Aller au contenu

W7, Boot plus lent après update mensuel


Spezetois

Messages recommandés

Salut 🙂

Les correctifs mensuels pour Windows 7 de ce mois sont arrivés il y a quelques heures.

Capture1.PNG.61812f3b458905b8ded61f95e652a182.PNG

Néanmoins, après ces 3 mise à jour, mon boot dans l'observateur d'évènement passe d'une moyenne de 23 secondes à 45 🙄

Après restauration, le boot redevient normal.

J'ai remarqué le boot plus lent dès le premier redémarrage puisque le logo windows n'a, d'habitude, jamais le temps de se terminer alors qu'après update il marque vraiment une pause de 4/5 secondes.

Est-ce moi qui suis parano de croire que c'est encore une manoeuvre de Microsoft pour pousser les gens vers Windows 10 (que je compte faire avant la fin du support de toute façon) ou c'est déjà arrivé dans le passé et un correctif sera mis en place ?

PS: Je dois encore tester les updates une par une pour savoir laquelle est fautive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que MS perde son temps pour un OS mort de toute façon. Et vu que W10 est gratuit, il n'a rien a gagner à réduire le parc de W7, sauf en entreprise, là où tournent les machines les plus obsolètes et qui le resteront que l'ordi démarre en 25s ou en 5mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 56 minutes, Aloyse57 a écrit :

Je ne crois pas que MS perde son temps pour un OS mort de toute façon. Et vu que W10 est gratuit, il n'a rien a gagner à réduire le parc de W7, sauf en entreprise, là où tournent les machines les plus obsolètes et qui le resteront que l'ordi démarre en 25s ou en 5mn.

C'est la logique que j'emploie également mais je trouve tout de même étrange que cela survienne au même moment où Microsoft pousse les notifications de fin de support directement sur le bureau.

C'est peut-être juste un bug lié à ça, je vais attendre de voir si certains utilisateurs rapportent le même problème 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 minutes, Soltek a écrit :

En théorie mais dans la pratique il l'est toujours.

la version pour handicapés, c'est fini aussi. il reste la version pour étudiant mais uniquement par MSDN ou un truc du genre. je sais pas si fournir une clé W7/W8 marche encore.

sinon, c'est https://www.microsoft.com/en-us/p/windows-10-home/d76qx4bznwk4/1NT3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Minikea said:

la version pour handicapés, c'est fini aussi. il reste la version pour étudiant mais uniquement par MSDN ou un truc du genre. je sais pas si fournir une clé W7/W8 marche encore.

sinon, c'est https://www.microsoft.com/en-us/p/windows-10-home/d76qx4bznwk4/1NT3

J'en ai encore migré un la semaine dernière 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié chaque maj et ceux sont bien les KB4489878 (243.6Mo) et KB4474419 (52Mo) qui posent problème. Chacune, même indépendamment, double quasiment le temps de boot et les 2 installées en même temps ont exactement le même effet.

Vraiment étrange, je n'ai absolument aucune idée de comment résoudre ce problème. Je vais les laisser poireauter pour l'instant. 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est bizarre c'est qu'autant la KB4489878 pourrait bien introduire une latence du fait de l'introduction de patch de sécurité dans le noyau, autant la KB4474419 n'a rien à voir et ne fait qu'ajouter une fonctionnalité (l'algorithme SHA-2). ça me semble donc bizarre que cette KB spécifique double le temps de boot alors qu'elle n'a rien à voir avec le temps de boot. il faudrait analyser en détail le boot pour savoir ce qui prend tout à coup plus de temps. Perso, je penche pour windows update...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Spezetois a écrit :

Salut 🙂

Les correctifs mensuels pour Windows 7 de ce mois sont arrivés il y a quelques heures.

Capture1.PNG.61812f3b458905b8ded61f95e652a182.PNG

Néanmoins, après ces 3 mise à jour, mon boot dans l'observateur d'évènement passe d'une moyenne de 23 secondes à 45 🙄

Après restauration, le boot redevient normal.

J'ai remarqué le boot plus lent dès le premier redémarrage puisque le logo windows n'a, d'habitude, jamais le temps de se terminer alors qu'après update il marque vraiment une pause de 4/5 secondes.

Est-ce moi qui suis parano de croire que c'est encore une manoeuvre de Microsoft pour pousser les gens vers Windows 10 (que je compte faire avant la fin du support de toute façon) ou c'est déjà arrivé dans le passé et un correctif sera mis en place ?

PS: Je dois encore tester les updates une par une pour savoir laquelle est fautive.

La réponse me semble évidente.
Honnêtement, je te déconseille d'effectuer les MAJ, qui seront maintenant destinées à dégrader l'OS autant que faire se peut.

Evidemment que MS souhaite forcer les utilisateurs à passer sous Win10

C'est pas l'OS qui doit rapporter du fric, c'est le store, et tout ce qu'ils souhaitent faire de ta machine puisqu'ils s'autorisent à y mettre toutes les maj de leur choix sans demander ton avis.
Que ce soit pour y pousser de la pub, des "services" préinstallés,...  et si un paramétrage ne leur plait pas (genre désactiver la télémétrie qui leur permet de récolter des tas d'infos), hop, il saute.

 

Windows 7, c'est l'utilisateur le maitre du PC

Windows 10, c'est Microsoft.

PS:
Je suis bien évidemment resté sous Windows 7

Benchs jeux Windows7+9700k+1080ti
https://drive.google.com/open?id=1z7QT9XZUIPxZiHxyur4hMz3kOOzadli3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est quand même la première fois qu'un correctif mensuel me fait ça. Au final, je vois pas la logique derrière comme dit précédemment. Il reste 10 mois de vie à l'OS, je trouvais ça juste étrange au réveil.

Pour les benchs je n'ai aucun problème non plus sous windows 7, l'OS est très performant. C'est pour ça que je changerai qu'à Zen2 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas les trolls et essaie plutôt de voir déjà ce que contiennent ces patchs.

Il est possible que Microsoft utilise des fonctionnalités plus récentes que ton BIOS supporte pas ou mal. Donc tu peux déjà voir du côté du fabricant de ta carte-mère pour voir si une mise à jour est disponible. Je sais que c'est un peu différent, mais je viens d'avoir le problème avec mon routeur : le passage à OPNsense 19.1 était impossible car le BIOS de ma carte était trop vieux (ça fonctionnait mais avec des tas d'erreurs, un boot très lent, etc.). Une mise à jour du BIOS plus tard, tout fonctionne !

Ensuite, tu as peut-être de vieux pilotes qui répondent mal à Windows et donc ralentissent le démarrage. Donc vérifie aussi (via www.driverscloud.com par exemple) que tu es bien à jour.

Et dernière chose, vérifie aussi l'anti-virus. D'ailleurs, un conseil, laisse celui de Microsoft, il est largement suffisant et au moins, jamais de problème avec les mises à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...