Aller au contenu

[RESOLU] Config. à mettre à jour


Arcy

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche à voir pour mettre à jour ma config (2017), vers quelque chose de plus "actuel".

J'ai déjà fait quelques points comme le stockage (je suis passé sur un SSD) mais il reste le plus important.

Actuellement :

  • APU : AMD A10-7700K Radeon R7
  • CG : Sapphire Radeon R7 250 - 2 Go (DDR5)
  • CM : Gigabyte GA-F2A78M-HD2
  • Mémoire : 8 Go Ballistix Elite DDR 3
  • Alimentation : Be Quiet System Power 8 - 600W
  • Stockage : 2 HDD + 1 SSD

Envisagé :

  • Processeur : Ryzen ?
  • CG : pas de préférence.
  • CM : pas de préférence, je lui demande juste de faire le minimum. Plus de 2 emplacements mémoire serait bien et de quoi supporter plusieurs disques SATA (j'en ai 3 de branché)
  • Mémoire : 16 Go
  • Alimentation : j'ai toujours étant tenté par le modulaire/semi-modulaire (c'est déjà le bordel avec les câbles dans ma tour donc ... :transpi:).
    Disons que si je peux pas retirer les câbles principaux, ça m'empêchera pas de dormir 😛
    A voir selon les prix.
  • Stockage : aucun changement

Dans tous les cas, proc ou CG, je reste chez AMD.

Je joue de moins en moins mais quelques jeux me font de l'oeil (Cyberpunk 2077, par exemple).

Point de vue budget, j'en avais eu pour moins de 400 euros (hors stockage).
Je peux monter jusqu'à 500 - 550 € pour celle-ci.

 

Merci à vous 😉

Arcy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Moyennant la conservation de ton alimentation actuelle il doit y avoir moyen de mettre à jour ta config' vers un ensemble plus robuste.

Estimation rapide des frais  :

- Ryzen 5 2600 : 120/130€

- CM AM4 B450 : 100/110€ (choisir taille ATX/micro-ATX en fonction de la taille du boitier et préférences, ta CM actuelle est en micro-ATX)

- DDR4 : 2x8Go 3000/3200Mhz C15/16 : 70€

--

Edit : topachat propose ce genre de kit upgrade par exemple.

---

Par curiosité quel est ton boitier ?

En fonction des promos il est éventuellement possible de gagner un peu mais sinon, à ce point nous sommes à environ 300€ pour CPU+CM+DDR4.

Il resterait donc 200/250€ pour la carte graphique, avec ce budget, en neuf, chez AMD, voir du côté des RX 5500XT ^^

(on peut trouver une RX 590 en ce moment à 170€ chez amazon mais ce n'est pas une carte que je conseillerai malgré un rapport perf/prix attractif).

A  discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, sans alim et sans ventirad, on peut faire ceci par exemple chez le ShopHW

    AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) 143€95
    MSI B450M MORTAR MAX 112€95
    G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 91€95
    MSI Radeon RX 5500 XT GAMING X 8G 250€95

ce qui donne du 600€ desquels déduire une réduc de 30€.

En carte-mère ATX, une MSI B450 TOMAHAWK MAX conviendra également et pour 4 € de + au total.

Avec les System Power, Be Quiet! propose sa gamme de base. L'objet de cette gamme est d'offrir un bloc de qualité correcte à bas coûts. 
En 600W, elle dispose des connecteurs nécessaires pour les 2 CM.
Vérifier que la carte graphique dispose d'un connecteur en sortie compatible avec une entrée du moniteur (DVI Dual link, HDMI, DP ? ). Un test de cette CG MSI ici.
Evitez de prendre une 4 Go dans cette série faite pour du FHD. Quant au punk et son chien cybers, bah, ce sera du niveau de The Witcher 3 dans les 60 IPS. Dans les jeux lourds, il faudra très probablement ne pas être gourmand pour les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'idée est de jouer, pas de flatter la rétine. Réduire la qualité (surtout pour les jeux les plus gourmands) ne me dérange pas spécialement (je joue rarement avec toutes les options à fond).

Pour le boitier, il s'agit d'un Bitfénix Nova.

 

On 09/01/2020 at 18:08, bred94 a écrit :

Hello 🙂

Moyennant la conservation de ton alimentation actuelle il doit y avoir moyen de mettre à jour ta config' vers un ensemble plus robuste.

Estimation rapide des frais  :

- Ryzen 5 2600 : 120/130€

- CM AM4 B450 : 100/110€ (choisir taille ATX/micro-ATX en fonction de la taille du boitier et préférences, ta CM actuelle est en micro-ATX)

- DDR4 : 2x8Go 3000/3200Mhz C15/16 : 70€

Et en partant du principe que je change l'alimentation et que je reporte la CG à plus tard (après tout, Cyberpunk est pas pour tout de suite ...), quelle alimentation serait la plus adaptée pour du long-terme ?

Et j'ignorais l'existence de ces "kit d'upgrade". Ca vaut quoi en pratique ?

 

Il y a 13 heures, Carpe_Diem a écrit :

Certes, sans alim et sans ventirad, on peut faire ceci par exemple [...]

Vu la remarque, je suppose que le Ryzen chauffe particulièrement.
Etant donné que je peux faire la config en 2 fois, un ventirad pas trop cher à conseiller ?
Au moins à défaut de soulager le porte-feuille, je soulagerai mes oreilles :transpi:

 

Il y a 13 heures, Carpe_Diem a écrit :

Quant au punk et son chien cybers, bah, ce sera du niveau de The Witcher 3 dans les 60 IPS. Dans les jeux lourds, il faudra très probablement ne pas être gourmand pour les filtres.

Je te cache pas que quand, dans Oxygen Not Included, je vois que le jeu est de plus en plus lent, je me dis que le .Net n'y est pas pour rien ... :dd: (et parole de dèv C# / VB.Net)

 

Il me reste plus qu'à faire une évaluation de ma config actuelle, histoire de récupérer un peu de brouzouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arcy a écrit :

Et en partant du principe que je change l'alimentation et que je reporte la CG à plus tard (après tout, Cyberpunk est pas pour tout de suite ...), quelle alimentation serait la plus adaptée pour du long-terme ?

Niveau alimentation Carpe_Diem saura mieux te renseigner que moi 🙂

Concernant les kits upgrade je ne comprends pas bien le sens de ta question, j'ai mis ce kit en lien en exemple car je trouve le prix plutôt bien placé à 300€ mais j'aurais pu en mettre un autre^^. Dans ce kit pour 300€ on aura un ensemble CPU+CM AM4 milieu de gamme d'ancienne gen. et la mémoire qui va bien avec, pareil ya mieux mais c'est plus cher.

A regarder de plus près cette CM (gigabyte B450 aorus elite), je vois ceci : "1 x 128 Mbit flash" dans le descriptif, mieux vaut peut-être partir sur les gammes de CM disposant d'une puce 32Mo pour le bios..

Ce kit à 309€ serait peut-être plus indiqué du coup (avec la carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX^^).

Les 2 kits que j'ai mis en lien (parmis d'autres sur topachat), permettent en gros d'économiser 30/40€ par rapport à la valeur d'un panier équivalent chez ldlc/materiel.net/hfr 😋

Perso niveau ventirad, je me suis tourné vers le Shadow Rock TF2  sur ma config' principale, il est très silencieux de manière générale (ventilo à 1400RPM Max, au repos il tourne à 400RPM, inaudible)  et il souffle de l'air vers la CM, ce qui aide à la dissipation des composants situés autour du socket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ryzen ne chauffent pas plus et pas moins que d'autres (enfin avec le 2600 mais le X fait monter la sauce....). Le ventirad fourni est efficace mais bruyant.
Avec un bloc d'alim de haute tenue en 650W (calculs faits avec une RX 5700), on pourrait obtenir ceci :
    AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 145€95
    Noctua NH-U12S SE-AM4 64€95
    MSI B450M MORTAR MAX 112€95
    G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 91€95
    Seasonic FOCUS GX 650 Gold 101€95

Soit 518€ chez le ShopHW (donc 30€ à déduire avec le code qui va bien et + 3 € avec la ATX Tomahawk Max).
Je monte vers un 2600X car pour 3€ de +, on a une augmentation de la fréquence max qui pourra servir dans le sens où les Ryzen, ben, ne s'OC quasiment pas car leur turbo est très bien géré par les produits AMD intégrés au proc (Precision Boost 2, Core Performance Boost, XFR2). Par ailleurs, pour son TDP de 95W, le Noctua, que dis-je, l'éternel Noctua NH-U12S fera très bien le taff. Il est de + compatible avec les 2 CM proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

    AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 145€95
    Noctua NH-U12S SE-AM4 64€95
    MSI B450M MORTAR MAX 112€95
    G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 91€95
    Seasonic FOCUS GX 650 Gold 101€95

Soit 518€ chez le ShopHW (donc 30€ à déduire avec le code qui va bien et + 3 € avec la ATX Tomahawk Max).

J'ai reproduis ta liste, elle est censée être correcte (si tu pouvais me le confirmer) : https://shop.hardware.fr/configurateur/a5d5ec80d6b740e0e4d5635abb167146
Où tu trouves ton code de réduc ? J'ai vu le "plocploc" sur la page d'accueil mais le panier est pas éligible.

Aucun problème entre le proc et la CM en ce qui concerne le BIOS ?
J'ai lu qu'il fallait, dans certains cas, avoir le BIOS à jour pour certains processeurs.

Il y a un délai pour l'alimentation. Possible de tenir sur celle que j'ai actuellement (600 W) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont bien les mêmes composants.

Le code réduc a disparu entre aujourd'hui et hier au profit de 4 trucs à la con "en solde".... 😱.... Désolé pour toi.

Aucun souci entre la CM et le proc. Les versions MAX sont sorties pour la génération suivante en Ryzen 3000. Cette CM est compatible depuis le BIOS initial.
Par principe, il faudrait que l'uEFI soit au moins au niveau du 7B89v24  (soit la version 2.4 pour la CM référencée en interne MSI 7B89). Ce qui devrait être le cas car il a presque ses 3 mois d'âge. De toutes façons, il vaudra mieux faire la mise à jour uEFI avec la dernière version qui sera dispo lors du montage du PC.

Oui, ton bloc d'alim actuel pourra faire l'affaire.
Si tu commandes le tout en 1 fois, il est possible que le cyber-marchand bloque la commande tant que le bloc Seasonic n'est pas en stock chez eux.
Donc, si tu veux ta config maintenant, il vaudrait mieux ne pas commander le nouveau bloc d'alim chez eux (on le trouve ailleurs pour 3 euros de +). Ou alors le commander quand il sera dispo dans le Shop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit retour rapide, avec le peu de tests que j'ai pu faire :

  • Minecraft : 100~120 FPS => plus de 300 FPS
  • encodage d'une vidéo de 2 heures : 3 à 4 heures => 50 minutes.

Donc oui, les bénéfices sont bien là, il me manque plus que la CG et l'alim 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier bilan mitigé avec la CG :

  • Windows 10 : nickel, j'ai joué plusieurs heures à Deux Ex 4 (Mankind quelquechose, bref le dernier :transpi:). Alors que au mini, j'avais des lags lors des déplacements, là je joue en "élevée" de façon ultra-confortable. Ni la CG, ni le proc ne se font entendre. Bref, rien à dire 👍
  • Kubuntu 18.04.03 : c'est l'échec :dd:
    Le système fonctionne avec les pilotes graphiques de base, donc coincé à 1024*768.

    Apparemment le problème concerne les pilotes d'AMD qui ne sont pas compatibles avec les kernel 5.x (problème de mise à jour du kernel), cf ce sujet : https://unix.stackexchange.com/questions/501267/how-to-fix-amdgpu-dkms-failed-for-running-kernel-when-installing-amd-gpu-drive

    Donc au redémarrage, j'ai droit à mon curseur (fonctionnel) sur un beau écran noir ...

    Hors, en utilisant le kernel 4.15.0-47 (cf. le lien au-dessus), je parviens à installer mais au redémarrage (et en sélectionnant la bonne version dans GRUB), ça fige sur "Chargement du disque mémoire initial ...".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

22 janvier -> 1 mars : toujours pas d'alimentation ...

Vous avez un modèle équivalent au Seasonic à me recommander ou je continue à attendre ?
Et chez Amazon, les prix sont plutôt "standard" mais les frais de transports s'envolent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Bah, elle est là par exemple
je comprends pas, tu ne l'as pas commandée donc tu peux l'acheter où elle est dispo .... Bref, je ne comprends pas.

Mais elle est commandée ! ShopHardware repousse sans cesse les délais ...

Après, je suis pas fan de démultiplier les comptes (et les potentiels SAV ...). Il n'y a pas une alim équivalente chez HW (ou Amazon au pire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, point de vue longueur, c'est OK.

Par contre, j'ai été attiré par l'un des défauts mentionnés dans les commentaires Amazon : certains câbles (non-plats) sont en plastique rigide, difficile à plier.
En sachant que l'alimentation de la carte graphique est orientée vers le panneau du boîtier, ce genre de connecteur me posera problème ...

Je vais contacter HW histoire de voir ce qui coince avec l'alim (Covid-19, sûrement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les cables d'alimentation PCIe Corsair gainés sont très raides, d'ailleurs, Corsair vend à côté un kit de cables "Pro" beaucoup plus souples Kit de câbles Corsair Pro gainés, Noir 94€ sur TopAchat ce que je trouve passablement douteux comme pratique. Pour contourner le problème des cables raides qui sont toujours un soucis lorsque la place est comptée, j'utilise des rallonges Bitfenix en 6 et 8 pins depuis 2016. Cela peut conduire à des soucis de cable management lorsque les connecteurs modulaires ont un format propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...