Aller au contenu

[RESOLU] Comment partager un bureau virtuel par un utilisateur d"un bureau à distance (VNC)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai une question un peu farfelue mais qui me serait bien utile si je pouvais la résoudre.

Je souhaite sur un ordinateur équipé d'ubuntu (ou débian), partager via VNC (ou autre outil équivalent) un bureau virtuel par utilisateur distant.

Je schématise:
. le premier utilisateur à le bureau virtuel 1 à sa disposition,
. le 2° utilisateur à le 2° bureau virtuel,
. le 3° utilisateur à le 3 ° bureau virtuel.

J'explique la situation: j'ai un outil qui permet la modification et la signature simultanée de document par plusieurs personnes via un navigateur web. C'est un outil sécurisé avec chiffrement du document qui est totalement propriétaire et a valeur légale lorsque le document est généré.

Hélas si l'outil est super bien sécurisé, il ne permet pas d'ouvrir plusieurs sessions, de sorte que l'on régénère la page pour chaque personne ce qui est pas instantané, ou on génère la page pour chaque personne dans des onglets différents, puis on fait passer un à un chaque onglet pour chaque personne.... C'est vite le bordel et ça donne le sentiment qu'une personne peut modifier le document en douce (ce qui est naturellement faux) avant de passer à l’onglet à la personne suivante. Bref c'est très mal pensé en terme d'ergonomie alors que l'outil est bien utile.

Donc je me dis que si j'arrive à ouvrir une fenêtre de firefox par bureau virtuel et que je destine chaque bureau virtuel à un accès VNC,  je peux les afficher par la suite sur des tablettes ou portables et avoir un truc nettement plus pratique et totalement simultané.

Y a peut-être d'autres solutions consistant à partager une session unique, je sais pas.

Bref vos idées ou solutions sont les bienvenues. Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 minutes, trOmAtism a écrit :

Tu peux utiliser un : Linux Terminal Server Project

En quoi ça aide? LTSP est pour démarrer un OS depuis le réseau, pas créer une session différente par utilisateur.

VNC est pour utiliser la session courante. On peut le paramétrer pour négocier le login/mot de passe au lancement, mais c'est un peu lourdingue et ça fait verrue (ce n'st pas le mode par défaut).

Et sinon, tu peux installer le paquet xrdp qui permet de se connecter via les outils windows (mstsc). Je l'aime bien celui-ci en local pour de la connexion rapide et sans config particulière.

Enfin, le natif, c'est tout simplement X, qui est d'origine un protocole d'affichage réseau (quand tu lances l'interface graphique sur ton Linux, en fait tu lances un serveur X et un logiciel de session à distance: le client X, sur la même machine...)

X te permet pas mal de fantaisies, même par exemple de démarrer d'avance les session sous le nom du l'utilisateur (script un eu tordu à prévoir). Par contre, les clients X pour windows sont rarement très sexy. J'ai utilisé Xming un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'en regardant de plus près la conf du VNC et de xorg (si c'est ce que tu utilises comme serveur X) pour dédier un bureau virtuel par session VNC.

il faudrait le serveur X utilisé et le gestionnaire de fenêtre (et de bureau virtuel) pour voir si tout ça est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde désolé pour le retard dans la réponse. 😁
 

On 22/11/2019 at 14:19, CryoGen a écrit :

Faudrait surtout que ce soit plus clair :transpi:

Si l'on peut ouvrir autant d'onglet que l'on veut, pourquoi on ne peut pas les ouvrir sur plusieurs instances de firefox (réparti dans plusieurs sessions "desktop") ?

Tu peux sur un même poste ouvrir autant d'onglets (ou fenêtres) dans le même navigateur web. En revanche, si je le fais sur plusieurs postes ça bloquera en m'envoyant un email pour suivre une procédure permettant de débloquer (déjà testé donc).

 

On 22/11/2019 at 11:27, Minikea a écrit :

peut-être qu'en regardant de plus près la conf du VNC et de xorg (si c'est ce que tu utilises comme serveur X) pour dédier un bureau virtuel par session VNC.

il faudrait le serveur X utilisé et le gestionnaire de fenêtre (et de bureau virtuel) pour voir si tout ça est compatible.

Je pensais dédier une vielle brouette à cette tache voire un raspberry, donc je dirai LXDE mais finalement je peux mettre n'importe quelle distrib(serveur X) sur la machine si l'une permet la manip.


Si je résumé l'idée: il me faudrait sur une même session utilisateur et à la suite d'une seule authentification sur la webapplication, être en mesure d'afficher les différents onglets ou fenêtres du navigateur sur des écrans différents (naturellement j'ai pas une barre de 4 écrans de dispos de sorte que je pensais renvoyer l'affichage sur des tablettes ou ordis portables via VNC, mais ce n'est qu'une idée).

Après y a une fonctionnalité de firefox que je n'ai jamais utilisé qui est le partage d'onglet. Est-ce que vous savez si ça partage juste l'adresse ou tout (cookies, sessions etc...)? Car si c'est le cas ça pourrait être finalement la solution la plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 minutes, CryoGen a écrit :

Tu dis que ca bloque sur plusieurs postes : donc c'est une protection par IP et non par session ?

Parce que du coup avec VNC+Linux tu peux ouvrir plusieurs sessions utilisateurs sur un même poste.

J'ai oublié de précisé une chose importante qui effectivement ne permet pas de comprendre sans: on doit utiliser une clef (format clef usb) où est stockée un certificat, donc j'ai tenté d'ouvrir une première session sur un poste avec la clef, puis de reprendre la clef et de faire de même sur un autre poste = blocage.

S'agissant de VNC, je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'ai pensé à lui. Mais je ne sais pas comment dédié un écran virtuel du bureau à une session VNC (et même tout simplement faire en sorte qu'un autre écran que le premier bureau virtuel soit transmis par VNC, en l'état c'est celui qui est affiché sur l'écran du poste qui est envoyé via VNC).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si la limitation c'est la clé usb et non la session, tu peux faire du multisession simultanée avec VNC, mais pas en passant par les bureaux virtuels... mais par des sessions utilisateurs différentes (voir des X différents)

Par exemple : https://www.golinuxhub.com/2013/02/running-multiple-vnc-server-sessions.html

https://superuser.com/questions/434038/one-server-with-multiple-desktops-heads-with-vnc

 

Cherche vnc linux multiuser , et tu devrais trouver ton bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en effet que ça sera plus simple de faire plusieurs sessions utilisateurs ce qui est géré nativement par Linux et VNC et leur faire ouvrir à chaque fois un navigateur avec l'url adéquate que de s'embêter à ouvrir des onglets dans des bureaux virtuels, ce qui n'est probablement pas supporté par VNC.

Vu que ça reste le même ordinateur, la clé USB et l'IP sont les mêmes. il n'y a que la session HTTP qui sera différente, à voir si ça pose problème.

Tu peux déjà tester au préalable en ouvrant 2 fenêtres de firefox en mode incognito et voir s'il te bloque si tu lance l'url sur les deux fenêtres. l'IP sera la même mais la session HTTP devrait être différente entre les deux fenêtres incognito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bricolé avec VNC et me dire que finalement c'était peu pratique car il faillait bricoler la résolution pour chaque "client" VNC, j'ai tilté que la solution était sous mes yeux et était vraiment simple:
Exécuter le navigateur depuis un connexion SSH et un fowarding X11.

En utilisant chromium (car firefox ne permet pas d'exécuter simultanément le même profil), je me retrouve avec x fenêtres de navigation sous le même profil et session. Le tout s'affichant comme une fenêtre classique de chromium ce qui est évidemment très pratique.
 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...