Aller au contenu

Debrider les Browsers sur windows 11


kamuisuki

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir.

 

Hier , j'ai pu avoir confirmation que windows 11 bridait les autres nbrowsers que Edge.

Pour cela j'ai fait un test de débit sur Firefox, puis Vivaldi et enfin Edge.

Firefox : 274▲ 268▼

Vivaldi : 273▲ 270▼

Edge : 420▲ 405▼

il y a un écart de presque 40% Entre edge et les autres... 

Et je n'ai pas trouvé pourquoi... si une personne sait j'aimerais bien savoir comment modifier cela.. ^^"

(précision : drivers à jour, utilisation d'un cable eth Cat6...) MB Z390i 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester au bureau (donc ça fluctue pas mal en fonction des collègues) où je suis en Windows 11 :

  • Chrome : 85.7 Mbit/s ⬇️ 91.8 Mbit/s ⬆️
  • Firefox : 89.0 Mbit/s ⬇️ 87.7 Mbit/s ⬆️
  • Edge : 84.4 Mbit/s ⬇️ 92.1 Mbit/s ⬆️
  • (Hors navigateur : 87.33 Mbit/s ⬇️ 93.29 Mbit/s ⬆️)

Donc pas d'écart probant pour moi sous W11.

Par contre chez moi sur un PC Windows 10 :

  • Firefox : 430.6 Mbit/s ⬇️ 281.8 Mbit/s ⬆️
  • Edge : 627.2 Mbit/s ⬇️ 55.6 Mbit/s ⬆️
  • (Hors navigateur : 945.0 Mbit/s ⬇️ 597.3 Mbit/s ⬆️)

Là par contre gros écarts mais pas dans le même sens 🙃
Je peux essayer ce soir de chez moi en W11 pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres c'est ta vitesse de down et d'up ? Il y a effectivement une grosse différence.

 

Chez moi firefox télécharge à la vitesse habituelle (environ 900 en down et 40 en up, oui, la "fibre" en Belgique est une arnaque concernant l'upload). Je vais vérifier au boulot sur le seul poste en win 11 et je te dirai quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai choisi ariase , mais que cela soit Speedtest ou nperf.. j'ai les même resultats  à 2,3mb ..

il y a 28 minutes, ElMarcassin a dit :

Les chiffres c'est ta vitesse de down et d'up ? Il y a effectivement une grosse différence.

 

Chez moi firefox télécharge à la vitesse habituelle (environ 900 en down et 40 en up, oui, la "fibre" en Belgique est une arnaque concernant l'upload). Je vais vérifier au boulot sur le seul poste en win 11 et je te dirai quoi.

Oui down et up en Mbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ancien pc sous windows 10 ne note pas de différence de débit mais note une différence de latence (antivirus et autre toujours activé)

Firefox : 946 down et 626 up et 5ms de latence et utilisation CPU 60-70% sur 8 threads d'un i7 4770k @4.4GHz

edge : 913 down et 606 up et 16.6ms de latence et utilisation CPU 60-70% sur 8 threads

@kamuisuki t'as quoi comme cpu ? car pour atteindre les débits fibre il faut pas mal de thread comme tu le vois, un i3 qui n'a que 4 threads pourrait être un peu juste et avec une meilleur optimisation sur edge par exemple pourrait te permettre d'avoir mieux car le cpu serait moins sollicité, après ça peut être ta config de firefox ou vivaldi qui n'utilise pas tout tes threads dispos. Regarde déjà ton utilisation CPU ça peux donner une indication du problème

@Soltek idem, cpu et utilisation cpu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise windows 11 car je n'avais ce soucis sur le 10 avant .

J'ai un 8700K en CPU , et les test faits aprés le demarrage de la session .

15/18% d'utilisation lors de l'essai.

 

alors j'ai refais un essai avec vivaldi.. et pour le coup j'ai mieux que Edge 545▼ 432▲..
je ne comprends pas vraiment.. (j'ai refais un essai sur les deux autres pas de changement)

il y aurait pas un réglage ou un module a activer (TLS , http3.. je ne connais pas trop) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

Je précise windows 11 car je n'avais ce soucis sur le 10 avant .

J'ai un 8700K en CPU , et les test faits aprés le demarrage de la session .

15/18% d'utilisation lors de l'essai.

 

alors j'ai refais un essai avec vivaldi.. et pour le coup j'ai mieux que Edge 545▼ 432▲..
je ne comprends pas vraiment.. (j'ai refais un essai sur les deux autres pas de changement)

il y aurait pas un réglage ou un module a activer (TLS , http3.. je ne connais pas trop) ?

peux tu nous précisez c'est quoi ton contrat (fibre ou fausse "fibre" de sfr), et du coup vu que t'as mieux avec vivaldi maintenant il n'y a pas de bridage au profit de edge. Donc as tu réellement un soucis ou pas en fait car si ton contrat est 400/400 il n'y a pas de soucis. Il faut aussi prendre en compte que le débit max est limité par l'utilisation totale avec tes voisins, ceux dans ta rue, dans ton quartier principalement chez sfr (ils ont d'ailleurs été condamné il me semble et sfr ne peux plus appeler fibre leur réseau en câble.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le debit Fibre (Delta 2g free ) est simplement celui bridé par la ligne.. je vie en dehors de la ville alors peut etre qu'il est au plus fort avec cela..

 

 

En revanche j'ai peu importe le navigateur, sur youtube un soucis de chargement.. si je vais à une partie de la video trés souvent cela boucle pendant..10s avant de s'afficher.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kamuisuki a dit :

En revanche j'ai peu importe le navigateur, sur youtube un soucis de chargement.. si je vais à une partie de la video trés souvent cela boucle pendant..10s avant de s'afficher.. 

free cherche pas plus loin, j'ai quitté free notamment pour ça à cause des soucis de peering qu'il y avait à l'époque et il semble que ce soit toujours le cas

free à un réseau en carton, j'étais très longtemps pro free et j'ai longtemps rechigné à changer mais je ne regrette vraiment pas d'être passé chez orange. il n'y a juste pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kamuisuki a dit :

En revanche j'ai peu importe le navigateur, sur youtube un soucis de chargement.. si je vais à une partie de la video trés souvent cela boucle pendant..10s avant de s'afficher.. 

Le débit sur les speedtest et consorts n'a pas de lien direct avec les perfs des serveur type YT.

Surtout chez free qui a parfois des problèmes de peering.

Très peu de serveurs pourront sortir du 200mb/s et par client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ashlol a dit :

free cherche pas plus loin, j'ai quitté free notamment pour ça à cause des soucis de peering qu'il y avait à l'époque et il semble que ce soit toujours le cas

free à un réseau en carton, j'étais très longtemps pro free et j'ai longtemps rechigné à changer mais je ne regrette vraiment pas d'être passé chez orange. il n'y a juste pas photo.

j'etais chez Orange il y a 3 mois, puis SFR il y a 1 mois mais aucun ne proposait la fibre.. alors pour le moment.. dommage que cela vienne de là.. en changeant les DNS aucune difference.. (je tente les DNS free quand meme pour voir , j'étais sur celles de google.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

j'etais chez Orange il y a 3 mois, puis SFR il y a 1 mois mais aucun ne proposait la fibre.. alors pour le moment.. dommage que cela vienne de là.. en changeant les DNS aucune difference.. (je tente les DNS free quand meme pour voir , j'étais sur celles de google.)

si tu n'as que free de dispo en fibre c'est effectivement pas de bol, mais en es tu sûr qu'il n'y a que free car si tu es en dehors d'une ville tu es peut être sur un RIP (réseau d'initiative publique) et donc tu as accès à plusieurs "petit" opérateurs genre k-net, ozone etc

juste pour être sûr que tu as un problème de peering ou de congestion locale c'est simple if suffit d'essayer de charger et de se déplacer dans une vidéos youtube à plusieurs heures du jour et de la nuit en semaine et week end et si effectivement aux heures de pointes (19h30-23h) et le week end tu as du mal à charger la vidéo tandis que le reste du temps c'est plus rapide voir disparait complètement alors tu es bien sous l'effet d'une congestion locale ou du peering désastreux de free. La nuit normalement après 23h-23h30 il n'y a plus de soucis enfin du temps que j'étais chez free.

si le problème est bien ça alors il n'y a pas de solution que tu puisses mettre en place depuis chez toi pour résoudre le soucis car c'est propre au réseau free. Du coup je te conseille de te renseigner et voir si tu n'es pas éligible à un "petit" opérateur qui sont tout aussi bien ou presque que les "gros". k-net et ozone sont très souvent cité par exemple sur les rip du 01 et du 74 et les gens sont satisfait du service. J'ai mon beau frère qui était chez vidéofutur sur paris. n'hésite pas à me MP ta ville et je pourrai t'aider déjà pour savoir s'il y a un RIP dans ta ville ou si c'est bien une exclusivité free, sinon le forum de lafibre.info est une énorme source d'info sur la fibre et ce qui est dispo, où et quand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si le problème est bien ça alors il n'y a pas de solution que tu puisses mettre en place depuis chez toi pour résoudre le soucis car c'est propre au réseau free

Oui le soucis est comme ceci, et cela est plus compliqué le soir. le meme probleme que Free a depuis..9ans? 

Il n'y a pas d'autres operateur car la fibre est trés recente (un mois) pour le moment .... j'ai pensé aussi au VPN mais avec windows 11 il y a un bug qui fait que si je l'utilise dans la journée, peut de temps aprés etre revenue sur la connexion classique, je n'ai plus d'internet du tout (au bout de 20,30mn.). et je dois relancer l'ordinateur (reactiver la carte ne fonctionne pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kamuisuki a dit :

Oui le soucis est comme ceci, et cela est plus compliqué le soir. le même problème que Free a depuis..9ans? 

et oui malheureusement Free veut absolument faire payer une partie de leur réseau à netflix - google car il parte du principe que vu que leurs utilisateurs saturent le réseau en allant que sur ces 2 sites (entre autre) ils devrait financer les réseaux ce que évidemment netflix et google refusent car les autres ne le demandent pas et c'est pas vraiment logique non plus quand un fournisseur offre 1gbit il se doit de l'offrir tout le temps (qualité de service) mais pour free ils en ont rien à faire et prennent leurs utilisateurs en otage c'est ça la politique de Free (tout faire au moins cher et faire payer les autres si possible)

Si tu es sûre que tu n'as pas accès à autre chose très bien (car pour moi Orange à bien essayer de me faire croire qu'ils étaient les seuls) mais je me suis renseigné bien avant et je savais que j'étais sur un RIP et que du coup j'avais accès à plusieurs autres opérateurs ce que j'ai redis à L'AG de la copro car pleins de copropriétaires étaient tombés dans le panneau des démarcheurs Orange. (pas que le réseau Orange soit mauvais c'est juste la technique du démarchage qui est regrettable).

Free a fait peur aux autres opérateurs à son arrivé, idem sur le mobile et ça a bien fait baissé les prix donc c'est super que Free est réussi ça mais malheureusement leur réseau est vraiment faible en comparaison de celui d'Orange ya rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...