Aller au contenu

Avis Nouvelle Config Desktop


tibibs

Messages recommandés

Bonjour,

Je plannifie de renouveler mon desktop pour passer vers une machine un peu plus confortable.

Il sera utiliser essentiellement pour de la bureautique, multimedia, un peu de logiciel de design (CAD, Solidworks, etc), et gaming occasionnel sur des jeux peu gourmand.

Je me suis porte sur cette config avec un Ryzen 5600X quand le stock reviendra.

https://ldlc.com/s/VU6ONH

Avez-vous des recommendations a me faire? des choses que je sous-estime (Carte mere? boitier?), ou au contraire, sur lesquels je me suis fais plaisir?

 

Merci de votre avis,

 

Tibibs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à première vue, la carte mère et la CG sont sous-dimensionnées par rapport au CPU, pas que ça ne fonctionnera pas (si bios à jour toussa).

 

Pour un 5600X j'irai sur une B550 ou alors tu te fais plèze sur le proco.

CG dépassée et aux fraises actuellement, surtout vu l'écran. Plutôt voir vers les nvidia 1650 ou amd 5500 minimum.

 

Sur ta config, autant prendre un AMD 3400G, tout dépend du budget et du besoin.

 

Le Ô Grand Faiseur de Config te sera de précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, bien.... je me suis penché sur le sujet avant d'aller mitonner quelques ingrédients pour notre repas de ce midi (oui, bon, ma vie... et alors ...🤪  ).
Concernant la conf que tu proposes, et comme l'a dit Chromosome3 :
- déséquilibrée,
- CG à la ramasse et peu cohérente avec le proc quand on sait comment les Ryzen 5000 profitent des CG AMD (au moins leur série RX6000),
- la RAM n'est pas validée pour la carte-mère (aucune Transcend n'est indiquée dans leur QVL) et n'est pas optimale pour un Ryzen 5000 avec son Cas Latency en 22,
- l'alim est une Bronze, pour rester sur cette marque (les tests des Neo Eco semblent bons), penser à la gamme Golde des NE. Mais je vais rester sur ce dont je suis sûr,
- un boîtier basique ne comportant qu'un seul ventilo fourni,
- un SSD en Nand QLC (Quad Level Cell soit 4 bits entassées par cellule).
Je vais un peu dépasser le coût de ta composition complète du premier post qui est, sur le site indiqué, à 1086,60 € à ce jour pour proposer une configuration + homogène et performante pour qq 82 € de + au prix d'un SSD de 500 Go au lieu du 1 To mais en Nand TLC et au prix d'un écran en 27" au lieu de 31,5" : :

Processeur

AMD Ryzen 5 5600X - 6C 12T 3.7-4.6 GHz 32MB 65W AM4 BOX - Zen 3 Vermeer (100-100000065BOX)

348,90 €

Carte mère

Gigabyte B550M Aorus Elite - AM4 µATX B550 DDR4

113,90 €

Mémoire

G.Skill Ripjaws V Kit 2x8GB PC4-25600 DDR4-3200 CL16-18-18-38 (F4-3200C16D-16GVKB)

70,90 €

SSD

Western Digital Black SN750 500GB SSD M.2 2280 NVMe (WDS500G3X0C)

84,90 €

Alimentation

Seasonic Core GM 650W Semi-Modular 80+ Gold ATX (CORE-GM-650)

88,90 €

Carte graphique

Gigabyte Radeon RX 5500 XT 8GB OC PCIE (GV-R55XTOC-8GD)

221,90 €

Boîtier

Fractal Design Focus G Window Gunmetal Grey (ATX) (FD-CA-FOCUS-GY-W)

50,90 €

Ecran

iiyama G-Master G2730HSU-B1 Black Hawk - 27" 1920x1080 16:9 1ms 75Hz FreeSync TN - VGA, HDMI et DP 

187,90 €

La note

 

Total

 

1 168,20 €

 

 

Pour ma proposition, ça se passe sur ce site.

Option : garder ton choix d'écarn AOC 31.5" LED - Q3279VWFD8  pour 20€ de + sur le total de ma proposition. C'est ici.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la carte graphique. Il dit qu'il veut faire du jeu peut gourmand occasionnellement. Elle supporte le QHD, comme son écran, pourquoi dépenser plus dans ce composant ? S'il change d'avis dans quelques années, il choisira dans les offres de cette époque. Le point faible est SolidWorks. Faut faire attention en fonction des versions, il peut refuser de démarrer, ou se brider.

Pour l'alim, je suis d'accord mais le marché et très tendu en ce moment. A voir si ça ne lui cause pas des problème de rupture de stock.

Sinon je suis ok sur le reste, surtout sur :

- prendre de la NVMe

- rester prudent, préférer de la mémoire validée si la différence de prix est correcte

- porter son attention sur le boitier. Quand il est de bonne qualité, l'investissement est rentable dans le temps.  Le Focus G est bien sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acc sur le fait que cela se discute :
- une  RX 550 4Go de vRAM ne fait pas franchement mieux que l'iGPU d'un 3400G en jeu FHD (voire même moins bien parfois),
- Solidworks aime tout particulièrement le nombre de coeurs,
- SolidWorks depuis la version 2019 aime aussi les Quadro même début de gamme mais totalement hors budget.

Je reste donc sur ma position avec une combinaison Ryzen 5600X couplé à une CG 5500XT qui permettra de jouer avec plaisir en 2560 x 1440 à des jeux pas trop gourmands tout en apportant un petit + à, par exemple, redshift; Octane, Da Vinci ou encore AE. (modulo les gains de l'OpenCL/GL vs les coeurs Cuda).

Mais, si le jeu est secondaire par rapport aux logiciels de CAO, alors, il faudra penser à une CG nVidia mais pour y gagner vraiment, c'est de la RTX 2060 au grand minimum.
C'est l'aspect budget que je prends en compte ici (100-130€ de + pour une 2060 de base... ouchhh !! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi cela sert de jouer à 1440p avec 1 écran 1080p :keskidit: ?

Surtout si tu payes 1 Ryzen 5 et 1 carte graphique pour cela ?

À moins de prendre l'AOC C27G1 à 232 €uros pour profiter de son rafraîchissement à 144 Hz (<- par contre d'après les tests, l'écran est tout sauf ouf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 32 minutes, foetus a écrit :

À quoi cela sert de jouer à 1440p avec 1 écran 1080p :keskidit: ?

Surtout si tu payes 1 Ryzen 5 et 1 carte graphique pour cela ?

À moins de prendre l'AOC C27G1 à 232 €uros pour profiter de son rafraîchissement à 144 Hz (<- par contre d'après les tests, l'écran est tout sauf ouf)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Je ne comprends pas ta remarque, son écran supporte 2560x1440. Si son but c'est d'avoir du confort, ça me semble correct. Je dis ça car j'ai son prédécesseur, qui n'a pas la même famille de dalle, et il me va bien. Après, je ne suis pas super exigeant, je voulais juste du confort, des couleurs pas trop dénaturés et une luminosité qui ne me fatigue pas trop les yeux.

 

Carpe Diem on est entièrement d'accord sur le fait que ça se discute 🙂

Pour la 2060 en plus, faut voir quel confort sonore il recherche. Certaines versions de la 2060 peuvent faire du bruit. Ce serait une raison de plus pour prendre un boitier de qualité (ventilation et réduction du bruit).

Pour SolidWork, je sais juste que certaines versions n'acceptent que des cartes "pro" pour avoir vue cela dans un ancien travail. Après j'avoue que je n'en sais pas plus, l'ingé méca était assez autonome sur ce sujet pour se dépatouiller sans que j'ai besoin de plancher plus là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que @Foetus fait référence au iiyama G-Master G2730HSU-B1 Black Hawk que j'ai proposé histoire d'être au + proche du budget.
Mais, j'avais zappé le fait que lors de contructions 3D il vaut mieux un grand écran avec une large définition. J''ai donc édité mon post qq minutes après pour remettre le Q3279VWFD8 en option car je pense que ce format à été étudié par notre ami et il a raison (j'ai arrêté Blender en 1080...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...