Aller au contenu

Switch fibre optique pour desserte interne ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai deux emplacements assez distants à relier (> 100 mètres) pour un maximum de 10 PC dans les deux cas, donc la fibre est une obligation et apparement ce sera ça et pas autre chose, volonté interne. Le problème, c'est que ça va être à moi de me coller la partie switch, pour économiser au moins là dessus... Or je ne suis pas trop au fait de ce qui dépasse l'ethernet :D

Je pense saisir le fonctionnement. Deux switchs avec 8 slots grand maximum avec une prise SFP pour les relier entre eux, deux transmetteurs mini-GBIC à insérer dans ces prises, des jarretières, et du doigté pour fabriquer les connecteurs (le plus dur pour moi je pense :D ). De préférence prendre du manageable pour ne pas se retrouver un peu bête si besoin.

Sauf que... je prend quoi comme switch dans ce type de situation, et surtout, est-ce qu'un transmetteur mini-GBIC est compatible avec n'importe quel switch ou il faut absolument de la même marque et surtout limité à des modèles agrées dans le manuel ? Car à voir les prix de ces prises par moment, aouch.

Quelqu'un aurait-il donc un exemple de config à me proposer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de d'abord te renseigner sur la fibre disponible dans la longueur que tu veux. En effet il se peut que tu n'aies pas tous les modèles possibles et donc tu vas devoir te rabattre sur un type de connecteur particulier. Il faudra alors acheter les transmetteurs qui vont avec. Je prends la fibre toute prête avec les connecteurs, pour ma part.

On oublie tout de suite la fabrication des connecteurs Fibre : il faut du matériel précis pour les assembler. Ce n'est pas aussi simple que pour une RJ45. Et si la compagnie ergote, déjà, tu peux oublier l'achat d'un kit juste pour 2 connecteurs. Mais si tu es un super aventurier, tu peux tenter un kit à 80€ :transpi: sur Amazon (et n'oublie pas de chercher les connecteurs aussi).

J'utilise des transmetteurs compatibles avec le matériel pour ne pas galérer (et dépenser pour rien). Peut-être qu'on peut mettre n'importe quoi avec n'importe quel appareil, mais ça m'étonnerait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Je ferai remonter ça. L'ennui c'est que le câble devra traîner 300 mètres dans des gaines, j'ai un peu peur pour les connecteurs du coup, va falloir bien les protéger mais c'est vrai que ça aiderait le choix entre LC/SC/whatever. Déjà que la différence entre les connecteurs populaires me semble inexistante...

Second souci, je ne sais pas quel chiffre donner pour un câble pré-connecté à proposer du coup, car je n'arrive pas à trouver de crémerie sur le net qui soit connue et apte à fournir plus de 10 mètres de câble. Des bobines de 300 mètres, ça ne coure pas les rues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, vu la courte distance il te faut de la fibre optique multimode (OM3 ou OM4 (50/125µm) voir OM1 (62,5/125µm) moins chère et OK pour 300m à 1 Gb/s). Comme précisé par CryoGen, les connecteurs LC sont aujourd'hui la norme.

Tu peux acheter une liaison pigtails qui a l'avantage d'être équipée de connecteurs optiques à chaque extrémité mais qui est équipée d'une gaine protectrice sur toute la longueur contrairement à une jarretière optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 04/04/2018 at 16:10, CryoGen a écrit :

Legrand propose au mètre. Mais pour ce genre de taille, en préconnectorisé ca va être chaud à trouver. Peut-être chez Blackbox sur commande.

Pour du 300m tu dois pouvoir partir sur des modules SPF SR. Perso je fais tout en LC/LC.

Bonjour,

Modules SFP SR... Du 10G-SR ? Il faut un câble particulier ou un OM3 suffira ?

Si le connecteur standard est LC, alors je vais prendre en LC.

Pour le câble, je pense partir sur de l'OM3 selon ce que je trouve comme site pour l'acheter, et surtout s'ils sont de confiance... Les rares câbles OM1 que j'ai trouvé sont souvent plus chères, bizarrement :zarb: Ce sera préconnectisé car sur quelques uns, je vois que ça coûte généralement que quelques dizaines d'euros pour les mettre, donc autant le faire car ce sera bien moins de tracas.

*** Par contre question cruciale : je note une histoire de nombre de brins de fibre par câble, allant de 1 voir 4 jusqu'à 24 selon le type choisi et au choix. Et ça influe grandement sur le prix. Euh... en quoi est-ce important ? J'ai du mal à trouver des informations dessus qui soient CLAIRES. Apparement selon les besoins il faudrait plus ou moins de brins, mais... pour les besoins, ce n'est pas juste une question de débit habituellement ?:zarb:

*** Autre question : j'ai trouvé ça en cherchant : https://www.amazon.fr/TP-Link-MC220L-Convertisseur-mini-GBiC-Multimode-Monomode/dp/B001GQDRWK/ref=sr_1_fkmr2_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1523139514&sr=1-1-fkmr2

Est-ce qu'il est possible d'utiliser ça pour relier les deux sites, en branchant chaque unité à un switch gigabit classique ? Au moins dans un premier temps (les besoins sont limités, donc investir sur un switch lourd n'est pas utile maintenant). Votre avis ?

 

En attendant, je pense prendre ce genre d'équipement, j'aimerai votre avis pour savoir s'il n'y a pas d'erreurs dans le tas.

Switch 8 ports, suffisant puisque ce sera raccordé au réseau interne et il n'y a pas tant d'ordinateurs que ça à gérer :

Netgear GC110-100PES
https://www.amazon.fr/gp/product/B0753HMJYM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

3 exemplaires liés en série.

Si vous avez mieux, je suis preneur bien sûr.


Je vais tâcher de trouver un transmetteur compatible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Modules SFP SR... Du 10G-SR ?

Oui

Il y a 10 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Pour le câble, je pense partir sur de l'OM3

OM3 ou mieux OM4

Il y a 10 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

*** Par contre question cruciale : je note une histoire de nombre de brins de fibre par câble, allant de 1 voir 4 jusqu'à 24 selon le type choisi et au choix. Et ça influe grandement sur le prix. Euh... en quoi est-ce important ? J'ai du mal à trouver des informations dessus qui soient CLAIRES. Apparement selon les besoins il faudrait plus ou moins de brins, mais... pour les besoins, ce n'est pas juste une question de débit habituellement ?:zarb:

Il te faut minimum 2 brins: 1 paire de brinS +  une liaison. Si cette fibre n'est pas facile à passer, je te conseil de prendre au moins 4 brins comme ca tu auras du rechange au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OM4 est plus cher que l'OM3, le besoin concerné ne justifie pas la différence de prix mais apparement l'OM3 supportera le 10G à pas plus de 300 mètres, c'est exactement ce qu'il faut.

Vu que ce sera du pré-connectée, je n'ai pas besoin de brins de secours en cas de ratage, j'imagine.

Mais le nombre de brins, je ne sais toujours pas à quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'espère que tu as eu ta réponse ailleurs ...

Sinon 1 brin = 1 fibre en gros.

1 paire = 1 brin dans chaque sens

(en ftth on utilise le même brin dans les deux sens)

C'est juste que la fibre est tellement fine que l'on peut mettre plusieurs brins dans un même "tube" ou gaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello,

Je fais du nécro car c'est MON topic et en fait l'affaire a été ralentie par divers facteurs... donc ça reprend que maintenant.

On va faire un autre bâtiment d'abord, 100 mètres OS2 (oui apparement c'est (beaucoup) moins cher que des OMx), préconnectorisé en LC, UPC. Il y aura 2 switchs Cisco d'occasion avec le reste comme il faut.

Mais je me pose deux questions :

1) C'est du préconnectorisé, donc en principe je peux brancher de suite. Mais j'imagine que c'est mieux de mettre un coupleur ou un boîtier PTO et relier à une jarretière pour éviter d'user le câble de liaison, non ?

2) Je réalise que le routeur d'entrée de la fibre extérieure a un port SFP aussi et selon le forum officiel, il est possible de s'en servir en interne pour relier un switch. Mais les transceivers ne seront pas exactement identiques du coup entre les deux équipements. C'est un routeur Mikrotik avec un transceiver pour 10 Km max, vers un Switch Cisco avec un qui tient pour 20 Km max. Les autres critères sont similaires (LC UPC, 90/125 etc.).

Est-ce que c'est génant ? Je me demande si la puissance du laser de l'un qui est prévu pour 20 Km ne va pas causer des soucis à l'autre prévu pour moitié moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...