Aller au contenu

Disque durs non reconnu


Nesji

Messages recommandés

Bonsoir, j’ai installé mon Windows sur un ssd m.2 760p évo 256 go de chez Intel, tout allé bien jusqu’à maintenant car ayant que 256go forcément il me fallait bcp plus d’espace de stockage, j’ai donc pris 1to en plus, et là depuis avant hier je ne trouve aucune solutions il n’est pas reconnu, je suis donc allé dans gestionnaire de disque pour l’initialiser puis le formater, la première étape ce passe bien puis vient le formatage ou l’on me dit, impossible de formater, un truc du style Windows ne peux pas terminer la procédure, une fois qu’il est initialisé et que j’ai réussi à créer une partition il apparaît avec la lettre D mais inutilisable, si je clique dessus ça fait ramer mon pc pendant 20 secondes puis ça me mets une erreur « ....E/S ». Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire, j’ai entendu dire que lorsqu’un ssd m.2 est branché, 2 slots de SATA sont inactifs, mais dans mon cas là carte mère le reconnais ? Ou cela vient de la ? Car j’ai essayé sur 2 autres ports sans compter celui ci et c’est pareil. J’ai pensé à un hdd défectueux, car en faisant un test de surface un seul carré vert apparaît puis rien d’autre même en laissant pdnt 5 min. Si vous avez la moindre idée je suis preneur, merci de vos futurs réponses, si vous voulez des photos aussi n’hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

J’ai pensé à un hdd défectueux, car en faisant un test de surface un seul carré vert apparaît puis rien d’autre même en laissant pdnt 5 min. Si vous avez la moindre idée je suis preneur, merci de vos futurs réponses, si vous voulez des photos aussi n’hésitez pas.

Fait avec quel logiciel ? CrystalDiskInfo ? Les tests de surface sont vraiment très longs, plusieurs heures, mais c'est vrai qu'au bout de 5 minutes il aurait dû t'en afficher un peu plus.

Quel modèle de disque dur ? Acheté où ? Occasion ?

En tout cas cela ressemble quand même fortement a un problème de disque HS. Si il est reconnu c'est, a priori, qu'il n'y a pas de conflit avec le M.2. Quel est ta carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aloyse57 a écrit :

Assurez-vous qu’il ne soit pas brûlant et réessayez.

Ressortez-le pour être sûr qu’il rentre correctement dans son slot.

Si ça ne passe pas ensuite, il est probablement défectueux.

Merci de la réponse, j’ai rebranché et débranché, essaye plusieurs slots mais toujours le même problème.

 

Il y a 2 heures, RaphAstronome a écrit :

Fait avec quel logiciel ? CrystalDiskInfo ? Les tests de surface sont vraiment très longs, plusieurs heures, mais c'est vrai qu'au bout de 5 minutes il aurait dû t'en afficher un peu plus.

Quel modèle de disque dur ? Acheté où ? Occasion ?

En tout cas cela ressemble quand même fortement a un problème de disque HS. Si il est reconnu c'est, a priori, qu'il n'y a pas de conflit avec le M.2. Quel est ta carte mère ?

Merci de ta réponse également, le test de surface a été fait avec minitool partition Sia are ou AOMEI partition assistant 9.1, mon disque durs est un western digital 1to acheté sur Amazon neuf ( lien  https://www.amazon.fr/Western-digital-Caviar-Disque-Interne/dp/B0088PUEPK/ref=mp_s_a_1_2?dchild=1&keywords=disque+dur+1to+western+digital&qid=1611406652&sr=8-2) juste pour être sûr je l’ai renvoyé et un autre a été expédié hier, j’ai tjrs celui « défectueux » car on est le week end je le renvoie dans la semaine, ma carte mère est Gigabyte b450m ds3h acheté sur top achat avec le reste de ma config et monté par moi même. Et oui on est d’accord que si la gestion des dossiers reconnais mon disque c’est qu’il n’y a pas de conflit avec mon m.2 ? Car normalement si il y en avait un il ne serait aucunement reconnu ? De plus dans le bios il y a marqué APU SATA port enable —> sur enabled. Chipset SATA port enabled —> sur enabled aussi . En revanche APU sata port 0 —> sur non installé et tous les chipset SATA port—> sur non installé . Alors ma question est ce que c’est sur non installé car il n’y a rien de branché dessus ou car ils ne fonctionnent pas ? Je précise que mon hdd n’apparaît pas dans le bios alors qu’il est branché. Merci d’avoir pris le temps de lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 22/01/2021 at 23:38, Nesji a écrit :

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire, j’ai entendu dire que lorsqu’un ssd m.2 est branché, 2 slots de SATA sont inactifs

Uniquement si ton SSD M2 est en mode SATA. Le tien est un NVMe.

Par contre, dans ton BIOS, partie chipset, peux-tu vérifier que tu as bien:

  • SATA mode: AHCI
  • M2 Raid Mode: Disabled

Ton disque dur devrait toutefois s'afficher sur un des ports SATA (pas le port APU, ça c'est le port partagé avec le M2, il ne s'active que si ton M2 est uniquement SATA)

Dans le doute: désactive le fastboot (onglet "BIOS" de ton BIOS) - même si je n'y crois pas trop: d'habitude même ce qui n'est pas reconnu au démarrage du BIOS en fast boot, Windows le trouve après (Windows est capable de voir un disque NVMe sur un PC qui ne gère que des disques SATA pour le boot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brice.wernet a écrit :

Uniquement si ton SSD M2 est en mode SATA. Le tien est un NVMe.

non pas que, sur certaines cartes mères en NVMe et pcie x4 cela désactive aussi des ports sata.

Ici pour cette b450 ds3 rien n'est indiqué dans le manuel, semble ne désactiver aucun sata ni en mode sata ni en mode nvme (rien d'indiqué dans le manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les réponses et désolé de cette réponse tardive, j’ai donc reçu un nouveau disque durs, ayant le même problème, il apparaît dans gestions des disques en tant que partie sain mais en système RAW et impossible de le formater en NTFS échec au bout de 2h, c’est donc ça le problème car en effet il apparaît bien dans le bios sur l’un des ports SATA. J’ai essayé plusieurs logiciels de formatage mais aucun n’y arrive 

On 25/01/2021 at 08:19, brice.wernet a écrit :

Uniquement si ton SSD M2 est en mode SATA. Le tien est un NVMe.

Par contre, dans ton BIOS, partie chipset, peux-tu vérifier que tu as bien:

  • SATA mode: AHCI
  • M2 Raid Mode: Disabled

Ton disque dur devrait toutefois s'afficher sur un des ports SATA (pas le port APU, ça c'est le port partagé avec le M2, il ne s'active que si ton M2 est uniquement SATA)

Dans le doute: désactive le fastboot (onglet "BIOS" de ton BIOS) - même si je n'y crois pas trop: d'habitude même ce qui n'est pas reconnu au démarrage du BIOS en fast boot, Windows le trouve après (Windows est capable de voir un disque NVMe sur un PC qui ne gère que des disques SATA pour le boot)

le SATA mode et le m3 raid mode sont bien comme ça 

 

On 24/01/2021 at 22:13, RaphAstronome a écrit :

Les tests c'est intéressant mais l'état du disque c'est aussi très important.

Cela ressemble à cela dans CrystalDiskInfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/crystaldiskinfo-smart-information/ (la liste est en fait un peu plus longue).

Poste ici les résultats.

pour ce qui dès test je vous envoie dans l’heure. Merci de prendre le temps de trouver des solutions !! En tout cas à moins d’avoir vrmt pas de chance pour que 2 disques durs ne marchent pas je pense que ça vient de mon pc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_4386 - Copie.jpg              voila le résultat 

 

Il y a 1 minute, Aloyse57 a écrit :

Un truc tout bête mais qui m'est arrivé plusieurs fois maintenant : le câble Sata défectueux. L'avez-vous déjà changé ? Est-ce que vous pourriez ensuite déplacer le disque sur un autre port, le temps de faire le test ?

bonjour, oui tu fais bien de poser la question, mais oui j'ai déjà changé de port, j'en ai essayé deux autres et c'est pareil ;/ pour ce qui est du câble c'est un pote qui me la donné, mais de se qu'il ma dit il s'en servait encore y'a peu, il est 100% sur qu'il fonctionne donc bon.. Car si il est défectueux ça peut provoquer se genre de disfonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, disque non reconnu à tous les redémarrages, lecture qui plante, disque qui disparait pendant son utilisation, etc...

Maintenant, dès que j'ai un doute, je change pour un neuf. Ça m'est arrivé sur mon serveur perso pendant les fêtes, alors que j'ai déplacé des disques dans le boitier pour ajouter une carte 10Gbs. 2 câbles HS. Pourquoi ? Poussière, conducteurs usés, oxydation, rupture interne, jeu dans le connecteur, mystère. Ils avaient 7-8 ans, dans une machine allumée 24/7. Ce n'est pas la première fois que je rencontre le souci.
Ma procédure pour évaluer un disque est la suivante :

  • Sortir le disque et redémarrer la machine : on commence à zéro
  • Essayer le disque dans un dock USB sur un autre PC : si Ok le disque n'a pas de prob
  • Essayer le disque dans un dock USB sur la machine originale : si Ok, la gestion des disques du PC est correcte
  • Eteindre, monter le disque avec un câble neuf (ou au moins testé juste avant sur une autre machine) : si OK, le câble d'origine est HS
  • Eteindre, monter le disque sur un autre port SATA : si OK, le port d'origine est défectueux.

Si le PC a encore un slot PCI-E de dispo, j'ai aussi sous la main des cartes PEXESAT322I ou UGT-ST622 qui me servent à dépanner (si le port est mort et que je n'en ai plus, je laisse la carte dans la machine avec le HDD dessus, pas cher, rapide et éprouvé. Solution aussi pour avoir du SATA3 dans les vieux PC qui n'ont que du SATA2 sur la carte-mère).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois pas trop au problème de câble ou de port sata, car si on résume la situation, il a essayer plusieurs ports sata, un câble qui marche sur un autre pc et disque, le disque est bien détecter par le bios et par windows comme le montre le screenshot crystal disk, le seul soucis est qu'il n'arrive pas à créer de partition dessus. J'ai bien résumé ?

Le disque est bien de 1To donc normalement pas de soucis de garder en MBR mais essaye de passer en GPT ou vice versa si t'es en GPT essaye MBR.

Essaye dans un autre pc au pire de le formatter ou tu peux aussi essayer avec un adaptateur usb - sata avec alim ça permet de s'affranchir du bios, de problème avec secure boot etc.

avec quel utilitaire essayes tu de créer ta partition ?

d'origine avec windows tu as diskpart en ligne de commande en mode administrateur tu tappes diskpart ensuite

  • list disk (et la ca va t'afficher tout tes disques pour la suite il te faudra remplacer n par le numéro de ton disque)

  • select disk n

  • Disk n clean

  • Disk n create partition primary (a priory cette etape qui est problématique mais en faisant un nettoyage avant ça peux passer)

  • Disk n active

  • Disk n format fs=ntfs quick

  • Disk n assign

sinon il y a d'autre utilitaire graphique comme easUS partition master ou AOMEI partition assistant qui sont pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on entend le disque dur tourner?

 

Si on ne l'entend pas ou qu'on l'entend monter en vitesse régulièrement ou claquer:

  • Il y a des problèmes avec des disques durs qui s'arrêtent quand un SSD est le disque principal. Je ne l'ai vu que sur des portables - mais sait-on jamais?
    • Ca peut être lié aux modes de mise en veille gérés par le SSD... As-tu mis un quelconque outil/"pilote" de stockage Intel? Il faut mettre à jour le firmware du disque et l'enlever
    • Ca peut aussi être que ton Windows considère le disque secondaire comme un disque amovible
  • Donc désactive toute économie d'énergie sur les disques, et mets le PC en mode "performance maxi", on crée une tâche planifiée qui fait une activité disque toutes les 5 secondes, ...

Si c'est ça, bon courage...

 

(chercher Windows 10 hard drive spinning down / clicking every 20 seconds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de reregarder le screenshot du smart et il y a bien un soucis en C7 c'est pas normal qu'il ai déjà autant d'erreur

je pencherais quand même maintenant sur le câble, achète un câble neuf pour être sûr mais je dirais que ton câble a un mauvais contact quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/01/2021 at 15:25, ashlol a écrit :

j'y crois pas trop au problème de câble ou de port sata, car si on résume la situation, il a essayer plusieurs ports sata, un câble qui marche sur un autre pc et disque, le disque est bien détecter par le bios et par windows comme le montre le screenshot crystal disk, le seul soucis est qu'il n'arrive pas à créer de partition dessus. J'ai bien résumé ?

Le disque est bien de 1To donc normalement pas de soucis de garder en MBR mais essaye de passer en GPT ou vice versa si t'es en GPT essaye MBR.

Essaye dans un autre pc au pire de le formatter ou tu peux aussi essayer avec un adaptateur usb - sata avec alim ça permet de s'affranchir du bios, de problème avec secure boot etc.

avec quel utilitaire essayes tu de créer ta partition ?

d'origine avec windows tu as diskpart en ligne de commande en mode administrateur tu tappes diskpart ensuite

  • list disk (et la ca va t'afficher tout tes disques pour la suite il te faudra remplacer n par le numéro de ton disque)

  • select disk n

  • Disk n clean

  • Disk n create partition primary (a priory cette etape qui est problématique mais en faisant un nettoyage avant ça peux passer)

  • Disk n active

  • Disk n format fs=ntfs quick

  • Disk n assign

sinon il y a d'autre utilitaire graphique comme easUS partition master ou AOMEI partition assistant qui sont pas mal

 

On 27/01/2021 at 16:00, Aloyse57 a écrit :

Ce qui est surprenant, c'est que 2 disques ont le même comportement. Donc on peut exclure aussi le prob de disque. C'est pour ça que j'aurai tenté le dock USB (=adapteur USB-SATA alimenté obligatoirement car HDD) pour voir si c'est lié au bios/port/contrôleur/câble ou pas.

 

C’est pas bête mais bon j’essaierai ça en dernier, pour éviter les frais inutiles mais je prend note merci  :))

On 27/01/2021 at 16:20, brice.wernet a écrit :

Est-ce qu'on entend le disque dur tourner?

 

Si on ne l'entend pas ou qu'on l'entend monter en vitesse régulièrement ou claquer:

  • Il y a des problèmes avec des disques durs qui s'arrêtent quand un SSD est le disque principal. Je ne l'ai vu que sur des portables - mais sait-on jamais?
    • Ca peut être lié aux modes de mise en veille gérés par le SSD... As-tu mis un quelconque outil/"pilote" de stockage Intel? Il faut mettre à jour le firmware du disque et l'enlever
    • Ca peut aussi être que ton Windows considère le disque secondaire comme un disque amovible
  • Donc désactive toute économie d'énergie sur les disques, et mets le PC en mode "performance maxi", on crée une tâche planifiée qui fait une activité disque toutes les 5 secondes, ...

Si c'est ça, bon courage...

 

(chercher Windows 10 hard drive spinning down / clicking every 20 seconds)

Ok je cheks ça demain aprem et je te dis merci, c’est vrai que ça peut être l’économie d’énergie sur mes disque car pour grappiller quelque fps sur certains Battle royale j’ai bidouillé a pas mal de paramètre pour gagner en fluidité etc... il est possible que j’ai touché à un truc en rapport avec mes disque, même si j’y crois pas trop trop non plus, et non on ne l’entend pas claquer ni de monté en régime, par contre oui j’ai mis un pilote ou un outil de stockage intel 

 

On 27/01/2021 at 18:30, ashlol a écrit :

je viens de reregarder le screenshot du smart et il y a bien un soucis en C7 c'est pas normal qu'il ai déjà autant d'erreur

je pencherais quand même maintenant sur le câble, achète un câble neuf pour être sûr mais je dirais que ton câble a un mauvais contact quelque part

ok, je vois pour en acheter un des que possible 

Merci à tous pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/01/2021 at 15:25, ashlol a écrit :

j'y crois pas trop au problème de câble ou de port sata, car si on résume la situation, il a essayer plusieurs ports sata, un câble qui marche sur un autre pc et disque, le disque est bien détecter par le bios et par windows comme le montre le screenshot crystal disk, le seul soucis est qu'il n'arrive pas à créer de partition dessus. J'ai bien résumé ?

Le disque est bien de 1To donc normalement pas de soucis de garder en MBR mais essaye de passer en GPT ou vice versa si t'es en GPT essaye MBR.

Essaye dans un autre pc au pire de le formatter ou tu peux aussi essayer avec un adaptateur usb - sata avec alim ça permet de s'affranchir du bios, de problème avec secure boot etc.

avec quel utilitaire essayes tu de créer ta partition ?

d'origine avec windows tu as diskpart en ligne de commande en mode administrateur tu tappes diskpart ensuite

  • list disk (et la ca va t'afficher tout tes disques pour la suite il te faudra remplacer n par le numéro de ton disque)

  • select disk n

  • Disk n clean

  • Disk n create partition primary (a priory cette etape qui est problématique mais en faisant un nettoyage avant ça peux passer)

  • Disk n active

  • Disk n format fs=ntfs quick

  • Disk n assign

sinon il y a d'autre utilitaire graphique comme easUS partition master ou AOMEI partition assistant qui sont pas mal

En effet ta très bien résumé ! 😉 pour ce qui est de l’adaptateur j’essaierai en dernier recours mais je note merci ! Pour créer la partition j’ai essayé plusieurs logiciels dont notamment AOMEI partition mais sans succès. J’ai déjà essayé de passer de mbr en gpt mais pareil ou l’inverse je sais plus 😂 mais j’ai essayé, merci. Je vais quand même voir si j’amène mon disque durs à un autre pote si il peut le formater lui demain, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/01/2021 at 16:00, Aloyse57 a écrit :

Ce qui est surprenant, c'est que 2 disques ont le même comportement. Donc on peut exclure aussi le prob de disque. C'est pour ça que j'aurai tenté le dock USB (=adapteur USB-SATA alimenté obligatoirement car HDD) pour voir si c'est lié au bios/port/contrôleur/câble ou pas.

 

Je vais donc prendre un câble neuf. 🙂 si ce n’est pas ça, va pour un adapteur usb, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nesji a écrit :

 il est possible que j’ai touché à un truc en rapport avec mes disque

En fait, ça arrive fréquemment sans rien bidouiller à  part ajouter un disque à un SSD, un SSD à un disque, ou remplacer un disque dur par un SSHD. Pas d'info sur les paramètres qui influent à part le modèle d'ordi/de carte mère.

Ca arrive aussi sous Linux, mais là on utilise l'utilitaire hdparm pour empêcher le système de mettre les disques en veille toutes les 20s (c'est la cas pour les SSD). La mise en veille des disques ne semble pas toujours gérée disque par disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! Mon père m’a ramené un câble neuf, c’était bien ça le problème ! Merci énormément car franchement je n’y aurait pas pensé car pour moi le câble soit ça marchait pas du tous soit ça marchait, je ne pensais pas que ça pouvait créer ce genre de conflit, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...