Aller au contenu

Conseil / Guide configuration bureautique / jeux compatible Linux


Silences

Messages recommandés

Je pense que le meilleur processeur bureautique/ jeu, c'est le Core i5-10400F (sans le IGPU) :siffle:

185 €uros à LDLC (septembre 2020), 6 cores/ 12 threads, consommation maîtrisée (75 - 80 W d'après les tests surtout en terme de température) et pas de paramètres de surcadençage par défaut dans la carte mère.

Avec 1 carte mère MSI MAG B460M MORTAR à 130 €uros à LDLC tu as tout même 1 port 2.5G LAN et 1 port USB-C pour la facade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser Libre Office et jouer à Stardew Valley, la config à base de AMD Ryzen 5 3400G est conforme à la demande initiale. Contrairement aux idées reçues, le ventirad Waith Stealth convient tout à fait à ces usages.

Pour jouer avec Linux avec les jeux Steam qui pour le moment, sont assez limité, il est exact que la configuration Materiel.net Aeternum est une config minimum. De façon plus conforme à mes propres choix, pour une config complète plus orientée jeu ...       

  •     AMD Ryzen 5 3600     229€96
  •     Asus PRIME B550M-A (Wi-Fi)     154€96
  •     G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3600 MHz CAS 16     103€94
  •     Fractal Design Focus G Mini Black Window     69€95
  •     Corsair TX550M     99€95
  •     Kingston A2000 - 250 Go     49€96
  •     Samsung 860 EVO - 1 To     159€95
  •     Asus GeForce RTX 2060 Phoenix     349€94
  •     Materiel.net Prestation de montage d'un PC     74€95
  •     2 x Iiyama ProLite XB2783HSU-B3     399€88
  •     Logitech MK120     25€95
  •     Be Quiet Pure Rock Slim     29€95

TOTAL : 1 749€34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pure rock ne sera pas suffisant surtout dans un boîtier mini

La CG reste une mono ventilo

La CM est une µATX

J'aime pas les câbles rigides de ces alims

Quitte à changer de boîtier, autant partir sur le Pure Base 500DX et ses 3 ventilos (aussi pour son USB-C que n'a pas le Fractal qui propose deux baies 5,25 externes non demandées ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je persiste et signe : ma proposition à 1320 € est largement meilleure enn termes de qualité ET de performances.
D'autant que si on ajoute "2 x Iiyama ProLite XB2783HSU-B3     399€88" , on arrive donc à 1720 € , soit 30 € moins chère que cette proposition sur laquelle on pourra relire mes remarques. On les trouvera d'ailleurs sur mon site précédent à 197,90€ pièce soit 396€ les 2. Soit encore 4 € de moins pour la conf complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraitre insistant, pratiquement toutes les configs évoquées vont bien au-delà du "cahier des charges" initial, à savoir bureautique et jeux légers sous Linux. Même ma proposition ...

Materiel.net Bollywood  AMD Ryzen 5 3400G, AMD Radeon Vega 11 coeurs, SSD NVMe 500 Go, 16 Go DDR4, Sans OS =700 €

... me parait un peu trop puissante pour le job.

Dans mes propres tests, avec une config à base d'Athlon 3000G ou de Ryzen 3 2200G, les exigences sont atteintes que ce soit en bureautique ou en jeu "léger" avec Linux. Dans les 2 cas, une carte graphique externe n'est pas nécessaire pour le 1080p. J'ai un double affichage sur ma table de bench et ça fonctionne directement en VGA/HDMI/DP ce qui correspond aussi à l'équipement des 2 Iiyama ProLite XB2783HSU-B3 envisagés.

Ce qui est dommage, c'est que pour le moment, seuls les OEM ont accès aux APU de la série Ryzen PRO 4000G qui sont nativement compatibles avec la plateforme B550 qui permettrait des possibilité d'upgrade dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon,

Mon pc est mort, je cherche donc à parer au plus urgent en fonction des produits dispos et sans trop réfléchir encore (c'est peut-être con mais voilà) et je dois passer commande.

Est-ce que quelqu'un voit un problème particulier avec la configuration suivante?:

https://www.materiel.net/s/8QJH3S

Je pars sur un écran pour l'instant, j'ai dû remplacer le noctua indisponible, voilà.

Vraiment merci à vous tous pour tout ce temps passé :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La config' présentée en lien à l'air équilibrée et permettra ultérieurement d'upgrader le CPU vers les ryzen 5xxx après mise à disposition des nouveaux bios.

Je vois que la MSI GeForce RTX 2060 Ventus XS OC est proposée au même prix de 349€ sur le site, perso, pour une intégration dans une grande tour je la conseillerais davantage que la Asus phoenix retenue, ne serait-ce que pour le dual fan, la backplate..

Penser éventuellement à ajouter des ventilos 12/14cm pwm si besoin est de parfaire la circulation d'air dans le boitier^^.

Edit : pour l'écran on peut peut-être trouver mieux, voir éventuellement du coté des modèles FullHD avec rafraichissement adaptatif (freesync/g-sync) pour un meilleur rendu en jeu.

Edit 2 : Voir peut-être du côté du AOC AOC 27G2U accessible et plus dans l'air du temps comme moniteur^^ edit 3 : >>> mince je radote 😆😅

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème le refroidissement :windu:

Le ventirad stock ne me semble pas efficace pour refroidissement 1 Ryzen 7 3700X (du moins en silence)

Le boitier PURE BASE 500 a des ventilateurs mais en 3 points (et non en 4 points PWM). Donc il faut des potentiomètres, câbles avec résistance, fan hub, ... pour pas qu'ils tournent à 12 volts.

Je ne suis pas expert, mais d'après ce que j'ai compris :dd:, l'UEFI devrait avoir 1 option "DC Voltage"

Sur ta carte mère tu as apparemment 4 ports PWM :

  • 1 x CPU fan header
  • 1 x water cooling CPU fan header
  • 2 x system fan headers

 

Et niveau alimentation c'est du cheapo chinois (c'est 1 plateforme Great Wall si je ne dis pas de bêtises) :windu: Les meilleures Gold, ce sont les Corsair RMX (v2) ... mais avec 1 rendement 1 chouïa faible (inférieure à 91%).

Donc la Corsair RM650x V2.

Sinon, prendre les Seasonic Focus Gold : GM (semi modulaire) ou GX (modulaire + "hybrid mode" pour la vitesse du ventilateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi pour le délai, ce n'est pas simple de voir tout ça en ce moment.

Je n'ai pas pris un R7 3700X mais un R5 3600, tu prendrais quoi comme ventilation? Je change de boîtier?

L'écran suffira pour l'usage que j'en ai je pense, de toute façon je n'en prends qu'un pour l'instant, donc j'ai encore le temps de penser au 2ème.

J'ai changé l'alim, ça va mieux?

https://www.materiel.net/s/OL9F08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...