Aller au contenu

thunderbird supprime les mails a sa relance


luxian

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un cas de comportement assez embêtant avec mon client Thunderbird sous Windows.

J'avais sauvegardé il y a quelques temps tout le profil d'un compte mail auquel j'accédais via Thunderbird. J'ai donc l'arborescence C:\%users%\appdata\local\Thunderbird et C:\%users%\appdata\Roaming\Thunderbird de tout ce temps. Environ 10 Go de mails en IMAP.

Quand Je copie / colle de mon archive ces 2 répertoires vers le nouveau %USERS% du nouveau PC ... puis que je lance Thunderbird, au 1er lancement, j'ai tous mes mails comme il y a 5 ans. Cool, je peux relire les mails qui étaient restés en cache du compte IMAP.

Maintenant, je ferme Thunderbird. Je relance Thunderbird et ..... plus d'arborescance dans Thunderbird, Inbox est vide !!!!

Dans le répertoire Mail\imap.themail.com, j'ai plus que 2 Go d'espace pris, une partie de l'arborescence visible via les fichiers *.msf, mais ils ne s'affichent pas. Le fichier INBOX qui faisait 9 Go à lui tout seul en fait plus que 1,5 !


Si je supprime C:\%users%\appdata\local\Thunderbird et C:\%users%\appdata\Roaming\Thunderbird, et que je recopie colle depuis le disque de sauvegarde, pof, je retrouve toute mon arborescence. Mais pour 1 seul premier lancement de Thunderbird. Si je ferme, je perds tout à nouveau.

 

 

Vous me direz ces la faut à la version de Thunderbird ?
Nop, j'ai réinstallé la même version de l'époque de Thunderbird.

Ca vient pas du fait que Thunderbird se connecte au réseau et ne trouve pas le serveur IMAP distant (qui a changé car j'ai supprimé le compte) ... car je peux faire cette manipulation même avec les cartes réseau Wifi / Ethernet désactivées : i.e. même si Thunderbird ne peut pas tenter de synchroniser le compte mail.

Donc, c'est un comportement spécifique de Thunderbird !
Et j'aimerai bien :
- comprendre pourquoi
- éviter ça ...


Merci d'avance pour votre aide.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a une heure, ashlol a dit :

c'est pas bêtement l'age des messages qui fait que tb les effacent ? il y a de mémoire une option qui efface automatiquement les messages plus vieux que temps de jours.

Bonjour,
Merci de l'idée, mais je ne pense pas pour 3 raisons.
1) Synchronisation et espace disque / "ne supprimer aucun message" vérifié etc ... autant en paramètre globaux que sur le mail
2) Lancement de Thunderbird / Paramètre serveur / Changer le répertoire local vers une copie exacte après avoir dégagé toute synchro et suppression dans les paramètres .... au premier relancé, j'ai mes mails et au second pof plus rien.
3) J'ai même été plus vicieux ... je repère la date du plus récent message dans la INBOX. Je coupe le réseau. Je vais carrément dans le BIOS pour changer la date du PC, je boote ça a la date que j'avais changé. Je copie mon profil. 1er lancement Tbird ok, 2eme lancement plus rien .rhhhhhooo. Pardon bêeêêêêêêêêeh car là je deviens un peu chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synchroniser tous les messages localement sans critère d'âge / Ne supprimer aucun message.
Par répertoire, j'ai bien vérifier "Règles de conversation" à "UTiliser mes paramètres de compte ... mais même en forçant "ne supprimer aucun message".

Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion coché ... quoique je m'en tape vu que je coupe le réseau avant de lancer Thunderbird.

 

J'ai tenté une expérience.
Pendant que Tbird est lancé, je copie-colle dans le répertoire du profil un fichier .msf de répertoire Thunderbird. Je ferme puis ouvre Thunderbird, ce répertoire apparaît. Je re-ferme puis rouvre Thunderbird, il a disparu.

J'ai constaté que le INBOX.msf qui était visible au lancement 1, est toujours présent au lancement 2 mais a perdu de la place, ET que apparaît au second lancement un INBOX-1.msf qui est vide (et c'est celui-là qui est lu en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien c'est à la fermeture de TB que le problème apparait essaye de décocher l'option de compactage/nettoyage automatique à la fermeture

2018-08-02-07-47-39-618bc4.png

décoches donc ici clean up ("expunge") inbox on exit (il est coche ici sur la capture mais décoches le)

sinon reste la méthode un peu bourrin mais devrait résoudre le problème, met les fichiers msf en lecture seule et TB n'aura plus le droit de le modifier. tu peux aussi mettre tout le répertoire en lecture seule pour tous les users.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'idée du clean up, mais j'avais déjà eu.

J'avais désactivé ce "Nettoyer le dossier courant entrant en quittant". Ce n'est pas cela.
Entre temps, j'ai découvert la notion de "expunge" dans l'about:config et aussi tenté de passer à false "mail.imap.check_deleted_before_expunge", "mail.imap.expunge_after_delete", "mail.imap.expunge_option", "mail.imap.expunge_threshold_number" vers un gros chiffre  Ce n'est pas cela non plus.

J'ai créé un faux compte POP.
Copié/collé dans l'arborescence de ce nouveau POP tous les fichiers qui étaient dans l'ancien compte IMAP.
Créé des fichiers vides là ou il y a juste le fichier MSF (historique pourri d'une vielle version de Thunderbird je crois). En gros, si j'ai seulement INBOX.sdb et INBOX.msf, j'ai créé le fichier vide INBOX. ... car j'ai compris que Thunderbird n'affichait pas les répertoire qui ne respectaient pas ce "fichier" sans extension. Donc, j'ai une bonne arborescence cette fois.
Ca s'affiche sans problème dans le compte POP, et dans "Local Folder / Dossiers locaux".

Donc, c'est bien dû à un paramétrage propre à la gestion du protocole IMAP par Thunderbird.
Mais .. visiblement pas expunge.
Même en copie/collant brut tout le profil depuis %USER%/AppData, laissant Thunderbird détruire l'arborescence dans l'IMAP, rouvrant Thunderbird, modifiant les "expunge" etc ... et recopie/collant l'arborescence imap.themail.fr proprement, j'ai bien re-accès à l'arborescence au premier nouveau lancement de Thunderbird, mais quand je referme, ça re-vide tout.

 

Alors, bon, j'ai une solution qui ne détruit pas tout, mais pour mon travail, je dois savoir expliquer "pourquoi ça vide" et il faut que je trouve le bon paramètre dans la gestion d'IMAP par Thunderbird.

 

 

 

L'idée du chmod 444 sous Windows 😄 est cool et je n'y avais pas pensé : mais ça ne le fera pas. 🤔
L'utilisateur du profil qui cherchera ses mails n'est pas assez "geek/sachant/interessé par l'informatique" pour supprimer savoir le répertoire quand il aura terminé
ses recherches sur ce profil Thunderbird. Je pense aussi qu'il voudra "supprimer" quelques mails ... engros bosser comme un user lambda et il ne comrpendra pas que Thunderbird lui dise qu'il ne peut pas supprimer. Et puis il faudrait que j'entre dans trop d'explication système après avoir "trouvé" et ce sera contre-productif.

 


Je crois qu'il faut que je trouve juste la bonne entrée dans la "base de registre" de Thunderbird ... Et dire "par défaut" c'est un comportement normal du client logiciel, pour t'aider j'ai juste passé "ça" de vrai à faux. et "ça" 🤡 c'est ce qui supprimait tous tes mails quand tu lançais Thunderbird.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 15:57, luxian a dit :

Je crois qu'il faut que je trouve juste la bonne entrée dans la "base de registre" de Thunderbird ... Et dire "par défaut" c'est un comportement normal du client logiciel, pour t'aider j'ai juste passé "ça" de vrai à faux. et "ça" 🤡 c'est ce qui supprimait tous tes mails quand tu lançais Thunderbird.

bon courage alors car pour avoir utilisé TB pendant des années en IMAP il ne m'a jamais fait ce comportement. En tout cas je n'ai pas l'impression que ce soit un settings TB en lui même mais un settings lié au compte imap donc à chaque fois que tu copie ce compte cela remet le settings donc il faudrait plutôt chercher dans le fichier de config de ce compte car il doit y avoir un settings qui génère ce comportement. Cherche dans ce fichier voir si tu trouves quelque chose lié à l'effacement des mails ou l'expunge car peut être que même si tu change le settings dans TB il garde le setting du compte et donc bypass le setting de TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aloyse57 a dit :

Est ce que le compte Imap dans TB est aussi déclaré dans un Outlook/O365 ailleurs (au bureau par exemple) ?

Tu penses à une synchronisation ?
C'était une de même premières pensées 🙂


réponse : Non, à l'époque ce n'était que du Thunderbird+imap
Le problème de toute façon a lieu même "réseau coupé physiquement" ... carte wifi et carte réseau désactivés, et même débranché avant lancement de thunderbird.
En sus, le nom de domaine a changé depuis et il n'y a plus de serveur imap associé à imap.domaine.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:17, ashlol a dit :

tu copie ce compte cela remet le settings donc il faudrait plutôt chercher dans le fichier de config de ce compte car il doit y avoir un settings qui génère ce comportement. Cherche dans ce fichier voir si tu trouves quelque chose lié à l'effacement des mails ou l'expunge

ha ha ?
Je n'envisageai pas l'idée d'un fichier de configuration qui puisse être "propre" à un compte imap spécifié.


Où est-ce que je peux le trouver stp ?
Il n'est pas là, je n'ai que des MSF et autres fichiers de stockage de mail
C:\Users\%USER%\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\theprofile\ImapMail

C'est un json, un sqlite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un js ici:

%appdata%\thunderbird\profiles\[profile-name]\prefs.js

malgré le fait qu'il soit un répertoire au dessus il contient aussi des settings spécifique aux comptes

en copiant d'ailleurs ce fichier ainsi que les 2 suivants qui contiennent les login et password tu as toute la config complète d'un TB que tu peux sauver et restaurer sur n'importe quel pc

logins.json
key4.db

je ne crois pas que logins contienne autre chose que les logins mais regarde aussi dedans

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je crois que j'ai une piste 🙂

Par hasard, est-ce que tes mails sont toujours stockés dans le répertoire d'origine de ton IMAP?

Si c'est le cas, tu dois les archiver...vAu bidouiller ton fichier pour lui faire perdre l'info que c'est de l'IMAP.

Tous les messages qui sont "tels que" dans Thunderbird peuvent être resynchro avec le serveur IMAP - que tu n'as plus.

Si tu as "juste" copié tes fichiers, tu as peut-être un problème de cohérence entre ton profil et le profil originel. Dans ce cas il m'est déjà arrivé que TB remette en cause toutes les mailboxes (merci à ma moitié de s'en être rappelé 🙂 ).

Bref: La solution, c'est de copier tes messages dans un dossier local d'archivage pour que TB déconnecte tout de sa gestion du compte IMAP et du profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:30, brice.wernet a dit :

Hello, je crois que j'ai une piste 🙂
Bref: La solution, c'est de copier tes messages dans un dossier local d'archivage pour que TB déconnecte tout de sa gestion du compte IMAP et du profil.

Tu veux dire de m'arranger en collant le contenu de l'IMAP dans le répertoire Local ?
C:\%USERS%\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\theprofile\Mail\Local Folders ?
J'avais fait cela mi-décembre pour commencer de travailler rapidement sur mes fichiers sans avoir à recopier/coller à chaque fois tout le profil.
C'est comme ça que j'ai appris qu'il fallait que je crée un fichier vide là ou il n'existait pas pour chaque fichier .MSF sinon, le répertoire ne s'affichait pas.
C'est une bonne solution paliative pour rechercher dans ses vieux mails.😉
Sauf que ça m'a résolu une partie du problème : je peux bosser, mais pas "expliquer" pourquoi ça disparaît.😬

Il faut que je trouve le pourquoi. Et ce "pourquoi", c'est un paramètre planqué dans Thunderbird.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 17:06, ashlol a dit :

%appdata%\thunderbird\profiles\[profile-name]\prefs.js

logins.json
key4.db

Merci.
En effet, dans prefs.js il y a du purge, du clean, de l'update, du daysToKeep, du timeout, du ageLimit (pas vu d'expunge tiens).
Devant le key4.db, je me suis installé un petit DB Browser pour founier tous les fichiers sqlite par la même occasion.
Maintenant, je commence de chercher mon aiguille dans une botte de foin, avec une vague idée de la forme de mon aiguille.
Je vais me:suicide: 30 secondes et je reviens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, luxian a dit :

Tu veux dire de m'arranger en collant le contenu de l'IMAP dans le répertoire Local ?

Non, en faisant un nouveau dossier "local" dans Thunderbird et en y glissant les messages. (click-droit dans TB, "nouveau dossier", "local")

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 08:59, brice.wernet a dit :

en y glissant les messages. (click-droit dans TB, "nouveau dossier", "local")

Ah, mais toujours sous "Courrier entrant" du compte IMAP ?
Alors de tête, j'ai tenté de ça supprime toute l'arborescence quand même à la fermeture (d'ailleurs même le nouveau répertoire) ... faudrait que je retente pour être sûr.
Mais, j'ai aussi fait ça vers "Dossiers Locaux" et ... le temps de copie / déplacement est carrément super long (10 Go de mails + une super arborescence de répertoires depuis "Courrier entrant").
Le plus simple pour "garder les mails" est carrément de coller les 10 Go de fichiers qui se trouvent dans imap.toto.fr vers "Mail\Local Folders", avec Thunderbird non lancé.
 

Mais bon, le besoin est maintenant de paramétrer (par js, json, sqlite, about:config) Thunderbird de façon à ne pas avoir à déplacer aucun mail dans l'arborescence de mails du compte IMAP. Ainsi, ça fait pas "bidouille de déplacements de mails" en cas de copie d'écran de Thunderbird, etc., et ça permet de mieux savoir comment Thunderbird gère la préservation des mails en cas d'IMAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...