Aller au contenu

NAS pour les 5 prochaines années


Chiuchu

Messages recommandés

Bonjour,

J'en suis à mon troisième disque dur externe qui me lâche alors que je ne les déplace même pas. Perdre plusieurs tera-octet de données est inadmissible. Heureusement que je fais beaucoup de backups. J'ai décidé de sortir l'artillerie lourde, j'ai donc comparé, mais il y a à la fois trop de références, et pas assez qui correspondent à ce que je cherche.

Une bonne âme pourrait-elle me recommander un NAS avec ces specs minimum qui durerait 5 ans minimum ?

  • Capacité max : au moins 20 tera
  • 4 disques du durs minimum
  • Changeables à chaud (en cas de panne)
  • Interface pour connexion USB3 et Wifi
  • Silencieux
  • Les machines client seront mac, ubuntu, windows et ios.

Je ne cherche pas forcément le dernier modèle sorti en 2020. Si il y a un excellent rapport qualité prix sorti il y a deux ans par exemple, je prends aussi. Je préfère la fiabilité et la fonctionnalité.

Je cherche à sauvegarder 10 To actuellement et je souhaite que les données ne puissent pas être perdues à cause d'un disque qui lâche. Je souhaite aussi pouvoir passer à 20 To d'ici 2-3 ans juste en rajoutant des disques. Quelle est votre suggestion de combinaison de disque dur ?

Ca risque de faire mal niveau argent, mais ce soir un disque de 2To vient de lâcher, et avant, c'était 4To. Je ne peux plus quitte à m'endetter.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques externes ont une fiabilité minable, vu qu'à la base ce sont les rebuts qui ont échoué aux tests de qualité des disques "bureau".

Si vous le pouvez, procurez-vous un disque neuf et remplacez celui du boitier externe.

20To sur 4 disques, c'est chaud quand même. Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il faudra pour rebâtir le RAID si 1 disque fait défaut.
Sans vouloir présumer de votre utilisation, faites le calcul du coût du NAS+Disques+Onduleur (obligatoire avec un NAS sinon vous allez droit à la catastrophe) : est-ce que ce que vous sauvez vaut cette dépense ? Si oui un Synology DS918+ fera l'affaire avec un dongle USB WiFi (mais je vous conseille plutôt la version 6 disques, pour le futur).

P.S. J'ai un serveur Windows Essentiels 2012 dans un boitier mini-ITX 4 disques qui tourne 24/7 depuis 8 ans (avec 3 des disques d'origine=3TB RED, le 4 ème est toujours sur mon PC perso, remplacé par un 6TB RED). Pas de RAID, mais une duplication gérée par l'OS. Tant que le PC tient je le laisse vivre. Mais il n'aura pas de successeur. Toute la partie média est aujourd'hui moins coûteuse à acheter (Netflix, etc...) que le prix de l'appareil+onduleur+temps de maintenance+électricité+config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aloyse57,

Merci pour ces précieux conseils.

Je n'avais pas envisagé les choses sous cet aspect. Les contenus à sauvegarder son essentiellement de rush et des exports de montage... Lors d'un tournage, les rush peuvent très facilement atteindre les 500Go voir 1To, et les exports en général c'est 5Go. J'ai beaucoup de projets à archiver. Je vais étudier la piste de l'alternative au NAS.

En attendant, je compte faire du Raid 6. Tant que je n'ai pas sécurisé une meilleure alternative. Il faut que mes données soient accessibles immédiatement lorsque j'en ai besoin, qu'elles soient indépendantes d'un cloud qui peut fermer du jour au lendemain et que la confidentialité soit là.

Amazon Cloud Drive était idéal, jusqu'à ce qu'ils décident de limiter le service sans proposer de solution simple pour déménager toutes les données ailleurs. Le client desktop était pourrit et ne permettait que du 2-3Mo/s sur ma machine à l'époque. Le stress de cet expérience était pire que la perte d'un disque dur (car je fais quand même pas mal de backup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article d'INpact Hardware sur les nas actuels https://www.inpact-hardware.com/article/1450/quel-nas-pour-sauvegarder-vos-donnees-voici-notre-selection

Ma préférence va bien sur les Asustor Lockerstor ou Qnap pro. Syno est trop à la ramasse actuellement.

Maintenant comme tu le dis, tu as une partie archivage pour moi celle-ci n'a pas besoin d'être dispos en permanence, ni d'être en raid etc.... ce qui permet d'économiser sur l'usure des disques.

Après tu as la manière pas trop cher (et encore des fois un nas pro fait mieux mais ça permet d'acheter en 2 fois) ce serait prendre un nas pour les travaux en cours couplé à un boitier d'extension pour l'archivage. Syno., qnap, asustor en font compatibles avec leur systèmes. Voici d'ailleurs  un article sur le dernier qnap par exemple https://www.inpact-hardware.com/article/1771/tl-d800c-et-tl-r1200c-rp-qnap-propose-deux-unites-dextension-usb-3-2-a-10-gbs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chiuchu,

Je suis l'avis d'Aloyse, boîtier nu avec disque standard de bonne qualité dedans c'est le bien, et ne l'allumer (avis perso) qu'au besoin, pas continuellement, en évitant les extinction/allumage intempestifs.

 

Après, pour ton cas, je serai sur le schéma d'Aloyse, encore lui, la sagesse l'habite (pas Satan, je vous vois venir^^), même s'il veut s'en séparer à la mort de la machine.

C'est à dire, machine principale de travail avec travaux en cours et avec un ou plusieurs disque pour les sauvegardes du moment et une machine qui fait office de serveur de sauvegarde blindée de To, que j'allumerai au besoin (idem pas d'allumage extinctions intempestifs ). Pas besoin d'une machine de guerre, surtout une carte mère fiable et cpu fiable pas gourmand en watt avec plein de prises pour les dd (des fiables aussi). Je suis pas un fan des nas. Alors Raid ou pas, à voir. Ce serait une tour serveur de sauvegarde sur Linux, il faut la place pour la tour, pas besoin d'écran une fois configurée.

 

Ce n'est que ma vision d'ancien travailleur d'image hein. Mes disques externes de sauvegarde critiques, je les allume avec parcimonie. S'il faut que ce soit accessible de l'extérieur de chez toi, c'est encore autre chose, mais tout s'adapte aux besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage mon expérience, j'ai un NAS Synology 411 (4 disques) acheté en 2011 qui tient très bien le coup. Sauf les premiers disques (WD Green) qui n'étaient pas adaptés et qui ont dû tenir entre 1 et 2 ans. Maintenant j'ai des disques pour NAS qui tiennent beaucoup mieux (un ou deux ont laché mais la garantie des disques WD Red permet de recevoir le disque de remplacement tout de suite et d'envoyer le disque défectueux ensuite avec l'emballage du disque de remplacement. Ce qui est beaucoup mieux que les WD Green avec lesquels il fallait attendre que le SAV de WD ait reçu le disque défectueux et qu'ils aient déroulé leurs procédures avant qu'ils envoient le disque de remplacement donc ça oblige quasiment à acheter un disque (ce que j'ai fait) avant de recevoir celui de remplacement (que j'ai dû revendre) quand on a trop peur de voir un autre disque du RAID claquer à son tour. Sur les 4 disques j'ai 3 WD Red et un Toshiba N300 (le petit dernier).

J'ai 2 RAID 1 :

  • Un RAID 1 (2 disques) pour le stockage (documents, photos, vidéos).
  • Un RAID 1 (2 disques) pour les sauvegardes Time Machine (sauvegarde incrémentale des ordis toutes les heures sur Mac OS X).

Le premier RAID est également synchronisé avec un compte Hubic chez OVH où j'ai un stockage de 10 To pour 50€ / an (par contre OVH ne prend plus de nouvelles inscriptions sur ce service).

Si mon NAS crame, j'ai mon RAID de stockage sauvegardé chez OVH et mon RAID de sauvegardes qui correspond aux contenus de mes ordis donc je perds juste l'historique des modifications ou suppressions de fichiers (il ne faut pas qu'un ordi me lache à ce moment là).

Je ne regrette pas l'achat. Mon modèle doit être maintenu par Synology jusqu'en 2023 ce qui fait un total de 12 ans de maintenance (mises à jour évolutives, correctives et sécu). Concernant les mises à jour évolutives, je n'aurais pas le droit à la prochaine version de leur système mais je ne sais pas vraiment pour quand elle est prévue ni ce qu'elle apporte de plus.

Si je devais le remplacer peut-être que je partirais sur un modèle un peu plus libre du genre : https://kobol.io

Tu sais tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...