Aller au contenu

Amorcage perdu après MaJ


gogoal

Messages recommandés

Salut les gens

Mon neveu m'a appelé hier soir pour un soucis sur son pc portable du lycée. Il a fait une mise à jour Windows proposée par le système. Sauf que après redémarrage, il tombe là-dessus :

image.thumb.png.6c51c23228827e1b670c300032f9f155.png

Je lui ai demandé si il avait une clé usb branchée ou un cd dans le pc mais non, rien du tout.

Bon, déjà ce que je n'aime pas du tout, c'est qu'il est naturellement allé voir dans le Bios tout seul, alors qu'il n'y connait que dalle...

Des détails que j'ai pu avoir, d'après lui on a :

- la batterie: à 100% quand la mise à jour a été lancé mais le pc pas branché sur le secteur (???)

- un jeu tournait encore en arrière plan quand le pc a redémarré pour finaliser l'installation

- malgré plusieurs redémarrages, pas de changement...

Évidemment, aucune sauvegarde activé et des dossiers importants pour son bac dessus...

Je lui ai dit d'appeler son lycée dans un premier temps pour essayer d'avoir le support informatique de la région voir si eux peuvent faire quelque chose (ça rentre dans le cadre de leur intervention si je me souviens ce que j'avais lu pour celui de mon fils). Mais j'aimerais quand même en parallèle essayer de faire quelque chose. Le PC étant fourni par la région, je ne veux pas l'ouvrir moi-même pour extraire le disque et tenter de récupérer les données.

Je vais lui demander de fouiller dans le bios à distance (il vient en plus de déclarer la covid-19 :craint:  ) pour voir si le disque dur est détecté (vu le premier message je dirais que oui).

Mon idée : booter depuis un clé usb sur une distribution linux et tenter de récupérer les données. Est-ce que vous pensez que j'arriverai à quelque chose. Ca m'étonnerait beaucoup que le disque soit crypté. Si oui, quelle distribution vous me conseillez pour faire ça ? Je n'utilise pas souvent Linux, mais il n'y avait pas une histoire d'incompatibilité de lecteur des disques formatés en NTFS (je dis surement une grosse connerie :DD ). Sinon, vous avez d'autres idées ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS @digital-jedi tu as vu, j'ai fait un post sur le forum et pas juste un message sur la shout ^^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tenté aussi une clef bootable ubuntu par exemple. Je sais par exepérience qu'il peut lire les partitions NTFS, donc, si le disque dur est toujours fonctionnel, ça devrait le faire.

 

Les autres ditributions, je ne sais pas. Selon le message, je pense aussi que le DD est toujours fonctionnel.

 

Pas trop d'autres idées, mais ce n'est pas mon domaine.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un HP non ?

Faut tenter le soft reset en le débranchant, enlevant la batterie (s'il peut sans avoir à tout deviser j'espère) et tous les périphs et en restant appuyé sur le bouton marche une bonne 15aine de secondes.

Si c'est toujours pas ça, reset du BIOS.

Tu peux aussi tester le disque dans le BIOS, HP intègre un testeur de tous les composants.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention avant de reset le bios il est probable que secure boot soit actif donc ne pas perdre les clefs ou alors la maj a activé secure boot et c'est pour ça qu'il demarre pas. Regarde dans le bios si tu vois secure boot d'activé et si les clefs sont bien actives

concernant NTFS la plupart des linux ont des reader NTFS à minima donc savent normalement lire du NTFS pour écrire cela dépends des distributions par contre si bitlocker est activé alors c'est mort, le disque étant chiffré tu ne pourra le lire qu'avec la clef de déchiffrement.

concernant le secteur d'amorçage il faut savoir si le disque est en GPT ou en MBR, même si le disque est chiffré tu dois pouvoir voir avec une clef usb et un live linux ou autre la structure du disque (le nombre de partitions, leur emplacement et s'il est en GPT ou MBR)

En MBR il faut normalement avoir une petite partition de démarrage (qui s'appelle normalement "Reserve au systeme" et fait normalement 100-150Mo) avant la partition principale contenant windows puis après il y a normalement la partition de recovery HP. En pratique il est aussi possible d'avoir la partition de démarrage et la partition principale ensemble même si c'est fortement déconseillé (j'ai eu plein de merde de maj à cause de ça donc maintenant je ne fais plus ça)

En GPT il y a souvent 2 partitions avant la partition windows principale (une de récupération et une lié au démarrage et au système EFI et fait 100-150Mo) après la partition windows il y a normalement une partition de recovery de 500Mo qui est quasi pleine puis il doit encore avoir la partition HP de plusieurs Go.

Le MBR est aussi appellé "legacy boot" dans certain bios car le bios ne détecte pas la partition EFI sur le disque MBR car c'est réservé au GPT. En MBR s'était très facile à bidouiller et changer mais vu que c'était vulnérable à plein d'attaque modifiant cette partition ça a changé depuis pas mal d'année même si c'est encore supporté par windows10.

En GPT j'ai pas encore eu de soucis avec donc j'ai pas encore creusé le sujet sur comment réparer cette partition ou la modifier. Normalement le pc devrait être en GPT avec un bios UEFI et secure boot d'actif mais bon on ne sais jamais.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appuyant sur F2, est-ce que le PC voit le disque? C'est quel modèle (Intel N4000 ou AMD 3050U)?

Tu peux aussi tenter le vieux truc des HP (pas sûr qu'il soit envore d'actualité): Ordi éteint, appuyer sur Windows+B en même temps, maintenir appuyer, allumer. Sur les vieux HP, ça redémarrait sur le BIOS de secours.

Tu peux démarrer n'importe quelle distro live linux/BSD, elle devrait afficher les partitions (attention à la lancer, pas l'installer :))

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'as pas précisé l'OS Windows exact.

J'ai trouvé ça sur internet, que tu as dû trouver aussi j'imagine :

Réparer l'Erreur Périphérique d'Amorçage Introuvable dans Windows 10/8/7 - EaseUS

Donc il se retrouve dans ces deux cas d'erreurs qu'il faut analyser :

  • Fichiers système ou fichiers de démarrage endommagés à votre insu.
  • Le Master Boot Record (MBR) ou le secteur de démarrage est endommagé sur le disque amorçable.

Et merci pour la création du billet 😉 En même temps, c'était obligatoire là pour que tu arrives à t'en dépatouiller. C'est une erreur intéressante à tracer dans le forum (foirage de màj Windows...).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, digital-jedi a dit :

Bonjour,

Tu n'as pas précisé l'OS Windows exact.

J'ai trouvé ça sur internet, que tu as dû trouver aussi j'imagine :

Réparer l'Erreur Périphérique d'Amorçage Introuvable dans Windows 10/8/7 - EaseUS

Donc il se retrouve dans ces deux cas d'erreurs qu'il faut analyser :

  • Fichiers système ou fichiers de démarrage endommagés à votre insu.
  • Le Master Boot Record (MBR) ou le secteur de démarrage est endommagé sur le disque amorçable.

Et merci pour la création du billet 😉 En même temps, c'était obligatoire là pour que tu arrives à t'en dépatouiller. C'est une erreur intéressante à tracer dans le forum (foirage de màj Windows...).

ça marche que sur du MBR mais maintenant depuis windows10 la plupart des PC sont en GPT et tous ces outils/astuces ne marche plus c'est complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, digital-jedi a dit :

Et merci pour la création du billet 😉 En même temps, c'était obligatoire là pour que tu arrives à t'en dépatouiller. C'est une erreur intéressante à tracer dans le forum (foirage de màj Windows...).

Ou foirage de mise à jour du BIOS facultative (les màj BIOS des HP passent par Windows Update, Lenovo et Dell aussi d'ailleurs ...)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré le PC hier soir. Je vais tenter de récupérer les données dans un premier temps, dans un second je vais essayer de faire repartir Windows :transpi:

Mon neveu a eu son lycée, le responsable lui réinitialisera le pc après son isolement, mais sans chercher à récupérer quoi que ce soit. Apparemment c'est un truc qui est déjà arrivé à plusieurs personnes...

Bref ^^

Je vous indiquerai ce que ça a donné. Merci pour vos retours en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le pc ne reconnait plus le disque dur...

J'ai démonté le disque et l'ai mis sur mon pc. C'est un SSD format M2, donc peu de risque qu'un choc l'ai endommagé je pense.

Bon, outre le fait que mon pc a mis 3 plombes à démarrer après ça, le disque n'est pas apparu tout de suite dans mon explorateur de fichier. Ca aurait été trop beau 😄

Je suis donc allé faire un tour dans le gestionnaire de disque. Windows voit bien un disque branché, mais non initialisé. Qu'à cela ne tienne, j'ai tenté l'initialisation.

1393575683_Capturedcran2022-02-02215711.jpg.d6e7a4f05d5817e7f643d92196d855e0.jpg

J'avoue que j'ai un peu peur de sélectionner Secteur de démarrage principal et que ça foute le dawa :PP

Mais du coup, ça ne marche pas, j'ai le message : "Un périphérique qui n'existe pas a été spécifié".

Une idée ? Je risque quoi à tenter l'autre option ?

(bon, j'ai quand même essayé de remonter le disque dans son pc d'origine, mais pas de changement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne fait ni l'un ni l'autre car tu va écraser le secteur de boot avec des data importante dessus. du coup je pensais que c'était la partition qui était corrompue/cassée mais en fait c'est carrément le secteur de boot.

il faut le restaurer pour ça il ya plusieurs soft très bien, mais dépendant des cas certains peuvent mieux marcher que d'autre

j’essaierai d'abord testdisk car open source https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

ensuite diskgenuis https://www.diskgenius.com/download.php

en version gratuite il permet déjà de scanner les partitions et rebuild le mbr par contre si c'était du gpt avant il faudra alors passer à la caisse (70$ :/) et si c'était des partitions bitlocker (100$) ça pique mais bon malheureusement c'est le prix de ces softs

enfin tu peux essayer partitionwizard https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html fait comme diskgenius en plus cher 😛 mais il permet aussi normalement de rebuild un mbr en version gratuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai eu ça, c'était sur un disque mécanique et à le fin il était juste décédé malgré les essais de restauration puis initialisation.

Pour un disque M.2, est-ce possible qu'il ait eu un défaut et soit HS? je ne sais pas.

J'ai testé différent soft pour tenter de récup les données avant de me faire à l'idée que c'était byebye. Je peux te conseiller pmagic sur clé bootable ça marche bien. Il y a également AOMEI backupper qui a réussi des choses que d'autres n'ont pas pu.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gogoal a dit :

Bon, le pc ne reconnait plus le disque dur...

Une idée ? Je risque quoi à tenter l'autre option ?

 

Si tu tentes l'option, tu risques de tout perdre (les données hein, pas ton compte NXI-ta femme-tes gosses-ta maison-ta voiture)

(Ceci dit, de mon expérience ça ne changera rien en létat, il te dira que tu as des erreurs de CRC et qu'il n'arrive pas à écrire).

J'ai eu un truc semblable ça deux fois. Les deux fois avec du SSD Intel - les deux avec au moins 4-5 ans. Je n'ai pas récupéré les données.

  • je n'ai jamais pu récupérer le premier (un SATA 5400 Pro je crois)
  • le second (NVMe, je n'ai plus la ref) j'ai réussi à reflasher un firmware, mais alors avec quel outil je ne sais plus, il me semble que c'était celui de Dell (outil en ligne de commande pour l'upgrade su firmware SSD, lancé sous Freedos). De toutes façons on a jeté le SSD après vu que rien n'était récupéré et qu'on y plaçait une confiance "limitée".
  • Vu ma récente expérience, un linux avec le package "fwupd" et la commande fwupdate pourraient peut-être te sauver... Mais rien de garanti.

Les deux ont eu le problème après un "coup de chaud" (ordi brûlant qui ne s'éteint pas - deux HP dans les 2 cas), mais alors à savoir si la cause c'est le coup de chaud ou le SSD naze c'est la cause du coup de chaud...

Aucune alerte SMART préalable (ou même après dans le 2ème cas)

Modifié par brice.wernet
Précision dédramatisante
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...