Aller au contenu

demande conseils pour branchement réseau domestique


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter une maison (logement pas neuf) et j'ai fait intervenir un électricien pour passer des câbles et installer des prises un peu partout via une gaine technique.
Tous les câbles arrivent via cette gaine dans la cave et j'ai besoin de conseil concernant les branchements de ses câbles. En effet, comme je ne savais pas encore ce que je veux faire, les câbles sont nus.
J'ai une baie LackRack et je pensais utiliser des connecteurs comme ceux ci pour terminer les câbles et les mettre dans un panneau comme celui ci. Est ce une bonne idée ?
J'ai vu des modèles prêt à l'emploi chez Amazon mais j'ai un peu moins confiance, c'est ce genre de modèle.

Une fois le branchement fait, dois je utiliser un testeur de câbles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement c'est ce qu'il faut faire effectivement : avoir un panneau de brassage.
D'un point de vue pro, je n'ai utilisé que ceux de Legrand (ici par exemple) mais c'est pas le même budget.

Tu devrais utiliser un testeur de câble. Au moins un basique pour vérifier que les pairs soient correctement câblées. Théoriquement il faudrait un certificateur, mais ca coute une blinde :transpi: , ou alors faire venir un expert...

Quand tu dis que tu as passé tous tes câbles via une gaine électrique, c'est que tous tes câbles réseaux longent les câbles électriques sur toute la distance ou presque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle d'Amazon est bien si vous n'avez pas à puncher (insérer un filament dans son encoche x8)/ôter/repuncher les câbles et surtout que vous avez de la place. En effet, chaque fois que vous voudrez ajouter un câble, il faudra démonter le rack pour pouvoir puncher les fils (le faire en l'air, c'est la garantie de mauvais contacts).

L'autre méthode (rack vide+RJ45 femelles) est meilleure, mais attention : toutes les RJ45 ne sont pas faites de la même manière au niveau des ergots de fixation (pour la tenir sur la façade). Il faudra tester...

 

Vous pouvez aussi utiliser ce système https://fr.aliexpress.com/item/32893802304.html?spm=a2g0o.detail.1000023.2.2a8d4991nEAFg5

Ça a l'avantage de n'utiliser que des RJ45 mâles, beaucoup moins chères que des femelles (et plus complexes à puncher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CryoGen a écrit :

Idéalement c'est ce qu'il faut faire effectivement : avoir un panneau de brassage.
D'un point de vue pro, je n'ai utilisé que ceux de Legrand (ici par exemple) mais c'est pas le même budget.

Tu devrais utiliser un testeur de câble. Au moins un basique pour vérifier que les pairs soient correctement câblées. Théoriquement il faudrait un certificateur, mais ça coute une blinde :transpi: , ou alors faire venir un expert...

Quand tu dis que tu as passé tous tes câbles via une gaine électrique, c'est que tous tes câbles réseaux longent les câbles électriques sur toute la distance ou presque ?

 

Effectivement ce n'est pas le même prix :transpi:

Je vais partir sur des connecteurs keystone et un panneau de brassage vide alors. Je veux faire quelque chose de propre même si c'est pour un particulier. J'ai pas mal de matériel et j'en ai marre du bordel

Concernant la gaine technique, c'est une "cheminée" (20cm sur 20cm je dirais) qui courre de la cave jusqu'au dernier étage et dans laquelle passent des gaines avec des câbles électriques et peut être même quelques tuyaux. J'ai pris du câble  réseau catégorie 6a blindé normalement.

Il y a 1 heure, Aloyse57 a écrit :

Le modèle d'Amazon est bien si vous n'avez pas à puncher (insérer un filament dans son encoche x8)/ôter/repuncher les câbles et surtout que vous avez de la place. En effet, chaque fois que vous voudrez ajouter un câble, il faudra démonter le rack pour pouvoir puncher les fils (le faire en l'air, c'est la garantie de mauvais contacts).

L'autre méthode (rack vide+RJ45 femelles) est meilleure, mais attention : toutes les RJ45 ne sont pas faites de la même manière au niveau des ergots de fixation (pour la tenir sur la façade). Il faudra tester...

 

Vous pouvez aussi utiliser ce système https://fr.aliexpress.com/item/32893802304.html?spm=a2g0o.detail.1000023.2.2a8d4991nEAFg5

Ça a l'avantage de n'utiliser que des RJ45 mâles, beaucoup moins chères que des femelles (et plus complexes à puncher).

Je vais demander au vendeur la confirmation que les keystones s'adaptent bien sur le rack vide.

J'avais vu ce genre de modèle (femelle/femelle) mais j'ai lu sur un site technique qu'il valait mieux terminer ses câbles par une prise femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 minutes, durthu a écrit :

J'avais vu ce genre de modèle (femelle/femelle) mais j'ai lu sur un site technique qu'il valait mieux terminer ses câbles par une prise femelle.

Pour la beauté du geste, c'est mieux.

Pour la maison, la solution femelle/femelle fonctionne ; j'ai ça chez moi, ça m'a évité de recouper les câbles quand j'ai mis la baie. Avant, je branchais directement dans mon switch.

Vous savez comment c'est : on commence avec un switch 8 ports (largement suffisant, on croit), puis 16, puis... ça fait spaghettis b*rdélique à souhait 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon placard électrique, il était précablé 3 ports RJ45 (un vers chaque pièce), j'ai juste amélioré l'aspect et l'utilisabilité en remplaçant le panneau qui obligeait à laisser ouvert le coffret par des RJ45 en rail DIN. Ce n'est pas forcément donné, mais ça donne un aspect net et propre. Ca me permet de fermer le coffret alors que le routeur et l'ONT sont en dehors. Au final, le plus chiant a été de faire sortir la fibre pour la brancher à l'ONT !

Après, j'ai un switch 1Gbps dans chaque pièce. La prise 4 va a un Raspberry Pi aussi en rail din (alimentation aussi en rail din).

Après, si tu as beaucoup plus de prise, je ne sais pas ce qui peut s'adapter simplement dans un placard électrique ou une colonne.

540806819_large.Placard_lectrique.jpg.d8e631d9f172ea1f7207d504bc6b8913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton logement a l'air neuf ou très récent. La maison que nous venons d'acheter est de l'ancien.

Je n'ai donc pas de tableau électrique où tout arrive. J'ai réussi à faire câbler pour récupérer mes  7 ou 8 câbles dans la cave. C'est donc dans la cave que va se trouver la grosse partie de mon matos (NAS, serveur, raspberry, switch, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...