, j'espère) des optimisations du genre lors de la lecture de B à cause de la modification de A, les données ne sont pas ré-écrites sur B, mais peuvent être déplacées vers une piste A2 ou C2 d'un autre secteur, et la piste B d'origine est juste notée "disponible" et sera réutilisée lors d'une autre écriture

ce qui est à peu près certain, c'est que le disque joue tout seul aux chaises musicales (ou aux  "tours de Hanoï", ce serait plus proche je pense) avec les données à écrire et les zones "vides" du disque

merci pour la video, faudra que je jette un oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pinaillage en effet 😅 !

A, B, C, D ou E, bien que l'écriture soit plus lente, le SMR semble malgré tout convenir pour de la sauvegarde occasionnelle/archivage.

Ceci tout du moins en considérant que je recherche un prix bas en occasion, nous sommes bien d'accord que dans l'absolu CMR>SMR et que le fonctionnement de ce dernier n'a rien de rassurant.

Merci à tous pour vos retours, j'y vois plus clair et propose de clore le topic. 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...