Aller au contenu

Convertir RAID 1 externe dynamique en basic


Messages recommandés

Bonjour,

Pour ne pas perdre mes données, j'avais fait une tour avec un disque dur pour le système (Windows 7) et 2 disques dur en RAID 1 pour les données.
Malheureusement, le disque dur contenant le système a lâché.

J'ai donc branché l'un des 2 disques durs du RAID 1 en USB sur mon PC, croyant que je pourrais avoir accès à mes données, mais impossible de les récupérer !

Apparemment, il faut convertir le disque "Dynamique" en disque "De base", mais Windows est incapable de faire cela sans perdre les données !

J'ai essayé avec EaseUS Partition Master, mais il ne me propose pas la solution.
J'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=Pqt8_ktNkiw avec TestDisk mais à 6min25 je décroche car il me met que le "Filesystem" semble endommagé, après m'avoir mis un message d'erreur comme quoi il y avait 255 heads per cylindre au lieu de 32.

Je voulais essayer AOMEI partition assistant mais est-il meilleur que EaseUS ?

Existe-t-il une méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire un massacre, je vous conseille de laisser les 2 disques RAID de côté ou branchés tels qu'ils étaient.

Ensuite, procurez-vous un disque quelconque et réinstallez l'OS. Avec un peu de chance vous aurez accès de nouveau à vos données.

Question subsidiaire : comment savez-vous si vous avez tenté d'initialiser le disque endommagé ou le bon ? Si vous initialisez le disque, dites adieu à vos données.

Les disques en RAID ne sont jamais accessibles directement. A ne pas confondre avec la gestion de Windows (Storage Management apparue avec W8) qui se fait en NTFS, donc avec les données accessibles quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aloyse57 a écrit :

Avant de faire un massacre, je vous conseille de laisser les 2 disques RAID de côté ou branchés tels qu'ils étaient.

Ensuite, procurez-vous un disque quelconque et réinstallez l'OS. Avec un peu de chance vous aurez accès de nouveau à vos données.

Question subsidiaire : comment savez-vous si vous avez tenté d'initialiser le disque endommagé ou le bon ? Si vous initialisez le disque, dites adieu à vos données.

Les disques en RAID ne sont jamais accessibles directement. A ne pas confondre avec la gestion de Windows (Storage Management apparue avec W8) qui se fait en NTFS, donc avec les données accessibles quoi qu'il arrive.

Merci beaucoup, oui, j'ai vu le descriptif sur le site de Microsoft : J'ai lu que je devais mettre les 2 disques dans un nouveau PC, pas en USB.
Apparemment, en USB les possibilités ne sont pas les mêmes qu'en SATA, c'est pas pareil au niveau du bus.

Chaque fois que j'ai utilisé du RAID 1 c'était parce qu'un des 2 disques lâchait. Je n'ai jamais eu le cas où le disque système lâche.

La grande question est de savoir où est stockée la table de description du RAID et de la recouvrer pour pouvoir restaurer.
D’après ce que je lis, il te faudrait monter les 2 disques pour pouvoir les recouvrer.

Je vais donc mettre les 2 disques durs dans un nouveau PC. Normalement il devrait les détecter ensemble et leur redonner une lettre de lecteur tout seul. Je vous tiens au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et voir si le fait d'avoir tenter des trucs avec testdisk si le raid n'est pas déjà mort.

si tu as activé le raid matériel de l'ancienne carte mère alors il faut réutiliser l'ancien pc, changer le disk système et reinstaller un os et tu verra ton raid comme avant. Si tu as un backup du système sur le raid il te faudra charger les pilotes raid avec l'installateur de windows pour qu'il puisse voir le raid et te récupérer le backup.

si c'est du raid logiciel tu peux réinstaller dans un nouveau pc la partie raid logiciel.

Il y a 6 heures, Goldoark a écrit :

Apparemment, en USB les possibilités ne sont pas les mêmes qu'en SATA, c'est pas pareil au niveau du bus.

oui il faut absolument brancher en sata interne si raid matériel sur l'ancien pc les 2 disks.

Donne la référence de ta carte mère et les options bios qui sont activées pour qu'on te dise si raid hardware ou pas si tu ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...