Aller au contenu

Config full AMD.


MCP

Messages recommandés

Bien le bonjour je vais avoir cette config fin du mois, j'attend les customs sapphire 5700xt en faite..

 

Voici la config en question.

AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor
be quiet! Dark Rock Pro 4 50.5 CFM CPU Cooler
Thermal Grizzly Kryonaut 1g 1 g Thermal Paste
Asus PRIME X570-PRO ATX AM4 Motherboard
G.Skill Trident Z RGB 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200 cas 14
W.D 2 to 7200RPM Internal Hard Drive
Crucial P1 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive
Sapphire Radeon RX 5700 XT 8 GB Video Card -___-
Cooler Master MasterCase H500 ATX Mid Tower Case
SeaSonic PRIME Platinum 650 W 80+ Platinum Certified Fully Modular ATX Power Supply
Creative Labs Z PCIe 24-bit 96 kHz Sound Card
Noctua NF-A15 HS-PWM chromax.black.swap 82.52 CFM 140 mm Fan x2
Noctua NF-A12x25 PWM 60.1 CFM 120 mm Fan x1
Alienware AW2518HF 24.5" 1920x1080 240 Hz Monitor
Corsair K68 RGB Keyboard <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< OK
Zowie EC2-A Wired Optical Mouse
BenQ Zowie G-SR Noir

 

 

Le tout installer sur un win 10 LTSC v1809 build 17763.437 version optimisé.

 

 

Ma question n'est pas en rapport avec la config, mais plutôt concernant la ram par exemple, stabilisé le tout, le proco et la ram, mon ancienne vraie config date de 2008, je suis sur pc portable depuis 2013, depuis tout ce temps le matos a fortement évolué. 

 

J'ai donc quelques questions et vous remercie d'avance.

 

Concernant la x570 prime pro dois-je flasher la carte >>> Version 0808 2019/07/17 PRIME X570-PRO BIOS 0808 Update AGESA 1.0.0.3AB to improve system performance.

Ou n'est-ce juste pas nécessaire ? 

 

Concernant la mémoire en 3200 profile xmp ? j'ai besoin de conseil concernant cela, suis pas un as de l'o/c.

 

Le processeur, j'ai entendu parler de ryzen master ? Wattman je connait sans plus moins difficile pour moi. 

 

En faite je désire comprendre ce qu'il me faudra faire ou ne pas faire pour stabilisé la machine....

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis en train de lire le guide AM4 : Overclocking avec Ryzen

 

Je lie ceci.

BankGroupSwap : Optimise l'utilisation des adresses de la mémoire, concrètement elle permet de se rapprocher de la bande passante maximale de la mémoire. Pour les joueurs d'FPS, désactivez-le, ce qui nous importe c'est la réactivité et la vitesse, non la bande passante. L'article d'AMD traitant les performances de la DDR4 en fonction de la fréquence et timings vous permettra d'en savoir plus sur ses effets.

 

C'est intéressant, mais je ne maîtrise rien. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolie config' en vue^^

Je vais essayer de donner quelques infos.

Il y a 8 heures, MCP a écrit :

Le tout installer sur un win 10 LTSC v1809 build 17763.437 version optimisé.

Une raison particulière à ne pas installer la version la plus récente de windows ?

Il me semble avoir lu que les dernières versions offraient un meilleur support ou des optimisations diverses pour les plateformes ryzen, autant en profiter de suite^^

 

Il y a 8 heures, MCP a écrit :

Ma question n'est pas en rapport avec la config, mais plutôt concernant la ram par exemple, stabilisé le tout, le proco et la ram, mon ancienne vraie config date de 2008, je suis sur pc portable depuis 2013, depuis tout ce temps le matos a fortement évolué. 

De la manière dont je vois les choses, normalement (hors incompatibilité particulière ou nécessité de MAJ bios), le système est stable d'entrée, mais la mémoire est souvent: "sous-cadencée". Il y a une manip à faire dans le bios pour utiliser des barrettes mémoires à à leurs caractéristiques max certifiées : charger les profils XMP de ces dernières, une fonction nommée DOCP (sur les CM asus) à activer et ... c'est tout, le système est prêt. (au niveau mémoire en tout cas)

As-tu choisi ta ram avec l'aide des listes QVL du constructeur ?

 

Il y a 8 heures, MCP a écrit :

Concernant la x570 prime pro dois-je flasher la carte >>> Version 0808 2019/07/17 PRIME X570-PRO BIOS 0808 Update AGESA 1.0.0.3AB to improve system performance.

Ou n'est-ce juste pas nécessaire ? 

Le site Asus donne ceci : support du ryzen 7 3700X à partir du bios 0706, que je ne retrouve pas dans la liste des bios bizarremen, et il semble y avoir des versions plus anciennes... :fou:

Il me semblait que les ryzen 3xxx étaient supportés nativement par les cartes mères avec chipset X570, mais peut-être pas ?

Il faudra s'assurer de la compatibilité avant de passer la commande, au pire, certains cybermarchands proposent moyennant finance la MAJ bios de la CM.

En général, une MAJ bios apporte des améliorations diverses, sur le matos récent notamment (il est par contre déconseillé sur certaines plus vieilles CM AM4  associées à de vieux CPU de mettre à jour le bios sur les dernières versions..).

 

Il y a 8 heures, MCP a écrit :

Concernant la mémoire en 3200 profile xmp ? j'ai besoin de conseil concernant cela, suis pas un as de l'o/c.

Comme mentionné plus haut, activer le profil XMP dans le bios, l'option devrait être présente dans l'onglet "AI Tweaker", puis dans "memory frequency " je pense, ceci dans le mode avancé du bios (advanced mode - F7).

 

Il y a 8 heures, MCP a écrit :

Le processeur, j'ai entendu parler de ryzen master ? Wattman je connait sans plus moins difficile pour moi.

Je ne connais pas très bien mais ryzen master permet de monitorer le cpu ainsi que de modifier certains paramètres (OC, tensions,etc  je crois), perso je n'ai pas bien capté le fonctionnement quand je l'ai essayé, rien ne changeait en fait..). Wattman, j'ai vu cela dans les paramètres des pilotes AMD pour carte graphique... aussi fait pour contrôler certains réglages.. Ces outils sont optionnels, pour utilisateurs avertis.

 

En espérant avoir répondu à certaines interrogations^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les paramètres de RAM avancés pour le moment il n' y a pas besoin d'y toucher. C'était nécessaire à l'époque des anciens Ryzen vu que l'IMC était nul, concernant les autres paramètres avancés, il n' y avait pas encore d'infos à l' époque où j'ai rédigé le guide. Si jamais vous souhaitez toujours avoir une idée des timings à modifier, il y a toujours l'utilitaire "DRAM Calculator for Ryzen" qui supporte également la génération Zen 2 ( Ryzen 3000 )

Pour info, AMD justifie l'overclocking manuel difficile, car il est préférable de laisser le boost automatique faire le boulot :craint: Mais le principe reste identique : augmenter le vcore petit à petit, tout en désactivant l'overclocking automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :

Windows 64 bits : la 1903 au minimum
RAM : oui, activer DOCP ou AXMP selon les marques de CM et basta
RAM : la QVL a moins d'importance avec les Ryzen 3xxx et une CM X570 sauf à vouloir passer sur des extrèmes comme du 128 Go en 4 barrettes par exemple.
BankGroupSwap : connaît pas et me pose la question de "Ca sert vraiment ce truc ? Pour gagner quoi ? 2% ?"
uEFI CM : sur une X570, on ne se pose pas la question : elle est nativement compatible Ryzen 3xxx et on met à jour l'uEFI (ABB de mémoire est le dernier)
Ryzen Master : oui, c'est le Top pour ces procs.

Quant à OC un Ryzen 3xxx à la mano, wai... bof... sauf si on veut the best of the best. Là, je confie ta conf à @RinDman s'il le veut bien.

Sinon, très belle conf comme le dit @bred94 et un PC doit te rendre service... pas te casser la tête....cliquer sur le bouton DOCP et point quoi !
Juste l'opinion d'un nooobbb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Hello :

Windows 64 bits : la 1903 au minimum
RAM : oui, activer DOCP ou AXMP selon les marques de CM et basta
RAM : la QVL a moins d'importance avec les Ryzen 3xxx et une CM X570 sauf à vouloir passer sur des extrèmes comme du 128 Go en 4 barrettes par exemple.
BankGroupSwap : connaît pas et me pose la question de "Ca sert vraiment ce truc ? Pour gagner quoi ? 2% ?"
uEFI CM : sur une X570, on ne se pose pas la question : elle est nativement compatible Ryzen 3xxx et on met à jour l'uEFI (ABB de mémoire est le dernier)
Ryzen Master : oui, c'est le Top pour ces procs.

Quant à OC un Ryzen 3xxx à la mano, wai... bof... sauf si on veut the best of the best. Là, je confie ta conf à @RinDman s'il le veut bien.

Sinon, très belle conf comme le dit @bred94 et un PC doit te rendre service... pas te casser la tête....cliquer sur le bouton DOCP et point quoi !
Juste l'opinion d'un nooobbb...

Hello how is going today ? ^^ 

 

Pourquoi 1903 au minimum ? Les versions classiques de windobs incluant pro non merci, blindé de télémétrie et j'en passe même s'il est plutôt facile de tout virer, je préférer partir sur un win 10 LTSC optimisé. sans programme superflue et j'en passe. 

 

Oui exacte un pc doit me rendre service et ne pas me prendre la tète, je ne compte pas o/c le proco franchement zero utilité, juste fréquencé ma mémoire légèrement et franchement bah c'est tout... ^^ 
 

 

Question config je me fait plaisir il est temps.... lol marre d'un pc portable. 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bred94 a écrit :

Bonjour,

Jolie config' en vue^^

Je vais essayer de donner quelques infos.

Une raison particulière à ne pas installer la version la plus récente de windows ?

Bonjour ^^ pas de windows normal afin d'éviter la télémétire et j'en passe. win 10 LTSC sans cortana sans windows store et j'en passe... ^^ + version optimisé.

 

Par contre c'est super j'ai perdu mes réponses a vos différents postes.... -_- un peu la flemme du coup. 

Il y a 7 heures, bred94 a écrit :

Il me semble avoir lu que les dernières versions offraient un meilleur support ou des optimisations diverses pour les plateformes ryzen, autant en profiter de suite^^

 

De la manière dont je vois les choses, normalement (hors incompatibilité particulière ou nécessité de MAJ bios), le système est stable d'entrée, mais la mémoire est souvent: "sous-cadencée". Il y a une manip à faire dans le bios pour utiliser des barrettes mémoires à à leurs caractéristiques max certifiées : charger les profils XMP de ces dernières, une fonction nommée DOCP (sur les CM asus) à activer et ... c'est tout, le système est prêt. (au niveau mémoire en tout cas)

As-tu choisi ta ram avec l'aide des listes QVL du constructeur ?

Pas du tout, mais toutes les rams trident Z sont logiquement compatible sans aucun problème, mais cela ne coûte rien que de regarder bien sur, merci. 

Il y a 7 heures, bred94 a écrit :

 

Le site Asus donne ceci : support du ryzen 7 3700X à partir du bios 0706, que je ne retrouve pas dans la liste des bios bizarremen, et il semble y avoir des versions plus anciennes... :fou:

Il me semblait que les ryzen 3xxx étaient supportés nativement par les cartes mères avec chipset X570, mais peut-être pas ?

Oui les nouveaux proco ryzen sont compatible nativement avec les CM en 570 sans besoin de flash, mais je voulait savoir si j'ai vraiment besoin de flasher ma CM avec la dernière mise a jour ( flash ) ou si juste pas nécessaire en faite.. 

Il y a 7 heures, bred94 a écrit :

Il faudra s'assurer de la compatibilité avant de passer la commande, au pire, certains cybermarchands proposent moyennant finance la MAJ bios de la CM.

En général, une MAJ bios apporte des améliorations diverses, sur le matos récent notamment (il est par contre déconseillé sur certaines plus vieilles CM AM4  associées à de vieux CPU de mettre à jour le bios sur les dernières versions..).

 

Comme mentionné plus haut, activer le profil XMP dans le bios, l'option devrait être présente dans l'onglet "AI Tweaker", puis dans "memory frequency " je pense, ceci dans le mode avancé du bios (advanced mode - F7).

 

Je ne connais pas très bien mais ryzen master permet de monitorer le cpu ainsi que de modifier certains paramètres (OC, tensions,etc  je crois), perso je n'ai pas bien capté le fonctionnement quand je l'ai essayé, rien ne changeait en fait..). Wattman, j'ai vu cela dans les paramètres des pilotes AMD pour carte graphique... aussi fait pour contrôler certains réglages.. Ces outils sont optionnels, pour utilisateurs avertis.

J'ai regarder des tutos hier concernant ryzen master cela ne me parait pas insurmontable donc ça va lol. C'est ensuite de candençé mes rams que je maîtrise moins par contre, je ne vais par contre pas o/c le processeur inutile et pas besoins. 

Il y a 7 heures, bred94 a écrit :

 

En espérant avoir répondu à certaines interrogations^^

 

Merci beaucoup. :) 

Il y a 4 heures, RinDman a écrit :

Bonjour,

Pour les paramètres de RAM avancés pour le moment il n' y a pas besoin d'y toucher. C'était nécessaire à l'époque des anciens Ryzen vu que l'IMC était nul, concernant les autres paramètres avancés, il n' y avait pas encore d'infos à l' époque où j'ai rédigé le guide. Si jamais vous souhaitez toujours avoir une idée des timings à modifier, il y a toujours l'utilitaire "DRAM Calculator for Ryzen" qui supporte également la génération Zen 2 ( Ryzen 3000 )

Pour info, AMD justifie l'overclocking manuel difficile, car il est préférable de laisser le boost automatique faire le boulot :craint: Mais le principe reste identique : augmenter le vcore petit à petit, tout en désactivant l'overclocking automatique

Salut, oui je vais me servir de ryzen calculator il a pas l'air si difficile que cela a maitriser et ou a comprendre en tout cas... 

 

Je ne suis pas un fan d'overclocking tout comme les majs windobs qui ramène en générale plus de problème qu'autre chose, pour te dire je suis sur un pc portable asus de 2013 sur win 8 sans majs foireuse, tout tourne a merveille, avec avira pro et un ptit coup de zhp cleaner une fois par semaine, jamais de problème at all. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fréquence mémoire je compte rester sur du 3200 car la différence entre la 3600 n'étant franchement pas ouf et je compte rester sur la marque g skill 2x8 go suffise largement me concernant. 

 

Comme dit la plupart des rams g skill sont compatible ryzen mais je vais quand méme regarder dans cette liste merci du lien en tout cas.

 

>>> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/PRIME_X570-P/Memory_QVL_3rd_Gen_AMD_Ryzen_Processors_X570_0722.pdf

 

 

Les rams G skill flare X en 14-14-14-34 me semble intéressante, je vient de regarder a l'instant... 

Par contre j'avoue que leur design est juste horrible... lol 

 

Edit bon pas si horrible que cela.... Design différents des autres barrettes. :) 

 

Franchement elle me tente bien cette flare X. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flare ne semble pas étre ECC, c'est une feature importante a avoir ou non selon votre avis ? 

 

Et concernant win 10 LTSC voici ce que propose ce win en version optimisé.

Modifications apportées UNIQUEMENT sur les 2 éditions optimisées =>

Tweaks =>
Classic GUI - Activation de la visioneuse de photo (manuellement)
Desktop - Icône du poste de travail visible sur le bureau
Explorer - Désactivation de la liste des programmes récemment ouvert
Explorer - Désactivation du suivi de l'utilisateur
Explorer - Augmentation du cache des icônes à 4Mb
Explorer - Ouvrez l'explorateur de fichiers sur (Ce PC)
Explorer - Historique des documents récents (supprimer à la fermeture)
Explorer - Historique des documents récents (Ne pas enregistrer)
Explorer - Suppression du dossier "3D objects" du volet de navigation
Explorer - Suppression des dossiers récents du volet de navigation
Explorer - Suppression des fichiers récents du volet de navigation
Explorer - Retirer le suffixe "raccourci vers..." des racourcis créés
Explorer - Exécuter dans un processus séparé
System - Désactivation de la limite de bande passante
System - Disable startup items delay
System - Activation d'un cache système plus gros (HDD et SSD)
System - Amélioration du délai de la vérification du disque (5 sec)
System - Amélioration de la vitesse d'arrêt du système
System - Amélioration de la réponse du shell Windows
System - Réduction du délai de lancement pour les applications de bureau au démarrage


Modifications apportées en plus UNIQUEMENT sur l'édition optimisée v2 =>

Features => Windows Defender Application Guard -> Désactivé
Settings => Update & security - Cacher la section Windows Defender

Services :
Service d'historique des fichiers => Désactivé
Service Windows Defender => Désactivé
Service Windows Defender Security Center Service => Désactivé
Service Windows Defender System Guard Service => Désactivé

Tweaks =>
Taskbar - Désactivation du centre de notifications
Taskbar - Désactivation des notifications
Taskbar - Désactivation de la barre de recherche (sur la barre de tâches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS Win 64 bits 1903 nécessaire. La 2019 de cette LTCSDFERDERTUO est en Windows 10, version 1809.
ECC : histoire de ralentir la RAM c'est pas mal. ECC n'est vraiment utile que pour les utilisations pro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à_code_correcteur_d'erreurs
Rester sur du 3200 : oui pour Zen2 sauf si CAS > à 16
Y'a pas que G.Skill qui soit compatible Ryzen.... heureusement
Les Flare X sont bien aussi pour Ryzen et on se fout un peu de leur apparence
C'est pas l'absence de Cortana qui empêche la télémétrie
Oui, il faut flasher l'uEFI de sa CM X570
Bis repetita : Ryzen Master est excellent pour le Ryzen

Voilà voilà. Rien à ajouter à tous ces posts successifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 26 minutes, Carpe_Diem a écrit :

MS Win 64 bits 1903 nécessaire
ECC : histoire de ralentir la RAM c'est pas mal. ECC n'est vraiment utile que pour les utilisations pro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à_code_correcteur_d'erreurs
Rester sur du 3200 : oui pour Zen2 sauf si CAS > à 16
Y'a pas que G.Skill qui soit compatible Ryzen.... heureusement
Les Flare X sont bien aussi pour Ryzen et on se fout un peu de leur apparence

Oui puis pas de RGB sur les rams pas grave franchement. ^^

C'est vraiment donc nécessaire de passer sur un windows en 1903 ? -_- 

En gros si je reste sur un win 10 ltsc en version 1809 = systéme instable ou j'en passe ? .. 

 

Il y a 26 minutes, Carpe_Diem a écrit :


C'est pas l'absence de Cortana qui empêche la télémétrie

 

Je sait il existe de nombreux programmes pour tué tout les process indésirables, win 10 shutp blackbird et j'en passe..

 


Oui, il faut flasher l'uEFI de sa CM X570

Mon proco va étre le 3700x donc compatible de base avec les cm en 570, je doit donc vraiment flashé ma CM avec la dernières majs de bios ? merci.


Bis repetita : Ryzen Master est excellent pour le Ryzen

Ce programme semble étre pratique, me reste plus qu'a le maitrisé une fois la machine a la maison. ^^

Voilà vloilà. Rien à ajouter à tous ces posts successifs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 minutes, MCP a écrit :

C'est vraiment donc nécessaire de passer sur un windows en 1903 ? -_- 

Je n'ai pas écit "utile" ou "favorable" ou "mieux"; j'ai écrit "nécessaire"

Il y a 9 minutes, MCP a écrit :

En gros si je reste sur un win 10 ltsc en version 1809 = systéme instable ou j'en passe ? .. 

Tu veux du stable pourri en perf ou du stable utilisant toutes les capacités des Zen2 ?

Il y a 10 minutes, MCP a écrit :

Mon proco va étre le 3700x donc compatible de base avec les cm en 570, je doit donc vraiment flashé ma CM avec la dernières majs de bios ? merci.

Déjà répondu que Oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Il y a 23 minutes, MCP a écrit :

C'est vraiment donc nécessaire de passer sur un windows en 1903 ? -_- 

Je n'ai pas écit "utile" ou "favorable" ou "mieux"; j'ai écrit "nécessaire"

 

Ok merci beaucoup, donc win 10 en 1903. Noté ! 

  Il y a 23 minutes, MCP a écrit :

En gros si je reste sur un win 10 ltsc en version 1809 = systéme instable ou j'en passe ? .. 

Tu veux du stable pourri en perf ou du stable utilisant toutes les capacités des Zen2 ?

  Il y a 23 minutes, MCP a écrit :

Mon proco va étre le 3700x donc compatible de base avec les cm en 570, je doit donc vraiment flashé ma CM avec la dernières majs de bios ? merci.

Déjà répondu que Oui.

 

Noté aussi merci des conseils et de ta patience.

 

Je vais me commander ce kit Lundi.

 

>>> https://www.newegg.com/global/fr-en/g-skill-16gb-288-pin-ddr4-sdram/p/N82E16820232530?Item=N82E16820232530

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 44 minutes, MCP a écrit :

une recommendation entre win 10 home/pro ? 

Voici un petit article sorti en 2015 sur nextinpact qui te donnera une première indication des différences principales entre windows 10 pro / home, à la sortie du moins.

Perso je suis sur le pro (des clés d'activation à pas cher se trouvent facilement) mais j'ai aussi utilisé la version famille, je ne me sert pas des fonctionnalités du pro donc pour mon utilisation, c'est pareil...

J'irais dans le sens de Carpe_Diem avec l'utilisation d'une version officielle de windows chopée avec l'outil de microsoft (mediacreationtool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 minutes, bred94 a écrit :

Voici un petit article sorti en 2015 sur nextinpact qui te donnera une première indication des différences principales entre windows 10 pro / home, à la sortie du moins.

Perso je suis sur le pro (des clés d'activation à pas cher se trouvent facilement) mais j'ai aussi utilisé la version famille, je ne me sert pas des fonctionnalités du pro donc pour mon utilisation, c'est pareil...

J'irais dans le sens de Carpe_Diem avec l'utilisation d'une version officielle de windows chopée avec l'outil de microsoft (mediacreationtool)

 

Salut et merci !

 

Bon bah win 10 pro sera niquel pour moi. 

 

Je vais m'amuser avec blackbird et autre programme du genre a détruire tout les process inutiles.. Je suis en train de le faire sur le pc portable de ma femme. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour avec MediaCreationTool1903 cela m'installe win 10 en 1903 ensuite il me reste juste a avoir un serial pour l'activation c'est bien cela ?

 

J'ai le choix dans l'install entre la version home et pro ?

 

Merci et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'installe windows en utilisant MediaCreationTool1903 et ensuite je l'active avec un serial win 10 pro = j'ai un win pro activé is that right ? 

 

 

edit: ok merci ^^ j’installe avec MediaCreationTool1903 et j'active via le serial pour avoir un win 10 pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...