Aller au contenu

Il est temps de redonner un coup de jeune à ma config...


Paranoiaque

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai en projet de redonner un coup de jeune à ma configuration PC, mais je ne suis plus du tout à jour sur les sujets HW, du coup je souhaiterais soliciter vos précieux conseils :-)

Utilisation cible :

  • Gaming
  • Montage vidéo (HD pour le moment, mais je voudrais faire de la 4K à terme même si je n'ai pas encore d'écran gérant cette résolution)
  • Traitement photo
  • Bureautique / visionnage de films

J'hésite à partir sur un écran 34" 21:9 UWQHD (pour remplacer mes deux écrans de 24"), me permettant de regarder des films et pratique lorsque je fais du télétravail.
Même si la diagonale et le type d'écran n'est pas gravé dans le marbre, un prérequis est qu'il doit être correctement qualibré (pour le montage vidéo et le traitement photo).

Composants actuellement en ma possession :

De préférence j'aimerais réutiliser certains composants, histoire de réduire la facture.

Je me fixe une enveloppe de 2500€ pour le PC et 1 écran, sachant qu'il n'y a pas d'urgence, ma machine actuelle fonctionnant.

Merci d'avance :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4K =>1070Ti ou 1080Ti voir les équivalent chez Radeon :D

Alim : À jeter, les nouveaux blocs 80+Bronze/Silver/+ à 500W débitent dans la majorité des cas du 550W :yes:

CPU : AMD Ryzen R7 ou un Intel I7 ( perso, chez AMD y a plus de core :windu: )

RAM : DD4 à 3Ghz, ni plus ni moins 8) Les prix ne donnent pas envie d'investir plus :fumer: 

Le reste : À garder ou rajouter un SSD, et un autre HDD pour stocker plus :D 

 

Hum, 2500€ Bon mesdames et messieurs à vos paniers de configs :mad2: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, quelques infos sur ta config :
- le I5, on peut l'oublier car le traitement vidéo et photos profitera bien de + de cœurs. Par ailleurs, il n'est pas surcadençable;
- la mémoire en DDR3, on peut l'oublier car la norme des plates-formes actuelles, c'est la DDR4;
- la CM suivra par défaut le I5 et la RAM;
- l'alim OCZ a du faire son temps même si c'est une bonne alim moyen de gamme (fabrication Channel Well soit CWT qui fabrique pour Corsair ou Thermaltake par exemple);
- la CG n'assurera pas ni pour la résolution de l'écran prévu, ni pour la 4K et ne dispose pas des dernières normes et notamment HEVC, FreeSync ou autre G-Sync (ces deux derniers pouvant apporter un réel bonus dans les hautes résolutions en jeux);
- HDD et SSD sont récupérables si leur état Smart est OK (CrystalDiskInfo par exemple)
- reste le boîtier que l'on peut garder s'il te satisfait. Il est en USB 2.0, mais ce n'est pas rédhibitoire. A toi de nous dire.
Pour info, ses limites :
VGA Card length: 440mm
PSU length: 240mm
CPU Cooler height: : 165mm

Bref, on ne pourra pas garder grand chose.

Maintenant, orienter le choix.
Au vu des utilisations, du budget, en l'absence dans les bacs des Core de dernière génération  (la 8ème) et pour ne pas partir sur une solution (dé)passée, je préconiserais un AMD Ryzen. A poser sur une CM X370 et avec au moins 16 Go de RAM.
La résolution prévue (3440*1440) est proche du pseudo 4K. Pour les jeux, une 1080 Ti sera le meilleur choix à mon sens avec un écran G-Sync (100 Hz ou +).

Dans le détail, on aurait :
- Proc Ryzen R7 1700X (8C/16T, surcadençable) = 320€
- Noctua NH-U12S SE-AM4 = 65€
- CM MSI X370 GAMING PRO CARBON = 180€
- RAM G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 14 = 307€ (pour la F4-3200C14D-16GTZ et ses dérivées /le prix de la RAM est hallucinant)
- CG MSI GeForce GTX 1080 Ti Gaming X - 11 Go = 800€
- SSD nouveau Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe au format M.2 en 250 Go (pour les jeux , OS et applications)  = 140€
- alim Seasonic FOCUS Plus 650 Gold (marge de 100W environ) = 100€
- boîtier, SSD et HDD actuels récupérés (le SSD pour y déposer les travaux en cours, le HDD pour le stockage).

Total pour la tour = 1900€ (hors un éventuel Win 10 en 64 Bits qui est quasi obligatoire).

Écran : Acer Predator Z35P (100 Hz natif) = 998€

Sans chercher les meilleures offres, le budget est dépassé de 400€ pour une conf performante, équilibrée et profitant des dernières normes.
Pour donner une idée, et en moyenne, le Ryzen vaut 2,5 x le I5 en applicatif et apporte 40% de perfs en + en jeux par rapport à ce I5.
Toujours en moyenne, par rapport au roi actuel du jeu qui est le 7700K (7ème génération), il est 35% + perf en appli et 17% - perfs en jeux.

En attente de ton retour

 

EDIT : changement pour la RAM après vérification sur le site de la CM. La F4-3200C14D-16GTZ et ses dérivés sont validées par MSI à la fréquence Constructeur (ici 3200 MHz) et pour 2 barrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours :-)

Vous confirmez ce que je pensais concernant les composants "récupérables" sur ma config actuelle, reste à savoir ce que je vais en faire :fou:
Pour ce qui est du boitier actuel, il remplit bien son rôle, mais effectivement il faudra faire attention aux dimensions.

J'ai quelques questions supplémentaires suite à vos retours :

Il y a 5 heures, RinDman a écrit :

Alim : À jeter, les nouveaux blocs 80+Bronze/Silver/+ à 500W débitent dans la majorité des cas du 550W

Si je comprend bien mon alimentation actuelle risque d'être trop juste pour une configuration plus musclée ?

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

en l'absence dans les bacs des Core de dernière génération  (la 8ème)

Que veux-tu dire ? Les Core de 8eme génération risquent de sortir d'ici peu ?

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Écran : Acer Predator Z35P (100 Hz natif) = 998€

Je sais que certains écrans sont calibrés en usine afin de rendre fidèlement l'image, mais je ne vois aucune info pour cet écran :(
Par hasard avez-vous des détails supplémentaires ?

Je regarderais plus en détail demain vos propositions, merci encore :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

en ce qui concerne mes commentaires,
- Intel a levé le NDA sur les proc de 8ème génération le 06/10/2017. Depuis cette date, et hormis le I3-8350K dont le positionnement est difficile à comprendre, on n'a que le I5-8400 de dispo. Les I5-8600K et I7-8700K ne sont pas livrés chez les e-commerçants. Leur arrivée réelle sur le marché est maintenant attendue au 1er trimestre 2018. Certains parlent de janvier. Je préfère rester prudent.
Cette levée de NDA semble donc n'avoir été faite que pour annoncer au + tôt des concurrents au Ryzen R5 et R7 arrivés en avril et février. Mais cette communication ne s'est pas concrétisée dans les bacs des revendeurs. Le I5-8600K (6C/6T) est annoncé à un prix de 290€, son grand frère I7-8700K (6C/12T) est annoncé à 420€.

- concernant le Z35P, je me suis référé à la résolution souhaitée et ce test montre une très bonne calorimétrie comme demandé dans le message initial. Il dispose en + d'une bonne ergonomie. Il est aussi capable de bien répondre aux jeux exigeants.

A te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci pour les détails supplémentaires :-)

Effectivement la RAM est excessivement chère, et pour être honnête j'essaye de voir où est-ce que je peut réduire la facture afin de rentrer dans mon budget.

Aujourd'hui à choisir je préfère perdre sur le confort pour le montage vidéo (temps de rendu plus long) plutôt que l'expérience en jeu.
Partant de ce postulat, que vaut-il mieux ?

  1. Réduire le coût sur le CPU ?
  2. Réduire le coût sur la CG ?
  3. Réduire le coût ailleurs (RAM, SSD, etc)

J'ai l'impression que dans mon cas la réponse 1 serait la plus adapté...

Question subsidiaire, une suggestion de boitier pour aller avec cette configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va éviter de faire des économies de bout de chandelles et passer sur ça :

- Proc Ryzen R5 1600X = 230€
- Noctua NH-U12S SE-AM4 = 65€
- CM MSI X370 GAMING PRO CARBON = 180€
- RAM G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 14 (F4-3200C14D-16GTZ et ses dérivées) = 307€
- CG MSI Radeon RX Vega 64 HMB2 – 8 Go = 650€
- SSD nouveau Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe au format M.2 en 250 Go = 140€
- alim Seasonic FOCUS Plus 650 Gold = 100€
- boîtier NZXT S340 Elite = 100€
- SSD et HDD actuels récupérés
- Écran : Samsung C32HG70 - 32" - Incurvé à 144 Hz en 2560*1440 et FreeSync 2 (le "2" est important), pas de HP intégrés = 800€

Total = 2572 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques jours de réflexion, je vais finalement partir sur la première configuration (avec une nouvelle tour finalement).
L'achat de l'écran se fera dans un second temps, avec peut-être des promos à la clé avec la fin d'année qui approche (même si je n'y crois pas trop).

Je pars donc sur ceci, merci @Carpe_Diem :

  • CPU : Ryzen R7 1700X
  • VENTI : Noctua NH-U12S SE-AM4
  • CM : MSI X370 GAMING PRO CARBON
  • RAM : G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 14
  • CG : MSI GeForce GTX 1080 Ti Gaming X - 11 Go
  • ALIM : Seasonic FOCUS Plus 650 Gold
  • Boitier : NZXT S340 Elite

Une question concernant le SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 (250Go), en parcourant le net j'ai trouvé de bonne critiques pour les version 1 To et 500 Go, mais pour 250 les avis sont beaucoup plus mitigés : http://www.tomshardware.fr/articles/test-ssd-samsung-960-evo,1-61874.html

Le test date d'il y a un an, du coup je me dis que depuis ils ont peut-être corrigé ces problèmes via le driver, mais je n'ai pas réussi à trouver plus de détails... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques si tu le veux bien :

Concernant la RAM, je rappelle ce qui est validé pour la CM prévue : F4-3200C14D-16GTZ et ses dérivées.

Concernant les HDD et SSD actuels, faire un test pour avoir l'état Smart avant et ainsi vérifier qu'ils sont bien récupérables.

On ne peut pas contester la suprématie de la 1080 Ti pour les affichages 3D actuellement. Pour en profiter pleinement dans les hautes résolutions d'écran comme prévu (4K ou proches), prévoir une écran G-Sync; + cher qu'un écran FreeSync.

Pour ta question, j'ai un 950 Pro 256 Go pour système et applis et un 960 Evo 500 Go pour les données (parmi d'autres). Je ne regrette rien pour le moment.
Et dans le test linké on n'a pas la plate-forme de test. Cela date de fin 2016 et la CM proposée ici dispose d'un cache de SSD qui facilite le dégagement de chaleur du SSD M.2 (ce que je n'ai pas sur ma CM de début 2016). Il reste possible que sans ce cache, le 960 Evo dans le test soit + sensible que les autres et montre un peu de "trottling".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM j'ai fais attention a tes remarques, voici la référence : F4-3200C14D-16GTZR

Pour les HDD et SSD, le CrystalDiskInfo retourne les informations suivantes :

  • SSD : "Correct 98%"
  • HDD 1To : Prudence (2 secteurs "instables")
  • HDD 500Go : Correct

Pour l'écran j'ai bien noté l'importance du G-Sync, il est probable que je parte sur l'écran proposé au début (Z35P).
Enfin, pour le SSD, merci du retour :-)

En tout cas, merci pour l'aide ! :incline:

Prochaine étape : le montage (après réception des composants) !

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

conseils importants pour la suite :
- ne brancher que le SSD destiné au système lors de l'installation de l'OS.
- pour la première mise en fonction, ne brancher qu'une seule barrette de RAM et la laisser initialement au cadencement de base (2133 MHz)
- Win 10 ou distrib Linux kernel 4.11 et en 64 Bits
- si la CM n'est pas en version V19 de l'uEFI ( 7A32v19 ), il sera impératif de faire la mise à jour avant toutes autres installations
- la seconde barrette et les autres disques seront montés une fois que le bon fonctionnement du PC aura été validé et que l'uEFI sera à jour.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faciliter la vie pendant la période du montage avec tests. Il est préférable de laisser le boîtier accessible ouvert ( posé sur le bureau s'il y a assez de place et que tu es sûr ça gênera pas ou provoquer des accidents :transpi: ) pour pouvoir manipuler les composants une fois que la tour est éteinte et que l'alim a le switch sur OFF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL EST VIVANT !

Pas de problèmes durant le montage (qui s'est terminé hier matin), uniquement la CM qui n'était pas entièrement branché à l'alimentation.

Quelques photos prise durant l'opération :

  1. La CM avec la CG, le CPU et le ventilateur CPU
  2. Mon assistant qualité, inspecteur des travaux fini
  3. Installation de Windows avec une seule barrette de RAM
  4. Passage à deux barrette après avoir mis à jour l'uEFI et vérification de la fréquence RAM
  5. Vue latérale avec les câbles (première fois que j'ai l'occasion de faire de la "gestion des câbles")
  6. Vue intérieure, il ne reste plus qu'à ajouter un des anciens disque dur

Pas encore d'OC du CPU pour le moment, et j'ai quelques logiciels à installer (Adobe Premiere, Suite Office, etc).

1511685567.jpg 1511685534.jpg 1511685591.jpg 1511685479.jpg 1511685643.jpg 1511685776.jpg

Au final par rapport au plan initial l'ancien PC va être gardé pour que ma copine puisse jouer avec moi (pas en 4K évidemment :oops:), je vais juste piquer le disque de 500Go ou 1To.

Prochaine étape, l'écran ainsi que l'installation définitive dans notre mezzanine (on doit aller faire un tour à IKEA pour prendre un nouveau bureau).
Ça sera l'occasion de tester Destiny 2 (offert avec la CG) avec les paramètres à fond... :iloveyou:

Merci à vous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey...

bô boîtier
zoli rangement de câbles
16 Go de mémoire réussi à 3200 et du premier coup
Win installé
uEFI up to date
une Focus + aussi invisible que performante
reste les pilotes graphiques ?
S'il faut remercier l'inspecteur des travaux finis, c'est un big :bravo:à celui qui a mis "les mains dans le cambouis".

Pour le surcadençage CPU, faire tourner le PC normalement quelques heures avant de le pousser un peu avec un test 3DMark Basic, un montage ou un jeu pas trop gourmand.
Dans les 2-3 jours qui suivent, le temps que la pâte thermique du ventirad "se fasse", tu pourrais tenter un 3,6, puis 3,8 GHz de cadencement du proc.
Certains diront que le rodage CPU/pâte ne sert à rien. Perso, je préfère être trop précautionneux plutôt que pas assez.

Enfin, je te conseille de capturer les données du PC avec CPU-Z, GPU-Z, HWMonitor et Speccy durant les 4 phases :
1 - dans la situation actuelle
2 - quand tu le pousseras un peu
3 - lors de l'OC du CPU et au repos (idle)
4 - lors de l'OC du CPU et en charge.
Ca permettrra d'avoir des points de repère et de valider le bon fonctionnement.

Bon voyage chez le Suédois (c'est à chaque fois un repérage dans les dédales de ses magasins) et vérifie la profondeur nécessaire du bureau en fonction des dimensions probables de l'écran. Au + l'écran est grand au + il faut du recul pour"embrasser" toute l'image.
N'hésites pas à revenir vers NXI pour le choix d'écran quand la décision d'achat sera prise. Et pour toutes autres questions.

A te lire,
C_D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :love:

Je n'avais pas précisé, mais oui les drivers sont tous à jour.

L'OC du CPU se fera dans un second temps, l'envie de profiter du nouveau jouet étant grande, et puis ça permet de vérifier la stabilité de l'ensemble "en charge" (même si pour le moment je ne l'ai pas encore trop poussé).

Pour le bureau actuellement on est sur un ensemble Ikea 120*60cm, a priori un 150*75cm pourrait rentrer mais je me demande si ça sera assez profond pour l'écran...
En moyenne les écrans tournent autour de 30cm de profondeur (avec le pied), laissant du coup 45cm pour le clavier et la souris (ce qui me semble suffisant), mais j'ai plus de doutes concernant le recul.

Pour le moment, le Z35P est celui qui retient mon attention, à voir si ça reste comme ça dans les prochains mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, après avoir pris des mesures pour vérifier la place disponible (et voir ce qui était réellement possible), on est arrivé à la conclusion qu'il valait mieux rester sur un bureau de 120cm de longueur.
Pour la profondeur on plus de marge par contre.

On a donc fait un détour par la Suède où on a trouvé un bureau en 120x80, un "Bekant", qu'on va coupler avec le caisson du précédent bureau afin d'y poser l'écran.
Pour nous les avantages de ce bureau sont sa profondeur et le fait que ce soit un panneau de particules (et non pas du carton alvéolaire).

On aura un recul suffisant pour profiter du nouvel écran (immersion) et sans se ruiner les yeux... Et ça laissera aussi de la place pour poser du bordel... :devil:
En schématisant, ça donnera quelque chose comme ça (je me suis largement repris de ton post précédent pour aider à la réflexion :transpi:) :

Bureau.png.be424a85b2f2fa0563f39c601719cb68.png

Prochaine étapes l'installation et l’aménagement du bureau, l'OC du CPU, puis la commande de l'écran (le choix du Z35P se conforte au fur et à mesure que je regarde des articles sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello du lundi,

si je reprends le Z35P, on a en hauteur x largeur x profondeur :
- pour l'écran seul = 386 x 843 x 135
- l'écran avec pied = 579 x 844 x 309
Donc, pas de souci avec le caisson en 35 cm de large (voir à sécuriser avec un pad à deux faces autocollantes à mettre sous les pieds, si c'est possible).
La distance de 100 cm à l'écran paraît un peu trop grande avec un 35" en 3440 x 1440, soit 889 de largeur d'image (le delta vient de l'incurvé).
Faire des essais avant de fixer. Les 80 cm serait mieux je pense. Ce qui n'empêche pas d'installer le caisson derrière ou sous le bureau à l'arrière et y déposer le "bordel".
NB : sans arrière pensée, il y a 8% de réduc jusque demain 05/12 sur tous les écrans LCD sur mat.net. Bien sûr, le Z35P est en cours de réappro.

Pour la suite et ne sachant plus si je l'ai indiqué, lire ce post et ses posts annexes pourra t'intéresser. Et relire mes petits conseils dans ce post précédent sur ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques nouvelles après réflexion.

J'hésite entre l'Asus ROG Swift PG348Q et l'Acer Predator Z35P, avec une préférence pour l'Asus même si celui-ci est plus cher (7% de réduction chez Materiel.net en ce moment) car il a l'avantage d'être en stock.

Dans tous les cas, les deux iront sur le caisson, et quand je regarde sur les numériques (et sur d'autres sites), les deux ont de bonnes critiques.

Asus (avec pied) : 829 x 558 x 297 mm
Acer (avec pied) : 844 x 579 x 309 mm

J'ai commencé à me documenter pour l'OC du CPU, grâce au topic de RinDman sur le sujet (je préfère bien savoir ce que j'ai à faire avant de me lancer).

Merci encore pour vos conseils avisés :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...