Aller au contenu

[Conseils] Remplacement d'un i5-3570k


mr.tux

Messages recommandés

Oyez Oyez les INpactiens!
J'ai besoins de vos avis sur une nouvelle config 🙂
En effet mon vénérable I5-3570k va bientôt voler vers de nouvelles aventures du coup j'aimerais le remplacer par quelque chose de plus musclé.

J'ai pensé à ça  :

Processeurs Ryzen 5 3600
EUR 214,99

ASUS PRIME B450M-A - carte mère GAMING (AMD Ryzen B450 Socket AM4 mATX DDR4, Aura Sync)
EUR 84,51

HyperX - HX426C16FB2K2/16 - FURY DDR4 16Go (Kit 2x8Go), 2666MHz CL16 DIMM XMP - Noir
EUR 84,89

XFX RX-550P2SFG5 Carte graphique AMD Radeon RX 550 2 Go GDDR5 PCI Express
EUR 79,00

Je ne fais pas de jeu, de la bureautique, retouche photo, bidouille en tous genres, etc.

D'après vous ce setup tient la route ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le R5 3600 est probablement le meilleur choix perfs/prix actuellement dans le domaine du desktop non-spécifique.
Pour supporter ce 3600, une CM en B450 est OK Ă  condition de
- soit choisir une "Max" de chez MSI comme la B450 TOMAHAWK MAX. Ces CM ont été revues pour les Ryzen 3ème génération (puce EEPROM 32 Mo notamment),
- soit faire ou faire faire un update uEFI car les B450 1ère génération et les X470 ne sont pas encore directement compatibles avec les Ryzen 3.
Pour ces Ryzen 3xxx, une mémoire en 2933-3000-3200 CL16 (ou mieux CL15) sera de bien meilleur aloi que de la 2666 CL16.
je vois par ailleurs que tu es parti sur 2 barettes de 8 Go. Cela me laisse supposer que la retouche photos fait partie des activités majeures sur le PC.
Auquel cas, une RX 550 en 2 Go est un peu courte de mon point de vue. Je regarderais du côté des RX 560 ou mieux, des GTX 1050 et 1050 Ti. Ces dernières seront également préférables en fonction des logiciels photos : est-ce qu'ils utilisent les coeurs Cuda ou pas (ou "accélération graphique") ?

Sans chercher les meilleurs prix, ça pourrait donner ceci :

- CM MSI B450 TOMAHAWK MAX = 118€
- P
rocesseur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) ( = 245€) = 215 € selon ton post
- RAM, en allant dans la QVL de la CM et en cherchant de la 2933; 3000 ou 3200 validée pour 4 barrettes et en kit de 2 x 4 Go, j'ai obtenu ces HyperX
- - HX429C17FBK2/8 
- - HX432C16PB3K2/8
- - HX432C18FBK2/8,
- - HX432C18FBK2/8(Profile2).
    La première trouvable à 75€ me paraît bien. Les deux dernières ont un CL trop élevé  à mon goût (CL 18) qui entame les bénéfices du bon cadencement à 3200. La meilleure dans ces choix est la deuxième à condition de la trouver à un prix correct (vu à 200€ chez à ma zone... 👽...).
    Etant donné le prix de la RAM en ce moment, on peut sans trop dépenser rester en 2 x 8 comme tu as proposé dans ton post. On aurait par exemple la F4-3000C16D-16GISB pour 92€ ou de la HX430C15PB3K2/16 pour 105€ ou encore de la CMK16GX4M2B3000C15 pour 102€ et ce, parmi plein d'autres kits validés (si tu le souhaites, je ferai une analyse + poussée en fonction de ton choix 8 ou 16 Go et du budget final).
- Question CG, une GTX 1050 à 2 Go de VRAM (ou mieux avec 3 Go de VRAM si on la trouve en vente) ou une GTX 1050 TI à 4 Go de VRAM (compter 140-180€). Sinon, en fonction de ce que j'ai écrit plus haut, une RX 560 4 Go dans les mêmes prix.

Soit entre 550 et 600€ environ (vs 465€ dans ton post).

PS : Win 10 en 64 Bits ou une distrib Linux Ă  jour sera obligatoire
PS2 : quel est le modèle du bloc d'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tient la route selon tes logiciels et ton actuelle carte mère. Tu gagnes plus de 100% de perfs en multicoeur et 20-25% en mono coeur. Compare sur userbenchmark pour te faire un idée. 

J'avais envisagé ce genre de config mais je ne suis pas passé à l'acte, trop cher pour l'évolution car mes softs courants ne profitent pas énormément du nombre de coeurs et j'ai une CM une bonne grosse gamme au-dessus de la Asus Prime je pense. Par ailleurs je suis en boitier low profile et la conso à vide augmente nettement sur un Ryzen face à mon 3570K si j'en crois les tests.

Si ta carte mère était une H77/Z77, tu avais une config déjà très performante, ne tape pas sous le chipset B450. si tu était en H61/B75, tu devrais avoir un ordi bien plus agréable à utiliser (pas de blocage pendant les accès disques, pas de ralentissement sensible sur de gros transferts USB2/USB3, ...)

Attention Ă  la RAM il en faut de la bonne pour bien profiter.

Pour la CG, j'aurais pris une GT1030 passive, c'est les mêmes perfs mais avec moins de conso. La GTX1050 est déjà une bonne gamme de perfs au-dessus, effectivement si tu as des logiciels optimisés CUDA c'est bien plus convaincant (mais alors pourquoi un tel processeur? 🙂 ). Si c'est des logiciels OpenCL, n'importe quelle marque fait l'affaire.

Bref, selon ta config d'origine et tes softs, l'amélioration sera plus ou moins sensible (entre waouw top génial et oui c'est bien mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui et puis, le boîtier dispose d'USB3 ou pas ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Quand je migre 200 clichés de 65 Mo pièce du boîter vers le PC, c'est + sympa en USB3. Pareil quand ce sont des mises à jour de sauvegarde externalisées.

Allez, y'a qq questions pour @Banguefu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous pour vos réponses,

Désolé je n'ai pas été très actif sur le thread car j'était en déplacement 🙂

@Carpe_diem : Pour la carte mère, je pensai "emprunté" Amazon un proc le temps de flashé le BIOS avec une version supportant ce R5.
Le retouche photo n'est pas mon activité majeure ça reste marginal même si j'en fais de temps en temps, pas besoin d'une carte graphique vraiment costaude.
Je suis déjà en USB3 (Fractal DEsign Define) en µATX que je conserve:)

@dvr-x: dans 400-600e j'utilise Photoshop.
@brice-wernet : J'ai une carte mère en Z77 🙂 Merci de ton retour d'expérience.

si j'ai pris 16Go de RAM c'est pour la virtualisation surtout, 
j'aurais besoin de faire tourner une ou deux VM pour du "lab" essentiellement 🙂

Je résume : 

-  De la RAM 2933; 3000 ou 3200

 - Une carte mère à jour ou type MAX 

C'est ça ?

Mon alim est un 400w Corsair j'aurais peut-être besoin de la changé avec la nouvelle plateforme non ?

Merci à tous, ça c'est de l'INpactitude 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mr.tux a Ă©crit :

Le retouche photo n'est pas mon activité majeure ça reste marginal même si j'en fais de temps en temps, pas besoin d'une carte graphique vraiment costaude.

Regardes du côté du 2400G alors (4C/8T) bien moins cher. Et là, plus besoin de B450 Max ou de MàJ uEFI.
Si un peu de temps devant toi, les 3400G "Renoir" à venir pourraient être envisagés. Mais aucune info sur les chipsets validés par AMD.
Sur ces procs "G", RAM en 2933 ou 3000 sera bien.

L'alim Corsair, why not, mais c'est quel bloc exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a Ă©crit :

Regardes du côté du 2400G alors (4C/8T) bien moins cher. Et là, plus besoin de B450 Max ou de MàJ uEFI.
Si un peu de temps devant toi, les 3400G "Renoir" à venir pourraient être envisagés. Mais aucune info sur les chipsets validés par AMD.
Sur ces procs "G", RAM en 2933 ou 3000 sera bien.

L'alim Corsair, why not, mais c'est quel bloc exactement ?

Salut,

L'alim est une Corsair CX450 - 450W.

Le 2400G et un peu plus puissant que mon I5-3570k, quand j’achète du matériel j'essaie de le garder assez longtemps.

Les perfs en single core du 2400G sont même en dessous du mien, je préfère prendre un modèle plus équilibré que je conserverai j'espère longtemps comme le 3600 🙂 

J'oubliait Côté refroidissement ce sera du Noctua NH-U12P SE2.

Pour la RAM j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS8G4D32AESCK-PC4-25600-288-Pin-Mémoire-Blanc/dp/B07MNJRQB2/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ddr4%2B16go%2B3200%2Bcl15&qid=1568386774&s=gateway&sr=8-17&th=1

C'est de la CL16 mais à un prix intéressent je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mr.tux a Ă©crit :

Le retouche photo n'est pas mon activité majeure ça reste marginal même si j'en fais de temps en temps, pas besoin d'une carte graphique vraiment costaude.

 

 

si j'ai pris 16Go de RAM c'est pour la virtualisation surtout, 
j'aurais besoin de faire tourner une ou deux VM pour du "lab" essentiellement 🙂

Mon alim est un 400w Corsair j'aurais peut-être besoin de la changé avec la nouvelle plateforme non ?

En ce moment, tu peux trouver des AMD Ryzen 2600 pas cher qui t'apporteront un plus pour la virtualisation. Mais attention aux fonctionnalités pour la virtu: par exemple actuellemen tu as du Z77 (top) sur du 3570K (bien mais pas pour la virtu car il lui manque des fonctionnalités présentes dans les non-K). Pour les ryzen, je ne sais pas du tout entre les CPU et les chipsets qui implémente quoi.
L'alim est suffisante pour la config, ta config actuelle consomme environ ce que consommerait la nouvelle en Ryzen 2600/3600 "non-X".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim date probablement de 2012 (date de sortie du 3570k). Auquel cas, elle a dépassé son temps de garantie Constructeur et par ailleurs, elle n'est pas vraiment classée dans le top ten (elle est Tier 3).

AMD-V est implémenté depuis longtemps dans leurs processeurs y compris dans les Zen2.
Au cas où, quelques précisions ici et un complément des instructions nouvelles. Ne pas oublier d'activer la virtu dans l'uEFI (SVM Mode).

Pour le Noctua, se procurer le Kit AM4 soit gratos chez Noctua directement (probablement avec délai) avec factures CM + ventirad à l'appui, soit en donnant son obole au e-marchand concerné.

La RAM en lien n'est pas dans la QVL de la CM (à une lettre près). On trouvera sur ce site cette référence qualifiée par contre. Un CL16 reste OK.
Pof... 89€ FdP à 0€ avec délai 10 jours par la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a Ă©crit :

En ce moment, tu peux trouver des AMD Ryzen 2600 pas cher qui t'apporteront un plus pour la virtualisation. Mais attention aux fonctionnalités pour la virtu: par exemple actuellemen tu as du Z77 (top) sur du 3570K (bien mais pas pour la virtu car il lui manque des fonctionnalités présentes dans les non-K). Pour les ryzen, je ne sais pas du tout entre les CPU et les chipsets qui implémente quoi.
L'alim est suffisante pour la config, ta config actuelle consomme environ ce que consommerait la nouvelle en Ryzen 2600/3600 "non-X".

Pour la virtu j'ai jamais rencontrer de problème avec ce cpu, j'utilise VMWare Workstation et j'ai pu construire mes labs,  j'ai même virtualisé des hyperviseurs sans soucis.
Après je me suis renseigné et les perf des 2600 sont en retrait en comparaison des 3600 et ils sont moins récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a Ă©crit :

L'alim date probablement de 2012 (date de sortie du 3570k). Auquel cas, elle a dépassé son temps de garantie Constructeur et par ailleurs, elle n'est pas vraiment classée dans le top ten (elle est Tier 3).

AMD-V est implémenté depuis longtemps dans leurs processeurs y compris dans les Zen2.
Au cas où, quelques précisions ici et un complément des instructions nouvelles. Ne pas oublier d'activer la virtu dans l'uEFI (SVM Mode).

Pour le Noctua, se procurer le Kit AM4 soit gratos chez Noctua directement (probablement avec délai) avec factures CM + ventirad à l'appui, soit en donnant son obole au e-marchand concerné.

La RAM en lien n'est pas dans la QVL de la CM (à une lettre près). On trouvera sur ce site cette référence qualifiée par contre. Un CL16 reste OK.
Pof... 89€ FdP à 0€ avec délai 10 jours par la marque...

Salut Carpe_Diem,

En effet je me pose des questions sur l'alim elle date en effet de 2012... Je l'avais prise suite à des tests dans Canard PC qui l'avait décortiquée et l'avait bien classée en terme de durabilité.

Je vais surement inclure une  alim dans mon panier, si vous avez de références bon rapport qualité prix je suis preneur 🙂

Merci pour l'info concernant le SVM Mode, pour le kit socket Noctua j'en ai un (un pote qui a changé de socket en avait fait le demande mais comme ll était trop pressé il a pris un dans le commerce).

Je vais tenter cette référence de RAM normalement ça passe :fumer:, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel : 16GB pour virtualiser, c'est vraiment pas beaucoup.

Perso, mon 3570K avec ses 16GB (Server 2012 avec SQL-Express et HyperFile dessus ) et 2 VM (un serveur IIS/WebDev+FTP et un serveur Minecraft) souffre.

Mon prochain (toujours miniITX probablement) aura 32GB sur 1 barette pour pouvoir augmenter si nécessaire (si toutefois ça existe), sinon tant pis -> ATX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57, oui, les barrettes de 32 Go en solo, ça existe. Mais je te conseille d'ultra-vérifier que la CM est d'accord....en regardant bien si elle valide aussi 2 x 32 Go...
Après, la quantité de mémoire pour une VM dépend aussi de ce que l'on fait avec. Par exemple, quand j'avais mon Ubuntu en VM, il n'avait droit qu' 2 Go (sur un total de 16 Go) et 1 seul coeur et ça marchait très bien.

@mr.tux, en alim, j'aime bien les gammes RMx (V2), Focus GX (qui remplacent les Focus Plus Gold), ~TX, Straight Power 11, SuperNova G3.
Pour le cas présent, regarder vers une Label Or semi ou full modulaire dans les 450 ou 550W selon la conso de la future CG (une RX 550 consomme bien moins qu'une GTX 1660 par exemple). Vérifier aussi la connectique en fonction d'éventuelles évolutions des utilisations et de ce que demandera la CM choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mr.tux a Ă©crit :

Pour la virtu j'ai jamais rencontrer de problème avec ce cpu, j'utilise VMWare Workstation et j'ai pu construire mes labs,  j'ai même virtualisé des hyperviseurs sans soucis.
Après je me suis renseigné et les perf des 2600 sont en retrait en comparaison des 3600 et ils sont moins récents.

La virtu sur 3570K, bien sûr ça passe, mais il ne permet pas de mapper une carte graphique directement sur l'OS invité (ou alors avec perte de perfs). L'intérêt du 2600 pr rapport au 3570K c'est le nombre de coeurs à moindre frais par rapport à un 3600. Mais le 2600 ne représente pas une montée en perfs par rapport au 3570K, seulement en nombre de coeurs.

Il y a 21 heures, Aloyse57 a Ă©crit :

Perso, mon 3570K avec ses 16GB (Server 2012 avec SQL-Express et HyperFile dessus ) et 2 VM (un serveur IIS/WebDev+FTP et un serveur Minecraft) souffre.

Tout dépend de quoi les OS invités ont besoin. Par contre, avoir un Server 2012 comme OS de base, ça pourrit "l'expérience utilisateur". Windows Server n'est pas optimisé pour l'utilisation "bureau" par défaut. On a l'impression que tout est lourd, alors que sur le même PC en Windows Pro, ça roule.

Après, il reste le problème de la mémoire dynamique si tu l'as activée sur tes VM, qui cohabite mal avec SQL Server. Autant lui figer sa mémoire. Surtout qu'il doit déjà cohabiter avec hyperfile (que je ne connais pas par contre).

SQL server cohabite mal avec IIS/ASP.Net et la mémoire dynamique d'hyper-V car ces 3 softs utilisent une gestion particulière de la mémoire de Windows, mais normalement un seul devrait l'utiliser à la fois sur un OS. Pour cohabiter, il faut figer la mémoire de l'un ou l'autre.

Après, le serveur Minecraft, si les mondes sont gros, qu'est ce que ça mange en RAM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ă  tous,

Je vais donc passer ça en commande : 

Corsair CX550M Alimentation PC (Semi-Modulaire, 80 PLUS Bronze, 550 Watt, EU)
EUR 68,99

Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D32AESBK 3200 MHz, DDR4, DRAM, MĂ©moire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Gox2), CL16 (Gris)
EUR 86,90

AMD YD220GC6FBBOX Athlon 220GE 2 Processeur de Fils Core 4 avec Radeon Vega Graphics
EUR 58,99 (Pour la mise Ă  jour de l'EFI)

Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4D32AESCK 3200 MHz, DDR4, DRAM, MĂ©moire pour PC de Gamer, 8Go, CL16 (Blanc) X2
EUR 43,99

Adaptateur DVI vers VGA, GANA 1080p Actif DVI-D vers VGA Convertisseur 24 + 1 mâle vers Femelle câble Supporte 1080P/3D 60Hz pour PC/Moniteur/HDTV et Projecteur Etc
EUR 8,59

ASUS PRIME B450M-A - carte mère GAMING (AMD Ryzen B450 Socket AM4 mATX DDR4, Aura Sync)
EUR 84,51

Processeurs Ryzen 5 3600
EUR 219,99

XFX RX-550P2SFG5 Carte graphique AMD Radeon RX 550 2 Go GDDR5 PCI Express
EUR 79,00

La commande sera passée cette semaine, mon PC va recevoir un coup de frais 🙂

Merci Ă  tous pour vos conseils :inpactitude:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/09/2019 at 19:51, mr.tux a Ă©crit :

AMD YD220GC6FBBOX Athlon 220GE 2 Processeur de Fils Core 4 avec Radeon Vega Graphics
EUR 58,99 (Pour la mise Ă  jour de l'EFI)

 

Je comprends pas : AMD propose un Kit de boot gratos (qu'il faut restituer après mise à jour uEFI) et certains e-marchands sur le Net proposent des mises à jour (payante) avant envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HolĂ  les INpactiens,

Bon j'ai reçu la bête, un coup de flash, deux coups de tournevis plus tard, ça tourne au poil, merci pour votre aide 🙂

Juste une question encore, avant avec ma carte mère j'ai eu d'un coup le CPU Fan à 900tr/m, il ne bougeait plus même en charge même avec des réglages forcés dans le BIOS.

Je me suis dit que c'était peut être la CM qui avait un problème, mais en fait non j'ai exactement le même comportement avec celle ci.

Pour info les ventilos sont ceux du kit nh-u12p-se2.

Vous n'avez pas une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, non (mais tu fais bien de demander :)) j'ai toujours été avec le Y vers le connecteur 3 pins femelle et d'un  coup plof plouk c'est comme s'il tournait avec le frein a main et la pédale d'accélérateur enfoncée, 900 tr/m ni plus ni moins...

Je t'avoue ne pas comprendre mais un truc me mets la puce à l'oreille, c'est que dans la doc, ils parlent de 3 connecteurs pour les ventilos, mais dans le BIOS/UEFI j'ai le choix entre DC  ou PWM pour les chassis fans, mais pour le CPU c'est PWM ou rien.

La carte mère ne supporte peut être pas le mode DC 3 pins pour le CPU ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • CrĂ©er...