Aller au contenu

Ajout de ventilateurs sur Aorus B450 Elite dans boîtier Crystal 570X


M@ngo

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens tout juste de finir de monter mon PC et je voudrais maintenant revoir le système de refroidissement. 

J'ai un boîtier CORSAIR CRYSTAL 570X qui dispose d'origine de 3 ventilos SP120 RGB frontalement et j'aimerais lui ajouter 2 SP140 RGB au plafond et 1 SP120 à l'arrière. 
Problème: la carte mère GYGABITE AORUS B450 ELITE possède seulement 3 ports SYSFAN, je pense donc aux branchements suivant:

- Les 3 fans frontaux sur un des ports ;

- Les 2 fans du dessus sur un second port ;

- Le 3ème fan arrière sur le dernier port ;

D'après mes recherches, la solution préconisée est d'utiliser un doubleur en Y ou mini-hub. Etant néophyte, je me pose la question du voltage et de la performance des ventilos. Est-ce qu'il y a une vérification particulière à faire pour ne pas risquer que la carte mère ou les ventilos grillent? Est-ce que 3 ventilos branchés sur un même port vont tourner chacun à 1 tiers de leur puissance? Et enfin, quel matériel me recommanderiez-vous?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Utiliser un splitter pour 3 ventilos, c'est plutôt non (et je suis gentil).
Pour 2 ventilos, c'est ce que propose Noctua par exemple (Be Quiet aussi je crois) pour ses ventirads à 2 ventilos. Mais c'est prévu pour : intensité à fournir par ventilo pré-calculée.
La solution du Hub est bien car munie ici d'une alimentation Sata. Mais attention à la régulation : le FH ne régule rien, tout tourne à fond.
Je regarderais de plus près du côté des ces deux Phanteks  :
https://www.phanteks.com/PH-PWHUB.html
https://www.phanteks.com/PH-PWHUB_02.html
A voir aussi le nombre de ventilos par type de connexion car il me semble que les Corsir sont des 3 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une petite question que je me permets de poser ici, le sujet est un peu similaire.

J'aimerai placer un splitter 3 pins (pour 2 ventilos) dans une tour bientôt, le dédoubleur Y 3 pins serait branché sur une CM MSI B75MA-P45 et j'ai à ma disposition des ventilos de boitier qui n'ont pas la même consommation.

indications sur les ventilos :

NZXT 1  : 12 DC / 0.3A / 3.6W

NZXT 2 : 12 DC / 0.16A / 1.92W

J'avais prévu d'utiliser 2 x NZXT 1 mais à la vue des informations de consommation je me demande s'il ne serait pas plus sage de placer plutôt les NZXT 2 qui consomment moins ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant. 

Trois questions subsistent: 

- Si j'utilise un fan hub je perdrai nécessairement le contrôle de la vitesse, des lumières, modes, etc. depuis les commandes manuelles sur le boîtier? 

- Est-ce que j'exagère en voulant ajouter 3 ventilos alors que le boîtier en contient déjà 3 et sachant que je n'ai pas non plus une config de taré (cf. signature)? 

- Est-ce que le ventira AMD fourni avec le CPU a de bons retours ou opteriez-vous pour quelque chose de plus haut de gamme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

Si j'utilise un fan hub je perdrai nécessairement le contrôle de la vitesse, des lumières, modes, etc. depuis les commandes manuelles sur le boîtier? 

Pas avec ceci (Ventilos 4 pins nécéssaires) https://www.coolermaster.com/catalog/coolers/rgb-accessories/rgb-led-controller/

Citer

Est-ce que j'exagère en voulant ajouter 3 ventilos alors que le boîtier en contient déjà 3 et sachant que je n'ai pas non plus une config de taré (cf. signature)

Vos 3 contiennent aussi ceux d'un radiateur AIO ? Si c'est Oui alors non vous n'exagérez pas. Si c'est 3 et en plus ceux d'un AIO, alors oui, c'est trop.

Citer

Est-ce que le ventira AMD fourni avec le CPU a de bons retours ou opteriez-vous pour quelque chose de plus haut de gamme?

Je roule un 3900X avec le Wraith d'origine en OC+15% (mon PC de bureau). Et il tient mieux que mon autre 3900X (même OC, mon PC perso) avec un AIO 360 hyper cher. Mon XP vaut ce qu'elle vaut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour répondre dans l'ordre:

- Les Corsair SP sont des 3 pins, pas compatible du coup? Par ailleurs j'ai déjà un Lightning Node Core inclus dans le boîtier qui gère les RGB, vitesse, etc., du coup si je branche l'alim des ventilos sur un FH je pourrais contrôler la vitesse via ce Lightning Node Core ou est-ce que je suis à côté de la plaque?

image.thumb.png.1d5a76deaf02899c6b3ced1896fb4aa4.png


- Pas de radiateur AIO donc je n'exagère pas, bonne nouvelle 🙂
- Bon à savoir pour les perfs du Wraith Prism 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le ventirad de base Wraith Stealth livré de base avec le Ryzen 3 3600, il est tout à fait suffisant pour les usages courants dans un boitier bien ventilé. Je peux faire miennes les conclusions de ce "Test : AMD Wraith Stealth, Spire et Prism, les trois radbox AMD" , j'ai eu l'occasion des tester les 3 mais aussi les Noctua NH-L9x65 SE-AM4 et NH-L12S.

L'AMD Wraith Prism est efficace, tout juste égalé par le NH-L9x65 SE-AM4 au cours de longues séquences de jeu (3/4h sur un jeu CPU dépendant). Le NH-L12S est efficace mais sa vocation low profile ne permet que de l'utiliser qu'avec des barrettes de RAM LP. Dans tous les cas, comme les Ryzen surtout les 3000 sont très sensibles aux montées en température, il est important de bien ventiler le boitier. Il n'est donc pas absurde d'ajouter 2 ventilateurs qu'il faudra positionner en faisant des essais pour vérifier les meilleurs résultats.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je mettrais 2 de devant sur une prise via un Y ensuite le 3eme de devant et celui de derrière sur une autre et les 2 du haut sur la 3eme prise. Avec des ventilos 4pins cela ne pose absolument aucun problème je tourne depuis pas mal de temps avec 4 ventilos en Y 2x2 et j'ai testé plein de ventilo dans cette config et je n'ai jamais eu aucun problème.

Sur des 3pins le principe est complètement différent car la carte mère ajuste du coup le 12V au lieu de faire varier le rapport cyclique sur la pin4 mais au final le résultat est le même on peux faire varier la vitesse mais en fonction des cartes mères il y a souvent une limite sous laquelle on ne peux pas aller, sur la mienne c'est 60% min en 3pins alors qu'en 4 pins c'est 20%

Tout ça pour dire que avec 2 ventilos non rgb par prises ça pose aucun soucis, si rgb alors il faut regarder plus en détails voir la conso et comment le tout est branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait je me suis tourné vers la solution des splitters en Y (x3) pour brancher 2 ventilos par port de la CM. Les ventilos sont RGB mais l'alimentation est séparée (via fan hub Corsair branché en SATA), donc en matière de tension et puissance ça devrait être bon. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...