Aller au contenu

[Résolu] Mémoire RAM : seule la moitié est utilisée


Messages recommandés

Bonjour,

En dépannant le PC d'un ami on s'est rendu compte qu'il n'utilisait que 8 Go sur les 16 Go présents.

C'est mon ancienne config que je lui ai cédé il y a 3-4 ans, et il a eu des problèmes sur une barrette mémoire il y a ~1 an. Il y avait à l'origine 2 kits de 2 barrettes de DDR3 4 Go (G Skill RipjawsX F3-12800CL9-4GBXL), donc on a fait un retour RMA sur 2 barrettes, et on a reçu 2  barrettes neuves. Le problème semble exister depuis le jour de ce remplacement, et je pense avoir une idée de ce qui s'est passé.

G-Skill ne nous a pas renvoyé exactement le même modèle, mais un modèle différent, ce qu'on peut voir avec AIDA64. Il se retrouve maintenant avec la config suivante :

  • DIMM1: 4 Go; 2 ranks, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Géré
  • DIMM2: 4 G; 1 rank, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Non géré
  • DIMM3: 4 Go; 2 ranks, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Géré
  • DIMM4: 4 G; 1 rank, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Non géré

Les informations du chipset indiquent bien que seule la moiité de la RAM est utilisée, et en Single-channel qui plus est !

  • Contrôleur mémoire:
    • Type : Dual Channel (128 bits)
    • Mode actif : Single Channel (64 bits)
  • Slots mémoire:
    • Slot DRAM nº1 : 4 Go (DDR3-1600 DDR3 SDRAM)
    • Slot DRAM nº2 : 4 Go (DDR3-1600 DDR3 SDRAM)

Le gestionnaire des tâches indique bien 16 Go installées, mais 8 Go actives à une fréquence de 1066 MHz (au lieu de 1600 MHz en dual-channel), et 8 Go en "Matériel réservé".

Je ne suis pas certain de ce qu'est l'ASR, je suppose qu'il s'agit du rafraîchissement électronique des condensateurs qui garantissent la tension de maintien, mais dans ce cas il s'agit d'un truc géré par le contrôleur de mémoire propre à chaque barrette, et il n'y a aucune raison que l'O.S. ni le CPU y fasse quoi que ça soit.

Question : est-il encore possible d'activer les 4 barrettes ? Ou le fait qu'elles soient légèrement différentes annihile tout espoir ? Si c'est encore possible, que peut-on tenter ? On a déjà essayé de forcer les 16 Go dans les options avancées du boot via msconfig.

Détails de la config :

  • Carte mère ASUS P7P55D-E, BIOS à jour (dernier en date v. 1601 2012/2013)
  • Processeur Intel Core i5-750 3.7 GHz
  • RAM ben.. 4x4 Go :DD
  • Windows 10 64 bits sur SSD, HDD, etc..

Autre question : la carte mère supporte 16 Go max de RAM, je suppose que c'est uniquement en mode 4x4 Go n'est-ce pas ? On ne pourra pas acheter un kit de 2x 8Go et arriver au même résultat... Un avis sur la question ?

 

 

 

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bios à jour?

Il faut repasser dans le BIOS pour valider les profils XMP de la mémoire.

Ensuite vient le point noir: il y a de la RAM dual ranked et single ranked. Sur ces vieilles configs, je ne suis pas sûr qu'on puisse mixer les deux! En effet, le mode d'adressage est légèrement différent.

Je pense que si tu mets les 2 barettes single rank en 1er (c'est à dire sur les 2 ports bleus), puis 1 seule barette sur le port noir le + proche du CPU, tu devrais pouvoir activer 12Go de RAM.

Ensuite, la dernière barette ne pourra peut-être pas être utilisée. (ou alors, tu te retrouveras peut-être avec 10Go de RAM avec 3 barettes puis 12Go utilisables avec les 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les barrettes ne sont pas "légèrement différentes", elles sont incompatibles, ce qui est formidable, c'est que le PC boote quand même en mode minimal.

Selon le site ASUS pour la P7P55D-E

  • 4 x DIMM, 16 Go, de mémoire
  • DDR3 1600/2200(O.C.)*/1333/1066 Non-ECC,Un-buffered Dual Channel memory architecture
  • Support Intel® Extreme Memory Profile (XMP)

*Le support Hyper DIMM dépend des caractéristiques physiques de chaque processeur. Certains hyper DIMM ne supportent qu'un DIMM par canal. Référez-vous à la liste des revendeurs agréés pour plus de détails.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été à l'aise avec la numérotation des DIMM sur les cartes mères quand il y en a 4.

Tu es sûr que les barettes identiques sont sur les slots de même couleur? Parce que tes barettes sont bien identiques par paires.

Après, il me semble que le Sandy Bridge a apporté pas mal de souplesse dans la gestion des RAM (latences différentes possibles, flex channel sans perdre de RAM, ...). J'ai pas beaucoup d'expérience sur les premiers i5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, brice.wernet a écrit :

Tu es sûr que les barettes identiques sont sur les slots de même couleur? Parce que tes barettes sont bien identiques par paires.

Justement non, on n'en est pas encore sûr. Mais on a fait une inversion entre 2 slots bleu-noir (DIMM_B2 / DIMM_B1), et ça donne toujours la même chose.

Je suppose donc qu'il faut qu'on inverse 2 slots de même couleur pour avoir la configuration opposée. C'est pas facile à expliquer à distance tout ça (je n'ai pas le PC sous la main, je fais du SAV à distance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour vos réponses vous nous avez aiguillé vers la solution ! Mon ami a fait plusieurs inversions entre les barrettes, il ne se souvient plus qui est passé où, mais maintenant ça fonctionne avec cette configuration :

  • DIMM1: 4 Go; 2 ranks, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Géré
  • DIMM2: 4 G; 1 rank, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Non géré
  • DIMM3: 4 Go; 1 rank, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Non géré
  • DIMM4: 4 G; 2 ranks, 8 banks; Auto Self Refresh (ASR) Géré

 

Et paf ! 16 Go reconnus. Du coup je l'ai guidé par téléphone pour réactiver le profil XMP (le mode AI Overclock tunner était en manuel, j'me souviens plus pourquoi j'avais fait ça), on est passé en XMP, profil DDR3-1568 MHz (dû à l'O.C. du CPU 19x196 MHz), et tout est rentré dans l'ordre.

Reste à voir la stabilité du réglage dans le temps, mais je suis confiant, c'est comme ça que je lui avait livré la machine.

Donc la solution pour ceux à qui ça arriverait : intervertir les barrettes jusqu'à trouver la bonne configuration et le tour est joué !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...