Aller au contenu

Problème de débit en réseau local via LIVEBOX


Messages recommandés

Bonjour,

Etant novice dans la création de réseaux locaux, j'aurais plusieurs questions sur la gestion d'un réseau local et particulièrement comment améliorer les débits entre machines.

Voici mon installation entièrement connectée en WIFI :

- Livebox ORANGE V5 fibre

- 3 ordinateurs sous Windows 10 avec carte wifi dual-band AC

- 1 ordinateur portable sous Windows 10 avec carte wifi N

- 2 box TV

- 1 répéteur WIFI ORANGE

- 2 téléphones DECT

- 2 TV connectées

- plusieurs smartphones

Mon soucis est que quand je transfert des fichiers d'un PC du réseau à un autre, le débit ne dépasse pas les 7 Mo/s ( 4 Mo/s en constant). Par contre en débit descendant internet, je tourne à 25/30 Mo/s sans soucis.

Donc pourquoi cette différence entre le débit en local et le débit internet ?

Les outils de diagnostiques intégrés à la LIVEBOX ne détectent aucun problème de connexion ou de faiblesse de signal.

pouvez vous m'aider sur ce point ?

S'il vous manque des informations nécessaire pour résoudre, n'hésitez pas à demander

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on dirait qu'il y a une priorisation par la box du flux externe sur les échanges locaux, c'est ça ?

Je pense que si tu n'as pas de signalement dans les outils de la box, c'est que ton soucis est un souci de réseau local, il te faut peut être utiliser un routeur.

Mais je trouve que les débits que tu affiches sont faibles, ça donne quoi avec un transfert avec  des connexions câble Ethernet direct sur la box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Old Bear a écrit :

Mais je trouve que les débits que tu affiches sont faibles, ça donne quoi avec un transfert avec  des connexions câble Ethernet direct sur la box ?

Je ne trouve pas les débits "faibles", ou plutôt, je les trouve "dans la norme" de ce que je constate chez un peu tout le monde.

Quand tu es sur internet, la box maximise le débit car elle cause essentiellement avec toi et avec toutes ses antennes.

Quand deux ordis communiquent entre eux, ils passent pas la box en intermédiaire, ce qui la force à diviser les antennes (voire à se recalibrer un peu). Tu es limité par l'ordi le plus faible en plus, si tu en as qui sont non AC ou non MIMO. Tu peux aussi avoir le cas de l'ordi qui marche bien sur la bande des 5GHZ, et tous les appareils sur la bande du 2.4 qui se battent pour le WIFI.

Par ailleurs, les répéteurs WIFI sont rarement réellement AC, car ils n'ont qu'une antenne.

Enfin, le Wifi "N" m'a toujours posé problème, au point que je suis repassé en G chez moi pour stabiliser le tout. En N, j'ai des pings oscillant entre 1 et (timeout) ms (en passant par + de 1000ms) en interne (avec un débit annoncé de 172Mb/s...). J'imagine que c'est l'effet "802.11N draft" de certains appareils.

 

La solution? Eteint (complètement) tous les appareils sauf les 2 ordis pour voir si ça change quelque chose. Peut-être un appareil mais le bazar (notamment dans les 2.4GHz). Vérifie qu les 2 ordis ne passent pas par le répéteur.

Et quand tu transfères, lance la commande "ping -t 192.168.1.1" pour pinger ta box (ou l'adresse normale de ta box, c'est l'adresse du "gateway"/"passerelle" quand tu fais IP config), pour voir l'impact sur les ping du transfert et voir si un des ordis a des "décrochages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon avis sur les solutions multi-appareils (répéteurs, mesh WiFi,...) : ça ne vaut pas un fil.

Multiplier les appareils ne peut guère améliorer les transmissions, car il faut répliquer le signal d'appareil à appareil. Quand bien même il n'y aurait aucun PC dessus, les bornes utiliseront une partie de la bande passante pour se synchroniser entre-elles. Sauf si chacune des bornes est connectée à un switch par un fil Cat5/6, là c'est autre chose.
Imaginez que les poteaux télégraphiques dans les BD de LuckyLuke "portent" le signal entre 2 PC­ ; si un des fils est abîmé, même s'il y a 10 poteaux, tout est stoppé. Le Wifi répliqué c'est la même chose : un mauvais signal au départ ne fera pas une connexion rapide à la fin.
La meilleure solution, c'est d'avoir une meilleure borne, sur laquelle les 2 PC arrivent à se connecter.
 

Aussi, les cartes AC ne sont souvent pas terribles. La dernière que j'ai eu en main (avec double antenne détachée placée en hauteur) plafonnait à 10MB/s. Des nano à 3MB/s, j'en ai plein mon tiroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Old Bear a écrit :

En fait on dirait qu'il y a une priorisation par la box du flux externe sur les échanges locaux, c'est ça ?

Je pense que si tu n'as pas de signalement dans les outils de la box, c'est que ton soucis est un souci de réseau local, il te faut peut être utiliser un routeur.

Mais je trouve que les débits que tu affiches sont faibles, ça donne quoi avec un transfert avec  des connexions câble Ethernet direct sur la box ?

la difficulté est que mon arrivée fibre est dans un placard dans le couloir. Donc compliqué de connecter mes PC dessus sans faire trainer des câbles partout (et accessoirement avoir des problèmes avec ma Ministre du Logement…).

Ce qui est étrange c'est que lorsque j'avais l'ancienne Box V4, je tournais plutôt à 15/20Mo en local. Je suis passé à la V5 ca elle a sois disant un WIFI plus performant… je pense que j'ai fait une boulette...

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Je vais donner mon avis sur les solutions multi-appareils (répéteurs, mesh WiFi,...) : ça ne vaut pas un fil.

Multiplier les appareils ne peut guère améliorer les transmissions, car il faut répliquer le signal d'appareil à appareil. Quand bien même il n'y aurait aucun PC dessus, les bornes utiliseront une partie de la bande passante pour se synchroniser entre-elles. Sauf si chacune des bornes est connectée à un switch par un fil Cat5/6, là c'est autre chose.
Imaginez que les poteaux télégraphiques dans les BD de LuckyLuke "portent" le signal entre 2 PC­ ; si un des fils est abîmé, même s'il y a 10 poteaux, tout est stoppé. Le Wifi répliqué c'est la même chose : un mauvais signal au départ ne fera pas une connexion rapide à la fin.
La meilleure solution, c'est d'avoir une meilleure borne, sur laquelle les 2 PC arrivent à se connecter.
 

Aussi, les cartes AC ne sont souvent pas terribles. La dernière que j'ai eu en main (avec double antenne détachée placée en hauteur) plafonnait à 10MB/s. Des nano à 3MB/s, j'en ai plein mon tiroir.

je suis d'accord sur le fait que rien ne remplace le câble (encore faut il qu'il soit de bonne qualité et sur des cartes Gigabit Ethernet) mais comme dit plus haut, impossible de mettre des câbles partout du fait de la configuration de mon logement.

Moi ce que je trouve étrange c'est les débits descendants somme toute plus que correctes alors que les débits inter PC sont ridicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, brice.wernet a écrit :

Je ne trouve pas les débits "faibles", ou plutôt, je les trouve "dans la norme" de ce que je constate chez un peu tout le monde.

Quand tu es sur internet, la box maximise le débit car elle cause essentiellement avec toi et avec toutes ses antennes.

Quand deux ordis communiquent entre eux, ils passent pas la box en intermédiaire, ce qui la force à diviser les antennes (voire à se recalibrer un peu). Tu es limité par l'ordi le plus faible en plus, si tu en as qui sont non AC ou non MIMO. Tu peux aussi avoir le cas de l'ordi qui marche bien sur la bande des 5GHZ, et tous les appareils sur la bande du 2.4 qui se battent pour le WIFI.

Par ailleurs, les répéteurs WIFI sont rarement réellement AC, car ils n'ont qu'une antenne.

Enfin, le Wifi "N" m'a toujours posé problème, au point que je suis repassé en G chez moi pour stabiliser le tout. En N, j'ai des pings oscillant entre 1 et (timeout) ms (en passant par + de 1000ms) en interne (avec un débit annoncé de 172Mb/s...). J'imagine que c'est l'effet "802.11N draft" de certains appareils.

 

La solution? Eteint (complètement) tous les appareils sauf les 2 ordis pour voir si ça change quelque chose. Peut-être un appareil mais le bazar (notamment dans les 2.4GHz). Vérifie qu les 2 ordis ne passent pas par le répéteur.

Et quand tu transfères, lance la commande "ping -t 192.168.1.1" pour pinger ta box (ou l'adresse normale de ta box, c'est l'adresse du "gateway"/"passerelle" quand tu fais IP config), pour voir l'impact sur les ping du transfert et voir si un des ordis a des "décrochages".

Ok je vais essayer d'arrêter tous les appareils hors les 2 PC en carte AC et voir ce que cela donnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aloyse57 a écrit :

La meilleure solution, c'est d'avoir une meilleure borne, sur laquelle les 2 PC arrivent à se connecter.

Ou d'avoir plusieurs bornes mais dont leurs communications est en fil. Ca ne changera pas grand chose si les 2 équipements sont sur la même borne, mais par contre entre plusieurs équipements réparties sur les deux bornes ca ira mieux.

Mais sur le fond tu as raison, rien n'est aussi performant que le câble 😄
Je vois avec la Fibre à la maison : je peux aller à plus de 500mbits en filaire (parfois 1Gbits si l'Orange est de bonne humeur). Bah avec le wifi, même tout seul, j'atteins "que" le débit wifi (dans les 300mbits si je me rapelle bien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skarn a écrit :

Ok je vais essayer d'arrêter tous les appareils hors les 2 PC en carte AC et voir ce que cela donnera

Tu peux peut-être forcer les appareils AC dual band sur le Wifi en 5GHz s'ils ne sont pas trop éloignés de la BOX. Au moins ils seront moins dérangés. Et place le roaming aggressiveness au minimum, vu que tu n'a que 2 points d'accès.

 

Il y a 12 heures, Skarn a écrit :

Ce qui est étrange c'est que lorsque j'avais l'ancienne Box V4, je tournais plutôt à 15/20Mo en local. Je suis passé à la V5 ca elle a sois disant un WIFI plus performant… je pense que j'ai fait une boulette...

Moi ce que je trouve étrange c'est les débits descendants somme toute plus que correctes alors que les débits inter PC sont ridicules

Le wifi, c'est très compliqué. Avoir un super routeur top dernier cri, ce n'est pas toujours la bonne idée car il peut être optimisé pour la toute dernière norme, et mal gérer des anciennes.

Et diagnostiquer du Wifi sur du matériel non pro...

Pour rappel, dans les ordi portables, 99% du temps, c'est la même carte qui gère le Wifi en 2.4GHz, 5GHz, et le bluetooth. Et avec seulement 2 antennes... donc la carte zappe d'une techno à l'autre en permanence.

Enfin, les box sont certainement optimisées pour le download, avec un débit WIFI venant de la box > débit WIFI vers la box

Exemples:

  •  PC, carte intel 7260, Wifi de la freebox: 172Mb/s down, 36 up
  • Même PC, Wifi du CPL, Wifi connecté constamment en 70 down/70 up (donc théoriquement mieux ... mais le lien CPL tient à peine le 70Mb/s)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...