Aller au contenu

Mise à jour ou nouvelle config


thib25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le contexte

J'ai actuellement une config vieille de 11 ans qui a fait plutôt bien le taf ces dernières années pour un peu de jeu et de la bureautique. Je ne jouais plus trop dessus, ayant privilégié les console. Le problème c'est qu'aujourd'hui mes consoles m'énervent (mises à jours, installations, bugs...) et que j'ai envie de repartir pleinement sur un ordi à tout faire.

 

Voici ma config actuelle :

  • Carte mère : Gigabyte GA EX-58 Extreme
  • CPU : Intel Core i7 920
  • Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Plus
  • RAM : 6 * 4 Go (entrée de gamme)
  • GPU : Gefore GTX 970
  • Boitier : Cooler Master CM-690
  • Alimentation : Cooler Master 520W Semi-modulaire 80 Plus (d'époque, j'ai oublié le nom exacte)

 

Voilà mes problématiques actuelles :

  • Je viens d'installer un jeu récent et je suis obligé de baisser certains réglages pour arriver péniblement à 60 FPS constant
  • Le PC fait trop de bruit à mon goût, que ce soit au repos ou pire en charge

 

Ma question

Ma question est de savoir si je peux encore l'améliorer ou s'il vaut mieux partir sur du neuf ?

Dans un jeu comme Dirt Rally 2.0, je suis à 100% d'utilisation CPU. En occasion, je peux monter un Xeon W3690 (6 cores, 12 Threads) à pas cher mais cela sera t-il suffisant ?

 

De plus je vais remplacer mon unique écran 27" 1080p par au moins 2 écrans 27" 1440p.

 

Début de réflexion

J'ai perdu le fil ces dernières années sur ce qui se fait en matos.

 

Si je pars sur une nouvelle config :

  • Je veux un pc le plus silencieux possible. Je pense donc partir sur du matos Be Quiet!
  • Je veux un pc sans leds. Le pc est dans ma chambre et j'aimerai pouvoir le laisser tourner la nuit pour de gros téléchargements par exemple.
  • J'aimerai une config que je puisse garder longtemps

 

Questions en vrac

  • Je sais que les AMD Ryzen déchirent, en plus j'ai un faible pour AMD.
  • Au vu du prix des Ryzen 2 y a t-il intérêt à prendre un Ryzen 3
  • Le X570 est-il un gros plus ou bien le B450 est largement suffisant
  • J'entends beaucoup parler d'écrans 144 Hz, de G-Sync, FreeSync... Cela apporte t-il un réel intérêt ou est-ce juste du marketing ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Admettons que je parte sur une nouvelle config voici mon besoin.

Utilisation

  • Développement
  • Jeux
  • Bureautique

 

Exigences particulières

  • Le PC doit être le plus silencieux possible (doit pouvoir tourner la nuit dans ma chambre)
  • Le PC doit être sobre. On évite les leds ou bien il faut pouvoir les couper

Je vais avoir 2 écrans 27" en 1440p. En jeu je veux pouvoir tourner en ultra sur au moins un de ces écrans

 

Budget

Pas de budget précis.

Disons grand max 1500 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu toutes les évolutions que ça demanderait, ça sera plus intéressant de repartir de zéro, surtout avec un budget de 1500€. Tu pourras regarder ce que j'ai fait avec 1200 y'a deux/trois mois (check ma signature) si tu cherches quelque chose de très proche de tes besoins en fait (et moi je visais le 4k sur l'écran principal). Et pour répondre aux autres questions :

  • Pour la partie écran, choisir des écrans freesync/Gsync est réellement recommandé, et idéalement pour pas être emmerdé, les deux mêmes (il arrive parfois qu'on trouve des "packs" d'écrans, par contre c'est plus souvent du FullHD). Pourquoi ? Les GSync (Nvidia), Freesync (AMD), permettent d'adapter la fréquence de l'écran à la fréquence du jeu en cours. Ça permet de réduire l'effet de tearing, que l'on soit en situation de faible FPS ou de plus haut (et dans ce cas, le 144 est un plus). Le confort visuel et la sensation de fluidité sont améliorés.
  • Ryzen 3000 : si vraiment tu te retrouves contraint en budget (deux écrans...), les Ryzen 7 2700(X) restent très intéressants en effet. C'est à toi de voir ce que tu prévois, dans tous les cas le CPU est parti pour te faire quand même quelques paires d'années.
  • Le X570 permet de bénéficier tout de suite du PCI-Express 4, dont le réel intérêt réside pour l'instant dans les performances pour les SSD. Mais les SSD compatibles sont ultra chers (pareil pour les cartes mères), consomment beaucoup, donc à voir le besoin réel par rapport à un SSD PCI-E3. Le B450 permet de diviser la facture par deux quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂 .

 

On est d'accord qu'il vaudrait mieux partir sur une nouvelle config. L'intérêt du Ryzen 2xxx et du B450 comme tu l'as souligné c'est de réduire les prix. Mais c'est clair qu'un X570 serait peut-être plus pérenne.

 

En GPU tu conseillerais quoi ?

Je pensais à un RTX 2070 (super ?) même si ça coûte une couille, Peut-être un RTX 2060 ? J'ai du mal à les situer face à ma "vieille" GTX 970.

Côté AMD je suis largué et je dois avouer que je garde un mauvais souvenir des pilotes Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de lire ton blog en signature et je suis d'accord avec toi. Mon pc n'est pas une boite de nuit, il passera sa vie sous mon bureau (gain de place....) et devra se faire oublier si je le laisse tourner la nuit (j'ai essayé avec mon actuel, dingue comment une pauvre led éclaire une pièce...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de perfs la 5700XT est au niveau d'une rtx2070. La version super et les réductions de prix d'Nvidia ont permis de réduire un peu l'intérêt, j'ai quand même pris AMD pour faire vivre la concurrence parce que ça valait le coup (sans navi je serais probablement parti sur du nvidia). À toi de voir. Dans tous les cas, tu prends une RTX d'abord pour profiter de jeux RTX, Sauf que la perte de performances que ça entraîne sur cette première itération de la techno fait que la 2060 n'a aucun intérêt. Et la super ne rehausse pas grand chose sur ce point, donc une 2070 est un premier pas cohérent.

Concernant ta GTX970, c'est simple : je l'avais aussi, avec le passage à Windows 10 je pouvais plus jouer à PUBG en 4K fenêtré avec les détails au minimum, donc je jouais en 1440 fullscreen avec de l'antialiasing et toujours les détails mini  pour pas rendre le truc trop moche, et ça donnait dans les 50 FPS max. Avec la 5700XT, c'est 4k fenêtré tous détails au max, et j'affiche facile 70/80 FPS (c'est variable et y'a des chutes à 50/60). Voilà voilà 🙂

Pour les pilotes Linux, c'est bien mieux, mais certains jeux surtout commerciaux ne sont toujours validés qu'avec les pilotes Nvidia, donc c'est au petit bonheur la chance et tu peux pas pleurer en cas de problème; c'est relou et ça vient pas simplement d'AMD mais bien des développeurs qui font chier à pas faire leur boulot correctement jusqu'au bout. Ça m'est arrivé de faire tourner parfaitement certains jeux sur de l'intégré Intel alors que c'était carrément indiqué pas supporté, comme quoi... Par contre il est vrai que je n'ai pas encore vraiment testé ma config sous Linux, principalement parce que le jeu qui m'accapare le plus en ce moment dessus n'est pas jouable même avec Steamplay/Proton, à cause de l'anticheat de merde qui est embarqué. Sinon y'a longtemps que Manjaro serait en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à "... Ma question est de savoir si je peux encore l'améliorer ou s'il vaut mieux partir sur du neuf ? ..." est simple, c'est oui sans hésitation pour ce qui concerne le jeu à la fois du côté processeur et du côté carte graphique.

Je joue tous les jours sur Intel i7 7700K/RTX 2060 en 1080p 144Hz et je teste également tout les jours sur AMD R5 3600X/RX 5700 en 1080p [sur Arma3].

Une configuration à base d'AMD R5/R7 3000 accompagné d'une carte en RX 5700XT ou RTX 2070 me parait une bonne cible.

CPU : il y a un vrai gain de perfs lorsque l'on passe de la génération en Zen+ (2000) à la génération en Zen2 (3000) par contre ce gain de performance est obtenu grace à des mécanismes qui de fait ne permettent pas d'envisager simplement l'overclock, on peut et doit (à mon avis) utiliser un Ryzen 3000 en X comme un processeur déjà overclocké tel que hors de la boite. Il n'y a que 2 choses à faire dans le BIOS : activer le PBO et passer la RAM au profil XMP qui va bien.

Le R7 3700X est probablement le plus polyvalent, pas plus rapide en jeu que le R5 3600X, plus de coeurs et de threads lui permettent plus d'efficacité dans des applis  tirant réellement parti du multithread.

RAM : compte tenu de la dépendance des Ryzen à la fréquence de la RAM, il faut s'équiper avec de la DDR4 compatible se situant dans le sweet spot entre 3200 MHz et 3600 MHz.

Carte mère :  les cartes mères en B450/X470 destinées à la génération précédente peuvent parfaitement convenir pour accueillir un Ryzen 3000 pour peu que BIOS ait été mis à jout avant, ce qui est le cas de toutes les cartes MSI portant le tag "MAX" mais aussi de plus en plus de cartes d'autres constructeurs, elles portent la mention "Ryzen 3000 Ready". Il est également possible de demander une mise à jour par un revendeur (à voir au cas par cas).

Les cartes mères en X570 ne se trouvent qu'en format ATX ou miniITX, pas de microATX pour le moment. De manière générale, ces cartes sont plus chères mais sont également mieux équipées au niveau des étages d'alimentation et de la connectique. Elles sont toutes équipées d'un mini ventilateur pour le chipset qui peut se révéler bruyant.

Carte graphique : mon expérience avec les 2 modèles  RX 5700 et RTX 2060 est plus que mitigée ... La RX 5700 souffre vraiment du manque de maturité des drivers, après 3 mois il m'arrive toujours d'avoir des BSOD malgré la succession d'une quinzaine  de drivers/appli, la RTX 2060 n'est clairement pas franchement beaucoup plus puissante qu'une GTX 1660 Super et en réalité ne permet pas de bénéfier du ray-tracing en dehors de très jolies scènes de démo. De mon point de vue, les choses sérieuses peuvent commencer avec un RTX 2070 Super si tu envisages d'afficher sur 2 écrans en 1440p.

Note : dans tous les cas le RGB de la carte mère, de la RAM du ventirad peut être désactivé. Il existe même des composants sans RGB comme les barettes Corsair Vengeance LPX, les ventirad Noctua Black (ou pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand je lis ceci :

Il y a 16 heures, thib25 a écrit :

Je viens d'installer un jeu récent et je suis obligé de baisser certains réglages pour arriver péniblement à 60 FPS constant

 

Il y a 16 heures, thib25 a écrit :

Dans un jeu comme Dirt Rally 2.0, je suis à 100% d'utilisation CPU.

 

Il y a 16 heures, thib25 a écrit :

Je vais avoir 2 écrans 27" en 1440p. En jeu je veux pouvoir tourner en ultra sur au moins un de ces écrans

je pense très fort que changer de config est la meilleure solution. De +, les évolutions possibles de la conf actuelle sont limitées.

Sauf à attendre fin T2 2020 avec les nouveaux Comet Lake des Bleus, les Rouges sont clairement en tête à ce jour.
Ryzen 7 série 3000
Chipset X570
16 Go de RAM 3600 CAS 15
2070 Super
SSD 250-500 Go
Seasonic 650 W
est une base de réflexion si on vise une conf pour 7-10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci à tous pour vos retours. Pas trop eu le temps de répondre aujourd'hui, on va essayer de reprendre point par point.

Si je comprends bien, on commence à dresser la liste suivante :

  • Ryzen 7 3600X
  • X570
  • RTX 2070 Super ou RX 5700 XT
  • 16 Go de RAM (3200 ou 3600 MHz, CAS ?)

 

Le ventilo sur le X570 me fait un peu peur (surtout le vieillissement sur le long terme), c'est bruyant ?

Pour le SSD, je suppose qu'un M2 NVME serait le top ?

Quelle puissance pour l'alimentation ? Je pensais partir sur 650W pour être large.

 

On attend quelque chose de gros courant de l'année prochaine ? Je pose la question histoire de savoir si ça vaut le coup d'attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'une seule barrette de DDR4 ne me parait pas judicieux, si tu envisages de jouer, il vaut mieux utiliser 2 barrettes de 8 Go pour bénéficier des effets du "dual channel".

Dans le cas présent, je conseillerais pour les avoir testées soit un kit 2x8 Go Corsair Vengeance LPX 3200 C16 à 75€ sur AMZ , soit un kit 2x8 Go G.Skill NEO 3600 C16 [16-19-19-39] à 123€ sur Alternate.

Tu peux aussi envisager une config à la base un peu moins ambitieuse :

CPU : AMD Ryzen 5 3600

CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX (mise à jour Ryzen 3000 comprise)

RAM 16 Go (2x8) GoCorsair Vengeance LPX 3200 C16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thib25 a écrit :

C'est clair qu'avec ça je serais tranquille mais ça pique un peu le prix quand même.

et encore ! Hormis le proc, tu n'as ouvert les vannes que pour le boîtier. Les composants choisis sont ceux à bas prix.
il vaut mieux partir sur du X470 ou encore du B450 qualitatif avec un 3600 accompagné de composants + haut de gamme et qui dureront + longtemps.
Dommage cette politique sur le retenue de la diffusion des CM en B550.

PS : oui, prendre 2 barrettes de 8 Go plutôt qu'une seule de 16 Go.

On pourrait avoir qq chose dans ce style (tout en gardant le 3700X) :

    AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) 373€95
    Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 135€95
    be quiet! Pure Base 600 (Noir) 87€95
    Seasonic FOCUS GX 650 Gold 101€95
    Noctua NH-U12S SE-AM4 64€95
    MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X 588€95
    MSI X470 GAMING PLUS MAX 136€95
    Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 101€95

Total 1592 € (à optimiser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib25 a écrit :

Ça apporte un réel plus le dual channel ?

Si quelqu'un te dis que non, renvoies-le à ses chères études !

Si les barrettes choisies sont certifiées par la CM sur 4 slots, il suffira de racheter les mêmes (sauf dans 20 ans , on se comprend bien là). Et ce serait pareil avec 1 barrette initiale de 16 Go comme tu veux faire : racheter 1 barrette identique (sauf dans 20 ans....).
De toutes façons, dans 3-10 ans, on sera tous en DDR5 voire même DDR6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je prends note.

Sinon j'ai tenté de faire une autre config  en passant par Cdiscount.

 

Dans cette config, j'essaie de réduire les coûts tout en gardant quelque chose d'intéressant.

MSI RX 5700 XT MECH OC - 409.99 €

CORSAIR SSD Force Series MP518 480 Go M.2 NVMe - 74.99 €

Be Quiet! Ventirad Pure Rock - 35.99 €

Be Quiet! PURE POWER 11 - 600 W - 89.90 €

AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism - 194.67 €

CORSAIR DDR4 - Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) 3200 Mhz - CAS 16 - 87.98 €

MSI B450 GAMING PLUS MAX - 102.63 €

Be Quiet! SILENT BASE 801 Black - 119.99 €

 

TOTAL : 1 112.79 €

 

C'est déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 49 minutes, thib25 a écrit :

Un modèle précis à me conseiller ?

Si tu souhaites partir sur une RX 5700(XT), j'ai lu du bien des modèles sapphire pulse et notamment nitro+ , il existe des tests sur le net pour ces modèles 🙂

A l’œil, je pense que pour encaisser au mieux la conso d'un modèle XT le rad de la nitro+ est mieux dimensionné mais la pulse se débrouille néanmoins pas mal il me semble.

Apparemment la MSI gaming X possède un très bon système de refroidissement mais la carte va consommer davantage  pour pas beaucoup de perf. en plus (perte d'efficacité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la Gigabyte Radeon RX 5700 XT GAMING OC 8G  est pas mal d'un point de vue refroidissement si j'en crois quelques vidéos sur Youtube.

 

En plus elle me plait bien.

Sapphire j'aime moyen. J'en ai eu deux chez eux (HD 4870 puis HD 7770) et elles ont cramé plutôt rapidement. Bon c'était il y a longtemps et de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

 

Sinon un bon boitier à conseiller. Je cherche quelque chose de sobre, qualitatif et silencieux.

Je regardais les Be Quiet Silent base 601 et 801 mais apparemment l'isolation c'est plus de l'argument commercial. Pour rappel l'idée est de pouvoir laisser tourner la tour la nuit dans ma chambre (connexion internet minable...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je l'avais oublié celle-là, avec 3 ventilo ça doit aider au refroidissement 🙂 , je ne connais pas plus que ça ce modèle.

Niveau boitier, perso je suis passé récemment sur un IN WIN, modèle 101C et je suis très satisfait du refroidissement, l'entrée d'air est en bas du boitier, ce qui permet d'apporter l'air frais filtré directement sur la carte graphique. Je pense que c'est la conception idéale pour la circulation de l'air dans une confg' au format tour avec grosse CG . Le tarif est très correct (environ 90€).

Autrement, regarde peut-être du coté de chez cooler master, phanteks, fractal design, tu trouvera peut-être quelque chose qui te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, changement de direction.

Hier soir je me suis perdu sur Youtube et ai vu ce que certains arrivaient à faire avec une vieille plateforme X58. Je me suis dis que je pouvais tenter ma chance.

 

J'ai donc acheté :

- Intel Xeon W3690 à 45 € sur AliExpress, 6 cores, 12 threads et coefficient multiplicateur débloqué

- Gigabyte RX 5700 XT à 429 €

- Gigabyte GP-G750H à 75 €

 

L'idée dans un premier temps est d'arriver à 60 FPS sur mon écran actuel en 1080p, on verra par la suite. Dans tous les cas je ne perds rien car les composants achetés pourront aller plus tard sur un nouveau pc et l'ancien pc servira de cadeau pour la petite sœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le matériel.

Alors belle carte et gros gain de FPS dans mes jeux, je tourne à 80 FPS moyen tout en ayant augmenté les réglages. Par contre drivers pourris, déjà eu 3 écrans noirs. On va voir ce que ça donne d'ici la fin de la semaine et si c'est trop le bordel : retour Amazon et on prend une RTX 2070 Super à la place.

 

L'alimentation elle fait son taf, ne chauffe pas mais par contre je trouve que le ventilo souffle trop même au ralenti. On va peut-être profiter du retour de la carte pour partir sur une autre alim.

 

Sinon toujours mes problèmes de coil whining. Est-ce qu'un SSD peut faire ça ? Car j'ai ce problème que sur Windows, sur Linux installé sur un autre SSD j'ai zéro bruit.

 

En gros retour assez mitigé sur ce coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'écran noir je l'ai eu avec la X5700XT Pulse, et c'était en fait du au câblage avec l'alimentation : lorsque la carte dépassait les 2Ghz de manière prolongée elle avait pas assez de jus, parce que j'avais mis un seul câble pour les deux prises d'alim que ça demandait. J'ai mis un deuxième câble et j'ai plus de problème depuis. J'ai cru dans les premiers jours que ça pouvait être du aux pilotes, mais non, j'ai rien touché à part le branchement. Et ça me surprendrait pas que tu sois dans ce cas-là, surtout que sur une carte mère PCI-E 2.0, le jus max que la carte graphique va pouvoir tirer du port est moindre, et donc mettre plus de pression sur les prises additionnelles. Donc fais gaffe à ne pas avoir le même problème avec la RTX...

Pour ton problème de whine là joker, la seule fois où j'ai eu ce genre de souci sonore c'était avec un écran 😕

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cette solution sur le topic d'AMD (https://community.amd.com/thread/243837?messageTarget=all&start=0&mode=comments). J'utilise un seul câble car effectivement il dispose du 6 + 8 pins. Je me suis dis qu'utiliser les deux câbles ne servirait à rien puisque j'ai un seul rail 12V. A tester.

 

Le truc par contre c'est que mon pc plante souvent lorsque l'écran se met en veille ou bien il a freezé lors du redémarrage. Sinon c'est lors d'un démarrage de jeu. Mais bon on va voir. Peut-être un pic de conso assez bref ?

 

Dommage tous ces tracas quand même car on sent qu'elle a du potentiel cette carte.

Je le vois dans les jeux, malgré mon vieux CPU j'ai gagné pas mal de FPS. Par contre j'ai l'impression d'avoir des chutes de FPS malgré un compteur de FPS Steam qui semble dire le contraire. CPU largué ou bug de pilote ? A voir quand j'aurais le Xeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thib25 a écrit :

Le truc par contre c'est que mon pc plante souvent lorsque l'écran se met en veille ou bien il a freezé lors du redémarrage. Sinon c'est lors d'un démarrage de jeu. Mais bon on va voir. Peut-être un pic de conso assez bref ?

...

 A voir quand j'aurais le Xeon.

C'est pas un peu contradictoire cela? Tu aurais déjà des problèmes d'alim et tu attends un Xeon?

Même si le TDP est le même, le "schéma" de conso du Xeon est différent. Il baisse peu de conso à faible charge par rapport à un i7. Donc au moins tu peut-être seras fixé avant de lancer les jeux...

Pour les baisses de FPS, ton écran a-t'il une synchro variable? Sinon, ça peut engendrer des effets désagréables ressemblant à une perte de FPS majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...