menehan Posté(e) le 19 janvier 2021 Partager Posté(e) le 19 janvier 2021 Bonjour! Petit souci très très con mais d'on je n'arrive pas a me défaire: j'ai une inversion de touche son mon clavier entre les touches Fin et supprimer sur mon X240 :X Voici comment je suis arrivé a cela: J'ai eu une panne sur la carte mère de mon lenovo thinkpad X240 (a pu boot du tout). Le temps de commander la nouvelle (qui présente un défaut mineur mais chaque chose en son temps), j'ai pris le disque dur contenant programmes, fichiers de boulote, etc et l'ai inséré tel quel dans son grand frère: un lenovo thinkpad w530. Coup de bol (et surtout architectures propre) il a démarré pratiquement tout de suite avec une recherche de nouveaux périphériques rapide: ouf. Toutes les touches de claviers répondent bien: tout nickel propre. La nouvelle carte mère étant arrivée et après son remplacement par mes soins (j me la pète): je réinstalle donc l'ancien disque dur d'origine en me disant que hé, si ca va dans un sens ca ira dans l'autre et que donc tout fonctionnera bi... a ben non tien: le clavier présente une anomalie: les touches Fin et supprimer sont inversé :/ J'ai essayé tout pleins de trucs (suppression du clavier via le gestionnaire de périphériques, ré installation des drivers, etc) mais rien a faire: a veux po se remettre bien la saloperie! Je pourrais passer via un logiciel tier mais franchement quoi.... J'ai pas envie de ré install juste pour ca donc vla t'y ma question: comment donc comment s'y prendre pour que donc? Un coup de regedit? Mais ou? Autre souci (matériel, cette fois): : le lecteur SD soudé sur la nouvelle carte mère accepte la carte SD mais n'arrive pas a la garder :X, est il possible de vérifier / réparer sans devoir refaire partir la carte complète? Merci de vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 19 janvier 2021 Partager Posté(e) le 19 janvier 2021 La nouvelle carte-mère a été achetée sur ebay ? Parce que c'est à ça que ça ressemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menehan Posté(e) le 19 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2021 La réponse est oui (ou assimilé) Tu attaque quel problème? Le lecteur de carte SD? Ou pour le clavier? A la limite, tant pis (avec un petit pff quand même) pour le lecteur de carte. ca reste dommage mais la perte n'est pas énorme en relation avec le prix que j'ai mis dans la carte mère. Un adaptateur usb et zou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 20 janvier 2021 Partager Posté(e) le 20 janvier 2021 pour ton soucis de clavier utilise sharpkeys https://github.com/randyrants/sharpkeys/releases c'est un exécutable qui va écrire dans la bdr au bon endroit pour toi donc une fois fais il n'a pas besoin de tourner en tache de fond. Il faut reboot une fois tes changements fais par contre. Pour la carte sd c'est certainement un connecteur tout bête sans verouillage ou alors le verouillage est cassé donc il faut surement changer le connecteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 20 janvier 2021 Partager Posté(e) le 20 janvier 2021 Bonjour menehan, Après recherche, As-tu bien le dernier BIOS ? laptops and netbooks :: thinkpad x series laptops :: thinkpad x240 - Lenovo Support FR Et tu trouveras ci-dessous un exemple de modification du registre pour le mapping des clés : Lenovo Thinkpad End/Insert Key Swap - Eric Duncan (eduncan911.com) Enfin, ce forum aborde aussi ton problème à priori mais sur un autre modèle T440 : T440 - Key mixed, Delete/End and Insert/Home function swap-English Community (lenovo.com) A voir ce qui peut t'aider. Bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 20 janvier 2021 Partager Posté(e) le 20 janvier 2021 Il y a 22 heures, menehan a écrit : La réponse est oui (ou assimilé) Tu attaque quel problème? Le lecteur de carte SD? Ou pour le clavier? A la limite, tant pis (avec un petit pff quand même) pour le lecteur de carte. ca reste dommage mais la perte n'est pas énorme en relation avec le prix que j'ai mis dans la carte mère. Un adaptateur usb et zou. Parce que les 3 carte-mères de remplacement HP et Lenovo que j'ai achetées sur ce site étaient toutes défectueuses quoique vendues comme neuves. Ton problème m'a immédiatement refait penser à ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menehan Posté(e) le 20 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2021 Yes! Merci pour vos retours! Je m'y attèle ce soir! Il y a 6 heures, ashlol a écrit : Pour la carte sd c'est certainement un connecteur tout bête sans verouillage ou alors le verouillage est cassé donc il faut surement changer le connecteur Je pense qu'il s'agit en effet du verrouillage qui a cassé, changer le connecteur risque d'être tendu ( pleins de soudure partout >< ) Il y a 2 heures, Aloyse57 a écrit : Parce que les 3 carte-mères de remplacement HP et Lenovo que j'ai achetées sur ce site étaient toutes défectueuses quoique vendues comme neuves. Ton problème m'a immédiatement refait penser à ça. pour tout te dire, j'ai commandé sur.... ali express (oui j'aime vivre dangereusement) mais pour moitié moins cher qu'ebay (et surtout ayant une machine de remplacement a coté, Pje pouvais tenter le coup) au final, si ce n'est que le deux touches inversé (bientôt résolu grace a vous!) et un lecteur de carte SD HS (oui bon, ca, c'est plus dommage déjà) ben c'est pas si mal comme deal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 20 janvier 2021 Partager Posté(e) le 20 janvier 2021 Hors-sujet, mais : J'achète assez souvent sur AliExpress et j'en suis très satisfait. Ebay pour moi (en tant que Canadien), c'est mort : prix délirants pour de l'occasion, transport prohibitif, frais de douane quasi-systématiques quand ça vient des USA (+70$). Reste les licences grises, qui sont imbattables. Mes achats en ligne c'est 50% Amazon.ca (prix, rapidité, retours), 10% Amazon.com (matériel introuvable au Canada, mais frais de douane à prévoir), 5% Amazon.fr (livres principalement, même avec le transport c'est moins cher qu'ici et il y a 100x plus de choix), 15% AliExpress (prix super intéressants, choix immenses, qualité, mais lent), le reste s'éparpille. 2018 a été l'année ou j'ai basculé globalement de Ebay à Amazon. Je pense que la montée en puissance d'AliExpress à brisé Ebay : les chinois ont misé sur leur système interne quand ils en ont eu la possibilité au détriment du système US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menehan Posté(e) le 21 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2021 Bon j'ai suivi vos conseils: - BIOS mis a jour mais sans aucun changement pour l'ordre des lettres ( bouarf, ca peux pas faire de mal). - Par contre l'utilitaire sharpkey a été d'une efficacité redoutable: merci! Il y a 12 heures, Aloyse57 a écrit : .... Merci pour ce retour très précis! je suis très surpris d'apprendre qu'amazon.fr est si présent sur le marché du livre!! J'achète peu sur ali, en temps normal mes commandes infos (notamment support de stockage) ce font sur amazon.de (exception française, taxe copie privée, droit d'auteur toussa) c'était ma première fois. J'en suis qu'a demie satisfait du coup 😕 Je retenterais lors de ma prochaine panne (et si je ne suis pas trop pressé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 21 janvier 2021 Partager Posté(e) le 21 janvier 2021 merci pour ton retour content d'avoir pu t'aider. concernant les achats je dois être à 99% amazon (fr, de, es ou it) en fonction des ventes flash sur chacun. Et pour les livres avec la livraison à 1cts il ne faut pas se priver, pas besoin de se déplacer et dans le contexte actuel c'est nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.