Aller au contenu

[RESOLU] Question sur le niveau de charge de la batterie


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début de l'achat de ma tablette Asus ZenPad 10 (elle a moins de six mois), celle-ci se décharge normalement jusqu'à 20% environ puis de décharge à grande vitesse. Entre 20% et 0%, il me reste 10-15 minutes d'utilisation. Chaque minute passé, c'est 1% en moins, grosso modo.

Je me suis dit que cela pouvait venir du calibrage de ma batterie. J'ai donc attendu que la batterie de ma tablette soit vide pour la brancher sans l'allumer jusqu'à ce que sa batterie soit à 100% chargé, en ajoutant 1h00 d'attente avant de la débrancher et de l'utiliser. Cela n'a rien donné.

Je précise aussi que la charge à 100% ne tient pas longtemps. Ceci dit, ma tablette dispose d'une petite batterie de 4 890 mAh. Pour une tablette comme la mienne, autant dire que c'est juste.

Bref, concernant le déchargement de la batterie, je ne comprend pas. Le déchargement de la batterie se passe comme sur n'importe quel autre appareil puis, à 20%, ça chute. Comme si les indications de charge que j'ai n'étaient pas correctes.

Si vous avez des réponses, je suis preneur. Notez bien que je ne toucherais pas au root.

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain

 

Je possède cette tablette as tu veiller a ce que tu n'ai pas d'application gourmande (applis réseaux sociaux par ex) qui tourne en tache de fond ?

dans paramètre batterie tu as une liste de ce qui consomme le plus combien de pourcentage conssomme "système android" ?

 

PS : Les optimiseurs de batterie etc ne servent globalement  à rien même si l'application booster de asus permet de fermer les processus en arrière plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai désactivé l'optimisation de la batterie pour toutes les applications qui se trouvent sur ma tablette, applications système comprise (Paramètres ---> Batterie ---> Optimisation de la batterie).

Le GPS est toujours activé, en mode "haute précision", comme le wi-fi et le bluetooth. En revanche, dans Paramètres ---> Batterie ---> Utilisation depuis la dernière charge complète, je ne vois pas apparaître "Système Android". A vrai dire, les deux seuls éléments qui apparaissent sont "Buetooth" et "Ecran". Effectivement, contrairement à mon smartphone, j'ai beaucoup moins d'éléments qui apparaissent.🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie dans un premier temps un usage "trenquilou". laisse uniquement le wifi. et vois ce que sa donne. Et au fur et à mesure tu test les autres (bluetooth ; gps...).

 

sinon

tu sauvegarde tout  et  tu fais un hard reset (je dis bien hard reset pas une réinitialisation de base) et tu regardes (sa dure plus longtemps, sa chauffe moins....)

 

Au pire des cas, tu as une garantie légal, envoi là chez asus (personne n'est à l'abri d'un soucis de conception)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel modèle de Zenpad? Les critiques oscillent entre super endurante et batterie médiocre selon le modèle.

Activer le GPS en permanence, ça draine potentiellement la batterie (ça dépend du composant GPS, de la conception, …)

Sans l'optimisation de batterie, les systèmes Android mangent énormément de courant. Au point pour certaines tablette de ne pas arriver à se charger en moins de sur une prise 500mA si pas en veille!

Remarque: avec 4800mAh et une autonomie annoncée de 10h, ta tablette consomme facilement 500mAh.

Remarque 2: j'ai une shield K1 avec une batterie similaire, l'autonomie n'est pas géniale non plus alors que je bride beaucoup de choses.

Les hypothèses:

Ce que tu décris ressemble soit

  • à une appli qui tourne à fond en tâche de fond (vu avec des virus, j'imagine qu'il minent de la crypto monnaie pour manger autant de CPU)
    • Dans ce cas ta tablette doit chauffer (rapide calcul: à 1% / minute, on est à peu près à 3Wh de conso, ça tiédit pas mal)
  • à une batterie morte (peut-être car ayant passé trop de temps dans l'entrepôt…)
    • Dans ce cas la tablette ne chauffe pas vraiment
    • Et on la recharge généralement rapidement

 

Le diagnostic:

  • Est-ce que la tablette chauffe quand elle se décharge?
    • Si oui, c'est un composant qui consomme, ça devrait être gérable (paramétrage, update, hard reset)
    • Si non, ta batterie est certainement déjà morte
  • Pour gérer la conso:
    • Vérifie les MAJ constructeur
    • Réactive l'optimisation de batterie (je l'ai sur mon téléphone Asus, c'est pas mal)
    • Désactive tout (GPS/Wifi/Bluetooth) et voit ce qu'annonce Android en espérance de vie de la batterie
    • Réactive les fonctions au fur et à mesure
    • Coupe le Wifi en veille
    • Si ça ne marche pas, hard reset
    • Si ce n'est toujours pas cela, retour constructeur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
On 12/12/2018 at 16:16, digital-jedi a écrit :

Bonjour,

Quel est ton retour suite aux réponses données ?

Merci.

Ah mais c'est toujours en cours...

Dès que ma tablette affiche 20-15% de charge, la batterie s'épuise toujours à vitesse grand V. La batterie se recharge bien jusqu'à 100%, mais ne tient pas longtemps. Pour ce faire, si je désactive le wi-fi, les 100% dure un peu plus. J'ai regardé le Net au sujet de la batterie que j'embarque avec l'Asus ZenPad 10. Autant dire que j'embarque une petite batterie. 4890 mAh, ce n'est pas énorme pour une tablette. Rien d'étonnant donc qu'elle ne me dure pas une journée entière, même sans jeux vidéo. Rien qu'en allant sur Internet et en regardant Youtube.

Après, dans mon commentaire initial, il y a un détail que je n'ai pas précisé. J'ai installé plusieurs applications sur ma tablette. Des applications qui tournent en tâche de fond, surtout lorsque Internet est activé. En même temps, des applications d'actualité doivent être connectées au Net pour me tenir au courant de l'actualité... sinon, cela n'a aucun intérêt. Je dispose d'un antivirus. Lorsqu'elle est allumée, le wi-fi est toujours en fonction. J'utilise aussi souvent le Bluetooth puisque j'écoute régulièrement via mon enceinte bluetooth mes programmes radio grâce à une une application podcast (qui tourne elle-aussi régulièrement en tâche de fond).

Pour la température de la batterie. Au repos, elle affiche 22°. En charge, elle affiche 25°-26°. C'est une charge rapide.

En résumé, lorsque ma tablette affiche 20-15% de charge, la batterie se décharge rapidement, quoique je fasse. Au-delà, si je désactive plusieurs fonctions, ma batterie se décharge moins vite. Concernant les température de ma batterie, elles n'ont rien d'anormales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être normal.

 

Le niveau de charge indiqué d'une batterie lithium ion n'est pas fonction de l'énergie restante, mais souvent de la tension restante en Volts.

 

Une tablette consomme une certaine puissance en Watt. Donc bêtement, P=UxI.

Si U baisse (la batterie à moins de charge), que la conso P stagne, alors I augmente.

Et malheureusement, une partie de la conso est dissipée par la résistance interne de la batterie. Cette résistant interne est faible, mais elle fait baisser la tension aux bornes e la batterie d'autant plus qu'on sort du courant.

Donc, à conso constante: plus la tension de la batterie baisse, plus elle doit délivrer d'intensité. Mais plus l'intensité qu'elle délivre augmente, plus la tension aux bornes de la batterie baisse.

C'est pour cela que les appareils sur batterie:

* ont un indicateur de charge qui diminue de plus en plus vitre, surtout à la fin

* peuvent s'éteindre violemment quan on tire trop 'intensité en fin de batterie

De plus, la résistance interne de la batterie augmente avec l'usure. C'est pour cela que pour prolonger l'autonomie des appareils avec une batterie  usée en évitant les extinctions "sauvages", Apple avait bridé les performances des téléphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet a bien décrit le phénomène d'extinction avec les batteries li-ion.

On le rencontre aussi avec les outils sans-fil (visseuses, perceuses, scie, etc...) ; à la différence des accus cadmium-nickel qui descendaient doucement, les li-ion coupent brutalement. Tu es en train de visser et 1 sec après, pouf, ça ne bouge plus.

Pareil pour les vélos VAE : tu calcules mal ton coup et tu pousses les derniers km les 23kg de l'engin 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour. Il faut savoir que les indicateur de charge ne sont pas linéaire. Dans la pratique, ça veut dire que 1% de charge lorsque la batterie est á un niveau élevé est beaucoup plus d'energie que lorsque la batterie est presque dechargée. Plus la batterie est á un niveau de charge elevé, plus 1 point de pourcentage dure.

D'autre part, il est tres déconseillé de laisser la batterie decharger completement. Le mieux c'est d'eviter que le niveau de charge tombe au dessous de 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...