Aller au contenu

partager une connexion fibre entre deux bâtiments (en déménageant la box)


Messages recommandés

Dans ma campagne, j'ai un ancien corps de ferme, avec un bâtiment utilisé l'hiver, un bâtiment utilisé l'été. La même ligne téléphonique arrive dans les deux bâtiments. Quand on déménage d'une maison à l'autre, on bouge la box, on la rebranche sur le tel et sur l'électricité et on a  Internet.

Je voudrais faire quelque chose de similaire pour la fibre avec un système que je mettrais dans une cabane entre les deux maisons et qui me permette, un peu à la manière des switchs écran d'autrefois, de choisir dans quelle maison je vais envoyer le signal. Je cherche quelque chose de passif tant qu'à faire (réduit la complexité et les risques). 

Comme ça, quand le technicien vient, je lui fais installer la fibre sur l'arrivée commune et je peux choisir après dans quelle maison je l'envoie.

Je ferai faire avant de prendre l'abonnement les câblages pour faire repartir la fibre de la cabane vers les deux bâtiments. Est-ce jouable, tel que je l'imagine ?

Merci d'avance de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle distance entre les deux bâtiments ?

Et entre les bâtiments et la cabane ?

Parce que ci c'est moins de 100m, vous pouvez mettre simplement du Cat5 du cabanon vers les maisons et brancher les Cat5 à l'arrière de la box (4 ports RJ45 normalement). Comme ça vous aurez internet partout.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si vous avez besoin du WiFi de la box (dans ce cas, la solution ne fonctionne pas) ou si vous êtes prêt à acheter un Point d'Accès WiFi supplémentaire (et là ça se fait les doigts dans le nez).
Dans le cabanon, il y a l'électricité ou pas au fait ?

Si vous voulez rediriger la fibre du cabanon vers un bâtiment précis (pour y brancher la box), alors il faut connaître le type de fibre (longueur d'onde), le type de connecteur (LC, etc...), si elle est multiplexée ou pas. Selon la réponse, vous pourrez ensuite tirer des fibres vers les bâtiments. Mais c'est complexe. Les fibres pour l'extérieur, elles ne sont pas données car il faut qu'elles résistent à la chaleur (si les fibres sont en plastique, elles peuvent se déformer) et au mouvement aérien ou du sol.

Si vous voulez couper une fibre et faire les connecteurs vous-même, prévoyez des connecteurs et de la longueur en rab, croyez-moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, merci de la réponse détaillée.

Ok, donc la fibre, c'est complexe. Au pire, faut mettre un coffret avec un vrai switch optique. Un peu cher et compliqué. Suis pas sûr qu'il y ait l'électricité dans le cabanon.  En fait, le plus simple est de mettre la box dans une des maisons et utiliser du CPL pour l'autre, ou sinon de mettre la box dans une des maisons, un switch dans un coffret dans le cabanon, qui envoie à un 2è switch et d'éventuels répéteurs wi-fi dans la deuxième maison. Comme ça il suffit de déplacer la box TV ou d'en avoir une en rab.

Les 3 bâtiments se touchent presque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fibre + passif = impossible un smitch ou répéteur fibre est forcement actif donc il faut du jus à l'arrivée.

ensuite si les bâtiments se touchent presque alors du câble réseau fera parfaitement l'affaire en faisant arriver la fibre dans le cabanon s'il y a du jus et en envoyant des câbles réseau dans chaque maison et le tour est réglé même avec le wifi en mettant un hot spot branché au câble réseau et voila. Le cpl peut sembler une bonne idée sur le papier mais en réalité le débit est quand même bien réduit par le cpl donc vous ne profiterez pas du débit de la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait passer un bon vieux rj45 entre 2 maisons (y'avait qu'une seul ligne téléphonique pour les 2, donc un seul abo adsl, et c'était pas vital je faire installer une seconde ligne "juste pour ça")

y'avait bien 20m entre les murs les plus proches, + les courbes , la box d'un coté et un switch de l'autre pas forcément contre le mur le plus proche de l'autre maison, et ça passait sans souci

bon quelques années plus tard le rj45 "de base" en aérien ne semble plus vraiment vaillant, mais si y'a des gaines enterrées ou des trucs du genre entre les 2 maisons, ça devrait marcher assez bien et pour un moment

 

edit : typo

Modifié par fry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ashlol et Gungan pour vos précisions. Je me faisais donc des illusions. Le switch fibre avec la fibre extéirieure, on va attendre un peu (beaucoup). Il faut juste décider quelle maison aura la fibre et quelle maison le switch 🙂 et faire passer les câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...