Aller au contenu

Prise ethernet :débit à 100 Mbps au lieu de 1000


Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon nouveau logement le réseau électrique a été refait à neuf, avec l'ajout de prises ethernet. Le réseau local est à 1 Gbps, mais une de ces prises plafonne à 100 Mbps (quel que soit le site de test de débit, et je le vois aussi quand je télécharge).

L'électricien attend d'avoir assez de choses à faire pour venir toute une journée, il ne veut pas repasser s'il n'a que cette prise à revoir. Je suis une bille en électricité, mais je ne veux pas la laisser ainsi car c'est la prise à côté de mon bureau, j'aimerais pouvoir l'utiliser. En attendant je fais traîner un câble de 10 mètres pour me connecter à une autre prise qui fonctionne bien, ça me rappelle l'époque du 56k quand il fallait traverser la maison pour se relier à la prise téléphonique...

D'où peut venir cette baisse du débit ? Est-ce que c'est facile à contrôler ? Je voudrais me débrouiller seul, mais je ne sais absolument pas quoi faire, et quoi chercher.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est la perte d'une paire au moins.

Assez facile à vérifier avec ça https://www.amazon.fr/s?k=testeur+RJ45&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

Ça va te dire si un fil est cassé, en court-circuit, etc... Ce n'est pas fiable à 100% (les fils pourraient être bons mais mal blindés->interférence->chute de débit), mais c'est une bonne base.

Après ça, le prix du matériel grimpe à la verticale : https://www.amazon.com/Fluke-Networks-CIQ-100-Cable-Tester/dp/B0007RTPBQ/ref=sr_1_5?keywords=fluke+network+cable+tester&qid=1572270689&sr=8-5

J'y pense : le fil peut-être bon, mais la prise non. Une fois testée, quand tu verras si un fil est manquant, assure-toi que chaque fil est bien "punché" : outil du pauvre ou bon outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il faut forcément acheter un outil, c'était ma crainte :craint:

L'outil du pauvre est dans mon budget, mais ça sert à quoi au juste ? Bien "punché" ça signifie quoi ?

Une fois que le siagnostic est posé, ça se répare ou il faut changer la prise ?

(je maudis cet électricien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en premier ce serait de connaitre ton installation et si tu as un peu tout testé sans matos.

Du genre comment se présente la baie de brassage, testé en débranchant tous les cables de la box (en laisser qu'un seul), en invertissant les cables et les entrées/sorties sur la baie de brassage (en identifiant bien sur la prise qui pose problème dessus). Bref toutes les manips que l'on fait avec un tableau électrique quant on a un problème électrique.

Tu peux aussi regarder si tu peux retirer ou ouvrir ta prise pour voir si tu as tous les cables et si elle a été bien sertie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Punché" est un anglicisme de "Punch Down"=enfoncé. Ça vient de la téléphonie avec les BIX

Quand tu regardes la prise RJ45 femelle, tu vois 8 petites encoches qui retiennent les fils. Puncher signifie enfoncer le fil (non dégainé) dans l'encoche.

Si le fil est cassé dans le mur, tu es fait ; il faut le remplacer. Si c'est la prise (tu vois que les fils bougent dans les encoches), il faut couper le fil et puncher une prise neuve

Ne surtout pas essayer de réutiliser une prise usagée, c'est la quasi garantie d'emm*rdes : je sais que c'est tentant parce que c'est pas donné, mais mon expérience dit que c'est la pire chose à faire, surtout si on l'a punché avec un "outil du pauvre". Avec le "bon outil", c'est 99% de réussite (j'en ai fait des centaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...