k-nico Posté(e) le 21 août 2018 Partager Posté(e) le 21 août 2018 Bonjour, Je constitue un NAS pour ma mère qui a les besoins suivants : - Sauvegarde de ses photos / documents perso - gestion des fichiers de ses gites (coordonnées clients, contrats, compta...) Le choix des composants s'est arrêté sur ce qui suit : QNAP TS-431P 4x HDD Seagate IronWolf, 3 To A l'idéal, elle voudrait séparer 'physiquement' ses données perso des autres, ce qui amènerait forcément à 2 grappes de 2 HDD en RAID 1. Qu'en pensez-vous ? Si on part quand même sur une grappe de 4 HDD, vaut-il mieux partir sur du RAID 1 ou du RAID 6 ? en cas de défaillance du contrôleur NAS, le RAID 6 est-il simple à reconstituer avec un autre NAS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 21 août 2018 Partager Posté(e) le 21 août 2018 D'après mon expérience avec un Syno DS412j, reconstituer un RAID 10 après un échange d'un disque 3To a mis 96 heures. Je m'attendais a faire cramer un autre disque tellement ça a été long. Si c'est pour séparer physiquement les données et se garantir d'avoir un contrôleur identique sous la main en cas de panne, je partirais sur 2xTS-231 en RAID 1. Mais c'est une solution couteuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sheepux Posté(e) le 21 août 2018 Partager Posté(e) le 21 août 2018 Perso je ne m'embêterai pas avec du raid: Simple utilisation du NAS pour du drive réseau combiné avec une synchro comme le propose synology avec "cloud sync" avec un nextcloud/webdav. Pour moi le raid n'est utile que dans une notion de criticité. Je trouve que le sync a remplacé le raid pour le"au cas où". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 21 août 2018 Partager Posté(e) le 21 août 2018 Il y a 3 heures, k-nico a écrit : Si on part quand même sur une grappe de 4 HDD, vaut-il mieux partir sur du RAID 1 ou du RAID 6 ? en cas de défaillance du contrôleur NAS, le RAID 6 est-il simple à reconstituer avec un autre NAS ? Le RAID 6 est le type de RAID le plus compliqué pour le contrôleur disque. Si la simplicité est un critère alors le RAID 1 est le bon choix. Toutefois même si le RAID 1 est plus simple il n'est pas dit qu'il sera compatible avec un autre NAS, il faudrait te documenter sur le NAS en question pour le savoir. En cas de défaillance il faut changer le disque rapidement donc il faut qu'il y ait un monitoring avec une alerte. Tu peut éventuellement prendre un disque à l'avance pour cela. Généralement les contrôleurs permettent de mettre un disque en "hot-spare" c'est à dire qu'il reste inutilisé mais en cas de défaillance il est automatiquement utilisé pour reconstruire le RAID. Par contre il faut un NAS avec 5 baies dans ce cas. Après il faut surtout voir les besoins. Les données sont accessibles de plusieurs ordis ? Si c'est juste pour les sauvegardes tu pourrais prendre un NAS avec un seul disque plus grand, cela coûterait moins cher et est suffisant. Au pire, prends en deux pour sauvegarder en double toutes les données (attention il ne faut pas que le logiciel de sauvegarde puisse être perturbé par cela). Dans tous les cas un RAID ne protège pas contre les malwares (notamment rançongiciels), fausse manipulation, problème externe (inondation, incendie, vol ...). Dans ce cas des disques durs externes stockés dans un autre lieu sont à conseiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k-nico Posté(e) le 22 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2018 Merci pour vos réponses. Il y a 12 heures, Aloyse57 a écrit : Si c'est pour séparer physiquement les données et se garantir d'avoir un contrôleur identique sous la main en cas de panne, Je n'avais pas pensé à ce point, c'eut été une bonne idée, bien que couteuse comme tu le dis... Il y a 11 heures, Sheepux a écrit : Perso je ne m'embêterai pas avec du raid: Simple utilisation du NAS pour du drive réseau combiné avec une synchro comme le propose synology Bah, elle a une fâcheuse tendance à perdre des données stockées sur HDD externe qui tombe ou qui démarre plus, ou à se faire peur avec des problèmes divers. Bon Ok, c'est pas le Raid qui va régler ces problèmes là. Et le raid permet de garder l'accès à ses données en cas de défaillance d'un disque, alors que récupérer une sauvegarde cloud prend du temps. Il y a 11 heures, RaphAstronome a écrit : Toutefois même si le RAID 1 est plus simple il n'est pas dit qu'il sera compatible avec un autre NAS, il faudrait te documenter sur le NAS en question pour le savoir. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le RAID 1 ne serait pas forcément compatible avec un autre NAS. C'est en effet ce que j'ai lu quelque part rapidement, mais j'ai déjà fait du Raid 1 dans un pc, et je pouvais utiliser un des HDD sur un autre PC sans problème. Il y a 11 heures, RaphAstronome a écrit : Les données sont accessibles de plusieurs ordis ? oui Il y a 11 heures, RaphAstronome a écrit : (attention il ne faut pas que le logiciel de sauvegarde puisse être perturbé par cela que veux tu dire ? deux HDD et le SW doit copier les données deux fois ? certains softs ne le gèrent pas bien ? Il y a 11 heures, RaphAstronome a écrit : Dans tous les cas un RAID ne protège pas contre les malwares oui, j'ai commencé a sensibiliser sur ce point, faut que je voies pour simplifier la sauvegarde à froid sur un HDD Sinon, en cas de remplacement du NAS par un autre de la même marque, on peut espérer récupérer facilement le Raid, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 22 août 2018 Partager Posté(e) le 22 août 2018 Si le raid est matériel, il ne sera compatible qu'avec le même contrôleur. Exemple perso : J'avais un raid 10 sur un socket AM3+, quand je suis passé à une carte AM4, impossible d'accéder au raid. j'ai dû le détruire (et donc perdre les éventuelles données non-sauvegardées ailleurs) et en construire un nouveau. Par contre, quand j'étais en AM3+, j'ai changé de carte-mère pour une autre en AM3+ et là, aucun problème. Si tu es en raid logiciel (plus lent), tu n'as pas ce problème tant que tu gardes le même système d'exploitation. @Aloyse57 Ca me parait bien long ! J'ai perdu par deux fois un disque de 3To sur mon raid 10 (matériel) et il m'a fallu moins de 5h à chaque fois pour reconstruire le disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 22 août 2018 Partager Posté(e) le 22 août 2018 Il y a 10 heures, k-nico a écrit : J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le RAID 1 ne serait pas forcément compatible avec un autre NAS. C'est en effet ce que j'ai lu quelque part rapidement, mais j'ai déjà fait du Raid 1 dans un pc, et je pouvais utiliser un des HDD sur un autre PC sans problème. Sur un disque d'un RAID il n'y a pas que les données stockés, il y a aussi plein de métadonnées importantes pour savoir déjà que le disque fait partie d'une grappe RAID, quelle type, quelle grappe de disque et beaucoup d'autre chose (exemple avec le RAID logiciel de Linux). D'un système à l'autre le format n'est pas forcément identique ce qui cause des incompatibilités même pour un RAID 1. Il y a 10 heures, k-nico a écrit : certains softs ne le gèrent pas bien ? Je n'en sais rien, j'ai toujours fait des rsync mais si c'est des logiciels de syncro type cloud, perso j'aurais pas hyper confiance . De toutes façon c'est pas la meilleure idée si utilisé de plusieurs ordis, cela deviendra vite le bazar, utilise plutôt des disques externes pour la sauvegarde à froid. Après si le manque de soin va jusqu'à faire tomber les disques durs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 22 août 2018 Partager Posté(e) le 22 août 2018 Perso j'ai tellement peur de ne pas pouvoir relire mes données en cas de crash RAID ou contrôleur que j'ai abandonné l'idée du NAS chez moi. Je veux des backups solides, qui ont depuis été éprouvés (perte du 1er backup, puis du 2nd, le troisième m'a sauvé). Du coup j'utilise une solution complexe et coûteuse que je ne recommande pas pour les débutants : Server 2012 avec Storage Spaces activé. Le choix d'un NAS QNAP ou Synology est quand même bon, car advenant un crash matériel, il y a du support client et on peut certainement retrouver une machine identique au pire, quitte à aller sur eBay ou autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k-nico Posté(e) le 27 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2018 Bonjour, Merci de vos éclaircissements. Au final, j'ai opté pour 2 grappes de 2x3To en RAID 1 (une pour les données pro, une pour les données perso) afin d'éviter la complexité du RAID 6... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.