Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

il y a 27 minutes, fry a dit :

je dirai pas que la conso du chauffe-eau "c'est peu", : je vis seul ... :/

Oui et non, grâce à cette remarque, de tous nouvelles économies d'énergie s'ouvrent à moi 😁

• Réponses 53
  • Vues 5,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• pour le chauffe-eau, le plus efficace reste le panneau solaire "thermique", au lieu de convertir en électricité puis re-convertir en thermique le principe : un fluide passe dans le panneau pour s

• r.chatigré
    r.chatigré

Je reprends le sujet après un peu d'exploitation. Le total de l'installation: Et les chiffres: Produit - consommé 2022 Septembre: 289kWh - 165

• r.chatigré
    r.chatigré

C'est une de mes erreurs avec l'achat supplémentaire de 3 panneaux (au tout début j'en avais 6) Couvrir 100% de la conso maxi est en fait stupide (dans mon cas en tout cas: l'électricité est util

Posté(e)

Je vous suis avec attention car ma future maison (en fin de construction) va être équipée de 10 panneaux solaires (sans stockage, soit 63m² de surface) pour une production de 4.8kWc.

La maison est aux normes RE2020 avec une pompe à chaleur (T-One AquaAir pour chauffage/climatisation et eau chaude). J'ai pris un forfait tarif Bleu Tempo chez EDF et la ligne de production est en cours de raccordement chez Enedis/EDF-OA.

Donc si vous avez des conseils, ne serait-ce que sur la gestion via Home Assistant par exemple, je suis preneur.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Edtech a dit :

Je vous suis avec attention car ma future maison (en fin de construction) va être équipée de 10 panneaux solaires (sans stockage, soit 63m² de surface) pour une production de 4.8kWc.

La maison est aux normes RE2020 avec une pompe à chaleur (T-One AquaAir pour chauffage/climatisation et eau chaude). J'ai pris un forfait tarif Bleu Tempo chez EDF et la ligne de production est en cours de raccordement chez Enedis/EDF-OA.

Donc si vous avez des conseils, ne serait-ce que sur la gestion via Home Assistant par exemple, je suis preneur.

si tu n'as pas pris de stockage tu va revendre donc le surplus à edf ? le rechat du kwh est très faible maintenant cela ne vaut largement plus le coup ni coût car t'as toujours la taxe sur le transport d'électricité qui a pas mal augmentée d'ailleurs (en revendant la taxe tu la paye à la revente et au rachat d'électricité donc chaque kwh revendu et racheté plus tard se prends x2 la taxe), c'est plus intéressant de stocker pour réutiliser ultérieurement et cela évite de se poser la question de quand faire partir la machine à laver ou d’être dégouté qu'il y a un nuage juste à se moment là mais ce n'est que mon avis sur la question.

pour home assistant tu va récupérer les info du linky ? quel module va tu mettre sur ton linky ? sinon il existe des appareils qui mesure le courant et ont une interface pour récupérer les data genre shelly 3em ou autre dans le genre. si tu revends toute ta production solaire c'est moins critique mais c'est mieux d'avoir un appareil de mesure des différentes phase ou disjoncteur séparément pour mieux contrôler indépendamment chaque partie de la maison.

Posté(e)

Oui, pour le moment, c'est uniquement de la revente de surplus. Quand j'ai préparé les plans avec le constructeur, les prix de rachat n'avaient pas encore baisés et l'installateur des panneaux solaires (Terreal) m'a déconseillé le stockage (nécessitait plus de panneaux pour charger suffisamment la batterie et donc était beaucoup plus long à être rentable). Il m'avait même dit que c'était plus pertinent d'utiliser sa voiture électrique comme stockage !

Pour Home Assistant, j'ai trouvé ce plugin GitHub - bokub/ha-linky: 📊 Home Assistant add-on for Linky smart meters. Ca passe par Enedis donc je ne pense pas que ce soit temps réel.

Je ne suis pas encore allé plus loin, mais faire du délestage automatique serait cool.