Aller au contenu

DDR5 RAM 4x16 ou 2x2x16 ?


Aloyse57

Messages recommandés

Salut,

Je m'oriente vers un AMD 7900X (ne sera pas OC) avec 64 GB de RAM. Jusqu'à présent, je prenais des kits RGB de 4xbarrettes.

Actuellement, il n'y a pas de kits 4xRGB de DDR5 en RGB, même pas en non-RGB.

Ma question est-ce qu'on peut prendre 2 kits de 2x16GB et mixer du RGB et non RGB pour éviter les erreurs de synchro d'affichage ? Je lis que mixer des kits de barrettes (RGB ou pas) rend le système instable, pourtant je pensais que le système s'alignait tout seul sur la barrette la plus lente. 
Est-ce la vitesse de la DDR5 qui pose problème (@6000) ?

Dans le pire des cas, je vais prendre un kit 2x32GB non-RGB en attente des kits 4x16. 
Pourquoi je m'obstine sur le 4x ? Parce que je déteste voir des slots vides (oui, je pourrais me faire des caches en impression 3D, mais j'ai la flemme😁).

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il ne faut pas se précipiter sur cette plateforme AM5 : IMC capricieux ? DDR5 matures (après qu'il n' y a pas la version RGB, surement pas assez de demande ...) ? D'après ce qu'on sait il faudra de la ram véloce avec des timings décents et mettre 4 barrettes augmentent les chances de fail/compatibilité.

Concernant l'utilisation de kit différent : Tu peux mais c'est déconseillé, même si le kit le plus rapide va se caller sur celle qui est la plus lente, elle va pas aimer les différents timings 

J'aurai tendance à privilégier un kit de 2 barrettes, donc pour le 2x32gb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "Grain de sel"

Voici les specs "simplifiées" du 5700x:

  • 2x1R: DDR4-3200
  • 2x2R: DDR4-3200
  • 4x1R: DDR4-2933
  • 4x2R: DDR4-2667

Ca va, je les comprenais. En gros, on peut mettre 2 barettes de 1 rang et chercher les perfs max mais avec des barettes de 2R (certaines 16GB, beaucoup de 32GB), on serait vite "bridé" en vitesse

Voici les maintenant celles du 7900X:

  • 1x1R: 5200 MT/s
  • 1x2R: 5200 MT/s
  • 2x1R: 3600 MT/s
  • 2x2R: 3600 MT/s

Je ne les comprends plus: pas de mode 4 barettes? Une pénalité dès qu'il y a 2 barettes? Est-ce par ce que la DDR5 est déjà pseudo-double canal et qu'AMD a été un peu "fainéant"? Ou est-ce que ça se lit différemment pour la DDR5?

Toujours est-il que mettre 4 barettes peut infliger une pénalité sur les perfs maximales qu'on peut obtenir en vitesse RAM (MAIS on y gagne en latence normalement).

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Aloyse57 a dit :

Salut,

Je m'oriente vers un AMD 7900X (ne sera pas OC) avec 64 GB de RAM. Jusqu'à présent, je prenais des kits RGB de 4xbarrettes.

Actuellement, il n'y a pas de kits 4xRGB de DDR5 en RGB, même pas en non-RGB.

Ma question est-ce qu'on peut prendre 2 kits de 2x16GB et mixer du RGB et non RGB pour éviter les erreurs de synchro d'affichage ? Je lis que mixer des kits de barrettes (RGB ou pas) rend le système instable, pourtant je pensais que le système s'alignait tout seul sur la barrette la plus lente. 
Est-ce la vitesse de la DDR5 qui pose problème (@6000) ?

Dans le pire des cas, je vais prendre un kit 2x32GB non-RGB en attente des kits 4x16. 
Pourquoi je m'obstine sur le 4x ? Parce que je déteste voir des slots vides (oui, je pourrais me faire des caches en impression 3D, mais j'ai la flemme😁).

Merci,

Tu as quoi exactement comme configuration à cet instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeowMeow a dit :

Tu as quoi exactement comme configuration à cet instant?

3900X, 4x8GB. Il est tout à fait suffisant en termes de perfs, mais trop juste en RAM pour soutenir mes VMs, 
Pour ceux qui se demandent pourquoi je change, c'est parce que j'ai négocié dans mon contrat de travail, le changement de PC tous les 3 ans. J'ai demandé ça suite à une très mauvaise expérience dans une compagnie antérieure où j'avais dû me payer mon outil de travail pour pouvoir bosser décemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57 ça existe bien en 2x32 et rgb

https://www.amazon.fr/DOMINATOR-PLATINUM-Optimised-Regulation-Patented/dp/B09RX4N6JZ/

je réponds en vrac un peu à tout le monde :

autant pour la ddr4 c'était assez important d'avoir un bon cas autant c'est devenu complement inutile pour la ddr5 testé et confirmé par buildzoid c'est maintenant uniquement la fréquence et les timings secondaires et tertiaires qui sont important (de la 6000CL40 avec des timings secondaires corrects sera toujours meilleures que de la 5200 meme CL32) donc il ne faut plus chercher le cas mais la fréquence. Après ça c'est vérifié uniquement sur intel car a présent les amd ne supporte pas encore la ddr5 uniquement dquand les am5 vont sortir donc a confirmé chez amd aussi mais il n'y a pas de raison que ça soit différent juste que amd à toujours supporté moins de fréquence que intel donc de la 6000 pour amd peux etre risqué de ne pas marcher mais la 5200 linké juste au dessus sera sur ok.

chez amd il faut globalement plutôt 2 barrettes que 4 car cela a toujours été un poil problématique

@brice.wernet oui la ddr5 peux faire du dual channel avec une seule barrette donc m'étonne pas que amd supporte que 1 ou 2 barrettes, cela a toujours été problématique de toute façon 4barrettes chez amd, après les valeurs affichées sont en profil de base avec xmp (OC) il supporte plus comme actuellement il n'y a aucun soucis de faire 3600MT/s actuellement avec un 5900x par exemple avec 2 barrettes de 16Gb, c'est même le "sweat spot" avec les serie 5 amd.

donc toussa pour dire si tu veux que ça marche prends 2 barrettes, avec 4 tu risque d'avoir des soucis. donc les 2x32 à 5200 en rgb ci dessus seront nikel.

ou celle là aussi

https://www.amazon.fr/Kingston-Beast-2x32GB-5200MT-Mémoire/dp/B0B1QNPM2T/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question très bête : si AMD a des soucis de stabilité et de performance avec 4 barrettes, pourquoi les fabricants de carte-mères continuent de mettre 4 slots sur ces cartes grand-public ?
A l'heure où elles rognent sur tout, ce serait logique de commencer par ça et mettre des connecteurs M.2 verticaux à la place, par exemple.

Quand je vois que les futures cartes vidéos prennent plus de volume que la carte-mère, je me demande si n'a pas pris le problème à l'envers : bâtir le PC autour de la carte vidéo aboutirai à un PC certainement plus compact et efficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

Je vais poser une question très bête : si AMD a des soucis de stabilité et de performance avec 4 barrettes, pourquoi les fabricants de carte-mères continuent de mettre 4 slots sur ces cartes grand-public ?
A l'heure où elles rognent sur tout, ce serait logique de commencer par ça et mettre des connecteurs M.2 verticaux à la place, par exemple.

Quand je vois que les futures cartes vidéos prennent plus de volume que la carte-mère, je me demande si n'a pas pris le problème à l'envers : bâtir le PC autour de la carte vidéo aboutirai à un PC certainement plus compact et efficient.

simplement car intel vends des cartes mères avec 4 slots et que les users veulent pouvoir upgrader dans un eventuel futur et passer à 4 barrettes. sinon tu fais comme moi tu prends une mini itx et t'as que 2 slots tu mets la carte graphique au dos de la carte mère et t'as un PC qui tiens dans moins de 15L de volume en plus les mini itx sont les cartes utilisés pour faire des records de OC ram car pistes plus courtes et que 2 slots donc meilleures stabilité donc meilleur OC. mais clairement ils devrait faire des cm à 2 slots, pour plein de raisons et notamment stabilité et OC 2 slots c'est bien mieux que 4. Sur le pc mini itx l'OC ram se fait super easy alors que sur l'autre pc avec 4 barettes j'ai super galéré à faire un OC stable à 4000C18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol merci pour les précisions, mais vas y mollo sur le café s'il te plaît. Tu es difficilement compréhensible.

@aloyse57 Ashlol a raison: vendre une cm pour un 7900x avec seulement deux slots serait mal vu. Mais les specs en ddr5 annoncée par AMD sentent bon le design bâclé, adapté de la ddr4 à la va vite.

La ddr5 envoie deux fois moins d'infos par requête (Hurst) mais répond à deux requêtes en même temps... Comme du dual channel mais sur une seule barrette (c'est un peu pour cela que le cas est moins important).

Donc voir qu'avec 1x2r on a le 'hit' comme avant en 2x2r, ça sent le contrôleur vaguement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, brice.wernet a dit :

Tu es difficilement compréhensible.

a? même en relisant je ne trouves pas mais je veux bien croire que ce soit dur à comprendre en fait c'est purement technique ram, j'ai du pas mal potasser les spec donc je ne me rends plus forcement compte en fait quand on est trop dedans. désolé, n’hésite pas à me dire où c'est troptechnique je peux préciser sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en passant.
@ashlol J'ai besoin des ports PCIE, donc pas de mini-ITX pour moi.

Si seulement les fabricants de carte-mères se mettaient au 10Gbs ou même juste mettre un SFP+ et laisser les clients mettre leur connecteur préféré (RJ45/optique, 1gbs, 2.5,10,...) ce serait une avancée formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...